Comment aimer son travail ?
Apprendre à aimer son travail : la révolution des talents est en marche et avec tous les emplois disponibles, vous pensez peut-être que l’herbe est plus verte chez un autre employeur. Mais vous savez aussi que changer d’emploi représente beaucoup de travail. Trouver quelque chose de nouveau et s’épanouir dans un rôle différent demande du temps, des risques et beaucoup d’énergie. Et si vous pouviez apprendre à aimer le travail que vous avez et l’organisation dont vous faites déjà partie ? Selon les recherches, trois éléments vous donneront envie de rester, et l’effort nécessaire pour aimer ce que vous avez est moindre que celui nécessaire pour aimer quelque chose de nouveau – ce qui vous laisse plus de temps pour des activités autres que la recherche d’emploi. Tout le monde veut devenir cette personne qui se montre toujours fière de son travail. Malheureusement, certains n’aiment pas leur travail tout le temps, mais il y a des manières d’apprécier votre travail au lieu de le détester. Apprenez vite comment changer votre attitude par rapport à votre emploi. Au cours d’une carrière, on peut occuper des postes moins intéressants ou perdre sa motivation à certains moments.
Les résultats d’un sondage réalisé en 2018 par l’institut de sondage Gallup sur l’engagement des Français au travail est sans appel : seuls 6% des salariés français s’affirment engagés au travail, c’est-à-dire très impliqués dans leurs missions professionnelles et enthousiasmés par celles-ci.
Pourquoi il peut être judicieux de rester
- Conserver son réseau. Si vous restez dans votre entreprise actuelle, il est plus facile de maintenir vos contacts. Vous avez construit vos relations et vous avez des personnes sur lesquelles vous pouvez compter pour des conseils et du soutien – ainsi que des personnes que des amitiés que vous pouvez entretenir. Si vous commencez dans une nouvelle entreprise, vous devez construire votre réseau interne à partir de zéro.
- Développer sa carrière. Votre carrière se construit sur la base des personnes qui vous connaissent, vous font confiance, vous apprécient et vous ouvrent des portes. Bien sûr, vous devez avoir les capacités et le courage de vous lancer, mais ce sont les personnes qui vous entourent qui vous soutiendront dans votre parcours. Il est vrai que vous pouvez parfois améliorer votre position ou votre rémunération en changeant d’entreprise, mais vous devrez également évoluer au sein d’une organisation existante. C’est grâce à votre réseau que vous y parviendrez, avec l’aide de personnes qui vous connaissent et avec lesquelles vous avez établi une relation.
- Affirmer son talent. Lorsque vous êtes crédible et que les gens connaissent vos compétences et apprécient vos talents uniques, vous pouvez vous appuyer sur ces acquis plutôt que de repartir à zéro.
- S’épanouir dans la culture. Avec le temps, vous apprenez à connaître votre culture, à l’apprécier et à y contribuer. En restant dans votre organisation actuelle, vous pouvez faire partie de ce que vous connaissez et appréciez sans avoir à acquérir de nouvelles connaissances sur les nuances et les normes culturelles d’une autre organisation.
Comment mieux apprécier son travail actuel
Comment apprendre à aimer son travail : rester dans votre entreprise actuelle présente de nombreux avantages, mais vous voulez quand même aimer ce que vous faites autant que possible. Et il existe des moyens clés pour y parvenir, basés sur le concept d’encastrement des sciences sociales. Ce concept décrit les conditions qui vous inciteront à rester dans un rôle pour diverses raisons. Voici ce qu’il faut faire pour améliorer votre expérience :
Soyez reconnaissant
Avec un emploi que vous détestez, que vous aimez ou qui vous laisse indifférent, il peut être difficile de vous rappeler les moments positifs et les raisons pour lesquels vous êtes reconnaissants d’avoir un travail. Comment apprendre à aimer son travail : soyez reconnaissant à propos de votre travail et vous le réaliserez plus facilement si vous le détestez et cela vous rappellera toutes ses qualités excellentes lorsque vous en avez une vision plus positive.
- Gardez un journal de reconnaissance pour votre travail. Tous les jours, inscrivez-y au moins 3 éléments de reconnaissance. Cela peut être « j’ai vu le soleil par la fenêtre du bureau » ou « la fille des livraisons m’a souri » ou « j’ai eu une augmentation aujourd’hui ». Même si vous n’êtes pas particulièrement reconnaissant envers votre travail un certain jour, essayez de trouver trois éléments que vous pourrez mettre en valeur.
- Essayez de trouver des arguments qui montrent que cet emploi est bon pour vous. Par exemple qu’il vous apporte suffisamment d’argent pour acheter ces nouveaux livres que vous souhaitez découvrir ou qu’il est proche de votre logement et que vous n’avez pas un temps de transport trop long.
Trouvez au moins un point lumineux
Comment apprendre à aimer son travail : même si c’est un travail particulièrement difficile à apprécier, essayez d’avoir au moins un point lumineux que vous pouvez viser durant votre journée, ça peut faire la différence, même si ce point positif se produit durant l’heure du déjeuner. Cette étape va plus loin que de trouver simplement des points de reconnaissance. Si vous haïssez vous rendre au travail le matin, concentrez-vous sur ce point lumineux pour vous convaincre et avoir davantage envie d’aller au boulot. Par exemple : avant de vous lever le matin (en particulier s’il est tôt et que votre réveil vient de sonner), étendez-vous un moment et pensez à ce point lumineux (croiser et flirter avec votre collègue très mignonne). Durant la journée, lorsque ce point lumineux se produit, arrêtez-vous et pensez « Je suis reconnaissant. »
Créez des liens avec votre personnel
Comment apprendre à aimer son travail : un moyen important d’accroître la satisfaction au sein de votre entreprise actuelle est d’élargir et de consolider vos liens avec vos collègues. Vous savez que nous avons tous besoin d’être en contact avec les autres, mais il est également vrai que nous avons un instinct d’importance. Vous voulez faire la différence et apporter vos compétences de manière à ce que les autres trouvent de la valeur dans ce que vous apportez. En outre, l’appartenance n’est pas seulement un sentiment d’être ensemble, c’est un sentiment de partager une identité sociale et de lutter ensemble pour un objectif commun.
Voici des moyens de générer et de solidifier des relations :
- Organisez un café. Une connaissance m’a dit un jour qu’elle n’était pas disponible pour prendre un café parce qu’elle n’en buvait pas. Bien sûr, elle ne comprenait pas l’essentiel. Le café est une excuse pour se réunir, un moyen de faciliter la connexion et le réseautage. Vous devez en tirer parti autant que possible. Qu’on boive du thé, du café ou de l’eau, on nourrit ces relations par des discussions riches et variées.
- Cherchez un mentor. La sagesse populaire a raison : vous avez peu de chances d’aller loin dans votre entreprise sans un mentor. Mais il est rare qu’une relation de mentorat se produise par hasard. Vous devez vous efforcer d’identifier un bon mentor et demander à cette personne de vous donner régulièrement des conseils et des orientations. Trouvez quelqu’un d’au moins deux niveaux au-dessus de vous, dans un secteur différent de l’organisation. Ce sont ces personnes qui peuvent vous apporter le plus d’objectivité et de conseils. Prenez l’initiative de fixer régulièrement un rendez-vous avec cette personne pour poser des questions, obtenir un point de vue et discuter des étapes de votre carrière.
- Tirez parti de vos responsabilités. Si vous pouvez certainement nouer des relations par le biais d’happy hours (virtuels) ou d’autres expériences, les tâches constituent un moyen bien plus puissant de cimenter les liens. Lorsque nous travaillons dur sur quelque chose et que nous sommes unis pour résoudre un problème ou atteindre un objectif, les conditions sont les meilleures pour renforcer les liens. Invitez vos collègues à participer à des projets, ils comprendront que vous les appréciez. Si vous êtes au milieu d’un projet, apprenez à connaître les autres membres de l’équipe et prenez soin d’apprécier leurs compétences et leurs personnalités uniques. Si vous ressentez un lien fort avec votre communauté, vous serez davantage satisfait et intégré à votre entreprise.
Amplifier ce qu’on aime
L’auteure américaine suggère tout d’abord de se concentrer sur ce qu’on aime au travail, que ce soit les collègues, le prestige, le salaire ou la bière après le boulot. Même si ces plaisirs sont rares ou occasionnels, ils vous donneront du courage pour affronter ce qui vous plaît moins.
Changer un peu ou beaucoup
L’ennui est votre pire ennemi, et même un changement mineur peut avoir des conséquences positives sur votre humeur. Identifiez ce qui vous stimule au travail, et provoquez ces situations.
Évaluez les compétences et les connaissances que vous gagnez
Comment apprendre à aimer son travail : peut-être que vous apprenez à gérer un patron difficile ou que vous devenez plus efficace dans votre gestion du temps parce que votre travail vous a forcé à être créatif. Il y a une possibilité de progresser dans tous les métiers, que votre position hiérarchique soit élevée ou basse, même si tout ce que vous pensez est que vous n’aimez pas votre job. Certaines personnes se concentrent sur les capacités qu’elles développent durant un emploi, car elles sont bénéfiques pour les aider à avancer dans leur carrière. Si vous êtes bloqué à un poste publicitaire de bas niveau où vous faites tout le travail sans obtenir la moindre reconnaissance par exemple, vous pouvez vous consoler dans l’idée que les compétences que vous gagnez maintenant vous aideront à obtenir une meilleure position à long terme. D’autres personnes se concentrent sur les connaissances qu’elles acquièrent au travail. Soyons honnêtes, beaucoup d’emplois ne font pas rêver. Le salaire est faible, les horaires horribles et le stress élevé. Si la seule connaissance que vous tirez de votre travail est que c’est un emploi que vous ne souhaitez pas faire durant le reste de votre vie, c’est déjà important.
Utilisez cette connaissance comme motivation pour trouver un nouvel emploi, quelque chose que vous aimeriez faire
Trouvez votre place
Un autre aspect de la satisfaction à l’égard de votre employeur actuel, fondé sur des données scientifiques, est votre sentiment d’adéquation avec votre travail, votre équipe et l’organisation dans son ensemble. Il n’existe pas de poste, d’équipe ou d’entreprise parfaits, mais lorsque vous vous sentez davantage en phase avec le travail, les valeurs et les comportements des personnes qui vous entourent, vous êtes bien plus épanoui.
Voici comment améliorer votre adéquation :
- Définissez clairement votre objectif. Rappelez-vous l’objectif de votre organisation – pas seulement son désir de croissance ou de gain économique, mais son impact sur les clients et les parties prenantes. À partir de là, assurez-vous que vous vous sentez lié à cet objectif et que vous savez comment y contribuer. Vous êtes peut-être un grand écrivain et vous rédigez les messages qui suscitent l’intérêt des clients ou vous êtes un brillant gestionnaire de projet et votre organisation contribue à des produits qui enrichissent l’expérience des clients. Confirmez votre part de l’ensemble.
- Connaissez le travail de votre équipe. Prenez le temps de comprendre en profondeur ce que font les membres de votre équipe. Si vous pouvez comprendre leurs expériences et leurs exigences, vous vous sentirez plus proche d’eux, et cela vous aidera à réaliser comment votre travail influence leur succès. Posez des questions, suivez-les pendant une journée ou demandez un retour d’information sur la façon dont votre travail peut avoir une incidence (encore plus) positive sur leur travail.
- Élargissez votre contribution. Il est important de faire un travail qui compte, mais vous serez également plus satisfait si vous sentez que votre travail s’étend et évolue. Améliorez votre rôle en recherchant de nouveaux problèmes à résoudre ou de nouveaux besoins à satisfaire. Cherchez en marge de votre travail de nouvelles façons de contribuer. Par exemple, vous travaillez peut-être dans le domaine du marketing et décidez de vous intéresser à une nouvelle plateforme qui pourrait apporter une valeur ajoutée à la clientèle de votre organisation. Ou encore, vous occupez un poste de direction et vous encouragez votre équipe à essayer une nouvelle application qui leur permettra de rester en contact et connectés. Faire un travail dans le cadre de vos responsabilités qui repousse également les limites vous stimulera et vous inspirera.
Concentrez-vous sur l’importance du travail en lui-même
Comment apprendre à aimer son travail : découvrez pourquoi ce que vous faites est important et que signifie votre présence dans votre entreprise. Il y a toujours quelque chose que vous mettez sur la table, que ce soit votre forte éthique de travail ou votre capacité à préparer rapidement des sandwichs. Souvenez-vous que chaque personne faisant partie d’une entreprise apporte quelque chose d’important via son emploi. Concentrez-vous sur ce qui est important, cela vous aidera à valoriser davantage votre emploi et la place que vous occupez. Souvenez-vous de l’importance du travail en lui-même. Chaque travail est important si vous l’abordez avec le bon angle. Si vous travaillez dans un café, par exemple, dites-vous que les gens qui viennent y gagnent l’énergie nécessaire qu’ils n’obtiendraient pas sans vous et le travail que vous effectuez.
Se perfectionner
Souscrivez aux programmes de formation offerts par votre employeur. Vous serez stimulé par ces nouvelles compétences et les liens que vous pouvez tisser avec votre travail.
Faire de l’ordre
Le désordre draine vos énergies. Rangez votre espace de travail au fur et à mesure et faites le ménage dans vos courriels.
Soyez réaliste
Vous n’allez pas aimer, ni même apprécier, chaque seconde de votre journée de travail ou chaque tâche que l’on vous demandera de faire. Si vous vous poussez à « aimer » votre travail dans tous ses aspects, même les plus difficiles, il est plus probable que vous finissiez par vous focaliser plutôt sur ces moments difficiles. Donnez-vous la permission d’avoir des journées où vous n’avez tout simplement pas envie d’aller au travail ou y allez à contrecœur, même si vous essayez de vous montrer reconnaissant et de trouver des points lumineux. Le problème se produit lorsque c’est votre seule manière de penser votre travail. Il est naturel que vous vous leviez du mauvais pied certains jours et que des irritations surgissent. Lorsque quelque chose qui vous irrite ou vous frustre se produit, souvenez-vous que c’est cette situation en particulier qui est frustrante, pas forcément votre emploi en lui-même. Cela réduira les probabilités que vous entriez dans une spirale négative où vous commenceriez à ne vous concentrer que sur les aspects irritants de votre travail.
Pensez à vos investissements
Comment apprendre à aimer son travail : il est intéressant de noter qu’une autre façon d’accroître votre satisfaction à l’égard de votre emploi actuel est de vous rappeler les sacrifices qu’il faudrait faire pour changer. Même si l’herbe peut sembler plus verte de l’autre côté, il faut faire des efforts pour y arriver :
- Clarifiez le processus. Soyez clair sur le réseautage que vous devrez faire, sur le CV que vous devrez mettre à jour et sur les entretiens que vous devrez passer. Rappelez-vous également l’investissement personnel que vous devrez faire en vous exposant au jugement et à l’examen. Tous ces éléments peuvent être des points de croissance, mais ils nécessitent un investissement en énergie, et vous voulez donc faire ces investissements lorsque vous avez beaucoup à gagner.
- Pesez votre ratio de bonheur. Chaque fois que vous effectuez un changement, vous faites essentiellement le pari que votre moi futur sera plus heureux que votre moi actuel – que les conditions que vous créez pour demain seront meilleures qu’aujourd’hui. Considérez non seulement ce que vous avez à gagner en termes d’un nouvel emploi potentiel, mais aussi ce que vous avez à perdre. Assurez-vous que l’effort à fournir pour effectuer le changement vous apportera un plus grand bonheur que celui que vous avez maintenant. Si le risque est élevé ou si l’augmentation du niveau de bonheur n’est pas attractive, le jeu n’en vaut peut-être pas la chandelle.
Développez un projet professionnel alternatif
Parfois, vous avez besoin de faire quelque chose pour vous qui peut avoir un lien avec votre travail. Cela peut être l’écriture d’articles de blog sur l’industrie des services ou le développement d’une nouvelle façon de structurer votre entreprise . Réfléchissez à ce qui pourrait améliorer votre emploi. Est-ce qu’il y a une meilleure façon de faire votre travail ? Est-ce qu’il y a un moyen de faire les choses plus vite ? Est-ce que la photocopieuse pourrait fonctionner mieux et tomber en panne moins souvent ? Ces éléments montrent votre créativité et votre esprit d’initiative et vous donnent un but.
S’évader en pensée
Comment apprendre à aimer son travail : placez dans votre champ de vision une image qui vous inspire, comme un paysage apaisant. Vous pouvez aussi rejoindre ce lieu en pensée pour vous changer les idées ou vous calmer. Cette brève pause de votre travail vous redonnera de l’énergie.
Élargir vos possibilités
Comment apprendre à aimer son travail : demandez de nouvelles responsabilités ou de travailler à distance quelques jours par semaine. Un changement de tâches ou d’environnement de travail pourrait faire toute la différence.
S’amuser !
Comment apprendre à aimer son travail : trouvez des façons de vous amuser au travail, par exemple en organisant des activités sportives ou en formant un band avec des collègues. Enfin, riez davantage! La recherche révèle que les gens qui rient sont plus impliqués au travail. Plutôt que de vous plaindre de votre emploi et de votre patron, devenez responsable de votre bonheur au travail. Vous n’en retirerez que des bienfaits !
Améliorez votre emploi
Parfois, il y a des manières d’améliorer votre travail pour qu’il devienne plus gérable au lieu d’être horrible et abrutissant. Vous pouvez avoir une discussion avec votre patron, réduire vos horaires de travail, etc. Par exemple : si c’est un collègue ou votre boss qui vous rend la vie dure au travail, vous devriez peut-être avoir un entretien en privé avec lui. Il est possible qu’il ne réalise pas à quel point ce qu’il fait vous affecte aussi négativement. Même s’il le réalise, le mettre devant ses responsabilités et son comportement (en particulier si vous pouvez lui donner les raisons pour lesquelles il doit changer) peut faire beaucoup pour améliorer les choses pour vous. Mettez des limites. Si vous travaillez beaucoup trop (ou beaucoup d’heures supplémentaires pour lesquelles vous n’êtes pas vraiment payé), discutez-en avec votre superviseur. S’il y a une règle non dite qui implique que vous deviez faire des heures supplémentaires, ne tombez pas dans le piège.
Démissionnez si vous ne pouvez pas supporter votre emploi, on ne vit qu’une fois
Parfois vous devez simplement quitter l’emploi qui absorbe toute votre énergie et votre bonne humeur. Commencez discrètement à chercher un nouvel emploi, peut-être dans un domaine pour lequel vous êtes plus adapté ou dans lequel vous préfèreriez évoluer. Décidez si vous ne pouvez vraiment pas rester dans l’emploi que vous occupez. Cela signifie que si votre travail affecte votre santé physique ou mentale, si vous êtes harcelé par le management ou un collègue, etc. si vous avez essayé d’améliorer votre situation et que vous n’y êtes pas parvenu, il est probablement temps de passer à autre chose. Essayez d’éviter de quitter votre emploi jusqu’à ce que vous en ayez trouvé un nouveau, mais souvenez-vous qu’il n’y aura pas toujours un filet de sécurité dans lequel vous pourrez vous jeter. Soyez prêt à toucher le fond si les choses ne marchent pas. Cela ne veut pas dire que vous devriez continuer à faire un job que vous ne pouvez vraiment plus supporter.
Valorisez les gens avec lesquels vous travaillez
Comment apprendre à aimer son travail : même si vous n’aimerez pas toujours les gens avec qui vous travaillez, cela crée une bonne atmosphère lorsque vous trouvez des manières d’éviter de les mépriser. Réalisez et reconnaissez à quel point chaque personne contribue (même si ce n’est qu’un petit peu !) à l’entreprise et cela pourra faire une énorme différence. Dites « merci » aux personnes avec lesquelles vous travaillez. Cela peut être pour des choses très générales, par exemple parce qu’ils ont nettoyé la cuisine après l’avoir utilisée ou pour le travail qu’ils ont fait. Dites-leur par exemple « Merci beaucoup, John, pour avoir consacré autant d’efforts supplémentaires sur notre présentation. Tu as vraiment rendu la présentation bien meilleure » ou « Merci, Jane, d’avoir une nouvelle fois réparé la photocopieuse. Tu sais vraiment comment fonctionne cette machine ! » Reconnaissez la valeur de chacun. Chaque personne qui travaille dans une entreprise a une valeur intrinsèque, ainsi qu’une valeur par rapport à son emploi.
Le représentant du service client qui répond au téléphone toute la journée est le visage de l’entreprise pour les clients, les plongeurs dans l’arrière-cuisine vous permettent d’avoir des assiettes propres toute la journée, celle qui nettoie les toilettes rend l’environnement de travail habitable. Accordez de l’attention à tous les membres de votre organisation.
Souvenez-vous des noms des autres personnes et utilisez-les
Au lieu d’un « Salut, ça va ? » générique, prenez l’habitude de dire « Salut Abby, quoi de neuf ? » Il s’avère qu’une partie de notre cerveau s’active lorsque nous entendons nos prénoms, ce qui améliore l’amitié que nous ressentons pour les autres . Être heureux au travail dépend en grande partie de la joie partagée avec vos collègues et les relations avec eux peuvent être améliorées en glissant tout simplement le nom de votre interlocuteur dans une phrase. Faites-le : utilisez plus souvent les prénoms et vous verrez votre travail s’améliorer.
Soutenez-vous et encouragez-vous mutuellement
Comment apprendre à aimer son travail : pour créer un environnement plus positif et dans lequel il est agréable de travailler, vous devez trouver l’encouragement et le soutien auprès des gens avec lesquels vous travaillez. Vous devrez les côtoyer et coopérer avec eux tous les jours, trouvez des moyens de faire cela pour devenir plus heureux. Cultivez la confiance en commençant chaque interaction en partant du principe que vous pouvez avoir confiance en vos collègues. Cela signifie que vous devez avoir confiance dans leur capacité à faire leur travail et à travailler positivement avec vous. En faisant cela, vous créerez des attentes en matière de confiance et il est plus probable que vos collègues soient motivés et gagnent votre confiance. Est-ce que certains trahiront quand même votre confiance ? Bien sûr, mais il est plus probable que vous cultiviez ainsi davantage de confiance et ce sera une aberration lorsque les gens ne seront pas à la hauteur de vos attentes . S’il y a des collègues que vous n’aimez pas ou qui ont un impact négatif sur vous, minimisez le plus possible le temps que vous passez avec eux. Ne soyez pas rude. Par exemple, si Sally, la bavarde du bureau, vient sur votre espace de travail, accordez-lui quelques minutes puis dites-lui poliment « Je dois vraiment terminer cela. On en reparlera plus tard. » Faites ce que vous attendez des autres.
Faites toujours votre travail dans les délais, soyez à l’heure au travail et ne répandez pas les rumeurs méchantes ou désagréables sur vos collègues. Suivez ce comportement (sans dire aux gens qu’ils devraient agir comme vous) et il est plus probable que vos collègues veuillent eux-mêmes agir ainsi .
Trouvez de l’inspiration dans votre travail
Votre job consiste peut-être à nettoyer des chambres d’hôtel, de servir des sandwichs à des inconnus ou quelque chose d’important dans le secteur de la banque. Comment apprendre à aimer son travail : peu importe, essayez de trouver quelque chose qui vous inspire, même si cela n’inspire que vous. C’est vous qui décidez si le travail que vous effectuez est important. Pensez aux personnes qui vous inspirent, y compris les personnes célèbres. Par exemple : vous n’avez pas besoin de devenir mère Theresa, mais vous pourriez essayer d’offrir votre main aux personnes en difficulté dans votre entreprise (leur proposer d’être leur mentor ou leur donner des retours positifs, etc.). Commencez un projet créatif, dans votre emploi ou sur votre temps libre (mais avec un lien). Avoir un projet créatif sur lequel vous travaillez est une bonne manière de garder des sources d’inspiration. Cela peut être aussi simple que d’essayer de nouvelles manières de faire votre travail (transformer les sandwichs que vous préparez en œuvres d’art, améliorer les cafés que vous servez ou réorganiser votre espace de travail pour qu’il vous permette d’être plus efficace au travail).
Amusez-vous avec vos collègues
Même si vous n’aimez pas particulièrement ce que vous faites, trouvez des manières de vous amuser avec vos collègues et la journée de travail passera beaucoup plus vite. Vous n’avez pas besoin pour autant d’être cruel ou d’être fainéant pour vous amuser. Préparez un tableau blanc sur lequel vous pouvez écrire les choses les gens ont dites aujourd’hui (tant que vous ne répétez pas des propos méchants ou rudes). Commencez un concours des pires blagues et offrez un prix ridicule au gagnant. Une fois de plus, évitez les blagues cruelles (racistes, sexistes, sur le viol, etc.).
Sachez comment votre vie au travail peut affecter votre vie à l’extérieur du travail et vice versa
Ce que nous faisons au travail a une signification à la maison. La manière dont nous nous sentons à la maison resurgit elle aussi sur ce que nous ressentons au travail. C’est un cycle où une partie de l’équation influence l’autre. Concentrez-vous pour maintenir un bon « équilibre travail/vie » et vous pourrez sans doute améliorer les deux aspects. Voici quelques idées de ce que vous pouvez faire en dehors du travail pour améliorer les heures que vous passez au bureau.
Investissez votre énergie dans vos amis et votre famille
Les gens ont tendance à s’enfermer dans leurs propres vies, en particulier dans leur travail. Soudainement, vous allez réaliser que cela fait plus d’un an depuis la dernière fois où vous avez parlé à vos amis parce que toute votre énergie et toute votre attention ont été consacrées aux heures supplémentaires de travail afin d’obtenir une promotion. Il est incroyablement important pour votre santé générale d’avoir une communauté forte d’amis et de famille. Les gens qui ont des liens affectifs forts ont tendance à vivre plus longtemps des vies plus remplies, ce qui les rend ensuite plus heureux au travail. Bloquez un créneau avec vos amis tous les mois où vous pouvez vous rencontrer. Vous pouvez par exemple vous retrouver au petit-déjeuner tous les premiers vendredis du mois. La date est ensuite sur les calendriers de tous. Comme c’est mensuel, s’ils ne peuvent pas venir ce mois-ci, ils viendront le mois suivant. Assurez-vous que vous passez du temps avec votre famille (votre conjoint, vos enfants, etc.).
Même si vous êtes fatigué, prenez le temps de leur demander comment s’est passée leur journée et d’aider aux corvées ménagères. Votre vie à la maison sera plus heureuse et plus réjouissante.
Suivez vos passions
La majorité des gens ne trouvent pas de moyen d’incorporer leurs passions dans leurs emplois. Cela ne signifie pas que vous devriez abandonner vos passions pour autant parce que vous vous concentrez exclusivement sur le travail. Trouvez des moyens de les suivre en dehors de votre travail, afin de ne pas avoir besoin de celui-ci pour y parvenir. Par exemple, si vous aimez vraiment l’escalade, vous n’avez pas forcément besoin d’être instructeur d’escalade ou de faire un travail lié à la montagne pour être heureux et accompli au travail. Vous pourriez occuper un emploi qui vous aide à financer votre passion ou vous permet de prendre des vacances afin de faire des excursions d’escalade plus longues. Faites quelque chose d’artistique ou de créatif. Apprenez la couture ou participez à des classes gratuites de dessin (vous pouvez parfois trouver des classes gratuites dans les universités). Cela vous aidera à sentir que vous accomplissez quelque chose d’important et vous donnera un exutoire créatif (si vous n’avez pas cette possibilité au travail).
Sortez de votre zone de confort
Pour faciliter les surprises que la vie vous offre, essayez de nouvelles choses dans votre vie. C’est aussi une excellente manière de construire de l’inspiration dans tous les aspects de votre vie, y compris amoureuse. Faire de nouvelles choses ne veut pas forcément dire dépenser des tonnes d’argent pour faire le tour du monde ou faire du saut en parachute (bien que ce soit une idée géniale si vous souhaitez le faire !). Cela signifie essayer de nouvelles choses dans votre voisinage qui vous posent un défi : prendre un cours de cuisine, vous rendre à des leçons gratuites à l’université, faire du jardinage, etc. Vous pouvez aussi travailler dans une soupe populaire ou un abri. Cela peut vous permettre de sortir de votre zone de confort et vous rappeler les aspects positifs de votre propre vie (vous avez de la nourriture, un toit sur la tête, votre santé, un emploi, etc.), tout en apportant quelque chose à votre communauté
Maintenez votre santé
Le stress de votre travail et de votre vie peut vous rendre malade, que ce soit votre corps ou votre esprit. Trouvez des manières de vous assurer que vous obtenez le soutien et les bonnes pratiques dont vous avez besoin pour surmonter ce stress et les difficultés qui peuvent survenir. Le sport est incroyablement important pour votre santé, qu’elle soit physique ou mentale. Il permet de produire des produits chimiques comme les endorphines qui vous rendent plus heureux. Le sport peut soulager la dépression et l’anxiété et booster votre niveau d’énergie. Essayez de faire au moins 30 minutes de sport tous les jours. Si vous vous sentez fatigué durant votre journée de travail, levez-vous et déplacez-vous (montez les escaliers de votre immeuble, faites le tour du quartier, quelques sauts sur place). C’est plus efficace qu’une boisson énergétique pour vous permettre de finir votre journée. Mangez correctement, offrez à votre corps une nourriture qui l’aide à trouver de l’énergie et à fonctionner de manière optimale. La consommation fréquente de nourritures riches en sucres, en sel ou en acides gras saturés peut faire empirer votre humeur.
Optez pour des protéines (viande, noix, soja, etc.) et beaucoup de fruits et de légumes. Pour les glucides, préférez ceux qui sont bons pour la santé (sucre brun, blé germé, avoine). Dormez suffisamment. La majorité des gens (en particulier ceux qui travaillent) ne dorment pas suffisamment, ce qui les rend moins efficaces et heureux dans leur travail et leur vie personnelle. Essayez de dormir au moins 8 heures par nuit, en sachant qu’il est préférable de dormir le maximum possible avant minuit. Éteignez tous vos appareils électroniques au moins 30 minutes avant d’aller au lit.
Prenez des jours de vacances
Beaucoup de gens ne sont pas mesure ou n’ont pas envie de prendre leurs jours de vacances, même si leurs emplois offrent des congés payés. Les vacances vous offrent une distance par rapport à votre emploi qui vous permet de décider si celui-ci vous convient et qu’il est aussi horrible que vous le pensez. Elles peuvent tout simplement vous rajeunir pour que vous puissiez revenir au travail en adoptant une meilleure approche . Si vous ne parvenez vraiment pas à prendre des vacances complètes, essayez au moins de décrocher quelques jours chaque année, où vous vous autoriserez à vous détendre et à prendre soin de vous.
Avertissements : Rien n’est permanent. Il y a des chances que votre emploi ne soit pas permanent non plus. Si vous avez l’impression d’être bloqué, il sera plus difficile de quitter votre poste lorsque vous en aurez besoin et votre métier en lui-même sera plus stressant. À l’inverse, souvenez-vous qu’un emploi agréable pourrait ne pas durer une éternité, c’est une bonne manière d’apprendre à l’apprécier. Ne construisez pas votre identité autour de votre métier, peu importe à quel point vous l’aimez. Lorsque votre emploi devient votre identité, vous placez toute votre joie dans son succès ou son échec. Souvenez-vous que peu importe à quel point il est agréable, un travail reste un travail.
Conclusion
Parfois, changer est une bonne chose. Changer pour le plaisir de changer peut vous permettre de rester dynamique et de relever des défis. Mais changer d’entreprise ou d’organisation représente aussi un investissement important en termes de temps et d’efforts. Vous pourriez vous investir davantage dans votre situation actuelle avec un effet potentiellement plus important. Évaluez les coûts et assurez-vous que vous donnez le meilleur de vous-même dans votre situation actuelle avant de mettre de côté ce que vous avez pour ce que vous pourriez (ou ne pourriez pas) gagner grâce au changement. Il est probable que vous puissiez apprendre à aimer votre travail et votre entreprise en vous intégrant de plus en plus. Critiquer votre travail peut alléger votre stress, à condition de le faire avec modération. Si tout ce que vous faites est de vous énerver à propos de votre travail, il est temps soit de changer d’emploi, soit de changer de mentalité par rapport à votre occupation actuelle.
Faites-vous plaisir lorsque vous faites du bon travail. Offrez-vous un nouveau livre ou un gâteau. Ces récompenses positives peuvent vous donner plus de motivation pour aller au travail et parfois vous devez provoquer vous-même les évènements positifs.
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.