Comment trouver le métier de ses rêves ?
Comment trouver le métier de ses rêves ? Vivre de sa passion voilà le rêve de beaucoup de monde que vous soyez salarié(e) ou indépendant(e). Il existe plusieurs méthode pour identifier le métier de vos rêves. Quand vous étiez petit(e), les gens vous demandaient sûrement : « Qu’est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? » Peut-être répondiez-vous vétérinaire ou astronaute. Peut-être disiez-vous acteur ou policier ou encore comme papa ! Des étoiles plein les yeux, vous rêviez du jour où vous vivrez dans une grande et belle demeure, avec des guépards et un hélicoptère. Le temps d’une carrière paraissait alors lointain. Mais maintenant que vous devez en choisir une, vos intérêts ont probablement changé. Trouver sa voie peut être difficile, mais pas impossible.
Le bonheur se trouve au moment présent
C’est un fait qu’il est agréable et stimulant d’avoir des projets d’avenir, mais si vous ne profitez pas du moment présent, il vous sera difficile d’être heureux, car le bonheur ne se trouve pas dans le passé ni dans le futur, mais au moment présent. Si vous êtes de ceux qui décident de choisir l’option 2, c’est-à-dire de vous prendre en main dans le but d’obtenir l’emploi de vos rêves, alors bravo, mais elle exigera de vous beaucoup de volonté et de courage parce qu’elle vous force à quitter votre zone de confort. De plus, cette prise de position sera beaucoup plus enrichissante et stimulante. Faire un travail qui vous passionne ne veut pas dire vivre pauvrement le restant de votre vie. Il peut arriver qu’une réorientation de carrière entraîne, au début, des sacrifices financiers, mais avec le temps, il est fort probable que, dans ce nouveau métier, votre salaire devienne beaucoup plus important.
Voici les différentes étapes qu’on vous vous propose pour obtenir l’emploi de vos rêves.
Posez-vous la bonne question
Le grand philosophe Alan Watts disait que la meilleure façon de trouver ce que l’on doit faire dans la vie est de se poser cette question essentielle : « Que feriez-vous si l’argent n’était pas un problème ? » Et si vous gagniez au loto et que vous pouviez faire ce que vous voulez ? Vous voudriez sans doute vous reposer quelque temps, mais finiriez par vous ennuyer. Alors que feriez-vous pour être vraiment heureux(se) ?
Analysez le travail de vos rêves selon ses composantes principales
Comment trouver le métier de ses rêves : prenez l’une des activités ou l’un des métiers que vous avez mis en lumière à l’étape précédente et décomposez-le (la) en ses éléments de base. Si vous deviez l’expliquer à un enfant de 3 ans, comment le décririez-vous ? Si cet enfant vous demandait quel en est le côté amusant ou comment les gens se sentent quand ils font ce métier ou cette activité, que diriez-vous ? Ce sont ces éléments de base que vous devez rechercher dans une carrière.
Faire le test de l’Ikigai pour trouver le métier de vos rêves
Si vous n’avez jamais entendu parlé d’Ikigai, il s’agit d’un principe philosophique japonais dont les personnes qui le pratiquent dépassent les 100 ans. Simplement, ces personnes vivent selon leur raison d’être, leur mission de vie. Il s’agit donc de trouver le bonheur et de prendre du plaisir dans sa vie, y trouver du sens. Et pour ce qui concerne votre travail ou le métier de rêve que vous recherchez, vous pouvez faire le test de l’Ikigai.
Il y a quatre questions à répondre et à approfondir comme une introspection.
- Qu’est-ce que vous aimez faire ? Quelles compétences aimez-vous pratiquer ?
- Quels sont vos talents ? Quels sont les choses que vous faites sans aucun effort, parce que c’est inné pour vous et dans lesquelles vous excellez ?
- Quels sont les besoin de la population, de votre entourage ? Autrement dit, à quels besoins vos talents et compétences peuvent-ils répondre ?
- Pourquoi les gens paieraient-ils une somme d’argent ? Dans quels domaines d’activité savez-vous que vos compétences et talents non seulement répondent à un besoin mais en plus où les gens sont prêts à payer pour obtenir vos services ?
En répondant à ces 4 questions, vous aurez déjà une bonne idée de votre métier passion.
Faites-vous accompagner pour découvrir votre job idéal
Evidemment vous pouvez tenter de faire ce test seul, de répondre à des questions glanées ça et là sur le Web afin de trouver votre voie professionnelle. Cependant, vous manquerez naturellement de recul et de conseils pour avancer sereinement dans la bonne direction. Vous pouvez vous faire accompagner dans le cadre d’une reconversion professionnelle par un agent de l’Apec, ou vous pouvez choisir d’aller en profondeur avec un coach professionnel. L’accompagnement vous apportera le recul nécessaire pour prendre de bonnes décisions de carrière et vous aider à trouver le métier de vos rêves.
De passion à vocation, créez un plan d’action béton
Evidemment, toutes ces informations ne vous connecteront pas à la réalité si vous ne passez pas à l’action pour transformer votre rêve en vocation bien réelle et rémunératrice. Comment trouver le métier de ses rêves : mettez donc un plan d’actions en place pour pas à pas vous rapprocher de votre objectif : vivre du métier de vos rêves.
Identifiez ce que vous voulez
Comment trouver le métier de ses rêves : l’emploi de rêve est différent pour chaque personne, mais pour obtenir celui qui vous convient, vous devez mieux vous connaître. Pour augmenter vos chances d’obtenir un emploi qui comblerait vos aspirations, vous devez répondre aux questions suivantes :
- Qu’est-ce qui me fait vibrer et me passionne?
- Qu’est-ce que je serais prêt à accomplir même si je n’étais pas payé pour le faire?
Prenez bien soin de trouver des réponses solides à ces questions à travers de profondes réflexions sur vous-même et sur vos aspirations naturelles qui sont la pierre d’assise de ce que vous recherchez. Si vous ne l’avez pas encore fait ou si vous n’êtes pas prêt à faire cette démarche, il vous sera très difficile d’obtenir l’emploi idéal. Si on vous pose la question « Quel genre de travail recherchez-vous ? » et que vous répondez quelque chose comme : « J’aimerais un emploi agréable, pas trop difficile, avec un bon patron, des heures raisonnables, une bonne rémunération… », eh bien, une telle réponse laisse supposer que vous n’avez pas fait une véritable recherche sur vous-même, et les employeurs ne seront pas tellement attirés par vous. Les employeurs désirent engager des gens qui savent ce qu’ils veulent, qui sont excités à l’idée de partager leur passion et qui ont le courage de poursuivre leur rêve.
Maud Allard, propriétaire du Salon Emploi Formation, précise :
Il est important d’ouvrir son esprit aux différentes possibilités, d’être curieux et d’explorer continuellement. Souvent plusieurs emplois répondront à vos aspirations et pas seulement dans le domaine d’activité que vous connaissez déjà. Prenez le temps de discuter avec tout un chacun à propos des emplois qui existent au sein de leurs entreprises, de visiter les sites Internet d’emploi, les sites des entreprises et ceux qui vous attirent, vous vous rendrez alors compte de la diversité et serez alors mieux équipé pour faire un choix qui correspond à ce que vous êtes ou pour vous déterminer un objectif. »
Ayez confiance en votre capacité de réussir
Vous devez avoir la conviction que vous pouvez devenir excellent dans le métier recherché. C’est rarement votre talent seul qui détermine votre niveau de succès, c’est surtout votre volonté d’apprendre en adoptant une attitude d’amélioration continue. Comment trouver un métier de ses rêves : vous deviendrez meilleur en faisant de mieux en mieux, de plus en plus, et ce, de jour en jour. Vous devez également vous poser la question suivante : pourquoi est-ce que je désire travailler dans cette profession ou dans ce métier ? Plus vos réponses sont solides et intenses, plus vos chances de succès sont grandes.
Songez à ce qui vous rend vraiment heureux
Analysez les éléments fondamentaux de ce métier et choisissez quels en sont les aspects qui vous motivent. Prenez conscience de ce qui vous attire dans cette carrière . Est-ce de rendre les gens heureux ? Êtes-vous plus attiré par l’art de jouer un rôle ou par la création de l’art en lui-même qu’est un film ?
Recherchez les métiers qui procurent les mêmes satisfactions en termes de sentiments et d’expériences
Cherchez des métiers qui vous donneraient le même ressenti que ce que vous recherchez dans votre idéal de carrière. Par exemple si vous étiez millionnaire et préférez voyager, ces métiers pourraient être guide touristique, professeur à l’étranger ou agent de bord. Si vous préférez rester toute la journée dehors en pleine nature, vous pouvez envisager des métiers comme géologue, bucheron ou garde forestier.
Faites un plan et améliorez-le régulièrement
Développez un plan d’action qui vous permettra de vous rapprocher de l’emploi de vos rêves. Demandez-vous :
- Que dois-je faire aujourd’hui pour me développer et acquérir la compétence nécessaire pour être plus performant et efficace?
- Me manque-t-il des connaissances ou de l’expérience?
- Est-ce que je peux apporter beaucoup de valeur sur le marché?
Si les réponses à ces questions ne sont pas assez solides, alors voyez à améliorer votre niveau d’expertise. Lisez beaucoup sur le sujet, prenez des informations auprès d’associations, visitez des expositions, des congrès, etc. afin de discuter avec des gens qui œuvrent déjà dans ce que vous aimeriez faire, allez voir ce qui se passe sur le terrain, faites-vous aider par un mentor, etc.
Rencontrez des employeurs potentiels
Communiquez-leur votre démarche et dites-leur que votre rêve est de travailler dans une organisation comme la leur et que vous êtes prêt à faire le nécessaire pour y apporter de la valeur afin de contribuer à la réalisation des objectifs de l’entreprise. Mettez de la conviction et de la détermination dans vos paroles et dans votre voix. Le rêve d’un employeur est d’engager un employé passionné dans son travail. Alors, démontrez-lui votre grande passion pour le milieu dans lequel il opère. S’il vous dit qu’il ne désire pas vous engager, c’est possiblement à cause du fait qu’il n’a pas perçu chez vous cette passion. Alors, revenez à la charge avec d’autres éléments afin qu’il voie dans vos yeux votre désir intense d’apporter une grande contribution à son organisation. Soyez confiant et déterminé en évitant d’être agressif ou arrogant. Il est possible qu’il ne puisse vraiment pas vous embaucher maintenant. Si tel est le cas, demandez-lui ce que vous devez faire pour vous améliorer afin que votre nom soit en haut de la liste lorsqu’il y aura une ouverture.
Si vous êtes vrai, authentique et sincère, il y a de bonnes chances que l’employeur le sera aussi et vous dira les vraies raisons pour lesquelles il ne croit pas en vous. S’il répond favorablement avec sincérité, faites ce qu’il vous dit et revenez lorsque vous aurez corrigé vos faiblesses. En résumé, l’emploi de rêve, le succès, le bien-être au travail sont accessibles à tous. Par contre, il vous faut travailler fort, avoir du courage, connaître qui vous êtes, développer vos compétences et oser pour réaliser ces buts. Décider d’obtenir l’emploi de vos rêves est un chemin difficile, mais c’est le prix à payer pour améliorer votre qualité de vie au moment présent et dans le futur.
Examinez les avantages et inconvénients de cette carrière
Renseignez-vous bien sur les carrières possibles que vous envisagez. Soyez bien conscient de ce que pourrait être votre vie si vous choisissez telle ou telle option. Vous devez connaitre quels en sont les inconvénients si voulez prendre une décision éclairée.
Identifiez vos besoins financiers
Si vous avez un métier qui vous comble vraiment et vous rend heureux, devenir riche ne sera pas un critère important pour vous. Cependant, la vie est pleine d’obligations qui vont au-delà du bonheur. Si votre idéal de carrière ne vous permet pas de nourrir votre famille ou de rembourser vos prêts étudiants, vous devrez trouver d’autres options. Mais vous devez toujours rester concentré sur les métiers qui vous procureront des sentiments similaires à ce qui vous rend heureux dans la vie.
Regardez les annonces d’emplois
Avant de commencer sérieusement à postuler, faites une simple recherche des postes disponibles. La ville où ils sont situés importe peu (tant qu’ils sont dans votre pays ou ouverts à votre citoyenneté). Regardez quelles en sont les exigences. Quels semblent être les prérequis de base ? Votre objectif sera de les atteindre, voire même les dépasser.
Parlez avec des professionnels(les) du milieu
Trouvez des personnes qui font ce que vous voulez faire. Vous devez aussi contacter des personnes travaillant dans les ressources humaines. Discutez avec eux et demandez-leur des renseignements ne figurant pas dans les offres d’emplois. Quelles compétences et qualités sont les plus importantes ? Vous devez aussi en tenir compte.
Regardez les options de formations
Vérifiez dans votre liste si vous avez tous les prérequis. Vous aurez peut-être besoin d’une formation supplémentaire (c’est à prévoir), mais n’ayez pas l’impression que cela vous limite. Il existe de nombreux diplômes ou formations pour aider les gens à se former pour un emploi, en particulier si cet emploi est très demandé. Vous pouvez aussi trouver des stages ou contrats d’apprentissage pour acquérir les compétences dont vous avez besoin.
Faites le nécessaire pour améliorer votre CV
Faites en parallèle du bénévolat ou d’autres jobs qui mettront en valeur les compétences nécessaires au métier de vos rêves. Chercher des postes dans le même secteur, voire même du bénévolat, qui vous amèneront directement à ce poste. Même si l’expérience parait plus abstraite (travailler dans un magasin pour acquérir de l’expérience en service à la clientèle), cela peut aider dans le long terme et vous permettra de gagner de l’argent pour financer une formation.
Faites-vous les bons amis(es)
Inutile d’aller jusqu’à s’inscrire à des confédérations d’amis ou autre organisation secrète. Simplement, rencontrez des gens en lien avec votre domaine / centre d’intérêt et faites connaissance. Vous pouvez par exemple, proposez bénévolement vos services dans leurs organisations, aller à des conférences ou même simplement aller à des salons de l’emploi pour rencontrer des gens. Assurez-vous de faire bonne impression et que les personnes se souviendront de votre nom . Joignez-vous à des réunions et élargissez votre cercle de connaissances.
Prenez l’initiative
Bien sûr, tout ce que vous avez fait dans les étapes précédentes relève de la prise d’initiative. Continuez toujours ainsi. Vous devez suivre vos rêves et faire en sorte qu’ils deviennent réalité. Si les choses ne se passent pas comme souhaité, reprenez-vous et essayez encore. Trouvez de nouvelles voies. Faites ce que vous avez à faire pour y parvenir.
Soyez motivé(e) pour y parvenir
Soyez conscient que décrocher l’emploi de ses rêves peut prendre du temps et doit passer par différentes étapes. Mais cela en vaut la peine : vous finirez par y parvenir et vous l’aurez mérité.
Postulez
Pour trouver un emploi, allez à des forums pour l’emploi ou recherchez sur internet ou dans les journaux sont les méthodes de base. Mais n’oubliez pas que vous pouvez aussi démarcher directement les entreprises. Définissez pour qui vous voulez travailler et gardez un œil sur leurs offres d’emploi sur leur site internet. Vous pouvez même contacter directement l’entreprise et leur demander s’ils prennent les CV.
Ayez de bonnes références
Votre CV doit être de très bonne qualité si vous suivez le conseil précédemment cité, mais n’oubliez pas qu’il est important d’avoir de bonnes références. Ne mentionnez pas des emplois qui n’ont rien à voir avec ce que vous recherchez à présent. Évitez impérativement de citer des personnes qui ne vous appréciaient pas. Lorsque vous contactez les personnes, demandez-leur si elles veulent bien être parmi vos références et assurez-vous qu’elles sauront vous recommander.
Réussissez votre entretien d’embauche
Quand vous êtes en entretien, il faut démontrer que vous êtes LA bonne personne faite pour le poste. Le succès réside entre autres dans votre tenue vestimentaire et dans votre préparation à l’entretien. Préparez-vous aux questions les plus fréquemment posées. Vous devez aussi anticiper quelques questions-réponses qui montrent à quel point vous prenez ce travail au sérieux.
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.