Comment devenir le meilleur ?
Devenir le meilleur : la médiocrité est un mode d’existence tellement peu satisfaisant. Pourquoi se contenter d’être moyen lorsque vous pourriez être tellement bon que le monde serait ébloui par vos capacités ? Rien ne justifie la médiocrité ! Bien qu’être le meilleur prendra du temps, de la détermination et de la pratique, c’est un sentiment incomparable. Il est difficile de définir clairement l’idée d’« être le meilleur ». Ce qui fait d’une personne qu’elle est « la meilleure » est tout à fait subjectif, d’autant plus que la compréhension de ce concept diffère totalement d’une personne à l’autre. Il existe toutefois des solutions concrètes pour celles et ceux désireux de réaliser leurs rêves et d’arriver à leurs fins. D’ailleurs, comme le dit une fois si justement le philosophe chinois Lao Tseu : « Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas . »
Apprenez à vous connaitre
Le fait est que vous serez toujours vous. Toujours. Lorsque vous essayez d’être quelqu’un que vous n’êtes pas, ce personnage fini toujours par s’estomper et vous redevenez vous-même. Comment devenir le meilleur : vous êtes la personne avec laquelle vous allez travailler, alors apprenez à vous connaitre ! Vous serez mieux dans votre peau, vous serez une personne meilleure, un ami meilleur, un meilleur partenaire, un meilleur employé, un meilleur tout. Vous serez moins stressé et aurez davantage confiance en vous. Vous saurez avec quoi vous travaillez et comment le travailler. Vous êtes partant ? Sachez que vous n’êtes pas votre marque ou ce que les gens pensent de vous. Vous ne serez pas heureux si vous créez une image en fonction du monde autour de vous et non de vous-même. Devenir le meilleur soprano de Vienne vous satisferait-il si vous vouliez devenir le prochain John Lennon ? Non ! Trouvez-vous et travaillez sur vous-même.
Soyez original
Il n’y a personne d’autre dans le monde qui soit vous. De ce fait, vous êtes le meilleur « vous » qu’il y ait. Mais si vous essayez d’être quelqu’un d’autre ou quelque chose d’autre, la logique tombe à l’eau. Vous devenez une mauvaise copie de ce que vous essayez de reproduire. Peu importe qui vous êtes (ou qui vous pensez être), travaillez sur vous. Vous êtes le matériel avec lequel vous travaillez. Vous devez essayer pour y arriver. Pour être le meilleur, vous ne pouvez pas réinventer la roue. Vous ne pouvez pas copier les autres. Vous devez faire quelque chose de nouveau et innovant. Vous ne pourrez pas devenir ingénieur informatique en étudiant la biologie. Vous devrez être vous-même pour éviter d’être quelqu’un d’autre. C’est compris ?
Déterminez en quoi vous souhaitez devenir le ou la meilleure
« Être le meilleur » est un concept difficile à définir, aussi, il est important de lui octroyer une certaine consistance en se donnant un but à atteindre. Comment devenir le meilleur : réfléchissez à vos points forts et aux domaines dans lesquels vous pouvez vous améliorer, puis voyez ce qui peut apporter de la matière à votre personnalité. Les recherches démontrent que l’on est plus enclin à atteindre un objectif si l’on en a véritablement la volonté et si l’on est prêt à travailler suffisamment dur pour cela. Vous pouvez par exemple décider de devenir auteur(e) à succès, à l’origine de chefs-d’œuvre de la littérature ou encore journaliste d’investigation qui découvre les aspects les plus sombres de la psychologie humaine. Vous pouvez également décider de devenir un citoyen engagé et vous investir dans la politique ou en devenant un militant. Commencez par coucher sur papier les buts que vous rêvez d’atteindre. Contentez-vous d’écrire les grandes lignes, sans trop rentrer dans les détails quant aux moyens à mettre en œuvre pour les réaliser : vous y arriverez assez tôt.
D’ailleurs, Henry David Thoreau, un célèbre philosophe et écrivain, n’avait-il pas dit un jour « Si vous avez construit des châteaux dans les nuages, votre travail n’est pas vain, c’est là qu’ils doivent être. À présent, donnez-leur des fondations. » Lors d’un discours d’ouverture à l’université de Stanford, Steve Jobs, célèbre inventeur et entrepreneur expliqua qu’il se posait la même question chaque matin, à savoir : « Si aujourd’hui était le dernier jour de ma vie, aurais-je vraiment envie de faire ce que je m’apprête à faire aujourd’hui ? » Si la réponse était négative, il faisait autre chose ! Vous pouvez tout à fait vous poser la même question chaque matin.
Pensez le problème comme il se doit
Maintenant que vous avez dressé une liste des belles choses que vous souhaitez accomplir, vous devez penser le problème, afin de ne pas vous retrouver submergé au moment de vous accomplir. Il est facile de baisser les bras et de ne pas se sentir capable d’atteindre ses objectifs, plus particulièrement lorsque vous êtes au début du processus . Comment être le meilleur : pensez à vos objectifs de manière à les placer devant vous, pour les atteindre, sans les reléguer en arrière-plan. De plus, il y a de fortes chances pour que vous réussissiez à atteindre vos objectifs si ces derniers sont positifs ! Survivant d’un camp de concentration nazi, Viktor Frankl expliqua qu’il avait survécu grâce à sa liberté « d’adapter son attitude en fonction des circonstances et de faire ses propres choix ». En refusant de céder son libre arbitre aux nazis, monsieur Frankl a été capable de transformer une situation à priori complexe, en une situation au sein de laquelle il avait le contrôle de ses propres choix. Selon l’auteur de cette réflexion, c’est bien cette attitude qui lui a permis de survivre.
Juste après avoir fêté ses 21 ans, Stephen Hawking, l’éminent théoricien en physique et cosmologiste, avait été diagnostiqué avec de la sclérose latérale amyotrophique. Il s’agit d’une dégénérescence progressive des motoneurones du cortex cérébral, qui lui laissait à peine plus de deux années à vivre . Au lieu de se laisser submerger par sa situation, monsieur Hawking explique qu’il s’est inspiré de deux éléments pour travailler encore plus dur : la conscience que d’autres personnes devaient sans doute passer par des évènements plus durs encore que sa maladie et le peu de temps qu’il lui restant sans doute pour atteindre ses objectifs .
Commencez à penser de façon positive
Pour le reste de votre vie, vous serez votre plus gros obstacle. Vous serez la raison pour laquelle vous n’allez pas voir ce garçon sexy, vous serez la raison pour laquelle vous ne demandez pas cette augmentation, vous serez la raison pour laquelle vous réussissez ou non. Penser de façon positive ouvre la porte de tellement d’opportunités. Lorsque vous pensez être capable de quelque chose, vous essayez. Lorsque vous considérez que vos objectifs sont réalisables, vous tentez votre chance. Lorsque vous êtes négatif, vous abandonnez et allez vous cacher sous vos couvertures. Ce n’est alors pas ainsi que vous deviendrez le meilleur. Si penser de façon positive ne vous vient pas de façon naturelle, faites-en votre priorité. Levez-vous le matin, regardez-vous dans le miroir et dites à haute voix « je suis tellement génial.
Aujourd’hui va être une journée formidable et je vais me rapprocher de mes objectifs. » Et lorsque les pensées négatives commencent à faire surface, écrasez-les. Choisissez vos pensées. Il existe des techniques de pensée positive qui peuvent vous aider à atteindre votre objectif d’être le meilleur(e). Il a été prouvé scientifiquement que la pensée positive aide effectivement à améliorer ses capacités sportives et intellectuelles. De nombreux sportifs (comme Muhammad Ali ou encore Tiger Woods) ont fait appel à cette technique pour les aider à remporter la victoire lors de matchs, de courses et de championnats . Notez d’ailleurs qu’il existe deux techniques simples : la visualisation des résultats et la visualisation du processus, que vous pouvez combiner pour obtenir des résultats probants . La visualisation des résultats consiste à vous imaginer en train d’atteindre l’objectif fixé. Cette technique demande une visualisation aussi détaillée que possible et que vous fassiez appel à tous vos sens. Concrètement, vous devez imaginer la personne qui sera à vos côtés le jour « J », les odeurs qui vous entoureront, tout comme les bruits, les vêtements que vous porterez, l’endroit, etc.
Vous pouvez d’ailleurs dessiner ce moment ou créer un « tableau de visualisation » afin d’exprimer concrètement cette vision mentale. Le processus de pensée positive induit que vous imaginiez toutes les étapes par lesquelles vous devez passer pour atteindre votre objectif. Imaginez chaque action que vous devez mener pour atteindre votre objectif de devenir le meilleur(e). Toujours dans l’optique de devenir « Batman » (du moins aux yeux des enfants hospitalisés), vous pouvez imaginer tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser chaque étape : trouver le déguisement, contacter les hôpitaux de votre région, apprendre à parler comme Batman, etc.
Soyez enthousiaste
Vous êtes sur le point de devenir le meilleur dans le domaine que vous avez choisi. Si vous ne pouvez pas vous enthousiasmer pour ça, alors qu’est-ce qui pourrait bien vous enthousiasmer ? ! Soyez enthousiaste ! Comment devenir le meilleur : mettez des points d’exclamation à toutes vos pensées ! C’est alors que les choses commenceront à évoluer pour vous. Vous serez plein d’inspiration, de créativité et de motivation. Vous serez face à d’innombrables possibilités. Le succès de la vie repose en grande partie sur votre volonté. Souvenez-vous toutes les fois où vous avez rendu un mauvais devoir à votre prof d’anglais et avez eu une bonne note parce que les travaux des autres élèves étaient encore pires. Vous vous êtes contenté de votre médiocrité et avez arrêté de vous soucier de vos devoirs. Vous avez perdu votre motivation. Mais ce n’est pas ainsi que marche la vie. Vous devrez rester enthousiaste et travailler pour rendre des devoirs méritant réellement une bonne note.
Le monde est plein de gens doués et de fonceurs qui ont également de bonnes notes. Il sera bien plus facile d’être meilleur si vous vous mettez au travail.
Dessinez-vous un but précis
Comment devenir le meilleur : une fois que vous avez pointé vos objectifs sous un angle positif, assurez-vous que vous êtes dans la capacité de les atteindre concrètement. Le meilleur moyen d’y parvenir consiste à les rendre aussi précis que possible. En dessinant des objectifs aussi clairs que possible, non seulement vous obtiendrez le résultat escompté, mais vous obtiendrez également une forme de satisfaction et de bonheur ! Imaginons par exemple que sur votre liste d’objectifs à atteindre, vous ayez écrit « devenir Batman ». Au lieu de vous raisonner en vous disant qu’il s’agit d’un personnage de fiction et que vous ne pouvez pas l’incarner, interrogez-vous plutôt sur la manière dont vous allez vous y prendre pour ressembler à Batman. Faites le point sur les particularités et valeurs de Batman que vous aimeriez partager, pour mieux adapter vos objectifs. Voici quelques suggestions : vous pouvez revêtir le costume de Batman et travailler auprès d’enfants hospitalisés dans un service d’oncologie. Pourquoi ne pas aider les plus démunis en donnant de l’argent ou de votre temps dans une association de lutte contre la pauvreté ?
Vous pouvez tout aussi bien embrasser le métier de policier, ce qui vous permettrait non seulement de revêtir un véritable uniforme, mais également de combattre le crime !
Soyez ouvert et flexible
Il n’y a pas qu’un seul chemin vers l’excellence. Vous ne pouvez pas simplement vous dire « je vais aller à l’école, trouver un emploi, tomber fou amoureux, acheter une maison, faire quelques enfants et vivre heureux pour le restant de mes jours. » Pour la plupart d’entre nous, ce n’est pas ainsi que les choses se passeront. Si vous voulez être le meilleur dans un domaine quelconque, vous devez réaliser qu’il y a multitude de possibilités qui s’offrent à vous. En fermant votre esprit, vous pourriez ne pas voir la route la plus directe vers vos objectifs. Alors la prochaine fois que vous discuterez avec votre groupe de travail de la façon, disons, d’obtenir de Lindsay Lohan qu’elle apparaisse dans votre prochain documentaire pour le cours de cinéma, ne vous moquez pas de l’idée de Yohan de creuser un tunnel jusqu’à sa piscine via le jardin de l’oncle de son ancienne babysitteuse. Souvenez-vous que Galilée, lui aussi, a été pris pour un fou.
Ayez l’esprit de compétition
Si vous n’avez pas de motivation pour être le meilleur, vous n’y arriverez jamais. Et être le meilleur signifie en partie avoir soif de compétition. Comment sauriez-vous si vous êtes le meilleur si vous ne vous comparez jamais aux autres ? Mesurez-vous à vos pairs et, évidemment, soyez meilleur qu’eux. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les compétitions, les concours, les courses, sachez que cela va devoir changer. Et la seule façon d’y parvenir est de vous immerger complètement dans l’esprit de compétition. Une fois que vous aurez participé à quelques concours, ils vous impressionneront de moins en moins. Et après une dizaine, la compétition vous sera tout à fait naturelle. N’y allez pas trop fort. Si vous êtes l’ami qui tourne tout en compétition, vous vous retrouverez bien vite sans ami. Appliquez la compétition aux compétences que vous essayez de maitriser et non à la vie en général.
Pratiquez l’action positive
Comment devenir le meilleur : si la pensée positive ou visualisation donne de bons résultats, vous devez l’associer à l’action positive. Vous devez travailler activement pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés : ne vous contentez pas de fantasmer sur la réussite en elle-même. C’est à ce moment crucial que la pensée positive intervient. En effet, une fois que vous avez visionné chaque étape qui vous mènera vers l’accomplissement de votre but, vous arriverez plus facilement à les passer dans la réalité . Si vous projetez de devenir écrivain, vous devez par exemple vous exercer à écrire, cela, chaque jour qui passe, même s’il ne s’agit que d’un paragraphe. Vous pouvez également rejoindre un club d’écriture, suivre des cours d’écriture, participer à des concours ou faire publier vos écrits, afin que tout le monde puisse voir de quoi vous êtes capable. Demandez à vos amis de donner leurs impressions. Aussi, comme nous le rappelle si bien le très célèbre Stephen King, il faut rester positif, même lorsque cela peut sembler difficile : « Arrêter un travail parce que c’est difficile émotionnellement ou au niveau de l’imagination est une bien mauvaise idée . » Si vous prévoyez de devenir philanthrope, commencez par de petites actions.
Si vous n’avez pas beaucoup d’argent, donnez plutôt de votre temps au sein d’une banque alimentaire ou d’une association caritative. Pourquoi ne pas donner des cours de langue ou de soutien aux enfants défavorisés ? Vous n’avez pas besoin d’être celui qui éradiquera la faim dans le monde ! Contentez-vous de faire la différence en étant inspirant d’autres personnes (on parle d’effet domino).
Intéressez-vous aux succès d’autres personnes
Comment devenir le meilleur : renseignez-vous sur ce que d’autres personnes ont fait, en particulier les personnes qui ont atteint les mêmes objectifs que vous vous êtes fixés, mais en suivant leur propre chemin. Vous vous rendrez compte que ces histoires partagent quelques similitudes. Prenons l’exemple de l’athlète Jesse Owens qui remporta quatre fois la médaille d’or lors des Jeux olympiques d’été de 1936. Cet homme avait été élevé au sein d’une fratrie de 10 enfants ! Cela ne l’a pourtant pas empêché de nourrir une véritable passion pour la course à pied et de s’entrainer avant d’aller à l’école, puis de travailler dur en rentrant chez lui. Monsieur Owens dut subir par-dessus le marché ce racisme ambiant caractéristique de l’époque, lorsqu’il participait aux évènements sportifs, aux États-Unis comme en Allemagne. Malgré cela, il réussit à mettre à terre la propagande qui reposait sur la supériorité de la race arienne, ceci, en pleins Jeux olympiques de 1936 . Valentina Terechkova fut quant à elle la première femme à être envoyée dans l’espace. Sachez que cette ouvrière d’usine de textile était passionnée par le parachutisme.
Ce fut d’ailleurs cet intérêt pour le parachutisme qui lui permit d’être choisie parmi 400 candidats. Madame Terechkova fit preuve de ténacité en participant au programme d’entrainement pour le moins intensif auquel elle était soumise, ténacité qui lui valut d’ailleurs un doctorat en sciences techniques quelque temps après son retour sur Terre .
Choisissez un domaine que vous aimez
Au cas où vous n’en êtes pas conscient, vous ne pouvez pas être meilleur que tout le monde dans tous les domaines. Même si vous étiez le meilleur être humain sur la planète, vous ne pourriez pas, par définition, être le meilleur perdant et le meilleur gagnant, par exemple. Alors, au lien de vous dispersez, choisissez quelque chose qui vous parle. Quelle est la première chose à laquelle vous voudriez être incroyablement bon ? Il y a de bonnes chances que la réponse vous soit venue à l’esprit en moins de 3 secondes. N’oubliez pas d’être réaliste. N’espérez pas gravir l’Everest si vous n’avez pas de jambes. Votre mère avait peut-être en partie raison lorsqu’elle vous disait tu peux être tout ce que tu veux être, mais elle en rajoutait tout de même une petite couche. Si vous en êtes capable, cela est possible. Gardez cela en tête.
Trouvez un mentor
Même les meilleurs ont besoin d’être guidés. Les bébés n’apprennent pas à marcher, à parler et à jouer sans que quelqu’un leur montre. Il y a des gens autour de vous pour vous aider à évoluer. Alors, quelle que soit la discipline dans laquelle vous voulez être le meilleur, trouvez quelqu’un qui pratique cette discipline. Cette personne n’a pas à être la meilleure, mais elle doit être meilleure que vous. Au moins pour l’instant. Avoir quelqu’un pour vous aiguiller est bien plus facile que d’apprendre par vous même. Lorsque Bobby Fischer avait 3 ans, il n’a pas pris un livre d’échecs et commencé à prendre des notes. On lui a donné un jeu d’échecs et on lui a appris à jouer. Il a travaillé avec des compétiteurs pour améliorer son jeu. Il a travaillé avec des amis pour repenser sa stratégie. Il a étudié avec les plus grands. Deux cerveaux valent mieux qu’un, n’est-ce pas ?
N’abandonnez jamais
Si vous souhaitez devenir le meilleur dans le but d’impressionner ceux qui vous entourent, vous pouvez enterrer votre projet avant même d’avoir commencé. Ceci s’explique par le fait que les personnes qui atteignent un tel objectif ne sont pas perçues comme étant les meilleures de prime abord. Si nous reprenons l’exemple de Stephen King, sachez que son roman, « Carrie », était considéré comme invendable. L’histoire veut qu’un million de copies trouvassent preneurs au cours de la première année de parution . Cependant, comme l’auteur expliqua plus tard, il ne pouvait faire autrement que de continuer à écrire, art qu’il avait choisi par passion : « Je l’ai fait par pur plaisir, alors si vous faites quelque chose par pur plaisir, vous pouvez continuer ainsi indéfiniment . » Du côté des auteurs célèbres, la liste des œuvres rejetées dans un premier temps est relativement fournie. Ainsi, l’on peut citer les premiers romans de Jane Austen, rejetés par de nombreux éditeurs, mais à ce jour, elle fait partie des plus grands auteurs de langue anglaise, ceci depuis au moins 200 ans. Dans l’univers de la science-fiction, citons Franck Herbert, auteur de l’un des plus grands succès littéraires du genre de tous les temps, à savoir « Dune ». Rejetée 23 fois par les éditeurs, l’histoire fut acceptée par un professionnel qui n’était pas certain d’avoir fait le bon choix !
L’histoire des sciences compte également de nombreux grands noms dont les contemporains pensaient qu’ils avaient tort ou encore qu’ils étaient mentalement dérangés. Par la suite, les progrès scientifiques sont venus prouver la véracité de leurs découvertes. Entretemps, nous pouvons citer Galilée qui en 1610 donna raison à Copernic, ceci publiquement, concernant la révolution de la Terre autour du Soleil. Mal lui en a pris, car malgré la véracité de ce fait scientifique, l’Église catholique condamna l’homme pour hérésie, laquelle fut officiellement pardonnée en 1992 seulement par le Vatican ! La ténacité et la persévérance sont les signes que vous êtes le meilleur(e). Imaginez si Jesse Owens avait abandonné sa passion à cause du racisme : aurait-il pu remporter quatre médailles d’or et battre de nombreux records ? La persévérance va de pair avec les leçons que vous tirez de vos erreurs. Si vos efforts ne donnent aucun résultat dans un premier temps, ne vous arrêtez pas, tout en gardant en tête les leçons que vous avez tirées de vos erreurs. Vous pourrez ainsi améliorer les points qui ont besoin de l’être.
Si vous avez par exemple des objectifs littéraires sans toutefois avoir un agent pour s’occuper de placer vos écrits, voici quelques idées à méditer : peut-être votre manuscrit a-t-il besoin d’être réécrit ? (demandez l’aide d’un ami ou d’un proche pour la relecture), peut-être encore l’autopublication serait-elle la solution ou peut-être devriez-vous continuer à démarcher les professionnels, comme l’a fait J. K. Rowling et son Harry Potter rejeté une douzaine de fois ? D’ailleurs, l’auteure s’était entendu conseiller de ne pas quitter son travail ! Autre histoire intéressante, celle de Walt Disney. L’homme fut tout bonnement licencié par le journal qui l’employait, sous prétexte qu’il n’avait aucune imagination et encore moins de bonnes idées. Par la suite, il fut obligé de dissoudre sa première entreprise cinématographique faute de pouvoir s’acquitter des factures qui lui incombaient.
S’ajoute à cela la réponse cinglante des studios MGM à qui il essaya de vendre les premières aventures de Mickey Mouse : un dessin animé avec une souris en vedette ne marchera jamais ! La présentatrice vedette Oprah Winfrey, qui non seulement a vécu une enfance entachée par la dureté et les abus, s’était entendu dire qu’elle n’était pas faite pour la télévision, ceci tout en étant licencié de son poste de reporter. Comme mademoiselle Rowling et monsieur Disney, la star du petit écran ne s’est pas laissé abattre, et a gravi les échelons jusqu’à devenir l’une des femmes les plus marquantes et les plus influentes du monde.
Tirez des leçons de vos erreurs
Cela peut sembler banal, mais vous ne pourrez devenir le meilleur en refusant d’apprendre de vos erreurs. Les personnes qui tendent à répéter indéfiniment les mêmes erreurs ont peu de chance de s’améliorer . Scott Berkun, auteur à succès et inventeur, explique qu’il existe quatre sortes d’erreurs communément faites, qui peuvent être évitées .
- Les erreurs bêtes : on parle d’erreur bête lorsque vous ne commandez pas le bon café, que vous oubliez vos clés à l’intérieur de votre logement ou que vous vous cognez l’orteil contre une marche en montant. Puisque nous sommes des êtres humains, nous pouvons être certains de faire des erreurs stupides de temps en temps et qu’il n’y a pas grand-chose à faire pour les éviter.
- Les erreurs simples : il s’agit d’erreurs qui auraient pu être évitées, mais qui résultent de l’enchainement de mauvaises décisions. On peut parler de simple erreur lorsque vous vous retrouvez obligé de payer des pénalités de retard pour un film que vous avez loué, faute de moyen pour aller le rendre à temps au loueur, votre voiture étant coincée au garage pour son entretien annuel. Ces erreurs simples peuvent être évitées, à condition toutefois que vous déceliez l’élément qui a permis une telle tournure.
- Les erreurs conscientes : ces erreurs demandent un peu plus d’efforts de votre part afin d’éviter qu’elles se produisent, même si vous savez pertinemment comment les empêcher. Il peut s’agir de la consommation de bacon à chaque repas, d’arriver en retard à chaque rendez-vous au cinéma avec vos amis, de l’envie de terminer l’écriture d’un roman sans faire l’effort de trouver le temps pour cela. Ces erreurs demandent une certaine quantité de remise en question, de conscience afin de ne pas les répéter, d’autant plus qu’elles ont tendance à se transformer en mauvaises habitudes.
- Les erreurs complexes : elles sont loin d’être sans conséquence et il est difficile d’éviter de les répéter. Il peut s’agir d’une relation amoureuse ou d’une entreprise qui capote ou des actions qui ont des conséquences particulièrement négatives et pour le moins inattendues.
Comment devenir le meilleur : questionnez-vous à propos des erreurs que vous avez commises. Si cela peut se révéler difficile de revoir ses erreurs en détail, il est essentiel de les décortiquer pour en tirer des leçons. Trouvez les éléments qui ont fait défaut et qu’il faut changer en commençant par vous demander : « À quoi ai-je pu penser dans une telle situation ? » ou encore « Quels étaient mes objectifs à ce moment-là ? » J.K. Rowling parle d’ailleurs très ouvertement de ses échecs passés, à savoir être une très jeune mère seule, à peine sortie de l’université, sans revenus et pour couronner le tout, de nombreux refus de la part des éditeurs. Toutefois, l’auteure considère cet ensemble d’éléments comme une source de motivation qui l’a poussé à écrire.
L’échec devenait « une manière de se débarrasser du superflu », d’une façon pour elle de se rendre compte que la réalisation de ses plus grandes peurs ne l’empêcherait pas de réussir . Les personnes qui demandent conseil et soutien à ceux qui les entourent, qui demandent de l’aide alors qu’elles continuent à répéter les mêmes erreurs sans donner l’impression de changer, qui demandent une critique honnête de leur travail, sont bien plus enclines à réussir à long terme. Il leur suffit de se pencher vers des personnes qui les aiment et qui sont prêtes à les encourager, qui donneront un avis efficace, plutôt que laconique et brutal.
Éloignez-vous de votre zone de confort
Comment devenir le meilleur : pour continuer ce cheminement afin d’être le (ou la) meilleur(e), vous devez vous éloigner durablement de votre zone de confort. Les recherches démontrent que chaque individu doit idéalement se trouver à peine à l’extérieur de sa zone de confort, dans la « zone optimale d’anxiété ». Cette dernière permet d’augmenter ses performances . Plus vous aurez la volonté de relever des défis, plus la zone optimale d’anxiété s’élargit . Commencez modestement : si vous êtes sur la route, éteignez votre GPS par exemple ou encore, commandez un plat auquel vous n’avez jamais gouté au restaurant. Pourquoi ne pas approcher une personne que vous ne connaissez pas pour engager la conversation ? Si ces idées ne fonctionnent pas toujours, elles vous permettent de considérer les choses sous une perspective différente. Demandez-vous également si à la fin de votre vie, vous pourriez regretter de ne pas avoir fait un choix en particulier. Il est essentiel que vous expérimentiez et que vous arriviez à vous imaginer dans le futur en train de repenser à un choix en particulier, fait dans le présent. Ceci a son importance d’autant plus que nous avons plutôt tendance à craindre les risques à court terme.
Quoi qu’il en soit, il y a également de fortes chances pour que nous regrettions (une fois plus âgé) de ne pas avoir pris plus de risques par le passé . Croyez-le ou non, mais en prenant des risques contrôlés et conscients, vous arriverez à faire face aux défis les plus inattendus avec un naturel déconcertant .
Dépassez vos limites
Essayer de nouvelles choses est effrayant. Mais, vous savez ce qui l’est encore davantage ? Essayer de nouvelles choses auxquelles vous pourriez échouer. Et c’en sera ainsi pour le restant de votre vie. Pour grimper au sommet, vous devrez passer par toutes ces choses effrayantes. Cela vous sera difficile. Mais c’est en prenant des risques, en acceptant des défis, que vous deviendrez meilleur. Si la route vous semble facile, c’est que vous n’allez nulle part. Avant de réussir, Henry Ford a eu deux entreprises qui ont fait faillite . Steve Jobs a fait des milliers de choses différentes avant de vraiment réussir. Vous ferez face à des mises à l’épreuve et à des échecs. Parfois, vous ne serez plus sûr de rien. Vous devrez dépasser cela pour avancer.
Prenez une décision
Vouloir être le meilleur est un bon début, mais ce n’est pas suffisant. Vous devez le décider. Décider que c’est que vous allez faire. Il n’y a pas deux façons de l’envisager. Si vous avez un plan de secours, vous pourriez être tenté d’y recourir. Et qu’est-ce que serait ce plan de secours ? Être légèrement meilleur que la moyenne ? Non merci ! Être le meilleur est un tout. Ce n’est pas une idée, ce n’est pas un but, c’est un tout. Vous êtes un tout. Prenez la décision d’atteindre votre objectif. Vous n’avez pas le temps d’hésiter. Vous avez pris une décision, appliquez là. Votre succès n’est qu’une question de temps.
Mettez-vous en avant
Comment devenir le meilleur : en vous mettant en avant ainsi que votre savoir-faire, vous donnerez l’occasion aux gens de voir et de reconnaitre ce savoir-faire. Cela peut être particulièrement angoissant de dévoiler le premier manuscrit de votre roman à une tierce personne, de partager votre photo sur internet, aux yeux du monde entier, cependant, en procédant ainsi, vous vous exposez consciemment aux avis et critiques. Concernant ces derniers points, gardez en tête qu’il s’agit de la seule manière qui vous permettra de vous améliorer et d’atteindre votre objectif : devenir le meilleur . Si vous êtes un(e) artiste, créez un site internet afin de pouvoir exposer des échantillons de votre travail. Contactez des galeries, des chaines de café, et proposez-leur d’exposer vos travaux. Mettez votre réseau en action ! Lorsque l’occasion se présente, participez aux évènements professionnels liés au domaine d’évolution. Si vous voulez devenir un artiste reconnu, assistez aux vernissages et aux ateliers. Pour devenir un grand érudit, assistez aux meilleures conférences.
Vous devez vous rendre compte par vous-même de ce que font les autres, mais être prêt à parler de votre travail à votre tour.
Ne cessez jamais d’apprendre
Comment devenir le meilleur : même si la réussite est au rendez-vous, vous ne devez jamais cesser d’apprendre (il ne s’agit pas seulement de tirer des leçons de ses erreurs !). Continuez à observer les actions menées par les gens pour arriver à leurs fins et inspirez-vous pour vos propres desseins. Faites de votre mieux pour vous améliorer chaque jour qui passe. Pourquoi ne pas vous investir dans une cause qui vous tient à cœur ou user de vos talents d’écrivain pour prendre contact avec un ami ? En faisant montre de gentillesse et de compassion, vous vous sentirez en paix avec vous-même, puis vous aurez suffisamment confiance pour atteindre vos objectifs. Faites preuve de curiosité. Être très bon en mathématiques ne doit pas vous empêcher de voir ce qui se passe du côté de la littérature ou de l’histoire. Si vous êtes en plein apprentissage de la danse, pourquoi ne pas faire une petite incursion dans l’univers de l’art ou de l’informatique ? En apprenant des choses nouvelles, votre cerveau s’en trouvera stimulé, vous éviterez de vous noyer dans vos habitudes.
Il s’agit là de faire de la place pour l’inventivité et la créativité ! De plus, cette curiosité vous permettra de mettre au défi cette tendance que nous avons tous naturellement à nous tourner vers les informations qui vont dans le sens de nos jugements habituels . En vous tournant vers ceux qui vous entourent pour demander des conseils et des informations, vous stimulerez votre propre grandeur d’esprit, ceci, même si ces données ne concernent pas vos domaines de prédilection .
Ayez des idées
Vous avez établi le domaine dans lequel vous allez être le meilleur. Puisque vous êtes bien conscient qu’il y a des dizaines de façons d’y parvenir, laquelle vous correspond ? Réfléchissez bien. Comment devenir le meilleur : trouvez six actions qui vous propulseront sur la bonne voie. Six actions qui vous mettront sur les rails. Parmi ces actions, choisissez-en une. Puis accomplissez-la aujourd’hui. Disons que vous vouliez être une actrice célèbre. Vos six actions sont : suivre un cours de théâtre, contacter un vieil ami qui est dans le milieu, contacter une agence de comédiens, faire un budget pour économiser de l’argent pour déménager, prendre de nouvelles habitudes sportives et jeter un œil aux petites annonces de casting de votre région. Une de ces choses est-elle réalisable dès maintenant ? Une fois que vous avez réalisé une de ces actions, remplacez-la. Ayez toujours six actions sur votre liste.
Soyez une personne équilibrée
Si vous passez 14 heures dans votre garage à étudier la génétique d’une plante anthropophage, à ne manger que des nouilles japonaises et à ne boire que du Coca-Cola, sans vous laver et en vous arrachant les cheveux, vous n’êtes pas le meilleur que vous puissiez être. Veillez à prêter également attention aux autres aspects de votre vie. Dans l’idéal, vous voudriez être le meilleur dans tous les domaines, n’est-ce pas ? Cela veut donc dire, avoir le bon physique et rentrer dans la peau du personnage. En d’autres termes, prenez soin de vous ! Il est difficile d’être le meilleur lorsque vous ne vous sentez pas au mieux. Prenez une douche, coiffez-vous, enfilez des vêtements qui disent Attention tout le monde, j’arrive ! et commencez à être fantastique. Faites du sport, mangez équilibré et dormez suffisamment.
Entrainez-vous
Dans son livre « Outliers », Malcolm Gladwell parle de la théorie des 10 000 heures : vous ne deviendrez pas réellement un expert à quelque chose avant de l’avoir pratiqué pendant 10 000 heures. Selon l’auteur, les Beatles étaient médiocres avant d’avoir passé 10 000 heures à jouer dans de petits bars allemands. Bill Gates, lui, a passé des années et des années dans un laboratoire informatique avant que le monde prenne conscience son génie. Pour être vraiment excellent à quelque chose, vous devez prendre le temps d’y parvenir . C’est aussi une façon compliquée de dire soyez patient !. Vous n’allez pas devenir le prochain Paul McCartney ou Bill Gates en un jour. Même eux ne l’ont pas fait en un jour ! Les 1 000 premières heures, vous serez effroyable. Les 3 000 heures suivantes, vous serez en progrès. Les 4 000 d’après, vous serez plutôt pas mal et les dernières 1 999 vous serez super.
Finalement, vous serez tellement incroyablement bon que vous pourrez à peine concevoir votre propre supériorité. Enfin, vous serez le meilleur, alors soyez patient.
Ne restez pas seul(e)
Que vous ayez pour objectif d’être le meilleur ne doit pas vous empêcher de demander l’aide et les conseils d’autres personnes. Il n’existe pas une seule personne sur Terre qui a réussi quelque chose sans jamais avoir été aidée par quelqu’un d’autre, que ce soit à l’école, par un geste de bonté ou en ayant accès à des aides sociales. Une fois que vous avez atteint votre objectif, n’oubliez pas de donner en retour à tous ceux qui vous aident d’une manière ou d’une autre tout le long de votre cheminement. Il peut s’agir de la personne qui a accepté d’éditer votre premier manuscrit, de la personne qui vous a convaincue de suivre une voie en particulier, de la personne qui vous a appris à encoder, etc.
Apprenez par la pratique
Vous avez probablement étudié une langue étrangère. Vous avez alors lu des livres de classe, fait des exercices, regardé des vidéos et ainsi de suite, encore et encore. Cela vous a permis de démarrer, de vous lancer, mais vous avez ensuite vite perdu de l’élan. Si vous vouliez parler couramment cette langue, vous devriez changer de pays. Vous le feriez pour de bon. Il en va de même pour les grandes idées. Vous ne pouvez pas regarder une vidéo. Vous ne pouvez pas vous contenter d’observer. Vous ne pouvez pas l’étudier pendant des années sur un livre. Vous devez vous lancer. La prochaine fois que quelqu’un vous fait une proposition intéressante et que vous hésiterez à accepter, ne vous écoutez pas et saisissez l’occasion. Cela n’a aucune importance si vous y êtes très mal préparé ou avez des doutes sur vos capacités. Faites-le quand même. Faites taire cette petite voix qui vous fait douter de vous, elle vous fait plus de mal que de bien. Faites tout votre possible. Vous voulez être astronaute ? Ne vous contentez pas de lire un livre. Allez au planétarium près de chez vous et restez-y jusqu’à ce que l’on vous supplie de partir.
Recommencez cela chaque jour jusqu’à ce que les employés connaissent votre nom et vous proposent de voir les coulisses. Harcelez le professeur jusqu’à ce qu’il accepte de sortir le télescope spécial juste pour vous. Agissez. Allez-y !
Faites des sacrifices
Il n’y a pas de temps à perdre. Si vous voulez exceller à vos examens de chimie organique, vous ne pouvez pas passer toutes vos soirées au bar avec vos amis. Vous devrez choisir vos priorités. Comment devenir le meilleur : vous devrez dire non à des choses que vous voulez faire, afin d’avoir du temps pour les choses que vous devez faire. Vous devrez passer des heures à développer vos compétences, ce que vous ne pourrez pas faire si vous faites quoi que ce soit d’autre. Il y aura des moments où au lieu de faire du sport, vous devrez travailler à mi-temps. Il y aura des weekends que vous passerez à la bibliothèque. Il y aura des jours où vous ne pourrez pas sortir avec cette jolie fille même si c’est le seul jour où elle est disponible. Tout cela sera nécessaire pour que vous puissiez être aussi bon que possible. Considérez que vous vous rendez un service. Votre futur vous vous remerciera.
Échouez
Faites de terribles, d’horribles erreurs. Faites en sorte que les gens vous détestent. Faites les choses tellement différemment que les gens pensent que vous êtes fou . Échouez tellement misérablement que vous en ressortirez en sachant exactement que ne pas faire. Soyez-en fier. Vous êtes en train d’agir. La seule façon d’éviter les critiques et l’échec est de ne rien faire du tout. Être une cible signifie que vous faites quelque chose. Vous vivez. De ce fait, échouer est une bonne chose. C’est naturel et c’est juste. C’est également une façon stratégique de savoir comment procéder. Lorsque vous avez 10 possibilités et que vous savez que 9 d’entre elles ne fonctionnent pas, devinez quelle est la bonne ?
Pratiquez l’autoanalyse
En fin de journée, il est impératif que vous vous asseyiez et repensiez aux évènements de la journée. Qu’est-ce qui a fonctionné ? Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ? De quoi êtes-vous satisfait et de quoi n’êtes-vous pas satisfait ? Si vous ne prenez pas de recul pour repenser à tout cela et réfléchir au chemin parcouru, vous ne saurez jamais comment avancer vers votre but. Bien qu’il soit important d’analyser vos succès afin de pouvoir les répéter, il est doublement important d’analyser vos échecs. Ce peut être frustrant et démotivant à l’extrême, mais c’est absolument nécessaire. Ne laissez pas cela vous ralentir. Souvenez-vous : un échec est un progrès. Être le meilleur nécessite de savoir ajuster vos compétences.
Utilisez les autres à votre avantage
Vous n’êtes pas seul au monde. Des dizaines de gens autour de vous sont prêts à vous aider. Et ils peuvent vous aider. Tous les gens que vous connaissez savent quelque chose que vous ne savez pas. Pour cela, ils peuvent tous vous aider, même d’une façon dérisoire. Utilisez leurs savoirs pour avancer plus vite vers votre objectif. On avance plus vite à plusieurs. Personne n’est jamais arrivé au sommet sans l’aide de personne. Non seulement vous éviterez de faire des choses qui ont déjà été faites, mais les gens pourront vous dire quelles stratégies ils ont essayées sans succès. En combinant vos efforts, vous diviserez le travail. Être le meilleur ne signifie pas être le meilleur tout seul : il s’agit d’être le meilleur avec ceux qui travaillent à vos côtés.
Restez en piste et continuez à avancer
« Même si vous êtes sur la bonne voie, vous vous ferez écraser si vous n’avancez pas » : cette citation, attribuée à Wil Rogers, est juste et sensée. Pour être le meilleur, vous devrez faire des progrès constants. Vous entrainer constamment. Vous autoanalyser constamment. Travailler constamment en équipe. Votre détermination devra être constante. En faisant ce que vous aimez, vous serez heureux. Vous saurez que vous êtes sur la bonne voie. En continuant à apprendre et à vous mettre au défi, vous sentirez que vous faites des progrès. Avec du temps et de l’effort, vous deviendrez meilleur. Les échecs sont inévitables et ils peuvent être dévastateurs, mais au final, vous serez le meilleur. Une fois que vous avez atteint les 10 000 heures, cela ne signifie pas que vous pouvez vous arrêter ! Steve Jobs s’est-il arrêté après avoir créé le iPod Nano ? Bien sûr que non ! ! Votre meilleur travail viendra après ces 10 000 heures. Ne voulez-vous pas savoir de quoi vous êtes capable ?
Soyez modeste
En devenant la crème de la crème, vous pourriez commencer à regarder de haut tous les minables qui vous entourent. Vous pourriez prendre la grosse tête et devenir suffisant. Ne laissez pas cela arriver ! Pensez à tous les gens qui ont participé à votre réussite. Ne méritent-ils pas votre reconnaissance ? Dans la plupart des domaines, il y aura toujours quelqu’un qui est meilleur que vous. Au moment où vous surpassez quelqu’un, une nouvelle personne meilleure entre dans le tableau. Et si vous êtes meilleur qu’elle dans un domaine, il y aura toujours un domaine où elle pourrait vous battre. Souvenez-vous-en. C’est la façon dont vous traitez les gens moins bons que vous qui vous détermine, pas la façon dont vous traitez vos égaux.
Avertissements : ne laissez pas l’arrogance faire de l’ombre à vos capacités ou aux capacités que vous pensez posséder. L’humilité est l’une des clés qui feront de vous la meilleure personne qui soit aux yeux des autres.
Conclusion
Faites en sorte de toujours trouver le moyen de mettre votre talent à profit pour aider autrui. Vous pouvez imiter Benjamin Franklin, qui avait pour habitude de se demander chaque matin « Que vais-je faire de bien aujourd’hui ? » Le moment du coucher venu, il se demandait en retour « Qu’ai-je fait de bien aujourd’hui ? » Stimulez votre créativité en faisant un peu d’exercice physique. Le président Barack Obama , mais également l’entrepreneur Richard Branson commencent leur journée par un entrainement intense, afin de stimuler la production d’endorphine dans leur organisme. Cette molécule réduit le stress et l’anxiété, stimule la confiance en soi et permet d’avoir un bon sommeil .
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.