COMMENT RESPECTER SON CONJOINT

COMMENT RESPECTER SON CONJOINT

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Réseau social d'actualités
  • Dernière modification de la publication :1 septembre 2023
  • Temps de lecture :38 min de lecture

Comment respecter son conjoint ?

Comment respecter son conjoint ?

Respecter son conjoint : la petite pique qui blesse, le gros éclat de voix qui secoue ou le silence méprisant qui glace… La vie de couple est aussi faite de ces échanges, plus ou moins violents, plus ou moins fréquents. La fatigue, le stress, la vie commune, tout simplement, offrent mille et une occasions de laisser s’exprimer notre agressivité. Les dérapages verbaux, qui peuvent aller jusqu’à l’insulte ou la menace, nous rappellent si besoin était que le sentiment amoureux est intrinsèquement ambivalent. Dans l’amour, et pas seulement sur un champ de bataille, on marque son territoire, on intimide, on donne ou on rend les coups, on s’affirme pour défendre sa liberté, et parfois pour prendre le pouvoir. La plupart des couples trouvent, au fil du temps, l’alchimie qui leur va, l’équilibre qui permet à la relation de durer sans les abîmer.
Certains puisent même dans le rapport de force une stimulation, voire une excitation, qui donne à l’intimité le coup de fouet qui l’empêche de ronronner. D’autres, en revanche, subissent, dans la douleur et souvent dans le silence, l’irrespect chronique de leur conjoint.
Éric, 44 ans, évoque une ex-compagne qui se débrouillait toujours pour souligner leur différence de salaire. « C’était tellement subtil, bien enrobé, que je ne pouvais pas le prendre mal, en tout cas, je ne savais pas comment riposter sans paraître geignard, j’étais humilié et réduit au silence. » Ponctuelles ou régulières, ces marques d’irrespect ne sont jamais, aux yeux des thérapeutes de couple, anodines et inoffensives. Et elles peuvent prendre de multiples formes. Si vous voulez avoir une relation longue et réussie, alors vous devez commencer avec une solide base de respect mutuel. Vous devez vous assurer que vous et votre partenaire vous voyez comme une équipe, que vous êtes attentif, honnête et que vous savez faire preuve de compassion autant que possible.
Cependant, personne n’est parfait et vous devez être prêt à présenter sincèrement vos excuses quand vous faites une erreur. Si vous et votre partenaire êtes prêts à faire des efforts, vous aurez alors une relation épanouissante et pleine de respect.

En parole, en action et par omission…

Selon Patrick Estrade, auteur du Couple retrouvé (Dangles), le manque de respect est polymorphe. Il va de la distraction à la négligence, en passant par la grossièreté, sans oublier le silence. « Il suffit d’être en face de l’autre, en sa présence, et de se conduire comme si l’on était seul pour être dans le manque de considération, détaille le psychologue et thérapeute de couple. La distance est la mesure étalon du respect dans le couple : trop loin, je t’ignore ; trop près, je ne te vois plus. » Quelques manifestations parmi d’autres : couper la parole, laisser courir son regard partout pendant que l’autre parle, ne pas être attentif à ce qu’il dit, hausser des sourcils agacés ou ironiques lorsqu’il s’exprime, adopter des postures relâchées, pratiquer la moquerie chronique…
En parole, en action et par omission...
« Dans tous les cas de figure, l’irrespectueux n’est pas dans le souci de l’autre, ajoute Patrick Estrade. Il peut être dans le souci de donner une bonne image de lui à l’extérieur et considérer que, une fois rentré chez lui, il peut se vautrer dans l’intimité car il pense qu’il n’a plus d’efforts à faire. C’est aussi cela le manque de respect : prendre ses aises, s’avachir, se permettre… » Maxime, 34 ans, se souvient d’une petite amie qui s’épilait les jambes à la cire sur le canapé du salon et laissait traîner ses Coton-Tige usagés sur le lavabo de leur salle de bains. « À l’extérieur elle était toujours impeccable, et à la maison c’était presque une souillon ! Elle l’a très mal pris quand je lui en ai fait la remarque, elle m’a traité de maniaque coincé ! »
Il existe, selon Patrick Estrade, deux formes d’irrespect : celui qui naît de la négligence, et celui qui est actif, agressif – et qui apparaît dans ce qu’il appelle les « champs de batailles secondaires ». C’est-à-dire les petits conflits qui n’ont pas été réglés et qui empoisonnent la relation. Chacun se rend la monnaie de sa pièce. Selon son style. Railleries devant les amis, soupirs excédés à la moindre remarque, manque flagrant d’attention…
À propos de style, le psychanalyste Gérard Bonnet, auteur de L’irrésistible pouvoir du sexe (Payot), remarque que les hommes et les femmes ont des manières distinctes d’être irrespectueux. Les premiers seraient plus agressifs, plus directs ; les secondes, plus allusives. « Les hommes écrasent, les femmes déstabilisent, mais la violence est présente chez les uns et chez les autres. Et le grand perdant, c’est toujours le couple. »
« Les partenaires irrespectueux nient l’autre, ils ne prennent en compte ni ses émotions ni ses besoins, affirme le psychanalyste Jean-Michel Hirt, auteur de L’insolence de amour, fictions de la vie sexuelle (Albin Michel). Il y a toujours dans ces comportements une indéniable part de haine. Une haine qui fait partie de l’amour, et qui devient de l’irrespect quand on la refoule. » Ainsi, moins on est conscient de ce qui se joue en soi, plus on a du mal à assumer l’ambivalence de nos sentiments, plus on projette sur l’autre nos conflits intérieurs. Dans l’irrespect, la vengeance n’est jamais loin. Il y a, dans le fait de blesser, le désir de faire payer l’autre. Pour la mauvaise image qu’il renvoie de soi, pour son insupportable supériorité, réelle ou fantasmée, pour ce qu’il réactive du passé. En revanche, la négligence par distraction est décodée comme telle, et par son auteur et par celui qui en fait les frais. « La négligence sans intentions agressives fait presque toujours l’objet d’excuses spontanées, note le psychanalyste. Plus grave est, en revanche, la propension à accuser sa victime d’hypersusceptibilité ou de paranoïa, ce déni de violence est en soi une nouvelle violence. »

Voyez-vous comme de véritables associés

Voyez-vous comme de véritables associés

Si vous voulez respecter votre partenaire, alors vous devez être capable de vous voir comme une véritable équipe. Vous devez penser comme une équipe dans vos décisions mutuelles et toujours prendre en compte l’autre pour les décisions individuelles. Pensez que c’est à deux que vous combattez des objectifs communs qui vous rendent plus fort, au lieu de ne voir que vos besoins et désirs opposés. Si vous vous voyez vraiment comme une unité, vous serez prêt à lui donner le respect qu’il mérite. Lorsque vous et votre partenaire sortez, vous devez vous voir comme un front uni. Bien que vous ne pouvez pas toujours être d’accord sur tout, vous devez travailler sur la manière de vous traiter mutuellement, avec bienveillance, dignité et comment prendre des décisions qui vous aident l’un et l’autre. Bien que vous n’ayez pas à penser de la même façon , vous pouvez vous exercer à dire « nous » lorsque vous prenez une décision mutuelle, au lieu de toujours commencer vos phrases par « Je ».

Si vous n’êtes pas d’accord avec votre partenaire, discutez-en respectueusement

Vous ne pouvez pas toujours être sur la même longueur d’onde et c’est parfait ainsi. Cependant, lorsque des différences surviennent, il est important que vous en discutiez avec respect. Si vous dites quelque chose comme, « C’est une idée stupide… » ou « Je ne peux pas croire que tu veuilles faire ça… », cela pourra mettre votre partenaire en colère et sur la défensive et ne vous mènera pas à une conversation productive. Au lieu de cela, prenez le temps de l’écouter et d’être gentil quand il partage son opinion.
Souvenez-vous que si vous commencez en étant agressif et en colère, votre partenaire aura probablement beaucoup moins envie de partager ses idées ou de faire des compromis. Au lieu d’être condescendant ou lorsque vous n’êtes pas d’accord, vous pouvez dire quelque chose comme, « Je comprends pourquoi tu vois ça de cette façon… » ou « Je ne pense pas que ce soit l’option la plus appropriée en ce moment… » souvenez-vous que la façon dont vous dites les choses peut être tout aussi importante que ce que vous dites.

La sexualité, un espace catalyseur

Florence, 42 ans, a mis des mois avant d’oser dire à son compagnon qu’elle se sentait agressée, dans leur relation sexuelle, par certains de ses gestes. « Je percevais dans sa manière de me toucher quelque chose qui était plus de l’ordre de la colère que de l’excitation. Quand je lui en ai parlé, il est devenu agressif, il n’a pas supporté d’être mis en cause dans ce qu’il estimait être ses compétences viriles. Nous avons pris la décision d’aller voir un sexothérapeute, et le dialogue a pu être possible. » Catherine Blanc, auteur de La sexualité des femmes n’est pas celle des magazines (Pocket) rappelle que « la libido est agressivité, c’est une forme de violence nécessaire et inhérente au sexuel. Du coup, certaines prises de pouvoir sur l’autre sont facilitées, analyse la sexologue, et il n’est pas toujours facile de les identifier, encore moins de les mettre en mots ». Difficulté supplémentaire, Catherine Blanc souligne que la notion de respect est étroitement liée au rapport que chacun entretient avec la sexualité. Avec ses inhibitions, son corps et ses fantasmes.
« Toute la difficulté est de poser ses limites, mais sans camper sur des positions rigides de principe, résume-t-elle. Subir l’irrespect en se taisant est un calcul qui se révèle dangereux à long terme, pour soi comme pour la relation. »

Apprenez à tolérer et à apprécier les différences

En avançant dans votre relation, vous trouverez que d’une certaine façon, vous et votre partenaire êtes fondamentalement différents. Peut-être qu’il est un maniaque de la propreté alors que vous êtes désordonné, peut-être êtes-vous très sociable, alors qu’il est plus timide. Bien que vous pouvez changer un peu en fonction de l’autre, vous ne le pouvez pas complètement et vous devez apprendre à accepter et apprécier vos différences si vous voulez vraiment respecter votre partenaire. Bien sûr, si vous êtes très désordonné et votre partenaire un maniaque de la propreté, alors vous aurez à respecter ses limites et garder votre partie de la maison propre, même sans atteindre ses exigences. Si certaines choses chez votre partenaire vous dérangent et que vous savez ne pas être en mesure de les changer, comme son obsession pour son chien, alors vous devez le respecter et apprendre à vivre avec, si vous voulez continuer une relation saine.
Apprenez à tolérer et à apprécier les différences

Reconnaissez les contributions de votre partenaire

Afin de faire preuve de respect, vous devez lui faire savoir quand il fait bien les choses. Vous ne pouvez pas passer tout votre temps à le harceler ou à être négatif à propos de tous les problèmes que vous voyez sinon vous ne serez pas capable d’être heureux ensemble, si votre partenaire vous remonte le moral lorsque vous avez eu une journée difficile, qu’il vous cuisine un surprenant repas ou qu’il est toujours gentil et attentionné, prenez le temps de vraiment lui faire savoir à combien cela est important pour vous. Ce peut être en disant « merci » et en étant spécifique, lui écrit un mot d’amour ou tout simplement prendre le temps de reconnaitre les comportements positifs. Si jamais vous ne reconnaissez pas ce qu’il fait pour vous, alors il y verra comme un manque de respect, parce qu’il lui semblera que vous le prenez pour acquis.

Trouver la force de poser les limites

Selon Patrick Estrade, auteur du Couple retrouvé (Dangles), le manque de respect est polymorphe. Il va de la distraction à la négligence, en passant par la grossièreté, sans oublier le silence. « Il suffit d’être en face de l’autre, en sa présence, et de se conduire comme si l’on était seul pour être dans le manque de considération, détaille le psychologue et thérapeute de couple. La distance est la mesure étalon du respect dans le couple : trop loin, je t’ignore ; trop près, je ne te vois plus. » Quelques manifestations parmi d’autres : couper la parole, laisser courir son regard partout pendant que l’autre parle, ne pas être attentif à ce qu’il dit, hausser des sourcils agacés ou ironiques lorsqu’il s’exprime, adopter des postures relâchées, pratiquer la moquerie chronique…
« Dans tous les cas de figure, l’irrespectueux n’est pas dans le souci de l’autre, ajoute Patrick Estrade. Il peut être dans le souci de donner une bonne image de lui à l’extérieur et considérer que, une fois rentré chez lui, il peut se vautrer dans l’intimité car il pense qu’il n’a plus d’efforts à faire. C’est aussi cela le manque de respect : prendre ses aises, s’avachir, se permettre… » Maxime, 34 ans, se souvient d’une petite amie qui s’épilait les jambes à la cire sur le canapé du salon et laissait traîner ses Coton-Tige usagés sur le lavabo de leur salle de bains. « À l’extérieur elle était toujours impeccable, et à la maison c’était presque une souillon ! Elle l’a très mal pris quand je lui en ai fait la remarque, elle m’a traité de maniaque coincé ! »Trouver la force de poser les limites
Il existe, selon Patrick Estrade, deux formes d’irrespect : celui qui naît de la négligence, et celui qui est actif, agressif – et qui apparaît dans ce qu’il appelle les « champs de batailles secondaires ». C’est-à-dire les petits conflits qui n’ont pas été réglés et qui empoisonnent la relation. Chacun se rend la monnaie de sa pièce. Selon son style. Railleries devant les amis, soupirs excédés à la moindre remarque, manque flagrant d’attention…
À propos de style, le psychanalyste Gérard Bonnet, auteur de L’irrésistible pouvoir du sexe (Payot), remarque que les hommes et les femmes ont des manières distinctes d’être irrespectueux. Les premiers seraient plus agressifs, plus directs ; les secondes, plus allusives. « Les hommes écrasent, les femmes déstabilisent, mais la violence est présente chez les uns et chez les autres. Et le grand perdant, c’est toujours le couple. »
« Les partenaires irrespectueux nient l’autre, ils ne prennent en compte ni ses émotions ni ses besoins, affirme le psychanalyste Jean-Michel Hirt, auteur de L’insolence de amour, fictions de la vie sexuelle (Albin Michel). Il y a toujours dans ces comportements une indéniable part de haine. Une haine qui fait partie de l’amour, et qui devient de l’irrespect quand on la refoule. » Ainsi, moins on est conscient de ce qui se joue en soi, plus on a du mal à assumer l’ambivalence de nos sentiments, plus on projette sur l’autre nos conflits intérieurs. Dans l’irrespect, la vengeance n’est jamais loin. Il y a, dans le fait de blesser, le désir de faire payer l’autre. Pour la mauvaise image qu’il renvoie de soi, pour son insupportable supériorité, réelle ou fantasmée, pour ce qu’il réactive du passé. En revanche, la négligence par distraction est décodée comme telle, et par son auteur et par celui qui en fait les frais.
« La négligence sans intentions agressives fait presque toujours l’objet d’excuses spontanées, note le psychanalyste. Plus grave est, en revanche, la propension à accuser sa victime d’hypersusceptibilité ou de paranoïa, ce déni de violence est en soi une nouvelle violence. »

Avoir le respect de soiAvoir le respect de soi

La vérité est, si vous voulez être respecté, alors vous devez commencer par vous respecter. Vous devez soigner votre corps, éviter tout comportement qui vous ferait perdre le respect de vous-même, comme l’abus d’alcool ou d’être rude avec les autres, vous devez agir de sorte que l’on croit que vous méritez le respect. Si vous n’avez pas cette base, alors il vous sera difficile de vous faire respecter votre partenaire ou pour lui de vous respecter en retour. Assurez-vous de réellement vous respecter et vous aimer avant d’être vraiment prêt à respecter quelqu’un d’autre.

Apprenez à faire des compromis

Une autre façon de respecter votre partenaire est d’être capable de faire des compromis sur ce qui vous oppose. Lorsque vous prenez une décision ensemble, la chose la plus importante est de commencer par vous écouter l’un et l’autre et de vous assurer de comprendre exactement la position de l’autre sur le sujet. Ensuite, vous pourrez discuter les avantages et les inconvénients de la situation d’une manière respectueuse et trouver une solution qui rendra chacun de vous aussi heureux que possible. Lorsqu’il est question de compromis, vous constaterez qu’il est préférable d’être heureux que d’avoir raison. Apprenez à décoder vos disputes et décidez quand vous devez laisser votre partenaire obtenir ce qu’il veut, quand en revanche, vous voulez vraiment quelque chose, alors vous pourrez lutter. Quand il s’agit de prendre de petites décisions, comme où manger, faites-le à tour de rôle.

Partagez la responsabilité

Si vous et votre partenaire voulez vous respecter l’un et l’autre, alors vous devez pratiquer la responsabilité mutuelle. Cela signifie bien plus, que seulement s’excuser quand vous avez tort, mais c’est être conscient de toutes les fois où vous lui manquez de respect, tout en sachant qu’il est conscient des grandes et petites façons dont, également, il vous manque de respect. Tant que vous êtes à la fois conscient et compréhensif de ce qui signifie manquer de respect l’un à l’autre et que vous êtes prêts à assumer la responsabilité de vos actions, alors vous aurez une relation longue et saine. Par exemple, si vous arrivez à la maison avec deux heures de retard sans appeler, alors que vous savez que votre femme a préparé une soirée en amoureux à la maison, vous devez savoir que vous ne l’avez pas respecté et devez en être responsable . Par exemple, si votre partenaire a invité un ami à vous rejoindre à un évènement qui était censé être un rendez-vous entre amoureux, elle doit se sentir responsable de la façon dont elle vous a manqué de respect également. Tant que dans votre relation vous avez tous deux, un certain contrôle, un équilibre et que vous discutez facilement de vos erreurs, alors vous vous dirigez dans la bonne direction.

« Je harcelais mon mari sans le savoir »

Manon, 39 ans, chargée de mission dans l’économie sociale et solidaire « Je suis d’une nature angoissée et je suis une mère très anxieuse. Pendant toute la petite enfance de mon fils Loris, c’est Simon, son père, mon ex-mari, qui en a fait les frais. Lui est d’un tempérament optimiste, frisant l’insouciance. Ce n’est qu’avec un travail sur moi et après mon second mariage que j’ai réalisé que je lui avais manqué de respect en le faisant passer, aux yeux de son fils, pour un dangereux inconscient. Je le harcelais sans le savoir. Il ne pouvait prendre aucune initiative concernant Loris sans que je supervise tout. Je ne le laissais jamais seul avec lui. Les conflits étaient incessants, et quand il m’accusait d’être d’une anxiété maladive, je lui renvoyais toutes ses erreurs et ses échecs dans le domaine professionnel. Aujourd’hui, j’en ai vraiment honte. Le pire, ça a été quand Loris, à la veille de fêter ses 6 ans, a demandé à son père s’il avait mon autorisation pour faire un mini-feu d’artifice, car cela pouvait être dangereux. Je n’ai pas oublié le regard que m’a lancé Simon. »

Je harcelais mon mari

Excusez-vous lorsque vous faites une erreur

Une façon de respecter votre partenaire est de s’excuser quand vous avez vraiment été trop loin. Au lieu d’être dans le déni ou d’essayer de balayer la faute sous le tapis, la meilleure chose que vous pouvez faire est de dire que vous êtes vraiment désolé et pas seulement prononcer les mots, mais les croire. Regardez votre partenaire dans les yeux, rangez votre téléphone et faites-lui comprendre combien vous regrettez ce qui s’est passé et à quel point vous voulez vous faire pardonner. Ne vous contentez pas de dire, « Je suis désolé que tu sentes que je… » ou « Je suis désolé que tu te sois mis tellement en colère quand je… », au lieu de ça prenez vraiment la responsabilité de vos actions et admettez être dans le faux. Bien sûr, les actions parlent plus que les mots. Vous ne devriez pas seulement dire que vous êtes désolé, mais faire un réel effort pour ne pas répéter l’erreur.

Mettez-vous dans la peau de votre partenaire

Une autre façon d’être attentif et de lui montrer un véritable respect est de se rappeler d’où il vient chaque fois que vous avez une dispute ou tout simplement lorsque vous prenez une décision. Par exemple, si vous savez que son père est à l’hôpital, vous devez penser à ce qu’il traverse avant de commencer une dispute pour la vaisselle, si votre ex petit ami est en ville et que le fait que vous vouliez le rencontrer pour boire un verre n’enchante pas votre copain actuel, pensez à comment vous vous sentiriez s’il voulait en faire de même. Faire régulièrement l’effort de vous mettre à la place de votre partenaire avant de commencer une conversation ou avoir une dispute pourrait vraiment vous aider à développer plus de respect envers lui. Essayer de vous mettre dans la peau d’une autre personne est un excellent moyen de lui montrer de l’égard, que ce soit votre meilleur ami ou votre petit ami.

Prenez véritablement le temps d’écouter votre partenaire

L’écoute est une qualité que peu de gens ont dans le monde de performances et d’obsession pour la technologie dans lequel nous vivons. Si vous voulez lui montrer un véritable respect, alors vous devez faire un effort pour vraiment l’écouter quand il vous parle. Cela signifie ne pas l’interrompre avec des conseils lorsque vous n’y êtes pas invité ou attendre votre tour de parler, mais prenez le temps de prêter attention aux choses qu’il vous dit et apprécier ses pensées, expériences et idées. Éloignez votre téléphone, établissez un contact visuel et arrêtez de regarder autour de vous pour voir ce qu’il se passe, donnez à votre partenaire toute votre attention quand il vous parle. Vous pouvez également pratiquer l’écoute active. Vous pouvez répéter ce que votre partenaire dit pour montrer que vous êtes vraiment à l’écoute, en veillant à utiliser vos propres mots pour montrer que vous vraiment compris. Vous pouvez dire quelque chose comme, « Je vois que tu es frustré parce que ton patron ne t’apprécie pas… »
pour lui montrer votre attention. Vous n’êtes pas obligé de hocher la tête avec insistance ou de dire : « Je sais » toutes les deux secondes pour marquer votre attention. Les mots que vous aurez après que votre partenaire se soit exprimé montreront que vous êtes à l’écoute.

Respectez les limites les limites

Chacun a ses propres limites et si vous voulez vraiment respecter votre partenaire, alors vous devez savoir qu’elles sont les siennes et être prêt à les respecter. Peut-être que votre partenaire est vraiment réservé et déteste quand vous regardez de vieilles photos de lui ou que vous parlez de son passé devant les autres, peut-être qu’il n’aime pas franchement quand vous le taquinez sur son surpoids lorsqu’il était enfant. Quelles que soient ses limites, vous devez les reconnaitre et être suffisamment attentionné pour les respecter. Respecter l’intimité de votre partenaire est essentiel pour une relation réussie. Ne pensez pas que vous avez le droit de fouiner dans le téléphone ou l’ordinateur de votre partenaire sous prétexte que vous êtes en couple. Vous devez également respecter ses effets personnels. S’il n’aime vraiment pas quand vous empruntez sa montre préférée, vous devez le comprendre. S’il a une limite que vous avez du mal à gérer, comme de ne pas discuter de son ex-femme, ayez une conversation détendue sur l’origine du problème.

Encouragez-le à atteindre son plein potentiel

Si vous voulez respecter votre partenaire, alors vous devez vouloir le meilleur pour lui. Vous devez être là pour l’aider à atteindre son plein potentiel et à réaliser ses rêves. Vous devez être là pour lui dire, qu’il va bien s’en sortir avant un entretien d’embauche, qu’il va battre son propre record lors de son prochain marathon et qu’il est capable de terminer le roman, qu’il a commencé il y a cinq ans. Vous ne devez pas rabaisser votre partenaire ou lui faire sentir qu’il ne peut pas réaliser ses rêves. Si vous avez de réelles raisons de penser que certains de ses objectifs ne sont pas idéaux, alors vous devez en discuter amicalement. Pour avoir une vraie relation réussie, vous et votre copain devez être mieux ensemble que séparément. Vous devez prendre soin de lui et l’encourager à être meilleur que ce qu’il est. Si vous entrez en conflit avec lui quand il atteint son plein potentiel alors que vous atteignez le vôtre, ne soyez pas méchant, mais ayez une discussion sur le sujet.

Faites preuve de compassion

La compassion est la clé si vous voulez avoir une relation heureuse et faire preuve de respect envers votre partenaire. Si vous vous souciez vraiment de lui, alors vous devez lui montrer de l’amour et savoir le pardonner, surtout lorsqu’il traverse une période difficile. Vous devez être en mesure de voir qu’il a ses propres tiraillements et que vous ne pouvez pas ignorer ses sentiments, juste parce qu’il ne fait pas exactement ce que vous voulez qu’il fasse. Lorsque votre partenaire a vraiment besoin de vous, assurez-vous de lui donner tout l’amour et l’affection dont il a besoin. Bien que vous ne pouvez être désolé ou triste pour lui tout le temps et que la patience de tout le monde a ses limites, faites preuve de compassion quand il en a vraiment besoin.

Soyez honnête

Si vous voulez être prévenant et respecter votre partenaire, alors vous devez être honnête avec lui par-dessus tout. Ne mentez pas sur l’endroit où vous êtes allé la nuit dernière et ne faites rien qui puisse lui faire douter de vous. Même si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’idée de tout révéler sur vous et qu’il y a certaines choses au sujet de votre vie, que vous souhaiteriez garder privées, vous devez éviter de lui mentir autant que possible. S’il découvre que vous avez trahi sa confiance, il sera très difficile de la récupérer. Bien sûr, il y a des moments où un petit mensonge ne fait pas de mal. Mais si vous prenez l’habitude de mentir à votre partenaire, vous faites preuve du plus grand manque de respect.Soyez honnête

Laissez-lui de l’espace

Une autre façon de faire preuve de respect est de lui donner l’espace quand il en a besoin. S’il veut être un peu seul ou faire son propre truc, ce n’est pas très délicat de l’ignorer ou de vous en prendre à lui ou encore d’insister sur le fait que vous avez besoin de passer du temps ensemble. Tout le monde a besoin de temps pour soi et il est sain et normal pour les couples de maintenir leur indépendance, si vous ne pouvez pas comprendre pourquoi votre partenaire préfère parfois être seul plutôt qu’avec vous, alors vous n’êtes pas très respectueux. Ne pensez pas que le fait que votre partenaire veut être seul a quelque chose à voir avec vous. Vous devez comprendre que certaines personnes ont besoin d’intimité pour se recentrer et vous devez respecter cette limite. Bien sûr, si vous sentez qu’il préfère être plus souvent seul qu’avec vous, c’est un sujet dont devez parler.

Ne rabaissez pas votre partenaire en public

La pire façon de lui manquer de respect est d’être méchant ou de le critiquer en public, devant vos amis et membres de la famille. Vous devez vous voir comme une équipe, si vous avez des problèmes avec lui, vous devez les résoudre dans l’intimité de votre foyer, pas devant les autres. Lui dire des choses méchantes devant les autres ou lui mettre une claque en public va le faire se sentir très mal et vous en vouloir, en plus de déranger vos amis et votre famille. Si vous lui parlez sèchement en public, excusez-vous. Personne ne peut garder son sang-froid tout le temps. Au lieu de le traiter de tous les noms ou de le rabaisser en public, vous devez le féliciter et le faire se sentir meilleur face aux autres.

Ne parlez pas mal de lui à vos amis

De même que vous ne devez pas raconter à vos amis et votre famille tous vos sombres secrets ou vous plaindre de toutes les choses irritantes qu’il fait. Vous pouvez demander conseil à vos proches quand êtes vraiment mal, mais si vous prenez l’habitude de le dénigrer devant les autres tout le temps, vous donnerez une mauvaise image de lui comme de votre relation et ce n’est en rien respectueux. Si vous aimez vraiment votre partenaire, vous devez lui être fidèle, si vous le rabaissez en son absence, de nouveau vous ne faites pas preuve de beaucoup de respect. Pensez-y : comment vous sentiriez-vous si votre partenaire vous dénigrait sans cesse auprès de ses amis ? Ne serait-ce pas un vrai manque de respect envers vous ?

Ne parlez pas du sexe opposé de manière irrespectueuse

Une autre façon de faire preuve du plus grand manque de respect est de parler des membres du sexe opposé de manière irrespectueuse. D’accord, nous sommes tous humains et nous ne pouvons pas nous empêcher de regarder d’autres personnes séduisantes, même en étant follement amoureux. Cela dit, si vous allez parler à toutes les « femmes attirantes » ou tous les « hommes séduisants » que vous voyez, alors oui, cela va mettre votre partenaire mal à l’aise et c’est lui montrer le plus grand manque de respect. D’autant plus si vous le faites devant lui et vos amis, cela montre que vous ne prenez pas vraiment votre relation au sérieux. Évidemment, certaines personnes sont beaucoup plus sensibles à ce genre de chose que d’autres, mais vous devriez avoir pour règle de toujours éviter ce type de comportement. Si votre conjoint n’est pas là, vous ne devez pas parler de tous les gars ou toutes les femmes attirantes qui gravitent autour de vous devant vos amis, soit. Bon, vous ne pouvez pas ignorer complètement le fait qu’il y a d’autres personnes séduisantes sur la planète, mais en continuant à en parler, vos amis penseront que vous ne respectez pas vraiment votre partenaire.
Ne parlez pas du sexe opposé de manière irrespectueuse

Ne retenez pas que vos sentiments jusqu’à l’explosion

Si vous respectez vraiment votre conjoint, vous ne devriez pas laisser vos sentiments s’envenimer au point de n’être capable que de lui crier dessus. Si quelque chose vous dérange vraiment, alors vous devez faire preuve du respect le plus fondamental et prendre le temps d’avoir une conversation sérieuse sur le sujet. Ne pas attendre que votre partenaire devine ce qui vous tracasse, n’étaler pas non plus vos problèmes en public ou n’abandonnez pas simplement parce que vous ne pouvez pas supporter plus, c’est un manque total de respect envers votre partenaire ou votre relation. Si vous ne parlez pas franchement de ce qui vous dérange, vous adopterez une attitude passive agressive envers lui, qui n’est en rien respectueux. Même si vous avez une semaine très chargée, vous devriez prendre le temps de parler si vous êtes dérangé, si votre partenaire est en colère contre vous, vous voulez savoir pourquoi, non ?

Ne prenez pas votre partenaire pour acquis

Un des plus grands manques de respect est de prendre tout ce qu’il ou elle fait pour vous ou tout apporter à votre vie comme acquis. En faisant cela, vous ne faites que lui montrer que vous n’ appréciez pas tout ce qu’il fait pour vous et que votre relation n’a pas eu d’impact positif sur votre vie. Si vous voulez le respecter et lui montrer combien il ou elle est importante pour vous, vous devez lui dire à combien vous vous inquiétez pour lui, chaque jour. Il est possible que vous ne vous soyez même pas vous rendu compte que vous avez pris votre partenaire pour acquis jusqu’à ce que vous vous arrêtiez et que vous réalisiez que vous ne vous souveniez même pas de la dernière fois que vous lui avez dit un mot gentil ou « je t’aime ». Assurez-vous qu’il sache exactement combien il compte pour vous, peu importe que vous soyez occupé.
Avertissements : Le respect est primordial, il ne s’agit pas d’apprendre quoi que ce soit, il s’agit de la façon dont vous voulez être traité. Si vous voulez que ce soit avec respect, il est évident que vous devez faire la même chose à votre partenaire ou toute autre personne.
Conclusion
Ôtez-vous de l’esprit que vous êtes propriétaire de votre conjoint. Le fait que vous vous fréquentiez ou que vous soyez mariés ne vous rend pas responsable de sa vie. Ne laissez pas vos sautes d’humeur détruire votre relation. Ne sous-estimez, jamais, votre copain ou copine, même si parfois vous pensez son raisonnement est peu profond. Lorsque votre partenaire vous blesse, attendez un peu et une fois que vous êtes calmé dites-lui comment vous vous sentez. L’amour est persévérance et vous devez donc apprendre à être patient.
Respecter votre partenaire
Restez fidèle à votre histoire. Si vous avez dit quelque chose avant, peu importe comment vous le dites, il est préférable de vous y tenir. Vous pouvez reformuler vos commentaires plus tard, quand les choses seront retombées. Exemple : quand je t’ai dit…, je ne voulais pas…, je voulais dire… Nous apprenons avec l’expérience et sauf si vous savez dans quoi vous vous mettez, ne poussez pas s’il vous semble que ça ne peut fonctionner. Tout le monde ne communique pas de la même façon. Apprenez comment votre partenaire communique et afin d’approfondir le respect entre vous.

En savoir plus sur JeunInfo.J.I.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

JeunInfo

Réseau social d'actualités