COMMENT SE RÉINVENTER

COMMENT SE RÉINVENTER

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Réseau social d'actualités
  • Dernière modification de la publication :31 octobre 2024
  • Temps de lecture :28 min de lecture

se réinventer

Comment se réinventer  ?

Se réinventer : la résistance au changement n’est pas le propre des grandes organisations, elle existe au creux de chacun d’entre nous. Qui n’a jamais voulu changer de boulot, commencer un nouveau sport ou apprendre à jouer d’un nouvel instrument de musique… avant de trouver une dizaine d’excuses pour ne surtout pas le faire ? L’acte de vous réinventer ne signifie pas devenir un peu différent en faisant quelques petits pas, cela veut dire que vous devez plonger la tête la première en vous-même pour exhumer une nouvelle version de votre personnalité. Vous réinventer vous-même de façon authentique, que vous désiriez changer de carrière, d’allure ou votre façon de voir vos relations n’est pas chose aisée, mais cela se révèlera payant au centuple. Si vous voulez vous réinventer, vous devez déployer une stratégie, travailler à vos défauts et ne jamais cesser de vouloir apprendre.

 

Réfléchissez aux changements que vous voulez faire

Comment se réinventer : avant de sauter à pieds joints dans la réinvention de vous-même, vous devez vous poser un peu, réfléchir et prendre un peu de temps pour consigner vos pensées par écrit. Demandez-vous pourquoi vous voulez vous réinventer et à quoi doit ressembler votre futur. Dressez la liste de tout ce que vous voulez changer et des moyens que vous emploierez dans ce but  . Mettez par écrit tous les grands changements que vous voulez faire. Vous envisagez peut-être de perdre beaucoup de poids, peut-être désirez-vous apprendre à devenir plus généreux, vous voulez peut-être passer du statut de trader à Wall Street à celui de moniteur de plongée sous-marine. Quels que soient ces grands changements, couchez-les sur le papier et faites la liste de ce que vous pouvez faire pour réaliser ces objectifs. Consignez aussi les petits changements. Bien que l’acte de se réinventer demande d’avancer à grandes foulées, Rome ne s’est pas construite en un jour et votre nouveau Moi ne le sera pas non plus.

Faites la liste des petites choses qui peuvent vous aider progressivement à construire votre nouvelle vie. Cela pourrait être d’apprendre à méditer le matin, faire du bénévolat près de chez vous une heure par semaine ou de manger chaque jour plus de fruits et légumes.

Développez une stratégie pour accomplir ces changementsSe réinventer

Quand vous avez consigné par écrit les changements nécessaires à un nouveau futur, mettez aussi sur le papier un objectif atteignable à une époque donnée, lequel vous permet de dire : « Super, je suis arrivé à faire ça ! » Cela pourrait se produire dans plusieurs mois, voire une année ou plus. Mais à partir du moment où vous avez choisi une date, vous serez plus près de votre but. Vous pouvez fixer des dates pour de petites choses, vous pourriez dire, par exemple : « J’aurai lu ces trois livres à la fin du mois. » se réinventer : établir un plan fait partie de votre engagement. Inscrivez vos dates limites sur votre calendrier, comme vous le feriez pour tous vos engagements.

Être au clair avec vos intentions pour se réinventer

Se réinventer, c’est être clair avec soi-même, faire preuve d’humilité, mais aussi d’honnêteté avec vous-même. Cela demande une remise en question de votre situation, de vous-même, de votre estime de vous-même. Ce qui n’est pas simple, car vous devrez changer de comportement et vous maintenir dans une attitude positive, tout en osant reprioriser ce qui est réellement important pour vous. Ce qui n’est naturel pour personne, car peut-être que vous avez peur du regard des autres, peur du jugement ou d’être critiqué. Personnellement, je sais que mes aspirations sont plus importantes que mes craintes.

Car c’est plus important pour moi de me demander :

  • Où est-ce que j’ai envie de me positionner dans 6 mois, un an ?
  • Ce qui a du sens pour moi ?
  • Qu’est-ce qui me permettrait de me reconnecter avec moi-même, avec authenticité ?

Tout en m’adaptant aux contraintes que m’imposera l’environnement, sans quoi ce sera difficile de continuer d’avancer.

Identifiez ce que vous adorez

Avant de vous plaindre de votre situation actuelle, vous êtes-vous déjà demandé ce qui vous ferait vous lever tous les matins ? Ne cherchez pas quelque chose de révolutionnaire, la réponse est souvent simple. En ce qui me concerne, c’est par exemple l’écriture et la transmission ; j’aime écrire et j’aime enseigner. Fort logiquement, cela m’amène par exemple à écrire des livres sur comment écrire pour transmettre… Rien de bien révolutionnaire, mais largement de quoi me stimuler pour travailler avec enthousiasme ! A vous de faire la même chose. Quels sont les sujets, les produits, les marchés, les gens et/ou les activités que vous aimez vraiment ? Comment pouvez-vous connecter votre passion à votre activité ? Même si ce n’est pas évident, il y a toujours un moyen.

Tirez parti de vos points forts

Comment se réinventer : chaque changement est différent, mais chacun d’eux demande de puiser dans vos ressources. Dès lors, mieux vaut vous appuyer sur vos forces que sur vos faiblesses, car les résultats seront plus rapides et plus durables. Admettons par exemple que je veuille devenir un professionnel du fitness. Compte tenu de mes caractéristiques physiques et de mes goûts, je serais un bien meilleur coach pour vous aider à soulever 100 kilos que pour vous aider à courir 100 kilomètres. En me concentrant sur ce talent particulier, je pourrais ainsi développer plus rapidement une clientèle plus satisfaite, donc avoir un succès plus rapide et plus important.  Et vous ? Qu’est-ce que vous semblez faire mieux que la plupart des gens ? Qu’est-ce qui vous semble facile et naturel, là où les autres peinent à réussir ? Soyez attentif : c’est peut-être la clé de votre prochaine vie et de votre réussite future.

Restez motivéSe réinventer

Si vous voulez vous rapprocher d’une réinvention de vous-même, vous devez rester positif et motivé tout le long de cette pérégrination, même si certains jours, vous ne vous sentez pas énergique ou optimiste. Garder une certaine force mentale signifie que vous avez déjà gagné la moitié du combat pour devenir une personne meilleure. Voici quelques moyens de vous motiver  . Entourez-vous d’images qui vous rappellent votre vision du futur. Si votre objectif consiste à faire du jardinage une activité à plein temps et à agrandir votre propriété, dans ce cas entourez-vous de plantes en pot et d’images de splendides jardins. Consignez vos objectifs dans un journal intime. Consacrez au moins dix minutes par jour à la rédaction de vos objectifs pour écrire où vous en êtes et pour évoquer la chronologie de la procédure pendant que vous travaillez à vos grands changements d’existence. Vous serez plus sûr de vous et de vos objectifs quand vous y aurez réfléchi. Notez par écrit sur un petit carton au moins trois raisons pour lesquelles vous voulez vous réinventer.

Emportez cette petite fiche partout avec vous de telle sorte que vous puissiez la sortir et la relire pour vous remotiver dans les moments de faiblesse.

Partagez avec d’autres vos plans pour vous réinventer

Vous réinventer sera bien plus facile si les êtres chers autour de vous, vos collègues et tous ceux qui comptent dans votre vie sont au courant de votre décision. Rassemblez autour de vous toutes les personnes qui ont de l’importance dans votre vie et parlez-leur des changements que vous voulez faire, demandez-leur de vous soutenir pendant cette période de transition. Ils devraient comprendre que vous songez sérieusement à changer et devraient vous aider à vous motiver et vous encourager à persévérer lors de cette procédure. Si vous êtes actif sur des réseaux en ligne, parlez-en aussi avec votre communauté virtuelle. Plus il y aura de personnes qui sont au courant de vos plans et plus vous vous sentirez obligé de tenir vos engagements. Assurez-vous que les personnes qui vous sont chères vous prennent au sérieux.

Ils ne devraient pas chercher à vous tirer du côté de l’ancien « Moi » que vous voulez évacuer.

Modifiez votre façon de penser

La réinvention commence dans la tête. Vous ne serez pas capable de vous réinventer si vous restez englué dans vos vieux schémas de pensée. Même si certains de vos motifs cognitifs sont très sains, vous pouvez tout de même améliorer certains aspects de votre façon de penser tandis que vous avancez dans votre pérégrination. Voici quelques endroits intéressants pour commencer. Ayez un mode de pensée plus positif. Si vous avez tendance à imaginer le pire dans chaque scénario, si vous pensez que tout le monde vous en veut parce que vous avez commis une erreur ou si vous êtes convaincu que rien de ce que vous faites ne peut changer votre vie, alors il est temps de faire un sérieux effort pour avoir chaque jour des pensées plus positives. Commencez par clouer le bec à vos pensées négatives et exercez-vous à trouver des réponses positives pour vous assurer de prendre la bonne voie. Modifiez votre façon de voir l’avenir. Bien des personnes sont submergées par l’anxiété et la terreur quand elles pensent à l’avenir, mais pas vous ! Du moins, vous ne l’êtes plus.

Assurez-vous que toute pensée concernant l’avenir, bien qu’incertain, puisse vous mettre de bonne humeur et vous rendre enthousiaste. Améliorez votre opinion de vous-même. Gagnez de l’assurance et apprenez à apprécier la personne que vous êtes, votre apparence et ce que vous faites. Vous ne pourrez pas changer si vous n’êtes pas sûr de vous. Améliorez votre façon de voir votre situation. Apprenez à être reconnaissant pour ce que vous possédez plutôt que de vous concentrer sur ce que vous aimeriez avoir.

Améliorez votre façon de vous comporter avec les autres

Améliorez votre façon de vous comporter avec les autres

Même si vous pensez être une maman modèle, un partenaire ou un ami de valeur, on peut toujours améliorer quelque chose. Si vous voulez vous réinventer, il est temps de changer votre façon de vous comporter avec les autres, que ce soit avec le facteur ou l’homme qui partage votre vie depuis trente ans. Voici ce que vous pouvez faire. Soyez un ami plus dévoué. Prenez le temps de mieux écouter vos amis, de les aider avec leurs problèmes et de leur rendre ces petits services qui illumineront leur journée. Travaillez à combattre votre égoïsme et à vous montrer plus attentionné pour vos amis. Soyez un meilleur partenaire amoureux. Prenez le temps de vous montrer plus sentimental et plus aventureux, dites à celui ou celle que vous aimez ce que vous ressentez vraiment chaque jour pour elle ou lui. Soyez un meilleur collaborateur. Que vous soyez le patron ou tout en bas de l’échelle professionnelle, prenez le temps de connaitre vos collègues, soyez aimable et rendez-leur service. Soyez un meilleur citoyen.

Faites preuve de générosité et faites du bénévolat dans votre communauté, que ce soit pour apprendre à lire aux enfants dans votre bibliothèque de quartier ou de ramasser les détritus dans le parc municipal tous les samedis.

Souciez-vous de votre santé

À moins d’être un parfait gourou de la forme, il y a certainement des choses que vous pourriez faire pour améliorer votre état de santé général. Si vous prenez soin de votre corps, cela aura une répercussion majeure sur votre esprit, vous serez mieux équipé pour gérer vos problèmes quotidiens et vous sentirez plus positif et énergique tout le long de la journée. Voici quelques excellents moyens d’améliorer votre santé. Trouvez-vous une nouvelle activité physique. Prenez des cours de yoga, de salsa ou de karaté, devenez raide dingue de cette activité ainsi que de ses bénéfices pour la santé. Prenez le temps de marcher vingt minutes plusieurs fois par semaine. Vos balades vont non seulement améliorer votre santé, mais elles vous donneront le temps de réfléchir à votre nouvelle vision de l’avenir. Mangez sainement. Prenez l’habitude de manger trois repas équilibrés par jour, composés d’hydrates de carbone de qualité, de protéines maigres et d’un tas de fruits et légumes. Faites tout ce que vous pouvez pour réduire les tensions dans votre vie, cela aura d’innombrables effets bénéfiques sur votre santé.

Prenez le temps de décompresser une demi-heure avant d’aller au lit, réduisez tous les engagements qui ne sont pas nécessaires ainsi que la consommation de caféine et tâchez de supprimer autant de facteurs de stress que possible dans votre vie.

Enrichissez vos connaissancesSe réinventer

Si vous voulez vraiment vous réinventer, vous avez besoin de comprendre que se réinventer est un processus sans fin. Si vous voulez être une personne accomplie et équilibrée, vous devriez réaliser qu’il y a toujours quelque chose à apprendre, même si vous avez atteint vos objectifs. Cela vous évitera d’être suffisant et alimentera encore votre soif de connaissances. Voici quelques moyens classiques et plus originaux pour se cultiver. Si ces dernières années vous songez retourner sur les bancs de l’école, il est temps de laisser tomber vos hésitations et de vous inscrire, quel que soit votre âge ou votre degré de confiance en vous. Vous devriez participer à des cours organisés par l’université de votre région afin de vous perfectionner, surtout si vous avez besoin d’étoffer votre culture générale pour atteindre vos objectifs de carrière. Lisez les travaux des spécialistes des sujets dans lesquels vous voulez en apprendre davantage. Vous pouvez en apprendre beaucoup sur à peu près n’importe quel sujet en trouvant les informations à la source.

Vous pouvez vous fixer le but d’augmenter chaque semaine vos connaissances d’un sujet tout à fait inédit. Voyagez. Voir le monde dans toute sa splendeur peut vous aider à voir les choses différemment, à cultiver un esprit plus large et à voir comment se déroule la vie quotidienne dans d’autres parties du monde. Apprenez une langue étrangère. Suivez des cours auprès d’un professeur, en ligne ou via un manuel peut vous aider à développer votre cerveau et vous apprendre à penser de manière différente.

Lisez davantage

Lire est la clé du développement de vos connaissances. Si vous ne lisez pas, vous ne serez pas capable d’augmenter vos connaissances et de travailler à votre perfectionnement moral. Vous pouvez lire toutes sortes de supports de lecture, des journaux, de la fiction, des documents historiques, des biographies ou des ouvrages scientifiques. Tout ce que vous lirez, pour peu que cela émane de sources crédibles, va vous aider à étoffer vos connaissances et compléter votre personnalité. Voici quelques excellents sujets de lectures. Lisez de la philosophie. La philosophie va développer votre vision du monde et vous montrer que l’univers est plus complexe qu’il n’y parait. Cela vous permettra aussi de voir votre vie de tous les jours sous des angles différents et d’améliorer votre vision de l’avenir. Lisez de la fiction du monde entier. Lire les oeuvres d’auteurs de différents pays vous aidera à comprendre comment l’on vit à l’autre bout du monde. Lire des ouvrages qui parlent d’autres pays peut aussi vous faire voyager sans quitter votre canapé. Lisez des journaux. Donnez-vous l’objectif de lire chaque jour des journaux pendant au moins quinze minutes, vous serez ainsi mieux renseigné si vous suivez les évènements de l’actualité et aurez une meilleure connaissance de la marche du monde.

Lisez des classiques littéraires. Engloutissez Tolstoï, Dickens ou Zola et vous vous sentirez mieux informé sur l’histoire de la littérature mondiale. Après tout, la littérature peut vous apprendre beaucoup de choses sur le sens de la vie, des tas de fictions littéraires parlent de personnages qui essayent de se réinventer une vie.

Prenez des leçons auprès des autresSe réinventer

Les personnes qui vous entourent peuvent être une aussi grande source de connaissances que des cours à la fac ou de la littérature classique. Prenez le temps de discuter avec les personnes de votre entourage pour voir le type de connaissances qu’elles peuvent vous transmettre et dans quelle mesure elles peuvent vous offrir les compétences dont vous avez besoin dans le cadre de vos objectifs de réinvention. Voici quelques moyens d’apprendre quelque chose des autres. Demandez à un ami proche de vous enseigner une compétence. Si vous avez un ami qui cuisine comme un grand chef, qui danse comme un pro ou adore peindre à l’aquarelle, demandez-lui s’il peut passer un après-midi avec vous pour vous apprendre les bases de sa passion. Demandez à vos collègues une aide professionnelle. Entrez en contact avec des personnes qui ont plus d’ancienneté que vous dans l’entreprise et posez-leur quelques questions qui peuvent vous aider à améliorer votre productivité ou votre façon de concevoir votre travail. Si vous songez changer de carrière, adressez-vous à des personnes qui sont des spécialistes dans votre nouveau choix de carrière et voyez quels conseils ils peuvent vous donner.

Discutez avec des proches. Prenez le temps de vous entretenir avec vos proches plus âgés, pas seulement pour avoir des conseils sur le moyen de gérer sa vie, mais aussi pour mieux connaitre l’histoire de votre famille. Vous ne voudriez pas laisser sans réponse des tonnes de questions relatives à votre famille quand il est trop tard.

Apprenez à vous concentrer avec une efficacité de laser

Quasiment tout le monde a plus ou moins de mal à se concentrer, mieux vous saurez vous concentrer et mieux vous serez équipé pour gagner des connaissances et avancer dans la réalisation de vos objectifs. Qu’importe ce que pourriez penser, car tout le monde peut améliorer sa capacité de concentration si on s’en donne la peine. Voici quelques moyens d’y parvenir. Soyez plus organisé. Gardez un espace de travail bien rangé, un système de classement logique et un intérieur dépourvu de fourbi. Si vous savez toujours où se trouve ce dont vous avez besoin, il vous sera plus facile de vous concentrer sur n’importe quelle tâche donnée. Apprenez à ne pas vous laisser distraire. Passez moins de temps à surfer sur l’Internet, regarder des émissions sans intérêt ou envoyer sans arrêt des SMS à vos amis plutôt que de leur donner un coup de fil. Mettez de côté toutes ces choses qui vous détournent de la réalisation de vos objectifs. Offrez-vous une pause. Faire une pause entre chaque session de travail intense fait partie du processus de concentration.

Si vous ne laissez pas votre cerveau se reposer de temps à autre, il vous sera plus difficile d’aller au bout de vos objectifs, que ce soit pour terminer l’écriture d’un article ou pour changer complètement d’allure.

Changez votre apparenceSe réinventer

Si vous voulez vous réinventer, le fait de changer aussi d’apparence physique peut vous aider à vous sentir comme une personne tout à fait différente. Vous ne vous sentirez pas réinventé si vous vous regardez dans le miroir et y voyez toujours la même chose, celle que vous avez toujours vue. Voici quelques moyens de changer votre apparence. Envisagez de changer de coupe de cheveux de façon spectaculaire. Si vous avez des cheveux longs, pourquoi ne pas les faire couper au carré ? Vous en avez assez de la couleur brunâtre de vos cheveux que vous arborez depuis la guerre de Troie ? Essayez le blond. Changez de style vestimentaire. Avez-vous toujours été plutôt débraillé(e) ? Voyez pour un style plus habillé. Avez-vous toujours été BCBG ? Essayez un genre plus cool. Améliorez votre langage corporel. C’est une part importante de votre apparence, vous pouvez donc vous tenir plus droit, cesser de croiser les bras sur la poitrine et chercher le regard de vos interlocuteurs quand vous parlez.

Souriez davantage. Un sourire vous donnera un plus grand rayonnement et donnera de vous une image plus positive.

Changez votre façon de parler

Ce que vous dites et comment vous le dites en révèle beaucoup sur vous, vous devriez donc réinventer aussi votre façon de parler dans la vie de tous les jours pour donner le meilleur de vous-même. Si vous parlez autrement, vous vous sentirez aussi différent. Voici quelques moyens de changer votre façon de parler . Modifiez la fréquence à laquelle vous parlez. Si vous êtes un grand causeur, prenez le temps d’écouter davantage et de parler moins et vous découvrirez que vous en apprenez davantage. Si vous êtes timide, essayez de parler plus dans les conversations de tous les jours et vous trouverez que vous pouvez partager plus que vous ne le croyez. Changez votre débit de paroles. Si vous parlez vite, prenez le temps de ralentir le débit et d’articuler chaque mot. Si vous parlez lentement, tâchez de parler plus fort et avec plus d’assurance. Changez vos sujets de conversation. Si vous pensez que vous passez trop de temps à ronchonner et à vous plaindre, apprenez à parler des choses positives de votre vie et de ce qui vous est agréable.

Limitez vos ragots. Bien qu’il soit dur de cesser complètement de médire d’autrui, essayer d’éviter de dire du mal des gens dans leur dos, de vous moquer d’eux ou généralement de ne pas être très sympathique. Vous vous sentirez bien mieux si vous vous retrouvez à dire du bien des personnes en leur présence.

Changez vos habitudes

Si vous voulez vraiment vous réinventer, vous devez aussi changer toutes ces choses que vous faites de façon journalière. Cela peut être n’importe quoi, de votre travail à vos habitudes alimentaires. Voici quelques moyens de changer vos habitudes dans le but de vous réinventer. Changez de carrière. Changer de voie professionnelle fait partie de l’acte de vous réinventer pour vous diriger vers quelque chose qui peut vous épanouir et vous rendre heureux. Changez de loisirs. Choisissez un centre d’intérêt tout à fait nouveau, comme l’observation des oiseaux, le surf, écrire de la poésie, ou vous entrainer pour le marathon. Faites ce que vous avez à faire pour vous sentir renaitre. Changez de fréquentations. Essayez de vous faire de nouveaux amis, de faire des amis de personnes nouvellement rencontrées et de lier connaissance avec de parfaits inconnus. Cela va renforcer encore votre sentiment d’être quelqu’un de neuf.

Changez d’environnementChangez d'environnement

Le fait de changer de lieu peut vous aider à vous sentir comme une personne toute neuve, adopter une nouvelle mentalité et vous sentir bien plus proche de vos objectifs à venir. Voici quelques excellents moyens de changer d’environnement. Si vous voulez vraiment vous réinventer, envisagez de déménager à un endroit où vous ne connaissez absolument personne. Cela peut sembler effrayant, mais ce faisant, il vous sera plus facile de vous déconnecter de votre ancienne peau. Déménagez pour vous trouver un autre intérieur. Si vous en avez assez de votre appartement, mais avez été trop paresseux pour changer de résidence, il est temps de le faire. Vivre à un endroit qui vous met à l’aise et différent peut faciliter votre transition dans votre nouvelle peau. Partez en vacances. Bien que des vacances ne soient pas une solution définitive pour régler un problème, le fait de prendre une à deux semaines pour voyager et voir un nouvel endroit, que ce soit dans un pays étranger ou une destination à quelques heures de chez vous, va vous aider à clarifier votre pensée et mieux envisager votre avenir. Rénovez votre habitat.

Si vous ne pouvez pas déménager et si vous n’avez pas le temps de prendre des vacances, repeignez vos murs d’une couleur nouvelle, changez vos meubles de place et jetez-les ou donnez les meubles ou vêtements dont vous n’avez plus besoin. Vous pouvez métamorphoser votre lieu de vie de telle sorte qu’il soit un endroit tout neuf. Envisagez de travailler à l’étranger. Il s’agit d’un changement spectaculaire, mais cela vous aidera certainement à vous réinventer encore plus rapidement .

Prenez du recul… et avancez

Maintenant que vous avez identifié vos passions et vos points forts, prenez un peu de recul sur votre situation et voyez comment vous pouvez lier les deux au monde économique. Il y a sans doute une entreprise dans un domaine qui vous intéresse et qui recherche une compétence que vous avez à offrir. Et si ce n’est pas le cas, qu’est-ce qui vous empêche de démarrer une nouvelle activité dont vous tiendrez vous-même les rênes ? Bien sûr, rien n’indique que le chemin sera facile. Il se peut par exemple que vous subissiez d’abord une baisse de vos revenus ou un décalage hiérarchique. Soyez prêt à faire des sacrifices et à redevenir un apprenti, car peut-être que vous avez plus de choses à apprendre que ce que vous imaginiez au début (et c’est là que la passion devient importante). Par ailleurs, prenez aussi du recul sur les réactions de vos proches. Ils vous connaissent tel que vous étiez et le changement fait peur, même quand il concerne les autres. Voir quelqu’un d’autre qui a le courage de se réinventer renvoie à sa propre difficulté à en faire autant. Il n’y a pas de recette miracle : tenez bon et avancez, c’est de votre vie qu’il s’agit. Puis les critiques laisseront la place aux éloges. De toute façon, c’est votre bonheur qui les fera changer d’avis !

Avertissements : vous n’avez pas besoin de vous réinventer tout seul. Si vous voulez le faire dans des conditions particulièrement difficiles, comme de révéler votre homosexualité ou de vous séparer d’une communauté religieuse, assurez-vous d’avoir le soutien d’amis ou de membres de la famille pendant cette période délicate.

ConclusionPrenez du recul… et avancez

Soyez patient. Vous ne pouvez pas vous réinventer en une nuit, quel que soit l’effort que vous y mettez.


En savoir plus sur JeunInfo.J.I.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

JeunInfo

Réseau social d'actualités