COMMENT DEVENIR RICHE

Comment devenir riche

Comment devenir riche ?

Qui ne nourrit pas le rêve d’être riche un jour, et de ne plus jamais avoir à se demander comment terminer le mois sans difficulté?? Contre toute attente, n’importe qui peut espérer augmenter significativement ses revenus, quelle que soit sa situation.Tout le monde veut être riche, mais peu de gens savent réellement ce qu’ils doivent faire pour y arriver. Devenir riche est une combinaison de chance, d’habileté et de patience. Vous devez avoir au moins un peu de chance. Vous construisez sur cette chance avec vos décisions habiles et puis vous continuez à résister à la tempête pendant que votre richesse augmente. Soyons réalistes : avoir beaucoup d’argent n’est pas facile, mais avec un peu de persévérance et de bonnes informations, vous serez bientôt millionnaire. Mais au risque de vous décevoir, il n’y a pas de recettes miracles pour faire fortune rapidement : ce projet ambitieux doit être mené étape par étape.
 Sachant cela, méfiez-vous toujours des pages web promettant de gagner beaucoup d’argent facile, du type « Devenir millionnaire en quelques jours seulement en achetant ce document PDF ». Ce sont évidemment des arnaques .

Être riche, qu’est-ce que cela signifie ?

Tout d’abord, qu’entendons-nous par «?riche?»?? En réalité, la notion de richesse est très subjective, et nous ne pouvions pas évoquer le sujet sans vous faire part de cette réalité. Concrètement, chacun peut avoir son propre objectif de richesse : il ne s’agit pas forcément de rouler dans les plus belles voitures ou de prendre sa retraite dès maintenant, bien au contraire?! Certains peuvent considérer qu’ils sont suffisamment riches dès lors qu’ils vivent confortablement sans manquer de rien, et qu’ils ont la possibilité de se faire plaisir fréquemment. Tout dépend également de son temps de travail quotidien : travailler peu – ou pas du tout – et gagner suffisamment d’argent pour vivre heureux, n’est-ce pas une certaine forme de richesse ? Pour déterminer le niveau de richesse d’une personne, des pays comme la France se basent sur les revenus et la valeur du patrimoine. Cette méthode de calcul est correcte, sans être parfaite : les dettes et les dépenses ne sont pas prises en compte.Prenons cet exemple :
un héritier d’un château en mauvais état devient riche aux yeux de son pays, même s’il a du mal à s’en sortir à la fin du mois à cause de toutes les dépenses qu’exige sa prestigieuse propriété. Dans ces conditions, il y a peu de chances malheureusement pour que l’héritier en question se sente fortuné. Ainsi, il est préférable de déterminer son niveau de richesse par rapport à son revenu total, en tenant compte de ses dépenses (à soustraire).
Être riche, qu'est-ce que cela signifie ?
En France, le salaire mensuel brut moyen est d’environ 3?000 euros. Beaucoup de personnes qui se situent au-dessus de cette base se considèrent déjà comme riches, mais il faut savoir que d’autres visent beaucoup plus haut en voulant gagner énormément d’argent : tout est une question d’ambition.

Comment devenir riche en partant de zéro ?

Vous aussi, vous rêvez d’être riche pour connaître la liberté financière ? Vous pouvez sans doute le devenir à votre tour, mais probablement pas du jour au lendemain.
D’une part, ces quelques qualités sont requises :
Être clair avec soi-même et réaliste : quel est votre objectif financier pour satisfaire le train de vie que vous espérez atteindre ? À quel âge voulez-vous devenir millionnaire ? Posez-vous ce genre de questions et faites des choix. Ne pensez pas que l’argent va tomber du ciel, c’est à vous d’aller le chercher où il se trouve. Rester déterminé et persévérant : ne baissez pas les bras à la première difficulté rencontrée. Il y en aura certainement de nombreuses. Être riche se mérite la plupart du temps.Être patient : « Tout vient à point à qui sait attendre » dit la maxime. Avec de la patience, devenir riche est bel et bien possible. D’autre part,  il existe des méthodes sérieuses qui permettent de changer totalement de qualité de vie. Nous avons identifié ci-dessous les idées les plus pertinentes et les plus efficaces pour vous aider à concrétiser ce projet ambitieux en partant de zéro.

Placez de l’argent en bourse

Investissez de l’argent dans des actions, des obligations ou d’autres investissements qui vous donneront un retour annuel sur investissement assez important pour vous soutenir pendant votre retraite. Par exemple, si vous avez un million d’euros investis et que vous obtenez 7 % de retour sur investissement fiable, cela fait 70 000 euros par an, sans l’inflation. Ne vous faites pas avoir par les traders qui vous disent qu’il est facile de vous faire de l’argent rapidement. Acheter et vendre des dizaines d’actions tous les jours est essentiellement un jeu de hasard. Si vous faites un mauvais investissement, ce qui est incroyablement facile à faire, vous pouvez perdre beaucoup d’argent. Ce n’est pas une bonne méthode pour devenir riche. Apprenez à investir sur le long terme. Choisissez de bonnes actions et des sociétés solides, qui sont gérées de façon excellente et dans les industries qui verront une croissance future. Ensuite, laissez vos actions évoluer. N’y touchez pas. Laissez-les grimper et descendre. Si vous investissez judicieusement, vous devriez repartir avec une cargaison d’argent.

Faites des économies pour votre retraite

Faites des économies pour votre retraite
De moins en moins de personnes économisent pour leur retraite  . Que la retraite devienne du passé ou non, vous devriez planifier d’épargner pour votre avenir. Les comptes de retraite sont parfois taxés ou font l’objet d’un impôt différé. Si vous placez assez d’argent sur votre compte de retraite, il y a des chances qu’il vous aide à rester riche au moment de votre vieillesse afin que vous puissiez vraiment en profiter. Attention. En 2016, la Suisse et d’autres pays européens envisageaient très sérieusement la possibilité d’établir un revenu mensuel fixe minimum pour chaque citoyen travaillant ou non, et ce pour toute son existence. En France, on parle de 750 euros. Si cela entre un jour en vigueur, il n’y aura plus de retraite ni d’allocations logement, RSA et autres aides sociales actuellement disponibles. Même si ce n’est pas pour demain, cette idée pourrait être mise en pratique beaucoup plus tôt que vous l’imaginez. Économiser pour une retraite pourrait alors se révéler inutile. Renseignez-vous et suivez l’évolution de ce projet. Ne placez pas toute votre confiance dans le système de paiement des retraites.
 Alors qu’il y a des chances que les retraites soient payées pendant au moins les vingt prochaines années, certaines données suggèrent que si le système n’est pas radicalement changé, soit en augmentant les impôts ou en réduisant les prestations, le système des retraites ne fonctionnera plus de la même manière  . Ayez un plan de secours au cas où vous ne pourriez pas compter sur ce système, notamment en cotisant pour une retraite complémentaire.

Créez votre entreprise

Il y a de grandes chances que vous soyez actuellement employé. Dans ce cas, si vous lisez cette page, c’est peut-être parce que votre salaire ne répond pas parfaitement à vos attentes. Vous pouvez évidemment trouver des idées permettant de compléter vos revenus dans le but d’arrondir vos fins de mois (vous obtenez alors un peu ou énormément de compléments, tout dépend de votre temps libre et de vos possibilités). Mais si vous envisagiez de devenir votre propre patron ? Sur le long terme, créer un business rentable est l’une des solutions les plus efficaces pour changer de classe sociale. Travailler pour les autres limite fortement les probabilités d’être riche un jour. En travaillant pour vous, que ce soit en solo ou avec une équipe dont vous êtes le chef, vous prenez les décisions importantes… et tout l’argent qui va avec. Avant de vous lancer, il y a une étape essentielle : trouver une idée suffisamment bonne pour qu’elle fasse votre fortune. Pour ce faire, recherchez tout d’abord du côté des domaines que vous connaissez déjà ou que vous affectionnez particulièrement. Votre activité doit pouvoir répondre à un besoin des consommateurs (particuliers ou professionnels).
Plus la demande est importante, mieux c’est. Mais prenez en compte la concurrence, puisque certains marchés sont saturés. Quand on débute, se faire une place sur des marchés ultra-concurrentiels est très difficile (à moins d’innover). C’est pourquoi il ne faut pas écarter trop vite les marchés dits « de niche » qui sont parfois extrêmement rentables. Gagner sa vie sur internet est même envisageable . Bien sûr, pour cela, il faut mettre en place un véritable projet et s’entourer des bonnes personnes, mais il s’agit d’une initiative susceptible d’être très profitable à terme?!
Créez votre entreprise

Investissez votre argent

On nous l’explique dès notre plus jeune âge, grâce au concept de la tirelire, qu’il est sage de commencer à épargner rapidement pour anticiper notre futur. Il faut aussi comprendre que dépenser de l’argent peut permettre, à terme, d’en gagner beaucoup. Dans cette optique, investissez dans des solutions d’avenir. N’hésitez pas à demander de l’aide à votre conseiller bancaire pour ne pas prendre de risques et réaliser les meilleurs investissements qui soient. Vous pouvez, par exemple, acheter des actions d’une société pour en devenir actionnaire. Les riches actionnaires sont légion. Il existe de nombreuses opportunités pour investir de petites sommes d’argent. C’est également le cas dans l’immobilier, avec l’investissement sur un placement locatif, qui vous dégage des rentes mensuelles plus qu’attractives, d’autant qu’un certain nombre (dans la location meublée, notamment) sont soumises à des abattements fiscaux.

Investissez dans l’immobilier

Les actifs relativement stables comme les immeubles locatifs ou les terrains en développement dans un secteur en croissance constante sont de bons exemples. Ceux-ci sont susceptibles de prendre de la valeur au fil du temps, mais ce n’est pas garanti. Par exemple, certaines personnes pensent que la valeur d’un appartement à Paris augmentera certainement sur une période de cinq ans.

Investissez votre temps

Par exemple, vous pourriez avoir du temps libre, si vous vous donnez quelques heures par jour à ne rien faire. Mais si vous investissiez ces quelques heures pour vous enrichir, vous pourriez travailler pour avoir 20 ans de temps libre (24 heures par jour !) grâce à une retraite anticipée. Que pouvez-vous abandonner maintenant en échange d’être riche plus tard ?

Exercez un métier très bien payé

La grande majorité des personnes riches le sont grâce à leurs emplois. Voici donc un florilège de professions parmi les mieux rémunérées :
Exercez un métier très bien payé
  • Chanteur
  • Acteur
  • Écrivain
  • Footballeur (ou sportif de haut niveau)
  • DJ
  • Animateur de télévision ou radio
  • Huissier de justice
  • Notaire
  • Pilote d’avion
  • Expert-comptable
  • Médecin
  • Ingénieur
Ces 12 métiers vous semblent difficiles d’accès ? Voici une liste vous en proposant 7 autres plus accessibles ou ne nécessitant pas obligatoirement de diplôme :
  • Youtubeur
  • nventeur
  • Trader
  • Blogueur
  • Influenceur
  • Hôtesse de l’air / Steward
  • Développeur informatique

Vendez des objets de valeur

En vidant votre grenier ou débarras, vous pourriez bien trouver des pépites qui vous rapporteront gros à la revente. Surtout, ne faites pas ce travail à la va-vite, pour gagner de l’espace de rangement sans attendre. Au contraire, prenez le temps de tout bien trier, de regarder chaque objet, et de faire éventuellement des recherches pour savoir s’il fait partie d’articles anciens de valeur. Par exemple, des bibelots hérités de vos grands-parents peuvent s’arracher pour plusieurs dizaines de milliers d’euros dans certaines ventes aux enchères. Plus étonnant, certains objets pas si anciens (style art déco, par exemple), font partie des tendances du moment ; ils ont toutes les chances d’être facilement cédés à un tarif plutôt élevé. La mode du vintage peut constituer un vecteur d’enrichissement, si vous avez eu l’habitude de tout garder dans votre famille. Ainsi, de récents articles journalistiques ont montré que les vieilles VHS Disney, qui n’ont seulement que quelques décennies, commencent déjà à devenir des objets de collection.
Vous pouvez également acheter et revendre plus cher des objets tel un brocanteur. De cette manière, vous arriverez parfois à dégager de confortables marges. Des petits chanceux sont parvenus à passés de pauvres à millionnaires en dénichant une perle rare, puis en la revendant à prix d’or.
Vendez des objets de valeur

Soyez prudent

Évitez les achats qui sont susceptibles de perdre rapidement de la valeur. Dépenser 30 000 euros pour une voiture est parfois considéré comme du gâchis, car il est peu probable qu’elle en vaille la moitié dans 3 ans, quelle que soit la quantité de travail que vous y mettiez. Dès que vous achetez une nouvelle voiture, elle perd 20 à 25 % de sa valeur chaque année . La décision d’acheter une voiture est très importante financièrement parlant.

Ne dépensez pas d’argent pour des choses stupides

Il est difficile de gagner sa vie, mais lorsque les choses que vous achetez avec votre argent durement gagné sont des gouffres financiers, c’est difficile et douloureux. Réévaluez les choses pour lesquelles vous dépensez de l’argent. Essayez de comprendre si elles en valent réellement la peine. Voici certaines choses pour lesquelles vous ne devriez probablement pas dépenser beaucoup d’argent si vous envisagez de devenir riche. Les casinos et les billets de loterie. Quelques rares chanceux gagnent de l’argent, la grande majorité des gens en perd. Les vices comme les cigarettes. Les gros fumeurs voient littéralement leur argent partir en fumée. Les choses dont le prix est majoré de manière démente comme les bonbons au cinéma ou les boissons en boite de nuit. Les cabines de bronzage et la chirurgie esthétique. Vous pouvez avoir un cancer de la peau gratuitement à l’extérieur si vous le souhaitez. Est-ce que les opérations du nez et les injections de botox sont aussi bien que ce qui avait été promis ? Apprenez à vieillir dignement !
Les billets d’avion en première classe. Que payez-vous 1 000 euros de plus ? Une serviette chaude et 10 cm d’espace pour les jambes ? Investissez cet argent au lieu de le jeter et apprenez à vous assoir avec les autres !

Jouez aux jeux vidéo dans la cour des grands

Peu de passionnés de jeux vidéo (ceux que l’on appelle les « gamers ») parviennent à transformer leur hobby en métier. Mais si vous y arrivez et si vous excellez en la matière, vous pouvez devenir extrêmement riche en vous amusant, même si cette profession reste soumise à une véritable pression. Certains professionnels du jeu vidéo exercent uniquement depuis chez eux. Leurs revenus proviennent de partenariats avec des vendeurs de produits dérivés, entre autres, mais aussi de la monétisation de leurs vidéos sur YouTube (ils jouent en live, postent leurs exploits et animent une communauté). Pour que le jeu vidéo vous rende encore plus fortuné, vous pouvez participer à de véritables compétitions, à l’issue desquelles les meilleures recrues remportent parfois plusieurs centaines de milliers d’euros. Dans cette optique, il ne faudra pas craindre de renoncer à une partie de vos plaisirs quotidiens, pour vous entraîner pendant au moins une quarantaine d’heures par semaine. En effet, sur ce genre d’événement, vous ne faites pas face à des amateurs : vous avez vos chances uniquement si vous vous donnez les moyens de gagner.
Jouez aux jeux vidéo dans la cour des grands

Expatriez-vous pour devenir riche plus facilement

Tous les contextes économiques n’offrent pas les mêmes opportunités de s’enrichir : le coût de la vie, mais aussi la fiscalité et les prix du logement dans certains pays étrangers peuvent vous aider à devenir progressivement plus riche. Contre toute attente, vous ne serez pas forcément obligé de partir très loin pour aspirer à un plus haut niveau de vie : à Lisbonne au Portugal, vous payez peu d’impôts, les logements restent très abordables et le quotidien ne coûte pas cher. Vous pouvez continuer à travailler sur internet dans votre nouveau pays, faire grandir votre business, tout en profitant davantage de vos bénéfices (parce que vous dépenserez moins qu’en France). D’autres destinations comme la République Dominicaine ou encore Bali en Indonésie vous permettront de changer complètement de décor, de vivre pour moins cher et de trouver une source de revenus notamment sur le web. Bien évidemment, pour franchir ces caps, il faut être capable d’aller à la rencontre des autres, ne pas avoir peur de l’inconnu, montrer une certaine ouverture d’esprit et parler au moins l’anglais.

Restez riche

 Il est difficile de devenir millionnaire, mais il est encore plus difficile de le rester. Votre richesse sera toujours affectée par le marché et le marché a ses hauts et ses bas. Si vous êtes à l’aise quand les temps sont bons, vous allez vite revenir à la case départ lorsque le marché s’embourbera. Si vous obtenez une promotion ou une augmentation de salaire ou si le taux de votre retour sur investissement augmente, ne dépensez pas plus d’argent. Conservez-le pour le moment où les affaires iront mal et que le taux de votre retour sur investissement diminuera.

Réussissez dans vos études

Que ce soit dans une université ou une école technique, la plupart des personnes qui ont réussi financièrement ont poursuivi des études supérieures. Quand vous commencez votre carrière, vos employeurs potentiels comptent beaucoup sur vos antécédents scolaires quand ils décident de vous embaucher ou non. Visez un diplôme approprié. Les cadres supérieurs touchent des salaires supérieurs, même si ce n’est pas toujours le cas.

Tirez profit de vos propres capacités

Pour faire évoluer vos ressources financières dans un premier temps, peut-être pouvez-vous simplement prétendre à une promotion professionnelle en demandant une augmentation, ou même changer de métier ? Vous obtiendrez chaque mois un salaire nettement supérieur. Pour cela, concentrez-vous sur vos atouts : si vous aimez les langues par exemple, apprenez-en une nouvelle. N’hésitez pas à consulter des cours gratuits en ligne afin de vous former sur des compétences ciblées, qui seront utiles dans votre domaine. Enfin, vous pouvez aussi demander l’aide d’un coach, vous lancer dans le développement personnel et vous montrer extrêmement motivé dans votre vie professionnelle, pour gravir progressivement les échelons. se former gratuitement sur internet ». Par ailleurs, si vous avez une bonne culture générale ou d’excellentes capacités physiques, pensez aux jeux télévisés qui peuvent rapporter gros. Avec un peu d’entraînement, certains habitués des plateaux TV ont touché le jackpot (par exemple, la somme de 1 million d’euros peut être remportée grâce à l’émission « Qui veut gagner des millions ? »). Apprenez à vous connaître et à utiliser votre potentiel.
Tirez profit de vos propres capacités
Dès lors que vous savez faire quelque chose, posez-vous la question suivante : tout le monde en est-il capable ? Si la réponse est non, il y a de fortes chances que vous puissiez gagner de l’argent grâce à cette compétence en particulier. Et cela ne concerne pas uniquement les qualifications très compliquées, loin de là. Par exemple, si vous êtes très doué pour monter les meubles, que vous travaillez vite et bien, vous pouvez proposer vos services sur des applications mobiles dédiées, et cumuler les euros pour arrondir vos fins de mois. Si vous maîtrisez totalement l’informatique, il vous suffira de dispenser des cours pour empocher des sommes plus ou moins importantes, qui vous donneront davantage de confort financier à terme.
Ne sous-estimez donc aucune capacité : tout ce que vous savez faire peut vous permettre d’augmenter vos revenus mensuels, même s’il ne s’agit pas toujours de faire carrière.

Épargnez au plus tôt, autant que possible

L’un des secrets pour être riche réside dans le pouvoir d’économiser. Les personnes les plus à l’aise financièrement ne sont généralement pas celles dont l’argent brûle les doigts… Concrètement, chaque mois, quand vous n’avez pas dépensé tout ce que vous avez gagné, pensez à placer l’excédent. N’hésitez pas à demander des conseils d’experts, en vue de connaître les solutions les plus avantageuses pour faire fructifier son argent, car les livrets les plus répandus ne sont plus très intéressants… Vous pouvez, par exemple, acheter une action en bourse et détenir des parts d’une société investissant dans l’immobilier, afin de prétendre à des rendements qui atteignent parfois 10 %.
Attention, comme le trading en ligne, ces pratiques nécessitent toutefois de bien se familiariser avec le monde de la finance.

Choisissez le bon métier

Faites une recherche sur les salaires habituels des professions qui vous intéressent. Vos chances d’être riche seront diminuées de beaucoup si vous choisissez une carrière dans l’éducation plutôt qu’une carrière dans la finance. Voici quelques métiers bien payés. Les médecins et les chirurgiens. Les anesthésistes ont des revenus minimums de 200 000 euros par an . Les ingénieurs pétroliers. Les ingénieurs qui travaillent avec des sociétés pétrolières et gazières peuvent très bien gagner leur vie. Dans la plupart des cas, ils gagnent minimum 100 000 euros par an . Les avocats. Les avocats gagnent à peu près 50 000 euros par an, ce qui en fait un domaine lucratif si vous pouvez y consacrer du temps et travailler dur . Les responsables informatiques et les créateurs de logiciels. Si vous êtes un génie de l’informatique et bon en programmation, pensez à ce domaine très bien rémunéré. Les responsables informatiques gagnent régulièrement 100 000 euros par an  .

Choisissez le bon endroit

Choisissez le bon endroit
Vous allez devoir vivre dans un endroit où il y a des possibilités dans votre domaine. Si par exemple vous voulez trouver du travail dans la finance, il y a beaucoup plus de possibilités dans les grandes villes que dans les régions rurales et peu peuplées. Si vous voulez créer une start-up, vous devrez probablement penser à la région parisienne, ou même déménager à l’étranger et peut-être vous installer dans la Silicon Valley aux États-Unis.

Réduisez toutes les dépenses

Il existe de nombreuses façons d’optimiser ses finances et de réduire les dépenses mensuelles . Ne jetez pas votre argent par la fenêtre, supprimez les dépenses superflues. Prenez le temps de détailler vos comptes mois par mois : identifiez l’origine de tous les débits, puis penchez-vous sur chaque contrat d’assurance, même quand il ne représente qu’une dizaine d’euros. Certains ne sont plus d’aucune utilité, d’autres peuvent être renégociés. Vous pouvez faire en sorte d’économiser de l’énergie, pour baisser les factures d’eau, de gaz et d’électricité. Si vous avez réalisé plusieurs prêts à la consommation, envisagez également le rachat de crédit, qui vous offre des opportunités intéressantes : mensualités plus avantageuses, possibilité de rembourser plus vite si vous en avez les moyens, etc.
Un autre conseil pour atteindre une certaine aisance financière : il faut comparer avant d’acheter. Faites une rapide étude de marché avant chaque achat pour vérifier que vous ne payez pas trop cher pour rien.

Remboursez vos crédits (et limitez-les)

Comme vous le savez sûrement déjà, emprunter coûte de l’argent. Ainsi, dès lors que vous parvenez à faire quelques économies tous les mois, commencez par les utiliser pour rembourser vos dettes. N’hésitez pas à augmenter le montant des mensualités pour terminer plus rapidement vos contrats de prêts, et finalement réaliser des économies. Par la suite, recourez le moins possible au crédit bancaire. Naturellement, dans certains cas comme celui d’un achat immobilier, vous n’avez pas d’autre choix que d’étaler les dépenses. En revanche, ne vous laissez pas tenter par les paiements en plusieurs fois que l’on vous propose pour des biens de consommation classiques : cela coûte plus cher sur le long terme. De plus, cette pratique vous rend dépendant financièrement, ce que vous devez absolument fuir si vous voulez vous enrichir.
Remboursez vos crédits (et limitez-les)

Commencez avec un emploi en bas de l’échelle

Ensuite, avancez grâce à votre travail acharné. Persistez. Postulez auprès de beaucoup d’entreprises et passez beaucoup d’entretiens d’embauche. Quand vous serez embauché, gardez votre nouvel emploi pour acquérir l’expérience nécessaire et avancer.

Changez d’emploi et d’employeur

 En changeant votre environnement, vous pouvez augmenter votre salaire, expérimenter d’autres cultures d’entreprise et réduire les risques. N’ayez pas peur de quitter votre emploi. Si on vous apprécie où vous travaillez, il est fort possible que votre compagnie vous offre une augmentation ou d’autres avantages s’ils savent que vous risquez de démissionner.

Sollicitez un maximum de sources de revenus

Une fois que vous avez pleinement saisi votre potentiel, vous savez ce qui peut rapporter de l’argent parmi les différentes activités que vous aimez faire, et que vous maîtrisez totalement. Dès lors que cette prise de conscience est opérée, vous devez passer à l’action, et mobiliser vos qualités pour multiplier les sources de revenus. Essayez de disposer d’au moins trois sources pour ne pas vous retrouver dépendant d’une seule. Ce n’est pas forcément votre talent pour le design web qui vous rendra riche. Ni même votre habitude de donner des cours d’anglais, ou encore vos services de bricolage rendus aux voisins. En revanche, si vous cumulez toutes ces petites activités entre elles, vous verrez votre revenu mensuel augmenter progressivement. On dit souvent que « les petits ruisseaux forment les grandes rivières » : inspirez-vous de cette citation pour exercer un maximum d’activités et vous enrichir !

 Combattez la tentation de tout dépenser

Lorsque vous vous enrichissez, vous êtes logiquement tenté à l’idée de vous faire plaisir, ou même de faire davantage de cadeaux à vos proches. Bien sûr, cela est possible : rien ne vous empêche de profiter de ce plus grand confort de vie. Toutefois, pour gagner vraiment en pouvoir d’achat, il faut parfois apprendre à se contenir… et à laisser davantage d’argent de côté. En effet, si vous ne dépensez pas tout ce que vous recevez, vous pouvez créer une épargne « de secours », qui vous aidera à faire face aux aléas de la vie (problème de santé, de voiture, travaux nécessaires chez vous, etc.). En parallèle, vous pouvez aussi mettre de l’argent de côté pour un autre projet : investir dans l’immobilier, lancer votre propre entreprise, effectuer des placements en bourse.
Combattez la tentation de tout dépenser

Essayez d’avoir recours aux coupons

C’est l’un des meilleurs sentiments du monde quand vous pouvez être payé pour ramener des choses que vous utilisez régulièrement à la maison. Oui, vous avez bien entendu. Si vous utilisez les coupons correctement, vous pouvez réellement être payé en coupons. Au pire, vous économiserez quelques euros supplémentaires que vous pourrez conserver pour les jours de galère. Au mieux, vous aurez des tonnes de produits gratuits et vous deviendrez riche.

Achetez en vrac

Ce n’est pas toujours la meilleure façon de faire des courses, mais c’est généralement la plus efficace. Si vous pouvez emprunter ou acheter chez un grossiste ou bien dans les réseaux de petits marchés, vous trouvez beaucoup de produits avec un excellent rapport qualité-prix. Même si vous allez dans de grands supermarchés, n’achetez pas tous les produits dont vous avez besoin au même endroit. Par exemple, vous pouvez trouver une bouteille d’huile d’olive d’une marque x dans un supermarché à 3 euros le litre alors que dans un autre supermarché concurrent vous trouverez la même bouteille à 2,5 euros. Ceci peut être dû aux frais de livraison qui sont moins chers pour ce supermarché que pour un autre. Dans certains cas, vous pourrez trouver des produits de marque qui sont vendus pour quelques centimes d’euros dans un supermarché qui veut terminer un ancien stock. Si vous avez faim et que vous aimez le poulet, achetez des poulets lorsque vous en trouvez.
Parfois, ils sont en promotion et sont vendus à moitié prix, ce qui signifie que vous obtenez beaucoup de repas copieux pour vraiment peu d’argent ! Congelez tous les poulets que vous ne mangez pas immédiatement.

Maîtrisez l’art de la négociation

Dans la vie, tout se négocie : on gagnerait beaucoup d’argent si on en avait véritablement conscience. Concrètement, qu’il s’agisse de votre prêt bancaire, de votre assurance crédit immobilier, de vos couvertures santé et même de vos achats plus courants, il existe souvent une marge de négociation que peu de consommateurs utilisent. Dans votre vie professionnelle, vous devez à l’inverse apprendre à faire valoir vos compétences pour faire grimper les prix. Tout cela ne s’apprend pas en un jour : il faut de la maturité, de la confiance en soi et de la technique. Mais avec le temps et l’envie, vous pouvez sans aucun doute devenir, vous aussi, un fin négociateur

Apprenez à bien vous informer

Apprenez à bien vous informer
On ne devient pas riche du jour au lendemain. Pour que vos revenus augmentent et que votre situation financière soit favorable, vous devez faire les bons choix, mettre en place des stratagèmes adaptés et réfléchir aux solutions les plus pertinentes dans votre cas particulier. Avant de créer une épargne, de lancer votre entreprise ou même de signer avec une nouvelle assurance moins chère, prenez systématiquement l’habitude de bien vous informer. Anticiper les dépenses, connaître toutes les conséquences de vos actions, lire « les petites lignes » de chaque contrat. Ne prenez jamais de décisions hâtives, mais pensez bien aux suites logiques de chaque initiative. En parallèle, lorsque vous naviguez sur internet, consultez uniquement des sites pertinents, qui vous donnent des conseils – mais qui ne prétendent pas vous livrer une recette magique qui vous enrichira sans effort. Méfiez-vous des belles promesses qui peuvent rarement être tenues, et mobilisez toujours vos capacités de jugement quand vous vous renseignez : si une méthode paraît trop belle et trop facile, ne vous laissez pas influencer trop vite…

Apprenez à mettre vos aliments en conserve

Jusqu’à 40 % de la nourriture est perdue avant même d’être mangée. Des pêches succulentes, des myrtilles et même des viandes peuvent être mises en conserve et stockées pour une consommation ultérieure. Soyez intelligent à propos des aliments que vous achetez et mangez réellement. La nourriture gaspillée, c’est de l’argent jeté par la fenêtre.

Réduisez vos factures d’électricité

L’électricité, le gaz et la climatisation peuvent engloutir une bonne partie de votre budget mensuel. Mais vous allez faire attention n’est-ce pas ? Vous êtes sur le point de faire preuve d’intelligence sur les moyens de garder votre maison fraiche pendant l’été et de la garder au chaud pendant l’hiver. Vous pouvez même envisager d’acheter ou de construire un panneau solaire pour convertir l’énergie naturelle du soleil en électricité. Diminuez votre consommation et regardez comme l’argent que vous pouvez économiser vous aide sur votre route vers la richesse.

Faites un audit énergétique de votre maison

Une vérification énergétique de votre domicile vous permettra de découvrir combien d’euros s’échappent de votre maison sous la forme d’énergie perdue. Qu’il s’agisse de l’air frais en été ou de l’air chaud en hiver, c’est généralement une mauvaise chose. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez faire votre propre audit énergétique, car si vous embauchez un professionnel pour faire la vérification pour vous, cela devrait couter de 200 à 400 euros, ce qui n’est pas donné. Dans le même temps, si cela signifie que vous décidez de refaire l’isolation de votre maison et que vous économisez 550 euros par an, c’est probablement un bon investissement.
Faites un audit énergétique de votre maison

Positivez et prenez confiance

Beaucoup de personnes restent pauvres parce qu’elles ne croient pas en elles. Par exemple, on vous dit souvent que vous pouvez vous enrichir en créant votre propre blog, en configurant votre site de vente en ligne ou encore en plaçant de l’argent en bourse. Face à ces différentes possibilités, les personnes trop négatives affirmeront qu’elles ont peu de chances d’y parvenir, parce que beaucoup se lancent dans ces aventures et échouent. À l’inverse, les positivistes vont saisir l’opportunité qui leur paraît la plus intéressante et s’y consacrer sans avoir peur, de manière méthodique et raisonnée. Ne vous inquiétez pas : si vous croyez en vous, vous augmentez vos chances de devenir petit à petit toujours un peu plus riche.

Soyez méthodique

À moins de gagner au loto (au passage, voici quelques idées pour augmenter vos chances), vous ne deviendrez pas riche dès demain, sur un simple claquement de doigts. Quels que soient vos choix, il faudra être méthodique : bien réfléchir, anticiper toutes les conséquences de chaque action et attendre les retombées. Devenir riche est un projet, qui s’envisage sur le moyen et surtout sur le long terme. Ne perdez pas patience, si vous y mettez un maximum de bonne volonté et si vous optez pour les alternatives adaptées à votre profil, vous parviendrez à vos fins.

Allez à la chasse ou essayez de faire des provisions

Vous pourriez avoir besoin d’investir dans des engins et des permis, mais si vous les avez déjà, c’est un moyen facile d’obtenir votre propre nourriture. Si vous êtes moralement contre l’abattage des animaux, il est assez facile de chercher de la nourriture selon l’endroit où vous habitez. Assurez-vous de vous procurer seulement la nourriture dont vous êtes sûr de l’origine et des propriétés. Tomber malade ou être empoisonné n’est jamais amusant.

Payez-vous

Payez-vous
C’est-à-dire qu’avant de sortir pour gaspiller votre chèque de paie en achetant une nouvelle paire de chaussures ou un club de golf dont vous n’avez pas besoin, mettez de l’argent de côté sur un compte bancaire auquel vous ne touchez pas. Si vous suivez ce conseil chaque fois que vous êtes payé, le solde de votre compte augmentera.

Établissez un budget

Créez un budget mensuel qui couvrira vos dépenses de base et vous laissera un petit peu d’argent pour les loisirs. Ne laissez pas vos dépenses dépasser votre budget. Vous en tenir à votre budget et économiser un peu d’argent tous les mois est la façon la plus sure de devenir riche.


Osez prendre certains risques

La plupart des personnes qui sont devenues riches ont dû sortir de leur zone de confort pour rencontrer le succès. La réussite d’un nouveau business passe souvent par l’innovation ou la création d’un besoin pour les consommateurs. Steve Jobs l’avait bien compris en imaginant et produisant le tout premier smarphone, l’iPhone, et la première tablette tactile, l’iPad. Savoir prendre des risques en allant au bout de ses idées est l’une des particularités de nombreux entrepreneurs fortunés. De cette façon, à l’instar de Steve Jobs, ils sont quelques-uns à être devenus millionnaires puis milliardaires très jeunes : Jeff Bezos (Amazon), Bill Gates (Microsoft) ou encore Mark Zuckenberg (Facebook).

Continuez à vous éduquer et à apprendre

Pensez à investir dans votre éducation et à apprendre continuellement de vos réussites comme de vos échecs. Voyez les échecs passés comme autant de chances de ne pas reproduire les mêmes erreurs. Ce sont des expériences qui vous serviront pour la suite de votre carrière. Par ailleurs, cultivez-vous autant que possible, en restant curieux. Savoir communiquer avec la plupart des gens et parler de tout est un avantage non négligeable.

Choisissez une voiture ou une maison moins chère

Pourriez-vous vous débrouiller avec un appartement au lieu d’une maison ? Vivre avec des colocataires plutôt que vivre seul ? Pourriez-vous acheter une voiture d’occasion au lieu d’une voiture neuve et l’utiliser avec parcimonie ? En appliquant ces suggestions, vous pouvez économiser pas mal d’argent chaque mois.

Réduisez vos frais

Réduisez vos frais
Rendez-vous compte que vous dépensez de l’argent de manière frivole et arrêtez de le faire. Par exemple, évitez la visite quotidienne chez Starbucks. Ce café de plusieurs euros chaque matin s’élève à une dizaine d’euros par semaine et peut dépasser le millier d’euros en un an !

Comptez vos dépenses

Une manière efficace de réduire vos dépenses consiste à noter chaque centime que vous dépensez. Faites-le sur un carnet ou en utilisant un logiciel. Notez absolument toutes vos dépenses en détail. Combien dépensez-vous en sucreries, chewing-gums, billets de loterie, essence, sorties, café, dentifrice, produits de beauté, rouge à lèvres ? Au bout de 3 mois, analysez vos dépenses et vous verrez où s’envole votre argent. Vous pouvez ensuite ajuster vos dépenses en établissant un budget produits de beauté, sorties, nourriture, etc.

Utilisez vos crédits d’impôt à bon escien

Pouvez-vous utiliser cet argent pour payer vos dettes ou créer un fond d’urgence au lieu de le dépenser pour quelque chose qui perdra la moitié de sa valeur à la seconde même où vous l’achetez ? Si vous investissez près de 2 000 euros à bon escient, cela pourrait valoir dix fois plus au bout de quelques années.

Rompez avec votre carte de crédit

Saviez-vous que les gens qui utilisent des cartes de crédit pour des achats finissent par dépenser plus d’argent que ceux qui utilisent des espèces   ? C’est parce que se séparer de l’argent est douloureux. Utiliser une carte de crédit ne fait pas très mal, c’est de l’argent virtuel. Si vous le pouvez, divorcez de votre carte de crédit et voyez ce que ça fait de payer comptant. Vous allez probablement finir par économiser des milliers d’euros.

Refinancez votre crédit immobilier

Vous pouvez changer de plan de financement pour en avoir un de 15 ans au lieu de 30 ans ou un plan ayant un taux d’intérêt inférieur. En ayant un plan de financement plus court, vous paierez plus chaque mois, mais vous économiserez parfois des centaines d’euros par mois, ce qui fera une somme conséquente ! Imaginez que le crédit de votre maison soit de 200 000 euros sur 30 ans. Vous aurez plus de 180 000 euros d’intérêts à débourser, ce qui portera le prix total de votre jolie maison à 400 000 euros environ ! Si vous refinancez vos paiements sur 15 ans, vous obtiendrez généralement un taux de crédit plus avantageux. La durée étant plus courte, vous paierez beaucoup moins d’intérêts. Un crédit de 200 000 euros sur 15 ans peut vous couter environ 100 000 euros, vous économiserez ainsi presque 100 000 euros, ce qui est loin d’être négligeable. Parlez-en à un conseiller financier pour examiner les possibilités adaptées à votre cas.
Refinancez votre crédit immobilier

Ayez un rapport sain à l’argent

Votre façon de voir l’argent façonne votre avenir financier. Si vous souhaitez vraiment devenir riche un jour, ayez un rapport sain à l’argent. Tout d’abord, ne soyez pas jaloux de ceux qui en ont beaucoup. Enviez-les, mais sans tomber dans des travers négatifs qui deviendront des freins à vos ambitions. Ensuite, gardez en tête que tout est possible : faire fortune n’est pas obligatoirement hors de votre portée.

Restez modeste

Pour finir avec les bonnes habitudes à prendre : soyez toujours ambitieux, jamais prétentieux. Ne frimez pas… vous imposerez le respect pour la qualité de votre travail et non pour le montant de votre compte en banque.

Ils sont devenus riches en partant de rien : des exemples inspirants pour vous motiver

Malgré la lecture de ces conseils, vous n’y croyez toujours pas, vous ne pensez pas pouvoir y arriver . Ces quelques petites histoires vraies pourront vous redonner de l’espoir ; et, surtout, vous prouver que n’importe qui a ses chances de modifier considérablement son confort de vie en partant de rien.

Ces grands patrons sans diplôme, totalement autodidactes

Le saviez-vous ? À la tête de Microsoft, Bill Gates n’a aucun diplôme. Il a découvert l’informatique dans une école sélective, certes, mais il a surtout commencé la pratique en s’amusant à créer le « Lakeside Programmers Group » dès 13 ans, afin d’améliorer les systèmes et applications de l’époque. Il est entré à Harvard et en est ressorti aussi vite, sans diplôme : il a préféré abandonner ses études et apprendre seul la programmation informatique. C’est sa passion et sa détermination qui ont fait de lui l’homme que l’on connaît, à la tête d’une fortune estimée à plus de 110 milliards de dollars américains. On retrouve des profils similaires à la tête de nombreuses autres multinationales comme Facebook ou encore Ikea.
Ces grands patrons sans diplôme, totalement autodidactes

Une passion et une invention qui propulse au plus haut

 Parfois, une simple idée « de génie » peut permettre de devenir riche – et il n’y a besoin d’aucun diplôme pour faire preuve de créativité, comme le démontre Ferrero. En 1949, Pietro Ferrero, simple pâtissier, tente pour la première fois de remplacer le cacao (très coûteux) du chocolat par des noisettes. C’est ainsi qu’il invente une célèbre pâte à tartiner, le Nutella. Par la suite, la firme s’agrandira avec de grands noms comme les Ferrero Rochers ou les chocolats Kinder. Mais tout vient d’une simple idée, et d’une envie d’innover !

Un grand journaliste sans baccalauréat

Vous ne le saviez peut-être pas, mais le très connu Michel Drucker, dont on ne doute plus une seconde des compétences journalistiques, n’a même pas le baccalauréat. Pendant ses jeunes années, il a enchaîné les petits jobs avant de réussir à entrer à l’ORTF (Office de radiodiffusion télévision française) pendant son service militaire à Compiègne, où il avait été affecté au service d’un magazine d’armée. Il a simplement su saisir l’opportunité qui se présentait à lui.

Le couturier qui n’a fait aucune école de mode

Bien que son statut de styliste renommé ne fasse l’objet d’aucun débat, Jean-Paul Gaultier n’était pas destiné à une telle carrière. Issu d’une famille modeste, il est initié à la couture par sa grand-mère alors qu’il est encore tout-petit : il mène ses premières expériences dès 6 ans et cultive un véritable goût pour cette pratique. Ayant effectué ses premiers dessins à l’âge de 15 ans, il a vu ses candidatures rejetées par des grands comme Yves Saint Laurent, mais il ne s’est pas démotivé : c’est par l’intermédiaire d’un stage chez Pierre Cardin qu’il entre finalement dans la profession…

Conclusion

Le couturier qui n'a fait aucune école de mode
Nous avons tenté de vous donner quelques pistes susceptibles de vous aider à devenir riche . Pour conclure, nous tenons à rappeler que tout projet de richesse peut comporter des risques. Ne vous lancez jamais dans une entreprise qui pourrait vous ruiner, et renseignez-vous toujours sur la solution que vous allez mobiliser. Et pour remplir le plus rapidement possible vos objectifs, n’oubliez jamais l’ingrédient clé : la détermination?!Achetez uniquement ce dont vous avez besoin et pas ce dont vous avez envie. Essayez de cuisiner à la maison et de faire vos tâches quotidiennes vous-même. Éviter d’avoir recours aux services de professionnels comme pour les services de nettoyage et de ménage permet d’économiser beaucoup d’argent. Pensez toujours à gagner de l’argent. Cela vous aidera à construire un état d’esprit pour être riche. Si vous décidez d’emprunter de l’argent, soyez sûr que ce que vous achetez ne perdra pas de valeur trop vite. Entourez-vous de millionnaires. Apprenez d’eux. On dit que qui se ressemble s’assemble. Procurez-vous toutes les informations que vous pouvez trouver concernant la manière dont ces gens ont réussi à gagner de l’argent et sur ce qu’ils font maintenant.
Si vous devez satisfaire immédiatement un besoin d’achat, pensez à des choses plus petites et abordables. Peut-être qu’au lieu d’acheter un costume de marque, vous pouvez vous contenter de manger un cornet de glace ou de voir un film au cinéma. Notez toutes les choses que vous achetez et regardez où va tout votre argent. Il n’y a pas d’argent facile, sauf si vous héritez et même si c’est le cas, vous devrez le gérer à bon escient ou vous le perdrez aussi. Si vous fréquentez les bars et clubs, évitez de le faire de temps en temps. Allez-y une semaine, puis n’y allez pas pendant les deux suivantes. Chaque soir avant de vous coucher, videz vos poches de la petite monnaie (surtout les pièces) et mettez tout dans un bocal. Après à peu près un an, vous aurez économisé peut-être 150 €.

En savoir plus sur JeunInfo.J.I.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

JeunInfo

Webmaster & blogueur fondateur du site : JeunInfo

Laisser un commentaire

COMMENT DEVENIR RICHE