COMMENT ARRÊTER DE SE SENTIR INUTILE

COMMENT ARRÊTER DE SE SENTIR INUTILE

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Réseau social d'actualités
  • Dernière modification de la publication :30 octobre 2024
  • Temps de lecture :18 min de lecture

arrêter de se sentir inutile

Comment arrêter de se sentir inutile ?

Arrêter de se sentir inutile : notre vie paraît « moins » intéressante, « moins » palpitante et « moins » riche que celles des autres ? Ah oui ? Vraiment ? Grâce aux médias sociaux, on a accès à la vie des autres jusque dans ses petits détails. Les comptes Instagram de certains nous font virer vert de jalousie. L’avalanche de photos de d’autres sur Facebook nous fait prendre conscience que notre quotidien est bien terme comparé au leur. Sans compter que Pinterest nous impose une vision parfaite d’un certain idéal difficile à atteindre. Aussi, nos voisins, nos collègues, nos amis et même notre famille peuvent être des sources de comparaison sans fin. On analyse ce qu’ils font pour ensuite l’évaluer par rapport à notre propre vie. Ouf ! La comparaison est un exercice difficile dont on ne se sort rarement gagnant. D’un côté, on pourrait voir la comparaison comme un moteur nous incitant à nous dépasser, mais souvent il provoque totalement l’inverse. On se sent inférieur, « moins » que les autres et peu digne d’intérêt. Voilà une pente qu’il faut éviter, parce que les contrecoups de la comparaison sont néfastes.

 

Pour ne plus vous sentir inutile, vous devrez commencer par déterminer d’où vous vient ce sentiment. Ensuite, vous pourrez agir pour améliorer votre vie, que votre sentiment d’inutilité naisse de vos relations ou d’une situation stressante que vous ne pouvez pas contrôler. Quel que soit le cas, les étapes ci-dessous vous aideront à vous sentir mieux.

Le sentiment d’infériorité peut…

  • nous inciter à nous effacer et à ne pas prendre notre place.
  • nuire à notre épanouissement personnel et interpersonnel.
  • nous pousser à nous replier sur soi-même.
  • nous tenir dans un état de déprime et de découragement.
  • créer du stress et même des crises d’anxiété.
  • provoquer une tendance à la victimisation.
  • réduire notre confiance en soi et nous faire perdre notre assurance.
  • accentuer notre peur du jugement des autres.

Il faut donc essayer de se défaire de cette habitude qui peut être ancrée en nous depuis des années.

Essayez d’identifier la source du sentimentArrêter de se sentir inutile

D’où vient notre sentiment d’infériorité ? Quand avons-nous déjà vécu un échec cuisant qui nous a fait mal ? Pour qui agissons-nous ? Pourquoi sommes-nous si exigeante envers nous-mêmes ? Quand (et avec qui) éprouvons-nous ce sentiment d’infériorité à sa plus forte puissance ? Vous sentez-vous inutile en raison d’une relation en particulier ? Est-ce en raison d’une situation sur laquelle vous n’avez aucun contrôle ? Vous sentez-vous inutile parce que vous n’avez pas l’impression de contribuer à la société autant que vous le pourriez ? Identifier la cause de ce sentiment est la première étape pour parvenir à changer votre vie. Comment arrêter de se sentir inutile : tenir un journal intime sera un bon moyen d’évaluer vos sentiments. Songez à ces questions alors que vous écrivez et déterminez ainsi ce qui vous ennuie. Sinon, essayez de discuter de vos problèmes avec un ami proche. Parfois, exprimer vos sentiments à haute voie vous aidera à déterminer ce qui ne va pas.

En creusant un peu, on découvrira les rouages de notre habitude, pourra mieux agir sur elle et être mieux dans notre peau.

Trouvez votre passion

Comment arrêter de se sentir inutile : trouvez une discipline pour laquelle vous êtes doué en explorant différents hobbys et en lisant des livres. Recherchez ce qui vous rend heureux et ce à quoi vous pouvez contribuer grâce à vos compétences afin d’apporter quelque chose au monde  . Pour approfondir les sujets qui vous intéressent, vous pourriez vous inscrire dans un cours. Vous trouverez des cours pas très chers et vous pourrez ainsi savoir si la discipline vous intéresse réellement et vous pourrez suivre ces cours le soir ou le weekend si vous travaillez le reste du temps. Si vous vous intéressez à l’art ou à l’histoire, renseignez-vous sur les cours proposés par les musées. Vous pourriez également approfondir les sujets qui vous intéressent en lisant des ouvrages spécialisés. Vous pourrez lire ces livres gratuitement ou presque en les empruntant dans une bibliothèque municipale.

Si vous souhaitez rencontrer des gens qui partagent votre passion, faites un tour sur les réseaux sociaux et trouvez des gens ayant les mêmes centres d’intérêt et vivant dans votre région.

Prendre une saine distance

Les réseaux sociaux peuvent être durs si on ne sait pas prendre une certaine distance. Il faut se rappeler qu’on ne voit que la vie embellie et certains morceaux du quotidien consciemment choisis par les autres. Ils ne se montrent que sous leur plus beau jour.  Comment arrêter de se sentir inutile : prendre conscience de ce fait nous aide à ne pas comparer toute notre vie avec un petit morceau de la leur.

Faites quelque chose de gentil chaque jourArrêter de se sentir inutile

Offrez une tasse de café à quelqu’un, apportez ses chaussons à votre chéri sans qu’il ne vous le demande, cédez votre place de parking à quelqu’un qui a l’air stressé. Toutes les petites choses que vous ferez au quotidien pour aider les autres vous aideront à vous sentir utile .

Faites du bénévolat

Le bénévolat est un moyen sûr de se sentir utile et de véritablement aider les autres. Choisissez un domaine qui vous passionne et engagez-vous : si vous adorez les livres, offrez votre temps à une bibliothèque communautaire. Si vous aimez les enfants, proposez de participer à l’aide aux devoirs auprès d’enfants défavorisés .

Faire la liste de nos talents

Il est impossible qu’on n’ait aucun talent et que les autres les aient tous! Impossible ! On fait la liste de ce dont on est fier pour miser sur nos forces. Cela ne veut pas dire balayer le reste, mais quand on se sent toujours inférieur aux autres, on a tendance à minimiser nos talents et à amplifier ceux des autres. On agit pour retrouver un meilleur équilibre.

Surveiller nos pensées

Dès qu’on sent qu’on est en train de se comparer, on arrête. On peut même dire tout haut « stop » pour créer une coupure. Si possible, on fait instantanément autre chose pour ne plus rester les deux pieds dans notre mauvais pli.

Détruire la comparaison… ou s’en inspirer

Devant une comparaison néfaste, on devrait soit la « démolir » en essayant de minimiser son impact négatif sur nous en faisant ressortir nos propres points forts ou en prenant une certaine distance (comme en #2). Sinon, on s’en inspire pour amorcer un réel changement. On ne stagne plus dans la comparaison négative, on s’en sert pour trouver une façon concrète et positive de s’épanouir.

Faites preuve de gratitude

Comment arrêter de se sentir inutile : concentrez-vous sur les aspects positifs de votre vie. En vous concentrant sur ce qui va bien dans votre vie, vous surmonterez votre sentiment d’inutilité. Vous serez ainsi amené à voir le bon côté des choses et verrez la vie sous un angle plus heureux . Tenir un « journal de gratitude » est un bon moyen de rester concentré sur les aspects positifs de votre vie. Certaines personnes préfèrent utiliser les médias sociaux dans la même optique : chaque jour, elles publient, dans leur statut, 5 choses pour lesquelles elles sont reconnaissantes. Utiliser les réseaux sociaux de cette façon pourrait même vous motiver davantage, car vous recevrez les commentaires encourageants de vos amis.Faire preuve

Parlez-vous de façon positive

Votre sentiment d’être inutile pourrait naitre de votre manque de confiance en vous. Vous pensez peut-être n’avoir rien à offrir au monde. Prenez chaque jour le temps de reconnaitre ce que vous faites correctement. Vous apportez de la valeur dans la vie des gens et vous devriez en prendre conscience chaque jour  . Pour développer votre assurance, pensez à utiliser un miroir. Chaque matin, regardez-vous dans les yeux et dites-vous quelque chose de positif à votre sujet, à voix haute.

Acceptez les compliments

Tout comme vous devrez apprendre à vous parler de façon positive, vous devrez aussi apprendre à accepter les remarques positives des autres, en particulier lorsqu’elles concernent quelque chose que vous faites ou la personne que vous êtes. Vous pensez peut-être ne pas mériter ces compliments, mais lorsque les gens prennent le temps de faire des compliments, c’est en général qu’ils sont sincères. Pensez à ce que vous apportez aux gens qui vous font ces compliments.

Engagez-vous dans des causes qui vous tiennent à cœur

Comment arrêter de se sentir inutile : si vous êtes un fan de nature, engagez-vous dans la préservation de l’environnement. Organisez des manifestations. Lancez des pétitions. Parlez-en aux gens. En parlant aux gens des sujets qui vous passionnent, vous vous sentirez utile, car vous saurez que vous faites quelque chose pour la planète, pour votre pays, pour votre communauté.

Arrêtez de tout remettre au lendemain

Éloignez-vous des distractions telles que l’ordinateur, la télé, votre téléphone, votre chat ou votre réfrigérateur. En remettant vos tâches au lendemain, vous ne parviendrez pas à accomplir quoi que ce soit. Au contraire, en terminant les tâches que vous avez commencées, vous vous sentirez utile. Commencez par quelque chose de petit, comme préparer le diner pour votre partenaire et évoluez vers des tâches plus importantes, comme ranger le garage.

Prenez bien soin de vous

Développez votre assurance, donnez de l’importance à votre temps et à vos compétences. Vous ne parviendrez pas à trouver du sens à votre vie si vous ne prenez pas suffisamment soin de vous. Soyez conscient de votre valeur et prenez le temps de vous détendre lorsque vous en avez besoin. Dire « non » à tout ce pour quoi vous n’avez pas le temps ou l’énergie nécessaire est une façon de reconnaitre votre valeur. En vous engageant dans de trop nombreuses tâches différentes, vous ne pourrez pas apporter une véritable contribution.Prenez bien soin de vous

Écoutez mieux les autres

Apprenez à écouter activement : prêtez attention à ce que dit votre interlocuteur au lieu de préparer ce que vous allez lui répondre. Intéressez-vous réellement aux propos des autres et répondez-y de façon à montrer que vous y avez été attentif  .

Sachez apprécier ce que les autres font pour vous

Exprimez-leur votre reconnaissance. Les gens comprendront ainsi que vous avez remarqué leurs efforts et les appréciez  .

Soyez présent pour vos proches

Votre présence est l’un des plus beaux cadeaux que vous puissiez faire aux gens que vous aimez. En étant présent pour eux, vous direz à vos proches qu’ils comptent pour vous  .

Rendez hommage à ce qui rend vos proches uniques au lieu de chercher à les rabaisser pour ceci

Au lieu de vous moquer de votre petit ami parce qu’il pleure, dites-lui que vous appréciez qu’il soit honnête quant à ses émotions. Au lieu de rire de votre amie qui fait une danse ridicule dans la cuisine, dansez et amusez-vous avec elle .

Libérez-vous des relations nocives

Certaines relations ne fonctionneront jamais, quoi que vous fassiez. Si quelqu’un vous fait du mal ou ne vous consacre pas de temps, il pourrait être temps de prendre vos distances. Ce type de situations vous amènera à vous sentir inutile, car vous aurez l’impression de vivre un échec. La vérité pourrait en fait simplement être que vous n’êtes pas compatible avec cette personne et non que vous ne parvenez pas à contribuer à cette relation. La personne a peut-être des problèmes à résoudre avant de pouvoir s’engager dans une relation et vous n’avez alors aucune raison de vous sentir responsable de la situation  .

Faites du mieux que vous pouvez

Vous n’êtes peut-être pas en mesure de soigner votre mère malade, mais vous pouvez tout de même être là pour elle. Soyez présent lorsque les gens ont besoin de vous. Soutenez et encouragez les autres. Peut-être que cela n’a-t-il pas autant d’impact que vous le souhaiteriez sur la situation, mais cela soulagera tout de même votre sentiment d’être inutile.

Si vous êtes pris dans une situation stressante, prenez le temps de faire une pause et de respirerArrêter de se sentir inutile

Vous pourriez prier, méditer ou simplement respirer profondément. Quelle que soit l’approche que vous choisirez, prenez le temps de vous calmer. Acceptez le fait que vous ne pouvez pas contrôler la situation.

Concentrez-vous sur les aspects positifs de votre vie

Faites-en une partie plus importante de votre vie. Votre mère est peut-être malade, mais vous pouvez tout de même prendre du temps pour améliorer la relation que vous avez avec elle .

Parlez de ce que vous ressentez avec des gens qui sont dans la même situation

Même si cela ne changera pas grand-chose à la réalité, cela vous aidera tout de même à réaliser que vous n’êtes pas seul dans votre situation et vous devriez déjà vous en sentir mieux. Cela vous permettra aussi d’engager une discussion, au cours de laquelle d’autres personnes pourront également partager leur ressenti .

Surveillez les signes potentiels de dépression

Les situations stressantes qui durent peuvent mener à la dépression. Votre sentiment d’être inutile pourrait être un symptôme de dépression, en particulier si vous remarquez également d’autres signes. Les troubles de la concentration, être pessimiste, ne plus pouvoir s’intéresser aux choses que vous aimez, se sentir coupable, être épuisé, être constamment triste et même les maux de ventre et de tête peuvent par exemple être des signes de dépression  . Être triste de temps en temps ne veut pas dire que vous soyez déprimé. Une dépression est une période longue de désintérêt général et de tristesse. Si ces symptômes commencent à prendre le pas sur votre vie, vous pourriez souffrir de dépression.

Si vous pensez souffrir de dépression, consultez un médecinSi vous pensez souffrir de dépression, consultez un médecin

Si vous êtes déprimé, vous pourriez devoir suivre un traitement médical ou une thérapie, afin de surmonter vos problèmes et de vous défaire ainsi de votre sentiment d’être inutile. Souvenez-vous que la dépression n’est pas un signe de faiblesse. Celle-ci peut naitre d’un évènement traumatisant que vous avez vécu, mais également être due à un déséquilibre chimique qui doit être corrigé. Sachez aussi que certains médicaments, vos gênes et d’autres facteurs pourront être à l’origine de votre dépression  .


En savoir plus sur JeunInfo.J.I.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

JeunInfo

Réseau social d'actualités