POURQUOI ET COMMENT ÊTRE POSITIF

 Pourquoi et Comment être positif ?

Avec cette actualité morose et anxiogène liée à l’épidémie de coronavirus Covid-19, nous avons bien besoin de revoir notre façon de penser, de voir ce qui se passe autour de nous. Peut-être est-ce le moment de s’essayer à la pensée positive. Lorsque nous pensons au mot positif, la plupart d’entre nous pensent au mot heureux. Cependant, le bonheur n’est pas le seul type de positivité. Il existe de nombreuses autres façons d’être positif dans la vie, même lorsque vous traversez des phases de tristesse, de colère ou des défis. Des recherches ont suggéré que vous avez les capacités puissantes de choisir vos émotions positives et vos façons de penser. En fait, nos émotions changent littéralement notre corps à un niveau cellulaire.
Nombre de nos expériences dans la vie sont le résultat de la façon dont nous interprétons et répondons à notre environnement. Heureusement, au lieu de réprimer ou d’essayer de se débarrasser des émotions négatives, nous pouvons choisir de les interpréter et d’y répondre différemment. Vous allez vous rendre compte qu’avec un peu d’entrainement, de patience et de ténacité, vous pouvez devenir plus positif(ve). Savoir résoudre des problèmes est primordial pour être un bon spécialiste de la technologie. Les employeurs et le secteur dans son ensemble recherchent les personnes capables de résoudre des problèmes. Ce n’est pas toujours logique de penser qu’un état d’esprit positif vous permet de mieux résoudre des problèmes ; c’est pourtant la vérité.  Un nombre toujours plus important d’études suggèrent qu’être heureux au travail et rester positif sont plus importants pour votre carrière (ainsi que pour votre bien-être général) que ce que vous auriez pu imaginer. Des psychologues cliniciens ont découvert qu’une attitude positive ouvre votre esprit et vous permet de voir plus de possibilités que si vous adoptiez une attitude négative. Si vous êtes heureux ou joyeux, votre cerveau est davantage réceptif à un plus large éventail d’opportunités.

Les bienfaits d’un état d’esprit positif sur la santé

Les bienfaits d'un état positif
Il est prouvé qu’un état d’esprit positif est également un excellent antidote au stress. Toutes les recherches s’accordent à dire que les personnes qui adoptent une attitude positive sont moins susceptibles de souffrir de dépression, d’anxiété et même de certaines maladies (les maladies cardiovasculaires arrivant en tête de la liste). Par ailleurs, les partisans du verre à moitié plein ont également de meilleures capacités d’adaptation et sont mieux armés pour faire face au stress. C’est un énorme bénéfice. Réduire le stress vous permet d’être beaucoup plus opérationnel au travail.
En effet, vous êtes plus à même d’endosser les grandes responsabilités qu’on vous donnera quand vous gravirez les échelons. Si vous savez gérer votre stress, vous pourrez vous vider l’esprit, voir les possibilités qui s’offrent à vous et, vous vous en doutez, résoudre les problèmes.

Le cycle vertueux de la pensée positive

Est aussi appelé théorie de l’élargissement et de la construction des émotions positives, parce que les émotions positives ouvrent l’esprit et élargissent votre palette de pensées et d’actions. Elles vous permettent ainsi de développer de nouvelles compétences et ressources qui peuvent être intéressantes dans d’autres domaines de votre vie. La question suivante est donc : comment faire pour penser positivement ?

Posez-vous les bonnes questions au bon moment

C’est la plus simple mais peut-être la plus essentielle des habitudes que j’ai découvert en étant ouvert d’esprit. Les questions que nous nous posons lorsque nous sommes négatifs, vivons des difficultés ou des situations incertaines dans nos vies.
Un/une pessimiste se pose ce genre de questions :
  • “Pourquoi cela n’arrive-t-il qu’à moi ?”
  • “Pourquoi il m’arrive tout le temps des mauvaises choses ?”
Mais un/une optimiste se pose des questions qui ouvrent de nouvelles perspectives ou possibilités dans son esprit. Quelques-unes de mes questions favorites pour adopter un point de vue optimiste :
  • “Quelle est le ou les points positifs de cette situation ?”
  • “Qu’est-ce que j’ai appris de cette situation ?”
  • “Quelle petite étape puis-je accomplir dès aujourd’hui pour commencer à résoudre cette situation ?”

Modifier sa perception des événements

Perception des événements
Au bureau, quand votre n+1 ou votre collègue vous assène une critique négative, il n’est pas rare de ruminer toute la journée, et de finir par vous dire que vous êtes aussi mauvais(e) que votre travail. La pensée positive permet ici de ne pas se focaliser sur ce seul événement, mais plutôt de se rappeler toutes ces autres fois, où vos actions ont été saluées. En modifiant votre perception, la méthode vous oblige à retenir le positif de chaque situation, à relativiser, mais aussi à ne pas dépenser de l’énergie inutilement. « En travaillant cela, on apprend à ne plus dramatiser, on prend du recul et on positive sur les autres. On gagne ainsi en sérénité », ajoute le Pr Philippe Gabilliet.

Acceptez-vous comme vous êtes

Vous ne pouvez pas changer la façon dont vous pensez si vous ne pouvez pas identifier votre problème. En acceptant que vous ayez des pensées et des émotions négatives et que vous n’aimiez pas la façon dont vous y répondez pour l’instant, vous pouvez mettre les changements en route  . Essayez de ne pas vous juger pour ce que vous pensez ou ce que vous ressentez. Souvenez-vous que vous ne pouvez pas vraiment contrôler ce que vous pensez ou ce que vous ressentez. Ce ne sont pas des choses intrinsèquement bonnes ou mauvaises, ce ne sont que des pensées et des émotions.  Ce que vous pouvez contrôler est votre façon de les interpréter et d’y répondre. Acceptez les choses à propos de vous-même que vous ne pouvez pas changer. Par exemple, si vous êtes une personne introvertie qui a besoin de temps seule au calme pour recharger ses batteries, vous allez probablement vous sentir épuisé et malheureux en essayant de vous comporter comme un extraverti en permanence. Acceptez-vous comme vous êtes maintenant, tout simplement. Vous pouvez alors vous sentir libre de développer une meilleure version de vous-même.

Fixez-vous des objectifs

Les objectifs vous permettent d’avoir un meilleur point de vue sur la vie. Des recherches ont montré que vos objectifs peuvent vous aider à vous sentir plus sûr de vous et vous donner de l’espoir, même si vous n’arrivez pas à accomplir cet objectif tout de suite.  La mise en place d’objectifs qui ont un sens personnel et qui s’alignent avec vos valeurs vous aidera à les accomplir et à avancer dans votre vie. Commencez par de petits objectifs. Ne visez pas trop gros au début. La tortue finit toujours par gagner la course contre le lièvre. Trouvez-vous des objectifs spécifiques. Un objectif comme être plus positif est une excellente chose, mais c’est trop gros et vous n’aurez probablement aucune idée de là où vous devez commencer.  À la place, fixez-vous de petits objectifs plus spécifiques, par exemple méditer deux fois par semaine ou sourire à un inconnu une fois par jour . Exprimez vos objectifs de manière positive. Des recherches ont montré que vous avez plus de chances d’accomplir vos objectifs si vous les exprimez de manière positive. En d’autres termes, faites de vos objectifs une chose vers laquelle vous vous dirigez, pas quelque chose que vous essayez d’éviter. Par exemple : arrêter de consommer de la malbouffe n’est pas un objectif qui va vous aider. Cela peut provoquer des sentiments de honte et de culpabilité. Manger 3 portions de fruits et légumes par jour est plus spécifique et plus positif . Faites en sorte que vos objectifs soient basés sur vos propres actions.
Souvenez-vous que vous ne pouvez pas contrôler les autres. Si vous vous fixez des objectifs qui demandent une certaine réponse de la part des autres, vous pourriez finir par vous rendre compte que les choses ne fonctionnent pas aussi bien que ce que vous aviez espéré. À la place, fixez-vous des objectifs qui dépendent de choses que vous pouvez contrôler, sur vos propres performances .

Pratiquer la gratitude et la bienveillance

La gratitude et la bienveillance
Plus on est gentil avec les autres, plus ils le seront en retour. Il ne faut donc pas hésiter à souligner les qualités des autres, à les aider quand ils en ont besoin, car quand ce sera à ton tour d’avoir besoin d’eux, ils auront moins de mal à rendre la pareille. Il ne faut pas oublier non plus d’être gentil avec soi-même. Plutôt que de se flageller dès que quelque chose ne fonctionne pas comme on le voudrait, on accepte ses faiblesses, on lâche du lest.Il ne faut pas être trop dur avec soi-même, la perfection n’existe pas, l’erreur est humaine. Un bon moyen de pratiquer la bienveillance envers soi-même est de se féliciter régulièrement pour ses bonnes actions et de se poser devant un miroir pour se complimenter.  Certes, au début cela peut ne pas sembler naturel, mais ça fait du bien et ça regonfle la confiance en soi et l’estime de soi. Et la gratitude dans tout ça ? Cela consiste à reconnaître les choses positives qui se sont passées pendant la journée. Chaque soir, on note sur un carnet trois choses qui se sont passées dans la journée et pour lesquelles on est reconnaissant ou qui nous ont rendu heureux sur le moment. À force de faire cet exercice, l’esprit s’habituera de lui-même à reconnaître les éléments positifs lorsqu’ils arrivent.

S’entourer de choses et de personnes plus positives

Il suffit  d’avoir des personnes négatives dans son entourage pour que cela ait un effet négatif sur sa vision du monde ou sa manière de vivre. Être aux côtés de personnes qui passent leur temps à voir le verre à moitié vide plutôt qu’à moitié plein n’aide pas à voir soi-même le verre à moitié plein. Il vaut mieux s’entourer de personnes positives, qui encouragent et tirent vers le haut plutôt que le contraire. Idem au niveau des choses qui nous entourent, des écoles ou du boulot que tu fais notamment, mais aussi des contenus que tu lis, regardes, écoutes. Mieux vaut privilégier les activités et les contenus inspirants, motivants et passionnants.

Transformer ses problèmes en challenge

« Il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions », disait l’écrivain André Gide. Et il a bien raison. Qui plus est, le mot « problème » a une connotation très négative. Il faut plutôt voir cela comme un challenge, un défi à relever. Cela n’est qu’un petit changement de vocabulaire, mais plus important qu’il n’y paraît, car il change la perception des choses. Il les rend plus positives. C’est beaucoup plus stimulant et cela motive davantage à se donner à fond pour réussir ce challenge.

Se concentrer sur le moment présent

Certaines personnes ont du mal à vivre vraiment le moment quand il se déroule. Elles ne peuvent s’empêcher de penser au passé, « c’était mieux avant », ou s’angoisser à l’idée du futur, ce qui fait qu’elles ne profitent pas vraiment du moment présent et ne peuvent en savourer ses aspects positifs. Si tu fais partie de ces gens, il est important que tu essaies de focaliser ton attention sur ce que tu es en train de vivre, là, maintenant. Plutôt que de laisser tes pensées vagabonder ailleurs, concentre-toi sur les sensations que tu ressens à cet instant. La fraîcheur du vent sur ta peau, les émotions que cela suscite en toi, etc.

 Se faire un petit rituel matinal

Petit rituel matinale
La façon dont on commence sa journée détermine le reste de celle-ci. Il est donc important de la commencer de la façon la plus positive possible pour rester dans le même mood. Déjà, on n’oublie pas de prendre son petit-déjeuner. On prend le temps, on se prépare quelque chose qu’on aime, on se pose pour le manger et se réveiller tranquillement. Lorsqu’on se prépare, on le fait en musique, avec des chansons entraînantes et motivantes. On essaie de se lever un peu plus tôt pour avoir le temps de lire, regarder ou écouter quelque chose d’inspirant, mais aussi de faire du sport, même si c’est juste 15 minutes de yoga ou de gym. Cela permet de gagner en énergie, en motivation et de démarrer la journée positivement.

Apaiser le stress

La pensée positive permet de se focaliser sur le moment présent, de ne plus anticiper les problèmes, et de lutter contre ces ruminations. On apprend à lâcher du lest, à arrêter de tout vouloir contrôler. Par la force des choses, on est obligé d’être dans l’acceptation », affirme Antoine Pelissolo. Cette dernière s’avère essentielle : « Il faut accepter ses propres échecs et déceptions, et ne surtout pas essayer de masquer sa tristesse ou sa souffrance. C’est grâce à cette étape que l’on peut devenir plus apaisé », insiste Phillipe Gabilliet.

Se donner un cadre de vie

La pensée positive impose un cadre de vie. Pour soigner son optimisme, il convient de se fixer des objectifs, de mener à bien ses projets, d’établir des horaires réguliers, et même d’avoir une légère routine. Tout cela contribue à une stabilité émotionnelle non négligeable. Ainsi, Philippe Gabilliet met en évidence l’importance de concrétiser ses envies : « L’un des axes majeurs de la pensée positive est de se projeter. Se donner des objectifs est essentiel afin d’avancer. Transformer ses rêves ou ses envies en réalité est très gratifiant et provoque un véritable sentiment d’accomplissement. » En parallèle, il est indispensable de conserver une bonne hygiène de vie. Adopter un rythme de sommeil régulier, être en phase avec ses besoins et manger équilibré aide à être mieux dans son corps et dans son esprit.  Le psychiatre Antoine Pelissolo le confirme : « Être heureux et positif passe – entre autre – par une alimentation équilibrée. Les graisses saturées et les produits sucrés ont un impact néfaste sur le cerveau, qui régit lui-même nos humeurs. »

Prévenir le burn-out

Prévenir le burn-out
De nombreux dirigeants sont déjà adeptes de la pensée positive et l’intègrent dans leurs entreprises : séminaires bien-être, coach de relaxation, psychologues spécialisés… Les bienfaits sont assez étonnants, comme le démontre Antoine Pelissolo : « Cela protège des effets néfastes du stress. Elle permet d’en réguler les conséquences et de trouver un juste dosage au travail, pour ne pas se laisser déborder. On apprend à mieux se connaître, à mieux cerner ses ressources, et à se concentrer sur les tâches auxquelles on est aptes. » En somme, on apprend à être plus efficace et surtout, on sait dire stop quand cela s’avère nécessaire.

Créez un environnement positif dans lequel vivre

Les gens avec qui vous passez votre temps et les informations auxquelles vous êtes exposé influencent beaucoup votre état d’esprit, ce qui aura un grand impact sur votre attitude et votre vision des choses. Choisissez donc de:
  • Passer plus de temps avec des gens qui vous remontent le moral et vous positivent. Et moins de temps – voire pas du tout – avec les gens qui vous enfoncent en étant négatifs et critiques.
  • Ne laissez entrer que les informations qui vous soutiennent. Passez moins de temps à écouter/lire des médias négatifs et blessants pour votre estime, et passez plus de temps à lire des blogs, des livres constructifs et positifs, à regarder des films motivants, à écouter des chansons inspirantes et à entendre des livres audio ou podcasts réalisés par des personnes optimistes.

Soyez reconnaissant pour ce que vous avez (et pour ce que vous êtes aussi

Un moyen simple et rapide pour booster votre énergie positive c’est de puiser dans la gratitude.
C’est ce que je fais en me posant plusieurs questions :
  1. Comment puis-je être reconnaissant(e) de ma vie aujourd’hui ?
  2. Qui sont les trois personnes dont je peux être reconnaissant(e) d’avoir dans ma vie et pourquoi ?
  3. Quelles sont les 3 choses dont je peux être reconnaissant(e) à propos de moi ?
Prenez juste 60 secondes ou quelques minutes de votre journée pour vous poser l’une de ces questions et en tirer ainsi de merveilleux bénéfices.
N'oubliez pas votre corps

N’oubliez pas votre corps, c’est votre pilier

Être optimiste ce n’est pas qu’une autre façon de voir les choses. C’est aussi préserver la partie physique de notre être. J’ai remarqué que faire de l’exercice quelques fois par semaine, une bonne qualité de sommeil et manger sainement avait un immense effet positif sur mon humeur. Si je gère mal ces quelques points alors des pensées négatives jaillissent plus souvent et je deviens plus pessimiste, en me coupant des opportunités et possibilités que je pourrais avoir dans ma vie. Donc ne négligez pas ces fondamentaux. Prenez soin de votre corps, c’est la meilleure façon de vous épargner un tas de tracas dans votre vie.

Commencez votre journée de façon optimiste

La façon dont vous commencez votre matinée peut donner le ton pour le reste de votre journée. Par exemple, une matinée détendue diminue souvent votre niveau de stress pour le reste de la journée. Comment puis-je être d’humeur optimiste durant la journée ? Une combinaison de trois étapes qui a très bien fonctionné pour moi : me poser une question de gratitude durant le petit déjeuner, suivi de la lecture d’informations positives en ligne ou un livre très tôt dans la matinée et enfin faire suivre tout cela d’un peu d’exercice physique. Cela me permet d’être dans le bon état d’esprit et me remplit d’énergie pour la journée.

Concentrez-vous sur les solutions à appliquer

Un moyen sûr de se sentir pessimiste envers une situation est de s’asseoir et de ne rien faire à ce sujet. Au lieu de cela, utilisez les questions que j’ai partagé (point n°1) et ouvrez votre esprit pour voir les possibilités que vous avez dans cette situation. Si vous avez du mal à agir, posez-vous la question : Quelle est la plus petite étape que je peux entreprendre dès aujourd’hui pour régler cela ? Puis réalisez l’étape suivante. Aussi petite que cette étape puisse paraître, elle aura de grands effets sur votre humeur et vos pensées. Si cette étape est trop grande ou si cela vous fait juste procrastiner, alors demandez-vous : Quelle étape plus petite encore, puis-je faire pour aller de l’avant aujourd’hui ? Le plus important est que vous alliez toujours de l’avant, même si vous avancez à petits pas.

Diminuez vos inquiétudes vis-à-vis du futur

Être inquiet constamment est une puissante habitude destructive et peut paralyser l’esprit de n’importe qui. C’était l’un de mes plus grands obstacles à l’optimisme et surtout pour avancer dans la vie. Deux étapes efficaces qui m’ont aidé et m’aident encore à ce jour à réduire mon anxiété sont :
  1. Demandez-vous: Combien de mes peurs et inquiétudes se sont vraiment réalisées ? Si vous êtes comme moi, vous trouverez que la réponse est : très peu. Beaucoup des choses que vous craignez durant votre vie ne se réaliseront juste jamais. Ce ne sont juste que des cauchemars ou des monstres fictifs dans votre propre esprit. Cette question vous aidera à reprendre contact avec la réalité, et à vous rassurer. Pour que vous réalisiez enfin que vous avez juste créé un autre scénario imaginaire.
  2. Concentrez-vous sur les solutions et les mesures à prendre. Les inquiétudes grandissent d’autant plus dans un esprit embrumé et un corps inactif. Utilisez alors les questions des points n°1 et n°6 pour changer vos craintes en résolutions

Ne laissez pas les idéaux ruiner les choses

Idéaux
Une erreur fréquente des gens lorsqu’ils changent leurs attitudes est qu’ils pensent qu’ils doivent être parfaits et faire tout parfaitement tout le temps. Cela les empêche alors d’être positifs. Changer et devenir positif doit être graduel. Tandis que vous pouvez échouer et revenir en arrière, continuez à travailler votre optimisme et avec le temps, votre point de vue positif se renforcera de plus en plus. Mais si vous vous mettez la barrière trop haut et pensez que vous devez passer de pessimiste à toujours optimiste, vous allez avoir du mal à tenir. Et vous vous sentirez sans doute incapable et nul/nulle. Vous serez en colère contre vous-même. Et vous risquez d’abandonner ce changement d’habitude pour revenir à des pensées négatives.
Au lieu de ça, concentrez-vous sur le fait de changer progressivement. Si vous êtes optimiste les 40% du temps maintenant, essayez de progresser pour être optimiste 60% du temps. Puis, augmentez à 80% lorsque vous serez habitué à cette nouvelle façon de vivre, et ainsi de suite jusqu’à 100% si vous le pouvez. Se concentrer sur une évolution graduelle est beaucoup plus abordable, et a plus de chances de réussir à long terme que d’essayer d’atteindre directement un état de perfection absolue.

Pratiquez la méditation d’amour bienveillant

Aussi connue sous le nom de metta bhavana, ce genre de méditation puise ses racines dans les traditions bouddhistes  . Elle enseigne à étendre le sentiment d’amour que vous ressentez déjà pour votre famille vers le reste du monde. Il a aussi été démontré qu’elle permet d’améliorer la ténacité, c’est-à-dire votre capacité à rebondir après des expériences négatives et vos relations avec les autres en quelques semaines . Vous pourrez en voir les effets positifs sur votre vie en la pratiquant seulement quelques minutes par jour. Il existe de nombreux lieux qui offrent des cours de méditation d’amour bienveillant. Vous pouvez aussi trouver des MP3 de méditation guidée sur Internet. Le Center for Contemplative Mind in Society  et le UCLA Mindful Awareness Research Center proposent tous les deux des cours de méditation d’amour bienveillant à télécharger gratuitement.
Il s’avère que la méditation d’amour bienveillant est aussi bonne pour la santé mentale. Des études ont montré que ce type de méditation permet de faire diminuer les symptômes de la dépression et suggère qu’en apprenant à faire preuve de plus de compassion envers les autres, vous pouvez aussi apprendre à avoir plus de compassion envers vous-même  .
La meilleure façon de gérer la négativité et le stress consiste à pratiquer une forme de méditation et la pleine conscience. Si vous ne pouvez pas contrôler votre esprit avec la méditation, vous ne pouvez pas contrôler vos émotions. »

Tenez un journal

Tenir un journal
Des recherches récentes suggèrent qu’il existe en fait une formule mathématique pour la positivité : trois émotions positives à chaque émotion négative semblent vous garder dans un équilibre sain . Un journal peut vous aider à voir toutes les expériences émotionnelles qui se sont déroulées pendant la journée et à déterminer si vous avez besoin d’ajustements. Cela peut aussi vous aider à vous concentrer sur les expériences positives dont vous avez plus de chances de vous souvenir plus tard. Un journal devrait être plus que quelques lignes qui parlent de ce que vous n’avez pas aimé. Des recherches suggèrent qu’en vous concentrant seulement sur les émotions et les expériences négatives dans votre journal, vous ne faites que les renforcer, ce qui vous amène à vous sentir encore plus négatif . Essayez d’écrire ce que vous avez ressenti, sans juger si c’était bien ou mal. Par exemple, vous pourriez rapporter une expérience négative de cette façon : je me suis senti blessé aujourd’hui après la blague que mon collègue a faite à propos de mon poids. Ensuite, réfléchissez à votre réponse. Comment avez-vous répondu sur le moment ? Comment voudriez-vous y répondre maintenant, après avoir pris un peu de recul ? Par exemple : sur le moment, je me suis senti très mal, comme si je n’avais aucune valeur. Maintenant, en y repensant, je me rends compte que cette personne dit le même genre de choses à tout le monde. Personne ne peut définir qui je suis ou la valeur que j’ai, je suis le seul à pouvoir le faire. Essayez de penser à la façon dont vous pouvez utiliser ces expériences en tant que leçons.
Comment pouvez-vous vous en servir pour évoluer personnellement ? Que ferez-vous la prochaine fois ? Par exemple : la prochaine fois que quelqu’un me dira quelque chose qui me fait du mal, je me souviendrai que son jugement ne définit pas la personne que je suis. Je vais aussi lui dire que ce qu’il dit est méchant et qu’il m’a blessé pour que je me souvienne que ce que je ressens est important. Souvenez-vous aussi de noter des choses positives dans votre journal ! Prenez un petit moment pour écrire un geste gentil de la part d’un inconnu, un joli coucher de soleil ou une discussion agréable avec un ami, tout cela vous aidera à sauvegarder ces souvenirs pour que vous puissiez vous en souvenir plus tard. À moins que vous ne vous concentriez dessus, ils ont de bonnes chances de passer devant vous sans que vous ne vous en rendiez compte.

Pratiquez la gratitude active

Pratiquez la gratitude active
La gratitude est plus qu’une émotion, c’est un acte. De douzaines d’études ont montré que la gratitude peut vous faire du bien . Cela change votre point de vue sur presque tout, immédiatement, et vous en tirerez de plus en plus de bénéfices si vous la pratiquez régulièrement . La gratitude vous aide à vous sentir plus positif, elle améliore vos relations avec les autres, elle encourage la compassion et augmente le sentiment de bonheur. Certaines personnes arrivent naturellement à mieux exprimer leur gratitude, car c’est leur état d’esprit naturel. Cependant, vous pouvez cultiver une attitude de gratitude, quel que soit le niveau de gratitude naturelle que vous possédez !Que ce soit dans les relations ou les situations, évitez d’approcher les autres comme si vous méritiez quelque chose.  Cela ne veut pas dire que vous ne méritez rien et que vous devez accepter de vous faire traiter de manière inappropriée ou irrespectueuse. Cela signifie seulement que vous devriez essayer d’aborder les choses sans avoir l’impression d’avoir le droit d’obtenir un certain résultat ou un certain bénéfice . Partagez votre gratitude avec les autres. Le partage de votre sentiment de gratitude avec les autres vous aide à ancrer ces souvenirs dans votre mémoire. Cela peut aussi inspirer des sentiments positifs chez les personnes avec lesquelles vous les partagez . Essayez de trouver un ami qui voudrait être votre partenaire de gratitude et partagez avec lui trois choses par jour qui vous rendent reconnaissant l’un envers l’autre.
Faites un effort pour reconnaitre toutes les petites choses positives qui peuvent se passer pendant la journée. Écrivez-les dans un journal, prenez des photos pour votre compte Instagram, écrivez à leur propos sur Twitter, faites tout ce qui peut vous aider à reconnaitre et à vous souvenir des petites choses qui vous remplissent de gratitude. Par exemple, si vous avez réussi vos cannelés, si le trafic sur le chemin du retour n’a pas été aussi mauvais que d’habitude ou si un ami vous a fait un compliment à propos de vos vêtements, notez-le ! Elles vont vite s’accumuler . Savourez ces bonnes choses. Les êtres humains ont tendance à se concentrer seulement sur les mauvaises choses et à laisser les choses positives passer sans les voir.  Lorsque vous remarquez les choses positives qui se passent dans votre vie, prenez un moment pour en prendre conscience et les reconnaitre. Essayez de les enregistrer dans votre mémoire. Par exemple, si vous voyez un joli jardin plein de fleurs lors de votre promenade quotidienne, arrêtez-vous et dites : c’est un moment beau et je veux me souvenir de la gratitude que je ressens à pouvoir le vivre. Essayez de prendre une photo mentale du moment. Cela vous aide à vous souvenir de ces choses plus tard, lorsque vous passerez par un moment plus difficile ou par une expérience négative .

Utilisez l’autosuggestion

L’autosuggestion peut sembler un peu bébête, mais des recherches ont montré qu’elle fonctionne à un niveau fondamental, elle peut en effet aider à former de nouveaux blocs de pensée positive. Souvenez-vous que le cerveau aime utiliser des raccourcis et il va prendre l’habitude d’utiliser les chemins qu’il utilise le plus souvent. Si vous prenez l’habitude de vous dire des choses pleines de compassion, votre cerveau va finir par le voir comme étant la norme . Les discours positifs à soi-même et l’autosuggestion peuvent aider à réduire le stress et la dépression, à stimuler le système immunitaire et à augmenter vos compétences à faire face aux choses négatives.Choisissez des affirmations qui ont un sens personnel pour vous. Vous pourriez choisir d’utiliser des affirmations qui montrent de la compassion envers votre corps, envers vos pensées sur vous-même ou pour vous rappeler vos traditions spirituelles. Faites tout ce qui vous permet de vous sentir positif et calme avec vous-même ! Par exemple, vous pourriez vous dire quelque chose comme : mon corps est sain et mon esprit est beau ou alors aujourd’hui je vais faire de mon mieux pour être gentil ou encore aujourd’hui, Dieu est avec moi pendant toute la journée. Si vous avez du mal dans un certain domaine, essayez de vous concentrer activement à trouver des déclarations positives dans ce domaine-là. Par exemple, si vous avez des problèmes avec votre apparence, vous pourriez essayer de vous dire : je suis beau et fort, je peux apprendre à m’aimer autant que j’aime les autres ou alors je mérite de l’amour et du respect.

Cultivez votre optimisme

Des recherches dans les années 70 ont permis de découvrir que les personnes qui ont gagné au loto, un évènement que la plupart des gens tiennent pour incroyablement positif, n’étaient pas plus heureuses après un an que les personnes qui n’avaient pas gagné. Cela se produit à cause de l’adaptation hédoniste. Les êtres humains ont une ligne de base de bonheur qu’ils renvoient selon les évènements positifs ou négatifs qu’ils rencontrent . Cependant, même si votre ligne de base naturelle est plutôt basse, vous pouvez cultiver activement votre optimisme. L’optimisme permet d’améliorer votre bienêtre et votre relation avec les autres. L’optimisme est une façon d’interpréter le monde. 
Grâce à la flexibilité du cerveau humain, vous pouvez apprendre différentes façons de l’interpréter ! Les points de vue pessimistes voient le monde comme s’il était immuable et internalisé : tout est injuste, je ne pourrai jamais le changer, ma vie est nulle et c’est de ma faute. Les points de vue optimistes permettent d’envisager le monde de façon flexible et limitée. Par exemple, un pessimiste pourrait penser au récital de violoncelle auquel vous jouerez la semaine prochaine et dire : je suis nul au violoncelle de toute façon, je vais ruiner le récital, je ferai mieux de rester chez moi et de jouer à la console. Cette phrase présuppose que les compétences requises pour jouer du violoncelle sont innées et permanentes, au lieu d’être quelque chose que vous pouvez influencer en y travaillant dur.
Cela produit une déclaration globalement accusatrice à votre propos : je suis nul au violoncelle, cela donne l’impression que vos compétences en violoncelle sont un échec personnel plutôt qu’une compétence qui a besoin de pratique. Ce point de vue pessimiste pourrait signifier que vous ne vous entrainez pas au violoncelle parce que cela vous semble inutile ou que vous vous sentez coupable d’être mauvais dans un domaine. Aucune de ces deux choses n’est utile. Une personne optimiste pourrait aborder la situation de cette façon : ce récital important de violoncelle est la semaine prochaine et je ne suis pas satisfait de mes performances actuelles. Je vais m’entrainer une heure de plus tous les jours jusqu’au récital et je vais faire de mon mieux. C’est tout ce que je peux faire, mais au moins, j’aurais travaillé le plus possible pour y arriver. 
L’optimisme ne nie pas l’existence des défis et des expériences négatives. Il choisit simplement de les interpréter différemment. Il existe une grande différence entre le vrai optimisme et l’optimisme aveugle. L’optimisme aveugle pourrait s’attendre à ce que vous teniez un violoncelle pour la première fois de votre vie et que vous soyez admis au conservatoire de musique. Ce n’est pas une attente réaliste et ce genre d’attentes pourrait entrainer des déceptions. Le vrai optimisme reconnait la réalité de la situation et vous permet de vous préparer pour y faire face. Un point de vue vraiment optimiste implique que vous devriez travailler pendant des années et même à ce moment-là vous pourriez ne pas être admis dans l’école de vos rêves, mais vous avez au moins fait de votre mieux pour arriver à accomplir votre objectif .
Encadré les expériences

Apprenez à recadrer les expériences négatives

Une des erreurs que les gens font est d’essayer d’éviter ou d’ignorer les expériences négatives. Cela peut paraitre logique à un certain niveau, car elles font souffrir. Cependant, en essayant de refouler ou d’ignorer ces expériences négatives, vous endommagez en effet vos capacités à vous en occuper  . À la place, pensez à la façon dont vous pouvez les recadrer. Que pouvez-vous en apprendre ?Pouvez-vous les voir différemment ? Par exemple, pensez à l’inventeur Myshkin Ingawale. Dans un TED Talk de 2012, Ingawale raconte la façon dont il a inventé la technologie qui permet de sauver la vie des femmes enceintes dans les zones rurales d’Inde. Les 32 premières fois où il a essayé d’inventer son appareil, il a échoué et il a eu l’occasion d’interpréter cette expérience comme un échec et d’abandonner.
Cependant, il a choisi d’utiliser ces expériences pour en tirer des conclusions et maintenant son invention a aidé à réduire la mortalité des femmes enceintes dans les zones rurales d’Inde de 50 %  .Autre exemple, le Dr Viktor Frankl qui a été emprisonné dans un camp de concentration pendant la période de l’Holocauste. Bien qu’il ait vu le pire de l’humanité, le Dr Frankl a choisi d’interpréter la situation selon ses propres termes en écrivant : il est possible de priver un homme de tout, sauf d’une seule chose, la dernière des libertés humaines : le choix de son attitude dans une certaine situation, le choix de son attitude personnelle  . Au lieu de vous laisser répondre immédiatement à un défi ou une expérience négative par de la négativité, prenez du recul et examinez la situation. 
Quelle est la chose qui n’a pas marché ? Qu’y a-t-il vraiment en jeu ? Que pouvez-vous apprendre de cette situation pour le faire différemment la prochaine fois ? Cette expérience vous a-t-elle appris à être plus gentil, plus généreux, plus sage plus fort ? En prenant un moment pour réfléchir à cette expérience au lieu de la voir automatiquement comme négative, vous arriverez à la réinterpréter.

Utilisez votre corps

Votre corps et votre esprit sont intimement connectés. Si vous avez du mal à vous sentir positif, c’est peut-être parce que votre corps travaille contre vous. Le psychologue social Amy Cuddy a montré que même votre posture peut affecter vos niveaux d’hormone du stress dans le corps. Essayez de rester droit. Gardez vos épaules en arrière et votre poitrine en avant. Regardez droit devant vous. Occupez l’espace. Cela s’appelle une position de pouvoir et elle peut en fait vous aider à vous sentir plus sûr de vous et plus optimiste. Souriez. Des recherches suggèrent que lorsque vous souriez, que vous vous sentiez heureux ou non, votre cerveau améliore votre humeur
C’est d’autant plus vrai si vous utilisez le sourire de Duchenne qui fait marcher les muscles autour des yeux et de la bouche. Les personnes qui sourient pendant des interventions médicales douloureuses affirment même ressentir moins de douleur que les personnes qui ne sourient pas. Habillez-vous d’une façon qui vous permet de vous exprimer. Ce que vous portez peut affecter ce que vous ressentez. Une étude a montré que les personnes qui portent des blouses de laboratoire pendant qu’elles effectuent des expériences y arrivent beaucoup mieux que les personnes qui n’en portent pas, même si la seule différence entre ces personnes résidait dans la blouse  ! Trouvez des vêtements qui vous permettent de vous sentir bien dans votre peau et portez-les, quoi que la société essaie de vous dire.
 Et ne vous faites pas piéger en donnant une signification à votre taille : les tailles des vêtements sont complètement arbitraires, un vêtement de taille 36 dans un magasin est de taille 42 dans un autre ! Souvenez-vous de ne pas laisser des nombres au hasard déterminer votre valeur !
Faites des expériences

Faites de l’exercice

Lorsque vous faites de l’exercice, votre corps libère des endorphines, la substance chimique naturelle qui vous fait vous sentir bien . Les exercices physiques peuvent aussi vous aider à combattre les angoisses et la dépression. Des études ont aussi montré que les exercices réguliers et modérés permettent de faire augmenter votre calme et votre bienêtre. Faites au moins 30 minutes d’exercices physiques modérés par jour . Il n’est pas nécessaire de devenir culturiste pour obtenir les effets positifs des exercices physiques. Même certains exercices modérés comme le jogging, la natation ou le jardinage vous aident à vous sentir plus positif.
Les exercices qui incluent de la méditation comme le yoga ou tai chi peuvent aussi vous aider à vous sentir plus positif et à améliorer votre santé générale .

Créez en partant de l’intérieur

Si vous voulez obtenir plus de succès, concentrez-vous sur les choses que vous réussissez déjà. Si vous voulez plus d’amour, concentrez-vous sur les personnes qui se soucient de vous et sur l’abondance d’amour que vous avez à donner aux autres. Si vous voulez être en meilleure santé, concentrez-vous sur les façons de prendre soin de votre santé, etc.

Arrêtez d’exagérer les petits inconvénients de la vie

Tout le monde est confronté dans la vie à des choses qui peuvent paraitre importantes sur le moment, mais qui ne sont vraiment pas un problème si vous prenez du recul et prenez un point de vue approprié. Des études ont montré que les biens matériels que vous vous attristez de ne pas pouvoir acheter ne vont probablement pas vous rendre heureux . En fait, les personnes qui se concentrent sur les objets compensent souvent d’autres besoins qu’elles n’arrivent pas à satisfaire. Des recherches suggèrent que vous avez besoin de cinq choses pour vous épanouir dans la vie. Des émotions positives. Une implication (c’est-à-dire vous impliquer dans une cause ou une activité). Des relations avec les autres. Donner du sens.
Des accomplissements. Souvenez-vous que vous pouvez définir ce que ces choses signifient pour vous ! Ne vous faites pas piéger par ce que les autres ont déjà défini en ce qui concerne le sens ou les accomplissements. Si vous n’arrivez pas à trouver de sens dans ce que vous faites ou dans la façon dont vous vous comportez, vous n’allez pas vous sentir bien. Les objets matériels, la célébrité et l’argent ne vont pas vraiment vous rendre heureux.

Utilisez la loi de l’attraction

La Loire d'attraction
Nos activités et nos pensées sont positives et négatives comme des aimants. Lorsque vous évitez de vous occuper d’un problème, il continue comme il est et peut empirer. Votre propre négativité dirige vos journées. Mais plus vous pensez positivement, plus vous allez vous comporter de cette façon et vous allez atteindre des objectifs en surmontant et en acceptant des options positives et c’est de là que viendra la récompense. En fait, les pensées positives peuvent même stimuler votre système immunitaire .

Parlez des choses que vous aimez faire

Cela semble simple, mais c’est très difficile de le faire parfois. Votre vie peut être très occupée, insérez donc dans votre vie quotidienne des tâches qui vous rendent toujours heureux. Voici quelques exemples. Écoutez de la musique variée, du classique à la trance en passant par le jazz et les chants grégoriens. Passez du temps avec vos amis et avec les membres de votre famille. La lecture. Lisez, c’est bon pour vous. Cela peut vous enseigner l’empathie . Si vous lisez autre chose que de la fiction, vous pourriez même apprendre de nouvelles informations et de nouveaux points de vue sur le monde. Les arts, par exemple la peinture, l’écriture, l’origami, etc. Les sports, les passetemps, etc. L’admiration.  Des études ont montré que le sentiment d’admiration ou d’émerveillement que vous ressentez lorsque vous vous promenez dans la nature, lorsque vous regardez un tableau extraordinaire ou lorsque vous écoutez votre symphonie préférée est bon pour votre santé, à la fois physique et mentale. Trouvez des façons d’incorporer un peu de merveilles dans votre vie chaque fois que cela est possible .

Entourez-vous d’amis

Appréciez les personnes de votre entourage qui vous ont soutenu dans les bons et les mauvais moments. Faites confiance à leur soutien pour vous aider à devenir plus positif et en même temps, vous pourriez aussi les aider. Les amis s’entraident pendant les bons et les mauvais moments  . Des études ont montré que les personnes qui s’entourent d’amis avec des valeurs et des points de vue similaires ont plus de chances de se sentir heureuses et positives à propos de leur vie que les personnes qui ne le font pas . Les interactions avec les personnes que vous aimez provoquer la libération de neurotransmetteurs dans le cerveau qui vous permettent de vous sentir heureux (la dopamine) et détendu (la sérotonine).  En passant du temps avec vos amis et les personnes qui vous sont chères, vous arriverez à vous sentir plus positif à un niveau chimique  ! Vous pouvez aussi encourager vos amis et les personnes qui vous sont chers à devenir des partenaires de gratitude. Si vous cultivez un réseau qui partage des choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant, imaginez la positivité que vous pourriez développer en vous aidant les uns les autres !

Montrez de la compassion envers les autres

La compassion envers les autres
La compassion consiste à faire quelque chose de bon pour une autre personne, surtout si cette personne est moins privilégiée que vous. Cela pourrait stimuler votre positivité. Par exemple, des recherches ont montré que lorsque les gens donnent à une oeuvre caritative, ils se sentent plus heureux que lorsqu’ils reçoivent de l’argent pour eux-mêmes ! Pensez à des façons dont vous pouvez aider les autres que ce soit au niveau individuel ou communautaire et entrainez-vous à montrer de la compassion. C’est non seulement bon pour les autres, mais aussi pour vous-même ! Profitez du karma. Si vous faites quelque chose de bien pour quelqu’un d’autre, surtout si cela est inattendu, il y a de bonnes chances que cette personne retourne la faveur, peut-être pas directement à vous, mais à quelqu’un d’autre. Éventuellement, d’une façon ou d’une autre, cela vous revient.
 Certaines personnes appellent cela le karma. Quoi que vous l’appeliez, des études ont montré que les gestes de gentillesse se passent d’une personne à l’autre . Essayez de devenir tuteur, bénévole, ou posez la question dans l’église que vous fréquentez. Prêtez un peu d’argent à une personne dans le besoin. Un petit prêt de même quelques euros à une personne dans un pays en développement peut l’aider à faire prospérer son affaire et à devenir économiquement indépendant. En plus, la plupart de ces microcrédits ont un temps de remboursement supérieur à 95 %  . Essayez de donner de petits cadeaux aux personnes autour de vous, même à la des inconnus. Payez la tasse de café d’une personne qui attend dans la file. Envoyez à un ami un cadeau que vous avez fabriqué en pensant en lui. La production de dopamine se retrouve augmentée dans le cerveau lorsque vous offrez un cadeau. En fait, vous pourriez éprouver plus de plaisir à offrir un cadeau que la personne qui le reçoit !

Trouvez une citation optimiste

Notez-la sur un morceau de papier que vous gardez dans votre portemonnaie. Lorsque vous n’êtes pas sûr de vous ou lorsque vous sentez que vous avez besoin d’un remontant, regardez la note pour vous en souvenir. Voici quelques citations célèbres dont vous pourriez vous inspirer .
Il est merveilleux que personne n’ait besoin d’attendre un seul instant avant de commencer à changer le monde (Anne Frank).
L’optimiste proclame que nous vivons dans le meilleur monde possible et le pessimiste a peur que cela soit vrai (James Branch Cabell).
La plus grande découverte de tous les temps est qu’une personne peut changer son avenir en changeant simplement son attitude (Oprah Winfrey).
Si vous entendez une voix qui vous dit tu ne peux pas peindre, faites tout ce que vous pouvez pour peindre et pour faire taire cette voix (Vincent Van Gogh).

Consultez un thérapeute

Une des erreurs répandues est de penser que les gens n’ont besoin de consulter un thérapeute que lorsqu’il se passe quelque chose de mal. Cependant, pensez à ces exemples : vous allez quand même chez le dentiste pour un détartrage même lorsque vous n’avez pas de caries, vous allez chez le docteur une fois par an pour vous assurer de ne pas être malade. Consulter un thérapeute devrait aussi être une méthode préventive utile  . Et si vous ne voulez pas apprendre comment penser et vous comporter de manière positive, un thérapeute pourra vous aider à identifier les modèles inutiles que suit votre pensée et à développer de nouvelles stratégies positives. Vous pouvez demander à votre docteur de vous conseiller un thérapeute ou vérifiez sur Internet. Si vous avez une mutuelle santé, elle pourrait vous indiquer des thérapeutes avec lesquels elle travaille. Il existe souvent des options moins chères. Vérifiez sur Internet les sites des cliniques, des centres communautaires et même des centres de thérapie publique dirigés par les universités.
Pensées négatives

Mettez au défi vos pensées négatives

 Il est facile de se retrouver aspiré dans un modèle de pensées automatiques ou habituelles, surtout à propos de vous-même. Vous pouvez devenir votre critique le plus virulent. Chaque fois que vous rencontrez une pensée négative, prenez le temps de la mettre au défi  . Essayez de la transformer en une pensée positive ou trouvez un défaut logique dans cette pensée négative. Si vous essayez suffisamment longtemps, cela va devenir une habitude et vous arriverez à améliorer de manière exceptionnelle vos compétences en production de pensées positives. Dites plus souvent je le peux que je ne peux pas ! Souvenez-vous qu’il est possible de tout penser de manière positive, faites un effort constant pour y arriver. Par exemple, si vous vous énervez et si vous vous en prenez à un de vos amis, vous pourrez penser que vous êtes une personne horrible. C’est une distorsion cognitive, car vous faites une généralisation à partir d’un évènement spécifique. Cela crée un sentiment de culpabilité, mais rien que vous ne pouvez utiliser pour en tirer une leçon. À la place, acceptez la responsabilité de vos actions et pensez à ce que vous pourriez faire en réponse. Par exemple : je m’en suis pris à mon ami et je l’ai surement blessé. J’ai eu tort. Je vais m’excuser et la prochaine fois, je vais lui demander de m’excuser un moment lorsque la discussion devient trop intense.
Cette façon de penser vous permet de ne pas généraliser votre comportement et de croire que vous êtes une personne horrible, mais une personne qui a fait une erreur et qui en a tiré les conséquences. Si vous vous prenez souvent à avoir des pensées négatives à propos de vous-même (ou des autres), prenez l’habitude de trouver trois choses positives pour chaque chose négative que vous pensez. Par exemple, si vous vous mettez à penser que vous êtes stupide, trouvez trois pensées positives pour contrebalancer cette pensée négative : je suis en train de penser que je suis stupide. Cependant, la semaine dernière, j’ai terminé ce gros projet qui m’a attiré des louanges. J’ai résolu des problèmes difficiles dans le passé. Je suis une personne capable et je passe juste par une mauvaise passe. Même lorsque vous n’obtenez pas ce que vous voulez, vous obtenez une expérience de grande valeur. Les expériences ont beaucoup plus de valeur que les biens matériels. Les objets vont s’user petit à petit alors que vous allez garder vos expériences et elles vous aideront à grandir pendant tout le reste de votre vie. Il existe toujours des aspects positifs et négatifs dans chaque situation, mais vous choisissez sur lesquels vous allez vous concentrer. Vous pouvez prendre conscience de vos pensées négatives pour les transformer en pensées positives. Il n’y a aucune raison de vous inquiéter des choses négatives si vous ne pouvez pas les changer. Certaines parties de la vie sont injustes. Ainsi va la vie. Si vous gâchez votre énergie et votre bonheur sur des choses que vous ne pouvez pas changer, vous n’allez que vous rendre encore plus frustré.

Occupez-vous de vos traumatismes passés

Si vous vous trouvez dans un état
Traumatismes
constant de malheur, de frustration et de négativité, vous pourriez avoir des problèmes sous-jacents dont vous devez vous occuper. Consultez un spécialiste pour savoir comment gérer vos traumatismes, par exemple les abus dont vous avez souffert, le stress, les désastres naturels, le chagrin et la perte  . Trouvez un spécialiste et en particulier un professionnel du traitement des traumatismes, si vous arrivez à en trouver un. Il peut être difficile de travailler sur vos traumatismes avec un thérapeute, peut-être même douloureux, mais vous en ressortirez plus fort et plus positif  .

N’ayez pas peur de l’échec

Pour citer Franklin D, Roosevelt, la seule chose dont vous devez avoir peur est la peur en elle-même. Vous allez tomber et vous allez faire des erreurs. Ce qui compte, c’est la façon dont vous vous relevez. Si vous vous attendiez au succès et si vous n’avez pas peur des échecs, vous vous mettez dans le bon état d’esprit pour rester positif pendant le reste de votre vie.

Jouer

Ne sous-estimez pas l’aspect ludique dans votre vie. Nous consacrons une grande partie de notre temps au travail et à d’autres responsabilités. Mais pourquoi ne pas prévoir une activité ludique une fois par semaine ? Trouvez ce qui contribue à votre bonheur et vous aide à rester positif. Intégrez la pratique de ces activités dans votre routine. Vous en tirerez bien d’autres bénéfices qu’un simple contentement immédiat. Pour être compétitif sur le marché du travail, dotez-vous des compétences que les employeurs recherchent et qui sont connues pour vous aider à réussir. Faites votre possible pour renforcer vos compétences techniques, sans oublier vos compétences non techniques.

Savoir positiver pour réussir dans les technologies

Explorer de nouvelles voies et se former est source de nombreux bénéfices, sans parler des opportunités supplémentaires et des solutions aux problèmes que vous pouvez trouver. Cela ne vous surprend pas ? C’est normal. Être capable de résoudre des problèmes et appliquer une approche innovante pour trouver des solutions sont des compétences indispensables dans tous les domaines technologiques, quel que soit votre poste ou votre entreprise. À l’ère du numérique, les spécialistes de la technologie sont chargés d’apporter des solutions à des problèmes qui n’existent même pas encore dans notre imagination. Démarquez-vous en proposant les meilleures solutions : approchez les problèmes avec un état d’esprit positif.
Résoudre les problèmes de manière innovante et développer des idées originales sont des attributs très prisés dans tout le secteur. Intéressant, non ? Sachez que les bénéfices d’un état d’esprit positif ne s’arrêtent pas là.

Avertissements : Faites attention aux personnes qui ne veulent pas être positives. Recherchez les conseils de personnes positives.Il y aura toujours quelqu’un qui vous jugera pour n’importe quoi. Ne laissez pas cette attitude vous déranger. Souvenez-vous que la seule personne à qui vous devez faire plaisir est vous-même.Ne vous punissez pas à propos de tout ! Regardez ce qui a marché et ce qui n’a pas marché et souvenez-vous-en la prochaine fois.

Conclusion

Être positif
Lorsque vous sentez que vous êtes sur le point de vous effondrer, respirez profondément, comptez jusqu’à 10, buvez un verre d’eau et souriez. Même si vous vous forcez à sourire, c’est toujours un sourire et vous allez vous sentir mieux. Concentrez-vous sur les bonnes choses. Tous les matins, regardez-vous dans le miroir et pensez à cinq qualités que vous avez. N’abandonnez pas. Vous remplacerez vos mauvaises habitudes par de bonnes habitudes en persévérant. Cultivez une façon de penser positive pour de bonnes raisons, pour améliorer la qualité de votre vie et de celle des autres. Souvenez-vous que vous pouvez contrôler vos pensées. Si vous pensez négativement, vous pouvez le changer à tout moment en pensant positivement.
Conservez un dossier du bonheur rempli de cartes et de lettres que vous avez reçues des membres de votre famille et de vos amis. Sortez-les du dossier lorsque vous ne vous sentez pas bien, souvenez-vous que vous êtes important pour ces gens. Ces personnes vous aiment et tiennent à vous. Il est plus difficile de se sentir mal lorsque vous savez que vous apportez du bonheur dans la vie de ces personnes. Progresser est une forme de succès. Si vous vous impliquez positivement dans des évènements intérieurs (dans vos pensées), il n’y a aucun objectif vers lequel vous ne pouvez pas progresser. Les objectifs dans lesquels vous vous impliquez vous donnent de la puissance.

Encouragez les autres

Gardez le calme
Il est difficile d’être pessimiste lorsque vous essayez d’égayer l’humeur de quelqu’un d’autre. Lorsque vous n’êtes pas d’humeur à penser à autre chose, mais si vous voulez obtenir du soutien pour vos émotions négatives, essayez simplement de regarder des images positives sur Internet. Pensez à ce que vous avez fait pour rendre une personne heureuse ou pour l’aider. Pensez à la fois où vous avez aidé une personne dans une situation simple ou une situation difficile. Pour que vous sentiez que vous êtes quelqu’un de bien, vous pouvez faire preuve de bonté envers quelqu’un d’autre, ce qui va non seulement rendre l’autre personne heureuse, mais ce qui va aussi vous donner une meilleure estime de vous-même.

En savoir plus sur JeunInfo.J.I.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

JeunInfo

Webmaster & blogueur fondateur du site : JeunInfo

Laisser un commentaire

POURQUOI ET COMMENT ÊTRE POSITIF