COMMENT APPRENDRE À FAIRE PREUVE DE MATURITÉ

Comment apprendre à faire preuve de maturité ?

Comment  apprendre à faire  preuve de maturité ?

Faire  preuve de maturité : le « manque de maturité », c’est la critique qui tue, l’arme imparable souvent décochée par un aîné – enseignant, parent, animateur, patron – pour vous mettre à terre ou vous clouer le bec. « Tu manques de maturité, un point c’est tout ! ». Mais la phrase assassine peut aussi être lancée par votre copine et être encore plus dure à encaisser. Le problème, c’est que cette histoire de maturité semble insaisissable. OK, je ne suis pas mature, je me laisse envahir par mes émotions, je zappe tout le temps, j’ai du mal à m’engager, à bosser, mais qu’est-ce que j’y peux ? Trois verbes peuvent aider à mieux comprendre, et surtout à progresser. Avoir de la maturité, c’est : voir, juger et agir. Etre plus mûr(e) dans sa façon de vivre, c’est savoir enchaîner ces trois actes, un peu comme on inspire et on expire pour respirer. Et cela peut s’appliquer à tous les domaines de notre vie : loisirs, vie amoureuse, choix, orientation, boulot, initiative…
La maturité n’est pas une question d’âge. Il y a des personnes raisonnables qui n’ont que six ans et d’autres qui sont puériles malgré leurs quatre-vingts ans. En réalité, il s’agit de la manière de penser et de se comporter vis-à-vis de vous-même et d’autrui .  Donc, si les disputes et les conversations enfantines vous fatiguent et si vous voulez que votre entourage vous témoigne plus de respect, essayez les méthodes exposées ci-après pour apprendre à faire preuve de plus de maturité. Quel que soit votre âge, lorsque vous vous conduisez correctement, vous imposerez votre statut d’adulte à votre entourage.

Développez vos centres d’intérêt

Vous aurez l’air puéril, si vous manquez de dynamisme ou si vous ne vous adonnez pas à une activité de loisir. Pratiquez avec excellence une activité que vous aimez. Ainsi, vous donnerez l’impression d’être plus expérimenté et plus sage. Vous aurez aussi un sujet de conversation avec vos camarades, qu’ils pratiquent ou non votre activité. Essayez d’être actif et créatif pendant vos loisirs. C’est bien amusant de regarder une émission de télévision d’une seule traite, mais ce n’est pas obligatoirement la meilleure façon d’employer votre temps. Cela ne veut pas dire que vous devez arrêter de profiter des films, de la télévision et des jeux vidéos, mais simplement pensez à consacrer du temps pour faire d’autres choses . Un passetemps peut stimuler votre créativité et augmenter l’estime que vous portez à vous-même. Il peut également exciter vos centres nerveux qui provoquent la sensation de bonheur et de satisfaction  . Il n’y a vraiment pas de limites à ce que vous pouvez faire ! Achetez un appareil photo et faites de la photographie. Apprenez à jouer d’un instrument de musique. Pratiquez une langue étrangère. Apprenez le « multivocalisme » (beatbox). Créez un groupe de jeu de rôle grandeur nature. Simplement, veillez à choisir une activité que vous aimez, autrement votre exercice se transformera vite en corvée.
Développez vos centres d'intérêt

Définissez des objectifs

Faire preuve de maturité, c’est aussi être capable d’évaluer vos points forts, déterminer vos faiblesses et fixer des objectifs pour l’avenir. Regardez vers le futur et laissez-le éclairer vos choix dans l’existence. Dès que vous avez défini des objectifs clairs, réalisables et mesurables, il ne vous reste plus qu’à prendre les dispositions appropriées pour les réaliser . La définition des objectifs peut vous sembler difficile, mais ne vous inquiétez pas ! Vous n’aurez besoin que d’un peu de temps et de planification. D’abord, identifiez ce que vous souhaitez améliorer. Par exemple, vous voulez affiner votre curriculum vitae en vue de vous inscrire à l’université. Il s’agit d’un point de départ pour définir vos objectifs. Commencez par examiner certaines questions. Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ? Qui ? Il s’agit des personnes qui seront impliquées dans la réalisation de vos objectifs. De toute évidence, vous êtes le premier concerné. Toutefois, un tuteur, un coordonnateur de bénévoles ou un conseiller peuvent aussi participer au processus. Quoi ? Que cherchez-vous à accomplir ? À ce stade, la précision est capitale. « Se préparer pour l’université » est un objectif trop vaste. Il vaut mieux ne pas commencer par un objectif comme celui-ci. Au lieu de cela, choisissez des objectifs intermédiaires qui vous aideront à réaliser votre objectif principal, comme « faire du bénévolat » et « participer à une activité parascolaire ».
Quand ? Il s’agit de définir un échéancier d’exécution des phases de votre plan. Cet échéancier vous aidera à rester sur la bonne voie. Par exemple, si vous souhaitez faire du bénévolat, vous avez besoin de connaitre le délai à respecter pour le dépôt des candidatures, la nature des activités et votre période de disponibilité. Où ? Il est souvent utile de savoir où vous travaillerez sur la réalisation de votre objectif. Pour l’exemple du bénévolat, vous pouvez décider d’aller dans un refuge pour animaux. Comment ? Dans cette étape, il s’agit de déterminer la manière de réaliser chaque objectif intermédiaire pour atteindre votre objectif principal. Par exemple, comment allez-vous prendre attache avec le refuge pour animaux ? Comment iriez-vous à ce refuge ? Comment allez-vous partager votre temps entre votre bénévolat et vos autres tâches ? Vous devrez répondre à ces questions. Pourquoi ? Croyez-le ou non, c’est probablement la partie la plus importante de la démarche. Vous atteindrez votre objectif plus facilement si vous lui donnez un sens et si vous pouvez l’intégrer dans votre vision globale . 
Déterminez pourquoi votre objectif est important. Par exemple, « je veux faire du bénévolat dans un refuge pour animaux afin d’enrichir mon curriculum vitae et me préparer aux examens universitaires de présélection ».

Voir le réel pour moi et pour les autres

Le premier truc fondamental est de voir. Voir quoi ? Voir les besoins, les manques, les situations. J’ai invité des amis ce soir, mais je vois que le réfrigérateur est vide. Cela veut dire que je vais regarder, ouvrir mes yeux et mes oreilles. Le top du top est d’être attentif pas seulement à soi mais aussi aux autres. « Dans ma première colo comme animateur, j’étais responsable d’un groupe d’enfants toute la journée. Je devais les surveiller mais surtout m’assurer qu’il n’y avait pas de problème entre eux et que les plus discrets n’étaient pas ‘victimés’ par les autres », raconte Jean-Baptiste, 19 ans. Voir, ce peut être aussi tout simplement aller chercher une l’information : vérifier la météo avant de partir en montagne, aller se renseigner sur un métier, passer un coup de fil à des amis pour savoir s’ils vont bien… Pour gagner en maturité : si vous êtes particulièrement rêveur, dans la lune, pas concret, pas très organisé, ou bien un peu perso, plutôt solitaire, voire timide, c’est ce point numéro 1 qu’il faut améliorer. Ouvrez un peu plus grand vos antennes sur la réalité, et soyez plus attentif à ce qui se passe autour de vous.

Juger pour analyser et prendre du recul

Juger la situation ou le fait que vous venez d’observer. Attention, il ne s’agit pas d’avoir tout de suite une opinion, ou un jugement péremptoire, mais d’analyser en prenant du recul. Exemple : étudiante en médecine, Clélia trouve une offre de colocation. L’appartement lui plaît, mais les autres étudiantes font de la musique. L’étudiante pèse le pour et le contre : la proximité avec la fac est un plus, mais elle craint d’être gênée dans son travail par ses colocataires. Prendre le temps de la réflexion, c’est souvent prendre le temps tout court, éviter les décisions hâtives qui font faire des erreurs. Demander conseil aussi. « J’ai découvert une formation commerciale accessible sans le bac qui m’emballait, raconte Bastien, 20 ans. Mais après en avoir parlé à pas mal de gens, j’ai fini par y renoncer et par décider de retenter le bac ». « Lors de nos formations d’éducateur, on nous apprend qu’il ne suffit pas d’avoir de la bonne volonté pour aider. Il faut comprendre les situations : cela évite les mauvaises interprétations », explique Marie, 21 ans. Comprendre est donc essentiel, et pas seulement dans le domaine du travail : en amitié, en amour et dans tous les domaines de la vie, il n’est pas interdit d’exercer son intelligence, bien au contraire !
Juger pour analyser et prendre du recul
Pour gagner en maturité : prenez l’habitude de réfléchir davantage avant toute décision ou action, en particulier si vous vous laissez vite emporter par vos émotions ou vos envies. Les impulsifs, les passionnés, les émotifs ou bien les grands romantiques auront tout intérêt à développement ce point : « juger », cela n’enlève rien à leur sensibilité, bien au contraire !

Sachez quand il est possible d’être drôle

Pour faire preuve de maturité, il n’est pas nécessaire de se comporter sérieusement tout le temps. La vraie maturité consiste à connaitre votre entourage et déterminer s’il est approprié d’être drôle ou non. Il est préférable de se fixer différentes limites et régler vos comportements en fonction des situations . Essayez de réserver une partie de votre temps pour vous amuser. Vous avez besoin de vous défouler et faire le fou. Réservez un peu de temps chaque jour, disons après l’école, pour vous adonner à des bizarreries délirantes. Essayez de comprendre que le ridicule n’est généralement pas approprié dans des endroits officiels, comme l’école, l’église, le lieu de travail ou particulièrement lors des funérailles. Vous êtes censé être attentif et vous abstenir d’importuner votre entourage. Dans ces situations, la bêtise sera habituellement assimilée à un manque de maturité. Cependant, dans d’autres situations, comme sortir avec vos amis ou même votre famille, vous pouvez vous permettre d’être drôle. Votre comportement peut même vous aider à renforcer vos liens avec vos proches. Établissez des critères pour déterminer les moments pendant lesquels vous pouvez faire des blagues. Ne soyez pas mesquin, n’humiliez pas les autres personnes et ne leur jouez pas des tours.

Respectez les autres

Nous sommes tous obligés de vivre ensemble sur terre. Si vous ennuyez les autres intentionnellement ou si vous faites ce que vous voulez sans tenir compte des sentiments d’autrui, vous ferez incontestablement preuve d’immaturité. En respectant votre entourage, vous prouverez que vous êtes une personne responsable et respectueuse. Respecter autrui ne signifie pas que vous devez laisser tout le monde vous marcher sur les pieds. En fait, il s’agit d’écouter les autres et de les traiter de la façon dont vous aimeriez être traité vous-même. Si votre interlocuteur est grossier ou désobligeant, ne réagissez pas méchamment. Contentez-vous de mettre fin à la conversation pour lui montrer que vous êtes au-dessus des mesquineries.

Comportez-vous avec maturité

Se comporter avec maturité revient à développer ses centres d’intérêt. Vous devez avoir une activité à pratiquer avec excellence. De cette manière, vous serez vu comme un expérimenté et une personne sage. La maturité s’exprime également par votre capacité à analyser vos qualités, à caractériser vos faiblesses, à définir vos objectifs et à travailler pour leur accomplissement. Comment être mature et faire respecter vos choix si vous ne savez pas exactement ce que vous cherchez dans votre vie?? Néanmoins, il faut souligner que se comporter comme un adulte responsable et autoritaire ne veut pas dire rester sérieux tout le temps. Vous devez connaitre vos proches et savoir avec qui rigoler ou non. Il est également important de vous entourer de personnes réfléchies.

Développez une maturité affective

Il est tout à fait normal de vouloir faire respecter votre choix, mais vous devez éviter d’être une brute. En effet, l’intimidation traduit un manque d’estime de soi. En sachant comment être mature sur le plan affectif, vous pourrez vous passer de ce sentiment. Pour certains, il s’agit d’une manière d’imposer leur désir. Pourtant, c’est un très mauvais comportement. Alors si vous êtes enclin à intimider, résolvez votre problème en consultant une personne de confiance ou un conseiller. Un individu mature s’abstient de colporter des rumeurs ou des ragots. Les médisances dévalorisent et font mal aux personnes concernées. De même, elles vous font perdre votre respectabilité et salissent votre réputation. Vous devez aussi garder un esprit ouvert. Acceptez apprendre des nouveautés lorsque vous n’avez jamais fait ou connu quelque chose. Savoir comment être mature, c’est également savoir être vous-même, avoir confiance en vous et accepter votre responsabilité personnelle.

Choisissez des amis responsables

Vos amis peuvent influencer votre comportement. Veillez à fréquenter des personnes qui vous aideront à vous améliorer, plutôt que perdre votre temps avec celles qui ne pensent qu’à vous démoraliser.
Choisissez des amis responsables

Ne soyez pas une brute

Souvent, les comportements d’intimidation trouvent leurs origines dans un sentiment d’insécurité ou un manque d’estime de soi. C’est peut-être une façon pour certains d’imposer leur volonté aux autres. L’intimidation est mauvaise pour celui qui l’exerce et la personne qui en fait l’objet  . Si vous avez tendance à faire de l’intimidation, essayez de résoudre votre problème, en parlant de la question avec une personne en qui vous avez confiance, comme un parent ou un conseiller scolaire. L’intimidation peut prendre trois formes essentielles. Elle est soit verbale, sociale ou physique  . L’intimidation verbale inclut les injures, les menaces et les commentaires blessants. Si les paroles ne provoquent pas de préjudices physiques, elles peuvent entrainer de profondes blessures. Faites attention à vos paroles et évitez de dire à quelqu’un des mots que vous ne voudriez pas qu’on dise à votre sujet. L’intimidation sociale consiste à porter préjudice à la réputation de quelqu’un ou à ses relations. Elle se présente sous des formes diverses, comme éviter les autres, colporter des rumeurs ou des ragots ou bien humilier autrui. L’intimidation physique consiste souvent à blesser quelqu’un ou endommager quelque chose. D’une manière générale, une violence physique entre dans le cadre de l’intimidation physique.
Par conséquent, vous intimidez quelqu’un physiquement, si vous faites des gestes grossiers. C’est également le cas, quand vous prenez ses biens de force ou vous les détruisez. Ne permettez pas les actes d’intimidation en votre présence. Vous n’êtes pas obligé de vous opposer physiquement à une brute. En fait, cela peut être vraiment dangereux. Cependant, il y a de nombreuses manières de sécuriser votre environnement. Vous pouvez essayer les actions suivantes  :
  • donner le bon exemple en évitant d’intimider les autres,
  • dire à quelqu’un d’irresponsable que son attitude n’est ni drôle ni agréable,
  • montrer de la sympathie aux victimes,
  •  informer un adulte à propos d’une intimidation.
Si vous sentez que vous avez un problème de l’intimidation, pensez à en discuter avec un conseiller ou un thérapeute. Vous avez peut-être des problèmes plus graves qui vous poussent à vous en prendre à votre entourage. Un conseiller peut vous aider à améliorer vos relations avec les autres.

Agir pas à pas

C’est l’étape ultime de la maturité. Face à un problème que vous avez repéré , et analysé , vous trouvez une réponse adaptée et vous la mettez en pratique. Beaucoup de rêves ou de beaux projets ne voient en effet jamais le jour faute de passage à l’acte !  Agir après avoir vu, réfléchi et choisi : c’est la méthode utilisée par tous les grands stratèges, les chefs d’entreprise, les navigateurs et c’est celle qui vous permettra par exemple de construire un projet professionnel – ou tout projet de vie – motivant et réaliste. Xavier veut devenir pilote de chasse et passer les sélections de l’armée de l’air. Son problème : son niveau d’anglais est insuffisant pour lui permettre de réussir. Après réflexion, il envisage plusieurs solutions et part finalement travailler un an en Angleterre. L’action bien préparée – ou bien mûrie –  permet en général d’atteindre l’objectif fixé. Elle vous ouvre ainsi les portes de nouvelles expériences qui vous amènent encore à prendre encore d’autres décisions. La réussite n’est pas au bout du chemin ? Il faut à nouveau voir, juger et agir pour rebondir. Pour grandir en maturité : Ne remettez pas toujours au lendemain ce que vous avez décidé de faire après réflexion.
 Si vous manquez de volonté, de courage, d’initiative, fixez-vous de petits objectifs d’action et avancez pas à pas vers le but mais ne restez pas à la case départ. Eventuellement, accordez-vous de petites récompenses à chaque étape. Et rassurez-vous : on ne naît pas mature, mais on le devient peu à peu à force de voi

Évitez de colporter des ragots ou des rumeurs

Vous devrez aussi vous abstenir de parler des autres derrière leur dos. Ce sont des comportements qui peuvent leur faire du mal à la manière d’un coup de point sur la figure  . Même une médisance involontaire peut faire beaucoup de mal. Les personnes responsables prêtent attention aux besoins et aux sentiments d’autrui et évitent de faire des actes blessants.Colporter des ragots ne vous rendra ni plus intéressant ni plus célèbre. Des études ont montré que vous serez peut-être plus populaire, si vous colportez des ragots, quand vous êtes en cinquième année. Mais en neuvième année, lorsque vous êtes plus sage, la propagation de fausses rumeurs est généralement punissable . N’encouragez pas les potins non plus. Si quelqu’un raconte des ragots en votre présence, ne le laissez pas faire. La recherche a montré que dans un cas pareil, même si une seule personne dit « hé, je ne suis pas d’accord avec vos bêtises », la situation peut changer complètement  . Parfois, vous pouvez dire une gentillesse à propos de quelqu’un, mais d’autres peuvent mal la comprendre. Supposez que vous dites à un ami quelque chose comme « j’aime vraiment sortir avec Zoé. Elle est tellement drôle ! » Malheureusement, quelqu’un d’autre déforme vos paroles en prétendant que vous avez dit une méchanceté. Vous ne pouvez pas contrôler la façon dont les gens interprètent ou répondent à ce que vous dites. Vous ne pouvez contrôler que ce que vous dites et faites vous-même.
Évitez de colporter des ragots ou des rumeurs
 Donc, veillez à ce que vos mots soient aimables  . Pour différencier entre un ragot et des paroles gentilles, demandez-vous si vous acceptez que les paroles en question soient dites à votre sujet. Si la réponse est négative, gardez vos paroles pour vous .

Sachez réagir si quelqu’un n’est pas gentil avec vous

Si vous pouvez, ne répondez pas et votre silence traduira votre mécontentement. Sinon, dites simplement à votre interlocuteur que ses paroles étaient offensantes. Si la personne vous présente des excuses, acceptez-les. Autrement, contentez-vous de vous en aller.

Communiquez comme un adulte

Les personnes matures ont une grande aptitude à contrôler leurs émotions. Vous devez être en mesure de dominer votre colère en éradiquant les réactions exagérées pour des choses sans importance. Ainsi, vous ne commettrez aucun acte regrettable et communiquerez mieux. Il est également nécessaire d’apprendre les techniques de communication fondées sur l’assertivité. En tant qu’individu mature, vous devez aussi éviter de jurer constamment, être poli dans vos paroles et vous abstenir d’élever la voix. Pour répondre à la question «?comment être mature et faire respecter vos choix???», on peut également parler du langage corporel. En effet, votre corps est susceptible d’exprimer de nombreux sentiments. Vous devez donc apprendre la signification de chaque geste pour vous assurer que votre corps traduit ce que vous voulez dire. Pareillement, si vous souhaitez que les gens respectent vos décisions, il faut que vos conversations avec eux soient sérieuses. Cependant, veillez à ce que vos paroles soient gentilles. Apprenez à dire la vérité, mais avec compassion, et à reconnaitre vos erreurs avec sincérité.

Soyez courtois

La courtoisie est une grande qualité des personnes matures. Comment être mature avec les bonnes manières?? Eh bien, commencez par faire montre de politesse lorsque vous interagissez avec les autres. Vos comportements doivent être en conformité avec votre culture. De même, sur internet, vous devez appliquer les règles de base du savoir-vivre. Ainsi, vous saurez respecter votre famille, vos amis, vos correspondants en général et ceux-ci pourront se conformer à vos choix. comment être mature ? Un autre signe de maturité, c’est la serviabilité. Tenir une porte à quelqu’un, aider à ramasser des objets, offrir une aide à une personne en besoin… Ce sont autant de gestes qui montrent à votre entourage comment être mature. Ils expriment votre altruisme et par conséquent votre niveau de sagesse. Penser au bien-être d’autrui, c’est aussi être responsable. Par ailleurs, il faut éviter de monopoliser en permanence les discussions sans permettre à vos interlocuteurs de parler. Un tel comportement traduit un manque de maturité et de respect. En accordant une attention spéciale aux expériences et intérêts des autres, vous êtes plus sensé, moins égoïste et apprenez de nouvelles choses.
Enfin, il est important d’accepter les critiques et les compliments avec sérénité. Lorsqu’on vous complimente, répondez merci. En cas de blâme, soyez poli?; dites par exemple «?d’accord, j’ai compris vos paroles et j’y réfléchirai?».

Garder un esprit ouvert

 Les personnes responsables sont ainsi. Le fait de n’avoir pas connu ou essayé quelque chose ne signifie pas que vous devez l’ignorer ou nier son existence. Dites-vous plutôt que c’est une occasion d’apprendre une nouveauté ou de connaitre quelqu’un de différent  . Si les croyances ou les habitudes de quelqu’un sont différentes des vôtres, abstenez-vous d’émettre un jugement immédiatement. Au lieu de cela, poser des questions et demander à votre interlocuteur de vous en dire plus sur le sujet ou de justifier son attitude. Essayez de parler moins et d’écouter davantage, au moins dans un premier temps. N’interrompez pas votre interlocuteur, en disant par exemple « mais, je pense ». Laissez-le plutôt parler. Vous serez surpris par ce que vous apprendrez. Demandez des éclaircissements. Si quelqu’un dit ou fait quelque chose d’incorrect, encouragez-le à vous fournir des éclaircissements avant d’émettre un jugement. Par exemple, si vous pensez que quelqu’un a insulté vos croyances, respirez profondément avant de lui dire : « vous avez dit… Est-ce bien vrai ? » S’il se rétracte, acceptez ses explications. Ne vous attendez pas au pire de la part des autres. Dans vos relations, attendez-vous à ce que tout le monde soit correct, tout comme vous. Vos camarades ne veulent probablement pas être méchants ou blessants, mais ils peuvent aussi se tromper.
Garder un esprit ouvert
Apprenez à accepter les gens comme ils sont et vous serez en voie de devenir plus responsable. Parfois, vous ne pouvez tout simplement pas être du même avis que votre interlocuteur. C’est normal. Quelquefois, vous devez seulement défendre votre point de vue. C’est aussi faire preuve de maturité.

Ayez confiance en vous-même

Ne vous excusez pas pour vos excentricités ou vos bizarreries, même si les autres ne les apprécient pas. Vous êtes libre d’exprimer votre individualité tant que vos comportements ne sont pas antisociaux ou dangereux. Les personnes responsables n’anticipent pas leurs réactions et n’essaient pas d’être ce qu’elles ne sont pas. Pratiquez des activités de loisir et développez les compétences que vous maitrisez déjà, afin de bâtir votre confiance en vous-même. Vous apprendrez que vous êtes capable de réaliser tout ce que vous voulez et que vous avez une panoplie d’habiletés que vous pouvez partager avec vos camarades. Surveillez votre voix intérieure. Si vous avez des pensées négatives sur vous-même, demandez-vous si vous pouvez les avouer à un ami. Si vous ne pouvez pas le faire, pourquoi vous casser la tête ? Essayez de reformuler ces pensées négatives d’une manière utile . Par exemple, vous pouvez vous dire la chose suivante : « je suis constamment parmi les perdants ! Je rame en mathématiques et je ne ferai jamais de progrès ». Cette pensée n’est pas réconfortante du tout et vous n’allez certainement pas la partager avec un ami. Reformulez votre pensée pour déterminer un remède à votre problème. Voici un exemple : « je ne suis pas très doué en mathématiques, mais je peux faire plus d’efforts. Même si je n’obtiens pas un A en classe, je saurai au moins que j’ai fait de mon mieux ».

Soyez vous-même

 Une marque d’une réelle maturité consiste à être sincère. Vous pouvez avoir de l’assurance sans être arrogant ou pompeux. Une personne avisée n’essaie pas de démoraliser autrui ou de mentir pour se valoriser . Parlez des choses qui vous intéressent vraiment. Lorsque vous prenez soin de quelque chose, vous tiendrez le beau rôle. Quand vous avez des pensées négatives sur vous-même, vous serez peut-être tenté de les ignorer. Supposez que vous êtes inquiet à propos de votre examen de la semaine prochaine, votre première réaction serait de vous dire : « je n’ai peur de rien », mais vous savez au fond de vous-même que ce n’est pas vrai. Il est plus raisonnable d’admettre votre inquiétude et votre faiblesse. Tout le monde peut manquer de confiance en soi, à un moment ou à un autre. C’est parfaitement normal. Exprimez vos sentiments clairement. Si vous voulez composer avec vos émotions et paraitre plus sage, éviter de tourner autour du pot ou d’être passif et agressif. Soyez poli et respectueux, mais n’ayez pas peur de dire ce que vous pensez réellement  . Agissez selon votre conscience. Parfois, les autres peuvent vous critiquer ou se moquer de vous, si vous le faites. Toutefois, si vous respectez vos principes, vous saurez que vous avez été fidèle à vous-même. Si vos camarades se moquent de vous, vous n’avez vraiment plus besoin de leur opinion.

Acceptez votre responsabilité personnelle

Il s’agit peut-être du point le plus important à appliquer pour accéder à la maturité. Vous devez accepter la responsabilité de vos propres paroles et actions. N’oubliez pas que vous n’êtes pas la seule personne concernée par les évènements. En effet, vous n’êtes qu’un acteur dans votre propre vie. Par conséquent, vos paroles et vos actions ont des conséquences tant pour vous-même que pour les autres. Admettez que vous pouvez faire des erreurs. Reconnaissez aussi que vous ne pouvez pas contrôler les actions d’autrui  . Acceptez votre responsabilité lorsque les choses vont mal. Supposez que vous n’avez pas réussi une dissertation, ne blâmez pas votre enseignant. Pensez à ce que vous avez fait pour obtenir un mauvais résultat. Que pouvez-vous améliorer la prochaine fois ? Ne donnez pas beaucoup d’importance à la question de savoir si quelque chose est juste ou non. Les choses ne sont pas toujours équitables dans la vie et parfois, vous n’obtenez pas ce que vous méritez. Les personnes responsables ne permettent pas à l’injustice de leur barrer la route. Contrôlez ce que vous pouvez. Quelquefois, vous avez l’impression que vous ne contrôlez pas votre existence. C’est vrai, mais en partie seulement. Vous ne pouvez pas contraindre le directeur du restaurant du coin de vous embaucher ou obliger votre amie à sortir avec vous. Mais il y a des choses que vous pouvez contrôler. Voici des exemples. Pour l’emploi, vous pouvez relire et affiner votre curriculum vitae. Vous pouvez aussi vous préparer à fond pour passer l’entretien d’embauche, vous habiller soigneusement pour l’entretien et vous présenter à l’heure.
Malgré tous vos efforts, vous risquez de ne pas obtenir le poste, mais au moins vous saurez que vous avez fait tout votre possible pour réussir. Concernant vos relations : vous pouvez être respectueux, drôle et bienveillant. Vous pouvez aussi être sincère avec l’autre personne, faire le premier pas et lui dire que vous aimeriez avoir une relation. Ce sont des choses que vous contrôlez. Même si vous ne réussissez pas, vous aurez l’esprit tranquille, car vous avez été fidèle à vous-même et vous vous êtes montré sous votre meilleur jour. N’acceptez pas la défaite. La plupart du temps, les gens abandonnent, parce qu’ils n’osent pas essayer de nouveau. Il est beaucoup plus facile de penser : « je suis un perdant ». Pourtant, il est nettement préférable de se dire la chose suivante : « cette approche n’a pas bien marché, mais je vais voir si je peux faire quelque chose d’autre pour réussir ! » Par conséquent, acceptez les conséquences de vos choix et persévérez jusqu’à obtenir satisfaction.
Acceptez votre responsabilité personnelle

Contrôlez vos émotions

La colère est une émotion puissante, mais elle peut être contrôlée. Évitez de réagir d’une manière exagérée pour des petites choses qui n’ont pas d’importance. Au lieu de vous mettre en colère, prenez dix secondes pour réfléchir avant de faire ou de dire quoi que ce soit. Cela vous empêchera de commettre des actes regrettables et vous aidera à mieux communiquer  . Mettez à profit cette pause pour comprendre vraiment la situation dans laquelle vous vous trouvez. Quel est le véritable problème ? Pourquoi êtes-vous fâché ? Vous pourrez découvrir que vous êtes vraiment en colère à propos de quelque chose qui s’est passé il y a deux jours et non à cause du rangement immédiat de votre chambre. Pensez à trouver des solutions à votre problème. Examinez les réactions possibles avant d’en choisir une. Quelle est la solution appropriée ? Réfléchissez aux conséquences. À ce stade, plusieurs personnes risquent de trébucher. Souvent, la solution la plus attrayante consiste à penser que vous pouvez faire ce que vous voulez. Mais seriez-vous en mesure de régler le problème ainsi ? Ou bien allez-vous l’aggraver ? Pensez aux conséquences de chaque option. Choisissez une solution. Après l’examen des conséquences possibles, choisissez la solution qui vous convient le mieux. Notez qu’elle ne sera pas toujours la plus facile ou la plus amusante ! Cela fait tout simplement partie de la démarche que vous devez suivre pour renforcer votre maturité. Si vous devez prendre la parole, exprimez-vous calmement et donnez des arguments raisonnables pour justifier votre point de vue.
 Si votre interlocuteur ne veut rien comprendre, arrêtez la discussion et partez pour éviter un conflit inutile. Respirez profondément et comptez jusqu’à dix, quand vous êtes énervé ou sur le point de réagir exagérément. Vous devez vous contrôler et ne pas céder à la colère. Si vous vous emportez facilement, les gens peuvent en profiter pour vous provoquer. Mais, si vous savez garder votre sang-froid, ils vous laisseront tranquille parce qu’ils savent que leur tentative n’aura pas de suite.

Apprenez les techniques de communication basées sur l’assertivité

Ces techniques sont utilisées par les adultes lorsqu’ils veulent communiquer raisonnablement. Ne confondez pas l’affirmation de soi avec l’effronterie, l’arrogance ou l’agressivité. Les personnes assertives expriment clairement leurs sentiments et leurs besoins. De plus, elles écoutent attentivement les autres quand ils parlent  . Les personnes arrogantes et égoïstes ne se préoccupent pas des besoins d’autrui. Elles ne cherchent qu’à obtenir ce qu’elles veulent, quand elles veulent, sans tenir compte du malheur des autres. Apprenez à défendre vos intérêts sans être arrogant ni agressif et vous serez certainement plus sage. Voici quelques suggestions sur la manière de communiquer avec assurance  . Exprimez-vous à la première personne du singulier je. En employant des phrases contenant le pronom personnel vous ou tu, vous aurez l’air de blâmer votre interlocuteur et celui-ci sera tenté d’écourter la conversation. En vous concentrant sur vos sentiments et vos expériences, vous laisserez la voie ouverte à un échange constructif et raisonnable. Par exemple, au lieu de dire à vos parents « vous ne m’écoutez jamais », essayez d’employer une phrase qui contient le pronom personnel je, comme « j’ai le sentiment que mes paroles n’ont pas été comprises ». Reconnaissez aussi les besoins des autres. Vous ne vivez pas sur une ile déserte. C’est formidable de communiquer clairement vos sentiments et vos besoins, mais n’oubliez pas de ménager les autres. Se préoccuper d’abord des besoins d’autrui est un véritable signe de maturité.
Ne sautez pas directement aux conclusions. Si vous n’êtes pas sûr de ce qui s’est passé avec quelqu’un, informez-vous ! Ne faites pas de présomptions et souvenez-vous que souvent vous manquez d’informations. Par exemple, si votre amie a oublié sa promesse de vous accompagner pour faire des courses, ne présumez pas qu’elle est exécrable ou insensible. Utilisez une déclaration à la première personne et demandez-lui de s’exprimer sur la question. Par exemple : « j’ai vraiment été déçu quand vous n’avez pas pu m’accompagner au supermarché. Que s’est-il passé ? » Essayez de collaborer avec les autres. Au lieu de dire « je veux faire de la planche à roulettes », demandez ce que vos camarades aimeraient faire.

Évitez de jurer constamment

Plusieurs peuples et cultures n’admettent pas les jurons ou les blasphèmes. Un juron peut surprendre ou même offenser vos interlocuteurs et ils peuvent penser que vous ne savez pas communiquer . Au lieu de jurer, essayez d’enrichir votre vocabulaire et employez vos mots nouveaux pour parler de vous-même. Si vous jurez fréquemment lorsque vous êtes contrarié ou lorsque vos sentiments sont blessés, remplacez vos jurons par des exclamations originales. Par exemple, si vous cognez vos orteils, dites plutôt quelque chose de drôle et d’impressionnant comme « parbleu ! »
Évitez de jurer constamment

Parlez poliment et abstenez-vous d’élever la voix

Si vous élevez votre voix, surtout lorsque vous êtes en colère, vous serez susceptible de rendre les gens mal à l’aise. Ils peuvent même refuser de vous écouter  . Ce sont les enfants qui hurlent et non les adultes responsables. Adoptez une voix calme, même lorsque vous êtes contrarié  .

Faites attention à votre langage corporel

Votre corps peut exprimer autant de sentiments que vos paroles. Par exemple, en croisant vos bras, vous montrez aux autres que leurs paroles ne vous intéressent pas. Une posture avachie en permanence dénote que vous n’êtes pas là et que vous souhaitez être ailleurs. Apprenez la signification du langage de votre corps et assurez-vous qu’il traduit ce que vous voulez dire .
  • Gardez vos bras détendus le long de votre corps au lieu de les croiser devant vous.
  • Tenez-vous droit, en bombant le torse et en regardant en face de vous.
  • N’oubliez pas que votre visage traduit vos pensées. Ne roulez pas vos yeux et ne regardez pas par terre.

Ayez des conversations sérieuses avec les gens

Par exemple, vous pouvez évoquer l’école, l’actualité, les expériences de la vie et les leçons que vous en avez tirées. Bien sûr, vous pouvez vous permettre d’être drôle avec vos amis. Tout dépend des situations dans lesquelles vous êtes. Vous parlerez probablement de sujets différents, selon que vous êtes avec votre meilleur ami ou avec votre professeur de mathématiques. Posez des questions. Sachez que la curiosité intellectuelle est aussi un signe de maturité. Si jamais vous médisez au sujet de quelqu’un, vous ne semblerez pas très mature. Demandez aux autres de donner leurs avis. Si quelqu’un évoque quelque chose d’intéressant, encouragez-le à vous en dire plus. Ne prétendez pas connaitre quelque chose que vous ignorez. Vous aurez probablement des difficultés à admettre vos lacunes, car vous cherchez à donner l’impression d’être mature et informé. Mais en agissant ainsi, vous aurez l’air d’une personne insensée et vous risquerez même de le croire vous-même. Par conséquent, il est préférable de dire quelque chose comme « je n’ai pas lu beaucoup sur cette question. Je vais m’informer ! »

Dites des paroles gentilles

Si vous ne pouvez pas dire quelque chose de constructif, ne dites rien. Une personne irresponsable ne cesse d’émettre des critiques et de signaler les défauts des autres personnes. Elle n’hésite pas à proférer des insultes à propos de n’importe quoi. Parfois, elle justifie sa cruauté en prétendant qu’elle est objective. En revanche, une personne mure choisit ses mots avec soin et évite d’altérer les sentiments des autres. Donc, n’oubliez pas de faire attention à vos paroles et ne dites pas des mots qui blessent les sentiments d’autrui. Traitez les gens de la façon dont vous voulez être traité vous-même.

Apprenez à reconnaitre sincèrement vos erreurs

Quel que soit votre degré de maturité, vous êtes susceptible de dire de mauvaises choses par inadvertance et de blesser vos semblables de temps en temps. Parfois, nous faisons tous des choses idiotes, parce que personne sur cette terre n’est parfait. Apprenez à mettre votre fierté au second plan et excusez-vous quand c’est nécessaire. En cas d’erreur, des excuses sincères et honnêtes démontrent une réelle maturité.

Dites la vérité tout en étant compatissant

C’est vraiment très difficile à maitriser, mais lorsque vous pensez à la réponse que vous souhaitez obtenir de quelqu’un, vous pourrez choisir vos mots plus facilement. Chez les bouddhistes, il existe un dicton qui dit : « avant de parler, vérifiez toujours si ce que vous allez dire est vrai et bienveillant ». Pensez à ces paroles avant de parler. Votre entourage appréciera votre honnêteté et en étant compatissant, vous montrerez votre attachement aux autres . Par exemple, lorsqu’une amie vous demande si sa robe la fera apparaitre plus grosse, réfléchissez bien avant de répondre. La beauté est une notion très subjective. Par conséquent, votre avis sur l’apparence de votre amie ne sera probablement pas très utile. Toutefois, vous répondrez aux attentes de votre amie, si vous lui dites qu’elle aura une très belle allure dans sa nouvelle robe. Si vous pensez vraiment que la robe de votre amie n’est pas attrayante, vous avez plusieurs façons d’exprimer vos doutes sur l’utilité de votre avis. Par exemple, voici une réponse possible : « vous savez, je préfère votre robe rouge à celle-ci ». En répondant ainsi, vous évitez d’évoquer la corpulence de votre amie et son apparence dans sa nouvelle robe. Les scientifiques du comportement suggèrent que parfois un mensonge anodin favorise les relations sociales, car il peut vous éviter de blesser ou d’embarrasser quelqu’un. C’est à vous de décider si vous pouvez agir ainsi ou non. Quel que soit votre choix, soyez aimable .
Dites la vérité tout en étant compatissant

Soyez poli lorsque vous interagissez avec les autres

Serrez les mains franchement et regardez votre interlocuteur droit dans les yeux. Si dans votre culture vous saluez autrement, utilisez votre façon de le faire d’une manière correcte et polie. Lorsque vous rencontrez quelqu’un, faites un effort pour vous souvenir de son nom en disant : « c’est un plaisir de vous rencontrer, Paul ». De bonnes manières montrent le respect que vous accordez à votre interlocuteur et prouvent votre maturité. Pendant la conversation, écoutez attentivement en regardant votre interlocuteur sans pour autant le fixer du regard. Appliquez la règle des 50/70 en établissant un contact visuel pendant 50 % de votre temps de parole et 70 % du temps de parole de votre interlocuteur . Évitez de remuer ou de tripoter des objets au hasard. Sachez que l’agitation dénote un manque d’assurance. Gardez vos mains ouvertes et détendues. Ne restez pas là en ayant l’esprit ailleurs. La plupart des personnes reconnaitront facilement votre nonchalance et prendront mal le manque d’intérêt que vous leur témoignez. Prêtez attention à votre interlocuteur au lieu de lui manquer de respect en utilisant votre téléphone cellulaire pour parler à vos amis ou leur envoyer des messages.
Lorsque vous commencez une nouvelle relation ou quand vous entrez dans une nouvelle collectivité, tenez-vous tranquille pendant un certain temps et examinez les comportements de votre entourage. Il ne vous appartient pas de dicter aux autres la conduite qu’ils doivent tenir. Au lieu de cela, observez respectueusement votre entourage.

Observez les bons usages en ligne

En appliquant les règles élémentaires du savoir-vivre dans vos relations sur l’Internet, vous respecterez vos amis, votre famille et vos correspondants d’une manière générale. C’est un signe de maturité. N’oubliez pas que la plupart de vos gestes en ligne peuvent être vus par des gens comme votre employeur, votre enseignant, etc. Donc, faites attention à ne pas dire des paroles blessantes ou embarrassantes . Éviter les expressions violentes ou choquantes. N’abusez pas des points d’exclamation. Ne perdez pas de vue que vous n’y êtes pas en personne pour clarifier votre point de vue. Donc, veillez à ne pas placer vos interlocuteurs dans l’embarras. Utilisez la touche Maj. Au lieu de tout écrire en minuscules, mettez des majuscules aux noms propres et au début des phrases. Évitez d’utiliser les majuscules à tort et à travers, car votre texte risque de devenir illisible. Évitez aussi de n’écrire qu’avec des lettres majuscules. Sur la toile, cela équivaut à des protestations. Vous pouvez agir ainsi pour mettre en ligne un micromessage à propos de la victoire de votre équipe de hockey qui vient de remporter le championnat, mais évitez de le faire dans vos messages électroniques quotidiens et vos échanges sur les médias sociaux . Commencez vos messages électroniques par une formule d’appel, comme « mon cher Jean ». 
Si vous oubliez cette formule, votre courrier semblera impoli, particulièrement si vous écrivez à quelqu’un que vous ne connaissez pas bien ou à une personne d’un certain rang, comme votre enseignant. Concluez votre lettre par une formule de politesse, telle que « merci » ou « sincèrement ». Relisez votre texte avant de l’envoyer, qu’il s’agisse d’un courriel ou d’un message sur un média social, pour vérifier qu’il est exempt d’erreurs. Employez des phrases complètes et assurez-vous d’ajouter la ponctuation appropriée à la fin de chaque phrase. N’abusez pas des abréviations, des mots d’argot et des émoticônes. Il est admis d’employer ces éléments dans un message destiné à l’un de vos amis, mais évitez d’en placer dans un courriel à votre enseignant ou dans un autre contexte où vous souhaitez montrer votre maturité.
Ne perdez pas de vue la règle d’or en ligne, tout comme vous le faites dans la vie courante. Traitez les autres comme vous voulez être traité vous-même. Si vous voulez que quelqu’un soit gentil avec vous, agissez de même avec lui. Si vous n’avez rien de bon à dire, gardez le silence.
Observez les bons usages en ligne

Soyez serviable

Tenez les portes, aidez à ramasser les objets et offrez votre aide à quiconque qui en a besoin. Pensez aussi à aider votre collectivité. Soyez le mentor d’un jeune étudiant, faites du tutorat ou travaillez dans un refuge pour animaux. Lorsque vous contribuez au bonheur des autres, vous aurez plus de chance d’être heureux vous-même. Vous ferez preuve de beaucoup de maturité en aidant les autres au lieu de ne vous occuper que de vous-même. Des actes utiles peuvent aussi stimuler l’estime que vous avez pour vous-même. Selon des études qui ont été faites sur la question, il apparait que lorsque nous assistons les autres, nous éprouvons un sentiment d’accomplissement et de fierté en raison de ce que nous avons fait . L’aide n’est pas toujours réciproque. Quelquefois, vous assistez d’autres personnes qui ne vous disent même pas merci et qui ne vous proposent pas de vous aider en retour. Ils sont fautifs. Mais, n’oubliez pas que si vous assistez quelqu’un, vous rendez d’abord service à vous-même, sans essayer d’obtenir quelque chose en retour.

Évitez d’accaparer le devant de la scène en permanence

Lorsque vous monopolisez la parole, sans donner la chance à votre interlocuteur de s’exprimer, vous vous comportez d’une manière qui manque de respect et de maturité. Lorsque vous accordez une attention particulière aux intérêts et aux expériences d’autrui, vous serez plus responsable et moins égoïste. Vous pouvez aussi apprendre quelque chose de nouveau ou montrer du respect pour quelqu’un en fonction de ce que vous avez entendu sur lui.

Acceptez les compliments et les critiques avec sérénité

 Si quelqu’un vous adresse un compliment, contentez-vous de lui dire merci. Soyez poli, si quelqu’un vous critique. Dites-lui quelque chose comme « d’accord, je réfléchirai à ce que vous m’avez dit ». Il est possible que la critique ne soit pas valide, mais en répondant poliment, vous démontrez immédiatement votre maturité d’esprit . Essayez de ne pas vous sentir visé par la critique. Parfois, les gens sont pleins de bonne volonté, mais ils ne savent pas s’exprimer convenablement. Si vous êtes dans cette situation, demandez des éclaircissements. Voici un exemple : « je vous ai entendu dire que vous n’avez pas aimé ma dissertation. Pourriez-vous m’en dire plus afin que je puisse faire mieux la prochaine fois ? » Quelquefois, une critique se rapporte plus à la personne qui la fait qu’à celle qui la reçoit. Si la critique semble injuste ou blessante, n’oubliez pas que votre interlocuteur essaie tout simplement de se valoriser en vous démoralisant. Donc, ne le laissez pas faire. Si vous acceptez une critique gracieusement, cela ne veut pas dire que vous abandonnez votre droit à vous défendre. Lorsque quelqu’un blesse vos sentiments, répondez-lui calmement et poliment. Voici un exemple :
« je suis sûr que vous n’avez pas voulu le dire de cette façon, mais lorsque vous avez critiqué ma tenue, j’ai été vraiment choquée. La prochaine fois, abstenez-vous s’il vous plait de faire des commentaires à propos de mon apparence ».

Conclusion 

Traitez les autres comme vous souhaitez être traité vous-même. En fait, c’est la définition même de la maturité.  Écrivez les objectifs que vous devrez atteindre pour devenir plus mature et planifiez vos actions pour les réaliser. Par exemple, vous pouvez décider de commencer par vous calmer au lieu de parler de vous-même tout le temps. Travaillez pendant une semaine et ensuite évaluez vos résultats. Même si vous n’y arrivez pas du premier coup, continuez vos efforts. Répandez la grâce autour de vous. Même si quelqu’un ne mérite pas d’avoir une seconde chance, accordez-la-lui quand même. Vous gagnerez en importance et vous aurez l’air plus mature. Sachez vous adapter aux situations que vous rencontrez. Une chevelure orange en épi peut exprimer votre individualité, mais si vous travaillez dans un cadre formel, votre apparence peut inciter votre entourage à croire que vous manquez de maturité, même si ce n’est pas le cas. Essayez également de vous occuper d’autres questions. Vous aurez l’air plus responsable. Sachez que la ponctualité est une qualité ! Efforcez-vous d’être aimable, compréhensif et amical avec tout le monde ! Veillez à vous comporter ainsi constamment.
La maturité est difficile à acquérir.
Acceptez les compliments et les critiques avec sérénité
 Toutefois, ne changez pas votre personnalité pour devenir plus sage. Au lieu de cela, veillez à être vous-même tout en vous comportant irréprochablement. Il n’est plus question de savoir qui est le plus âgé et qui est le plus jeune. Si vous voulez que votre entourage vous prenne au sérieux, examinez votre manière de vous comporter avec les autres et une fois que vous avez fait votre choix, respectez-le et défendez-le fermement. Si quelque chose tourne mal, faites de votre mieux pour garder votre calme et penser à l’étape suivante. Ne vous déchargez pas sur les autres, car il s’agit des conséquences de vos actes et par conséquent il vous appartient de les assumer. Comportez-vous comme un adulte et soyez responsable. Quand vous êtes en conflit avec d’autres, évitez les disputes et cherchez plutôt à résoudre votre problème calmement d’une manière rationnelle. Si les choses s’enveniment, mettez fin à la discussion le plus vite possible.
Prenez les critiques sérieusement. Si quelqu’un vous dit que vous vous comportez comme un enfant, détendez-vous et essayez de trouver des moyens pour vous améliorer. Ne vous énervez pas à cause de ce qu’on vous a dit, mais profitez-en pour mieux vous connaitre.

En savoir plus sur JeunInfo.J.I.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

JeunInfo

Webmaster & blogueur fondateur du site : JeunInfo

Laisser un commentaire

COMMENT APPRENDRE À FAIRE PREUVE DE MATURITÉ