Comment tourner la page d’une relation ?
Tourner la page d’une relation : voilà, c’est fini… Facile à dire mais pas si simple à vivre. Que l’on soit quitté(e) ou que l’on ait quitté, une rupture est comme un deuil : elle fait naître des sentiments forts difficiles à gérer, et s’en remettre peut parfois prendre beaucoup de temps. Heureusement, nous sommes tous capables de tourner la page, à condition de s’en donner les moyens.Parvenir à tourner la page après une relation antérieure peut paraitre une tâche difficile, surtout si vous ne communiquez plus avec votre ex ou si vous vous sentez mal à l’aise en sa compagnie. Bien que le fait de mettre fin à une relation nécessite du temps, vous pouvez passer à autre chose en créant la distance entre vous et la relation, en vous concentrant à évacuer vos émotions, et en planifiant un avenir sans cette relation.
Accepter et affronter ses sentiments
« Oublie-le/la, vous n’étiez pas faits pour être ensemble”, “Passe à autre chose, il y a des choses plus graves dans la vie”, “Un de perdu, dix de retrouvés”… Qui n’a jamais entendu ce genre de phrases soi-disant “réconfortantes” au moment d’une rupture ? Même si les personnes qui les prononcent pensent bien faire, cette méthode n’est pas efficace. Non, on ne peut pas passer à autre chose du jour au lendemain, c’est impossible. Même en le voulant, nous n’y arrivons pas. Toute séparation est douloureuse et pour pouvoir aller de l’avant, il faut justement laisser cette douleur s’exprimer pour la conscientiser. Comment tourner la page d’une relation : la première chose à faire après une rupture, est de laisser sortir toutes les émotions qui nous submergent : la tristesse, la colère, la rancoeur, la déception…
Une étude publiée en 2015 dans la revue Social Psychological and Personality Science a prouvé que cette méthode aidait les personnes à se remettre plus vite d’une rupture. Les auteurs de ces travaux se sont aperçus que les personnes à qui l’on demandait régulièrement de revenir sur les raisons de leur rupture et leur ressenti par rapport à la séparation, avaient avoué se sentir moins seules et moins affectées par cette épreuve quelques semaines après, comparé à celles à qui ne s’étaient pas exprimé sur leur rupture. Mais ce n’est pas tout, partager régulièrement leurs émotions leur avait aussi permis de prendre du recul sur la séparation. Au fur et à mesure des semaines, les participants à l’étude n’utilisaient plus le “nous” pour parler de leur rupture, mais le “je”. Comment tourner la page d’une relation : cette étude montre donc l’importance de se concentrer sur soi après une rupture pour se rendre compte qu’il est possible de se reconstruire sans l’autre. Affronter ses sentiments permet de mieux les accueillir par la suite.
Couper les ponts avec son ex
Cela parait logique et pourtant c’est une des étapes les plus difficiles après une rupture. Comment tourner la page d’une relation : couper toute communication avec votre ex vous permet de mieux vous focaliser sur vos propres sentiments et sur votre avenir. La moindre prise de contact vous fera inévitablement replonger dans cette relation, qui vous le savez, n’a pas marché. Cela ne fera qu’attiser votre douleur, retardant ainsi le deuil de votre histoire. Couper les ponts signifie ne plus avoir d’échanges avec la personne mais aussi ne plus chercher à avoir de ses nouvelles, soit par son entourage, soit par les réseaux sociaux. En effet, aller consulter son profil sur Facebook ou sur Instagram, c’est prendre le risque de voir des choses qui vous feront du mal.Si vous êtes toujours en contact, vous pourriez prendre une pause afin de créer une certaine distance émotionnelle de la relation. Bien que vous soyez tenté de répondre aux appels ou messages de votre ex, faites l’effort de les ignorer. Vous pouvez également lui envoyer un petit message pour lui expliquer que vous avez besoin de temps pour digérer la séparation et tourner la page .
Vous pourriez penser qu’en parlant avec votre ex, vous serez en mesure de tourner la page pour de bon, mais le plus souvent lorsque vous lui parlez ou passez du temps avec lui, cela vous amènera à être plus confus(e) et vous portera préjudice sur le plan émotionnel. Le fait de vous détacher de votre ex sur le plan émotionnel veut probablement dire que vous devez vous éloigner de cette personne afin de pouvoir vous concentrer sur vos besoins.
Débarrassez-vous de tous les souvenirs physiques de votre ancienne relation
Pour vous remettre d’une rupture et passer à autre chose, il est crucial que vous preniez une distance émotionnelle et physique afin d’aller de l’avant. Si vous êtes entouré(e) des objets sentimentaux qui vous rappellent votre ancienne relation, vous devrez les rassembler et les ranger dans un endroit caché ou les renvoyer à votre ex. Le fait de débarrasser votre espace des souvenirs de la relation peut parfois vous faciliter la tâche pour tourner la page . Vous pourriez incorporer les souvenirs physiques de la relation dans un rituel de laisser-aller, au cours duquel vous évacuez vos émotions en jetant les objets ou en les abandonnant dans un endroit loin de chez vous. Cela peut constituer un acte symbolique et vous permettre de passer à autre chose outre la relation.
Si vous viviez avec votre ex, déménagez vers un autre endroit
Si vous avez du mal à vivre dans l’appartement commun que vous aviez lorsque vous étiez en couple, vous pourriez envisager de déménager dans un autre appartement ou déplacer vos affaires dans une autre chambre de la maison. Le fait de réclamer une nouvelle habitation après une rupture peut vous permettre de tourner facilement la page .
Ne pas nier les raisons de la rupture
La rupture ne doit pas être un tabou. Même si vous aimez encore la personne, posez-vous les bonnes questions sur votre rupture. Malgré l’amour, cela n’a pas fonctionné. Alors demandez-vous pourquoi ? Se concentrer sur les raisons de la séparation aide à mieux l’accepter. C’est une façon de mettre de côté les sentiments pour pouvoir réfléchir de façon objective. S’il le faut, mettez à l’écrit les causes de la rupture. En les visualisant, vous pourrez relativiser cet échec et vous dire que l’amour ne suffisait pas. La rupture était inévitable.
Ne pas remettre en cause son avenir amoureux
La rupture a tendance à nous rendre pessimiste : “Je ne retrouverai jamais personne”, “Je ne pourrai plus retomber amoureux(se)”, “Je n’arriverai jamais à m’en remettre”… A ce moment-là, c’est la tristesse qui parle. Et on le sait, réagir sous le coup de l’émotion n’annonce jamais rien de bon. Cette phase ne doit pas durer longtemps. Pour cela, ne vous isolez pas. Le fait de rester seul(e) favorise la rumination. Vous n’avez pas envie de sortir et voir du monde ? Forcez-vous, cela vous fera un bien fou ! Votre esprit ne sera plus occupé à penser à la rupture. Entreprenez de nouvelles choses (nouvelles activités sportives, nouvelle coupe de cheveux, nouvelle décoration, nouvelles destinations de voyage). Après une rupture, la nouveauté donne accès des horizons jusque-là inconnus. Un bon moyen de reprendre confiance en soi et d’aller de l’avant pour enfin pouvoir dire « J’ai tourné la page ».
Fixez des limites avec votre ex si vous êtes tenus de vous côtoyer
Il se peut que vous travailliez dans la même entreprise que votre ex, où vous ne pouvez facilement pas couper tout contact avec lui. Afin de pouvoir tourner la page de votre relation, vous devrez vous assoir et fixez les limites avec votre ex. Ainsi, vous pouvez vous entendre sur le fait de ne plus vous envoyer des courriels ou des SMS hormis les problèmes professionnels et d’être civique l’un envers l’autre en milieu de travail . Vous pouvez également demander à votre ex de vous donner de l’espace et vous entendre pour ne plus avoir de contact direct pendant plusieurs mois. Le fait de donner de l’espace l’un à l’autre vous aidera vraiment dans votre processus à tourner la page. Vous pouvez dire « Je pense que le mieux pour nous serait qu’on ne se parle plus et que chacun prenne ses distances. Cela ne te dérangerait-il pas si nous fixons des limites pour ne plus nous voir pendant quelques mois ? »
Envoyez une lettre d’adieu à votre ex
Le fait de prendre note de vos sentiments et idées peut constituer un meilleur moyen de les exprimer et d’avancer graduellement pour vous débarrasser de votre ex. Prenez siège et exprimez par écrit vos sentiments vis-à-vis de la séparation, tout en vous assurant de vous adresser directement à votre ex lors de la rédaction. Écrivez tous sentiments de confusion, de colère et de peur que vous éprouviez ainsi que vos diverses idées sur les raisons pour lesquelles la séparation a eu lieu . Lorsque vous avez fini de rédiger la lettre, vous pouvez même la mettre dans une enveloppe et la sceller. Placez-la ensuite dans un tiroir ou dans un endroit sûr où lorsque vous serez prêt(e) à la lire, vous pourriez le faire sans vous mettre en colère ou être contrarié(e). La rédaction de la lettre importe plus que le simple fait d’envoyer la lettre à votre ex. Ce simple geste vous permettra de mieux tourner la page .
Faites un rituel de laisser-aller
Même si vous ne croyiez pas aux rituels ou aux superstitions, le fait de procéder à un rituel de lâcher-prise vous permettra de vous sentir mieux lorsque la relation sera à sa fin. Il peut s’agir d’un simple geste comme allumer une bougie et la laisser bruler jusqu’à ce que vous tirez un trait sur la relation. Autrement, vous pourriez faire un rituel plus drastique et mettre feu à vos objets personnels qui vous rappellent la relation . Le fait de bruler un objet relatif à votre relation antérieure en guise de moyen pour lâcher-prise peut également s’avérer utile. Il pourrait s’agir d’une photo de vous avec votre ex à laquelle vous tenez tous les deux. Vous pourriez creuser un grand trou et mettre sous terre l’objet comme un rituel afin de symboliser la rupture.
Exprimez vos sentiments à travers un acte créatif
Faire preuve de créativité durant une période de bouleversement émotionnel peut constituer un excellent moyen pour exprimer vos sentiments et les empêcher de vous distraire. Transformez vos émotions en quelque chose de créatif comme dessiner ou faire de la peinture. Rédigez un poème franc sur vos sentiments, faites une sculpture ou prenez des photos. Même si vous n’avez jamais montré vos créations à qui que ce soit, le simple effort de les avoir faits vous permettra de vous sentir mieux et vous rapprochera plus de votre processus pour tirer un trait sur la relation .
Prenez soin de vous
Après une séparation, il importe que vous vous concentriez sur vos besoins. Cela vous aidera de gérer les émotions que vous éprouvez et vous permettra de tourner vos attentions sur votre propre personnalité plutôt que sur la séparation. Faites chaque jour une action pour prendre soin de vous-même comme prendre une longue douche, un petit déjeuner sain ou vous promener dans vos endroits favoris. Le fait de prendre soin de soi-même peut vous rappeler les importantes choses de votre vie et l’importance de prendre le temps de vous concentrer sur votre personne. Le fait de vous entretenir peut également constituer un excellent moyen d’oublier la rupture et de tourner la page .
Parlez de vos émotions à vos proches et amis
Exprimez vos sentiments et faites l’effort de parler de la séparation aux autres. Faites savoir ce que vous ressentez et l’effort que vous faites pour gérer la séparation. Comptez sur vos amis et vos proches et n’hésitez pas à solliciter leur aide lorsque vous en aurez besoin . Il peut s’agir du fait de prendre des nouvelles d’un ami intime toutes les semaines où vous discuterez des sentiments et émotions que vous avez du mal à gérer. Vous pourriez également prendre l’habitude de visiter vos parents durant les weekends comme un moyen d’exprimer vos émotions et vous rapprocher de ceux qui tiennent à vous.
Discutez avec un thérapeute ou un conseiller
Le fait de parler de vos émotions à un psychologue professionnel peut s’avérer utile, surtout dans la mesure où vous n’aimeriez pas accabler vos proches et amis avec vos idées et que vous êtes à la recherche des conseils d’un professionnel de la santé. Un bon psychologue sera à votre écoute et vous apportera le soutien nécessaire. Il peut également vous aider à développer des moyens pour répondre à vos besoins émotionnels et travailler avec vous pour que vous puissiez tourner la page de votre ancienne relation.
Cherchez à pardonner à votre ex
Le pardon peut représenter un facteur important dans le processus de lâcher-prise et pour tirer un trait sur une relation. Toutefois, le fait de pardonner véritablement à quelqu’un peut nécessiter du temps et pour cela vous devez le faire graduellement. Prenez le temps d’examiner vos sentiments et faites montre de pardon envers votre ex pour tout ce qu’il vous a fait et qui vous a peut-être irrité. Avec le temps, vous trouverez que vous finirez par le pardonner et oublier la relation .
Fixez de nouveaux objectifs personnels
L’un des moyens les plus efficaces pour tirer un trait sur la relation est de vous concentrer sur votre futur proche. Cela implique le fait de fixer de nouveaux objectifs avec des dates butoirs auxquelles vous les réaliserez. Élaborez une liste de vos objectifs personnels raisonnables et faites l’effort de sortir de votre zone de confort. Le fait de vous mettre la pression pour vous adonner à de nouvelles expériences vous donnera une certaine maturité et vous aidera à renoncer aux souvenirs du passé . La liste de vos objectifs personnels doit être gérable et spécifique. Vous pourriez fixer des buts de mise en condition physique comme perdre quelques poids ou manger par semaine au moins quatre repas faits maison. Vous avez également la possibilité de fixer des objectifs plus larges pour essayer de nouvelles choses comme faire une randonnée pour la première fois ou apprendre à jouer à un instrument de musique.
Créez un nouveau groupe social
Bien que vous n’ayez pas besoin de reprendre contact ou de compter sur vos anciens amis, le fait de créer un nouveau groupe social peut vous permettre de vous revitaliser après la séparation. Cela peut s’avérer un excellent moyen si vous et votre ex avez des amis en commun, vu que cela vous permettra d’être plus distant l’un de l’autre Vous pourriez rencontrer de nouvelles personnes en rejoignant une équipe de sport récréative ou un club. Vous pourriez aussi tisser de nouveaux liens en vous adonnant à un nouveau passetemps ou en devenant membre d’un club social.
Visitez de nouveaux endroits avec des amis ou seul(e)
Le fait de changer votre routine journalière peut aussi vous permettre de vous débarrasser de vos émotions et vous aider à tirer un trait sur votre ancienne relation. Plutôt que de courir sur la même voie, essayez de prendre par une nouvelle route dans une différente région ou faites des programmes avec des amis pour aller manger dans un restaurant dans lequel vous n’y êtes jamais allé. Sortez de votre zone de confort et allez à la recherche de nouvelles expériences en choisissant simplement un autre moyen de travailler ou un nouvel endroit où visiter.
Faites une retraite ou allez seul(e) en vacances
Pour obtenir un changement important, il se peut que vous deviez réserver un lieu de retraite à vous seule, où vous aurez du temps pour vous concentrer sur vos besoins et sortir de votre tête tous les souvenirs de votre ancienne relation. Pour finir, vous pourriez réserver un voyage sur le Japon que vous souhaitez tant visiter et explorer toute seule un nouveau pays. Le temps que vous passerez au nouvel endroit peut servir de distraction utile et vous donner le temps nécessaire pour tourner la page .
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.