COMMENT SE FAIRE RESPECTER

Comment se faire respecter ?

Comment se faire respecter ?

Le respect se gagne en respectant à la fois les autres et vous-même. La richesse ,les vêtements ou beauté physique ne sont pas des conditions requises .La façon dont les autres vous perçoivent’ n ’est pas nécessairement basées sur votre niveau d’ éducation, les écoles que vous avez fréquentées ou votre groupe d ’amis . Le respect est accordé à ceux qui se conduisent avec intégrité et traitent les autres avec dignité . En commençant par vous respecter vous-même ,en appréciant vos propres qualités et mettant en valeur le positif dans la vie des autres, vous gagnerez le respect des autres. S’il y a quelque chose d’exaspérant dans le quotidien, c’est bien l’impression qu’on nous manque de respect. En effet, le respect représente une valeur morale importante. Il témoigne de la reconnaissance que porte votre entourage envers votre personne. Et il n’y a rien de mieux pour favoriser le sentiment d’appartenance. Mais il faut bien l’avouer, se faire respecter est bien plus facile à dire qu’à faire. Si pour certains individus, il s’agit d’une capacité qui vient naturellement, pour d’autres, il s’avère beaucoup plus difficile de se faire entendre ou d’être tout simplement considéré. Alors, si vous souhaitez aujourd’hui changer la donne, voici les conseils.

Travaillez d’abord sur votre confiance en soi, puis lancez-vous dans un processus de travail sur vous. Apprenez à devenir un modèle, à persuader, avancer dans la connaissance de soi, à faire preuve de fermeté. Mais aussi, pensez à renforcer vos capacités en affirmation de soi, votre assertivité, sans oublier le respect de soi.

Le respect

Le respect est la reconnaissance de la valeur et des qualités d ‘ une personne. Dans la vie en société, il arrive à un moment où à un autre qu ‘ on nous manque de respect. C’est le même quotidien de certains. Alors que faut – il faire pour se faire respecter ? Voici les principes clés.

Pourquoi nous manque -t- on de respect ?

En premier lieu, il est important de déterminer les raisons qui font qu’on n ‘ accorde pas le respect dû à un individu. En règle générale, c’est parce qu’il adopte une attitude très passif. Il manque également de confiance en soi ce qui l ’ amène à :

  • S ‘ effacer au profit des autres
  • Se laisser les autres prendre les décisions à sa place
  • Accepter toutes les demandes au détriment des ses besoins ou envies
  • S ‘ excuser même lorsqu’il n ‘ est pas en tort
  • Se résigner ou se soumettre en cas de conflit.

Se faire respecter en commençant par renforcer la confiance en soi

Se faire respecter en commençant par renforcer la confiance en soi
La première étape pour gagner le respect de votre entourage est certainement un travail sur la confiance en soi. En réalité, l’être humain, malgré l’évolution, n’a pas perdu sa relation à l’animal. Il a notamment conservé l’intelligence intuitive et se sert d’ailleurs de son instinct plus souvent qu’il ne le pense. Cela signifie que vous auriez tendance à craindre certaines personnes, tout en considérant ou en admirant d’autres. Et le fait est que, le manque de confiance en soi reste souvent à l’origine de l’isolement social. Se faire respecter devient alors beaucoup plus difficile, car souvent, le sentiment d’infériorité que vous ressentez se reflètera également sur votre comportement en extérieur. D’autant plus que votre personnalité dans ce cas sera marquée par des traits « faibles » qui vous contraindront à rester passif. Et vous le savez déjà, personne ne fera confiance à quelqu’un qu’elle considérera comme un faible. Ainsi, occupez-vous d’abord de votre confiance en soi, avant de vous lancer dans n’importe quelle autre démarche. Il existe différentes façons de reprendre confiance en soi, mais le conseil que je vous donnerai aujourd’hui consiste à avoir le courage d’être soi-même. Se faire respecter demande effectivement de réapprendre à s’aimer soi-même. Vous êtes unique. Vous avez de la valeur.
Et vous méritez toute considération. Commencez par croire en votre potentiel, et vous verrez que le reste suivra naturellement. Si vous ne croyez pas en vous-même, personne ne croira en vous. Beaucoup de gens vous testeront et titilleront vos complexes. Qu’importe ce qu’ils disent, si vous avez confiance en vous et en votre valeur, leur comportement irrespectueux disparaitra lorsqu’ils réaliseront qu’ils ne peuvent pas vous intimider. Et même si leur attitude irrespectueuse ne s’arrête pas, vous serez au moins capable de l’ignorer et de maintenir votre paix intérieure. Souvenez-vous que vous n’avez pas besoin de la reconnaissance des autres pour prouver votre valeur, vous seul pouvez le faire. Vous pouvez projeter votre confiance en vous par votre langage corporel. Tenez-vous droit, regardez droit devant vous plutôt que vos pieds et n’ayez pas l’air nerveux ou agité, vous paraitriez peu sûr de vous. Entrez dans une pièce comme si vous y étiez à votre place. Parlez suffisamment lentement et clairement pour que tout le monde vous entende. Être sûr de soi ne signifie pas être parfait(e). En fait, connaitre vos défauts et travailler à y remédier renforcera davantage votre confiance en vous.

Devenir un modèle et non un moralisateur

C’est vrai, il est beaucoup plus facile d’être dans le jugement et les reproches, plutôt que de faire preuve d’empathie et de compréhension. La plupart d’entre nous sont tout le temps dans le critique. « Je mérite votre respect », « pourquoi êtes-vous si insolent ? », « est-ce si difficile d’être un peu plus poli ? »…. Cependant, se faire respecter ne vous demande pas d’adopter la position de juge. Ne soyez pas cet individu pénible et sermonneur que personne ne peut supporter. Ce n’est pas comme ça que vous amènerez votre entourage à vous témoigner de respect. Optez plutôt pour la manipulation positive. Montrez l’exemple en devenant vous-même une personne respectueuse.
  • Apprenez à vous exprimer avec bienveillance.
  • Faites preuve de considération.
  • Ne soyez jamais dans le jugement.
  • Préférez la reconnaissance et la gratitude.
  • Restez courtois et aimable.
Et vous verrez, les autres adopteront inconsciemment le même comportement avec vous.
Par ailleurs, se faire respecter en donnant l’exemple passe également par l’apparence physique. Non, ce n’est pas une attitude superficielle. Et, oui, la manière dont vous vous habillez et votre langage corporel prennent une place importante dans la communication respectueuse. C’est un fait, un homme ou une femme bien apprêté(e) suscitera toujours plus d’admiration. D’ailleurs, ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi les grands leaders et leaders d’opinion ont toujours le même style vestimentaire ? Ne vous inquiétez pas cependant. Je ne vous demanderais pas de dépenser une fortune dans les vêtements ou de porter un tailleur pantalon tous les jours. Il s’agit plutôt de se faire respecter en soignant son apparence. Des tenues repassées et propres feront l’affaire. Montrez que vous savez prendre soin de vous. Luttez contre le laisser-aller. Cela témoignera de votre respect de soi, et devinez quoi ? Vous susciterez aussi le respect des autres.

Soigner son apparence pour avoir du charisme

Soigner son apparence pour avoir du charisme

Il n’e s ‘ agit pas des s’habiller avec les derniers vêtements à la mode, déporter des chaussures ou accessoires hors de prix. Mais de tout simplement bien se présenter. Ainsi, nos vêtements devront être propres en bon état cela peut paraître superficiel mais au contraire, cela démontre que nous nous estimons et qu ‘ on fait des efforts pour prendre soin de sa personne. Aussi , pour se faire respecter il ne faut pas oublier la posture. Les personnes adoptant une mauvaise habitude corporelle sont les plus sujettes aux manques d ‘ irrespect. C’est pourquoi il est de rigueur d ‘ avoir le dos bien droit , les épaules redressées et la tête haute. Avec ses principes, on est sûr d’avoir du charisme et plus de assurances devant nos semblable . Prenez un bain ou une douche une fois par jour, ayez une apparence soignée et habillez-vous convenablement. Vos vêtements n’ont pas à être chers, mais ils doivent être lavés et en bon état. Prenez soin de votre santé et de vos dents. Votre sourire montrera aux autres que vous appréciez votre propre compagnie, ainsi que la leur .

Ceci n’est pas du tout superficiel. Si vous voulez être traité avec respect, vous devez démontrer que vous avez investi du temps et des efforts dans votre apparence. Si vous vous montrez au travail en portant un pull taché et des baskets sales, les gens vous prendront moins sérieusement. Même dans un environnement plus décontracté, prenez un petit peu plus de temps pour soigner votre apparence. Ne soyez pas trop habillé pour aller au bar du coin, mais prendre les 15 minutes nécessaires pour vous raser la barbe ou simplement le temps de rentrer votre chemise dans votre pantalon peut aider à attirer le respect.

Montrez l’exemple aux autres

Si vous voulez être respecté, alors vous voudrez que les gens s’inspirent de vous pour savoir comment agir dans le monde. Vous ne pouvez pas agir de façon irrespectueuse, mal polie et odieuse si vous voulez que les gens suivent votre exemple. Qu’importe ce que vous faites, souvenez-vous que les gens vous regardent et que vous devez montrer un bon exemple si vous voulez vraiment être un modèle. Vous n’avez pas à être parfait, mais vous devriez, de façon générale, agir de façon admirable. Lorsque quelqu’un vous imite, c’est un signe de respect. Si quelqu’un d’autre montre un bon exemple, faites-lui savoir combien vous appréciez cela en agissant en conséquence, ainsi que par les mots. Soyez un modèle à la maison, au travail et dans les situations sociales. Où que vous soyez, il y a toujours une occasion de montrer aux autres comment vivre dans le respect d’eux-mêmes, tout en honorant la dignité des autres.

Parler aux neurones miroirs

Notre cerveau est génial. Garant de notre survie, il à développer une formidable faculté : Celle de nous pousser à imiter les faits et gestes de nos interlocuteurs pour anticiper leurs réactions ? Grâce à ces neurones miroirs, toute intention malveillante à notre égard est détecté en temps réel, ce qui permet de se protéger plus rapidement ?.Excellente nouvelle : si ça marche pour contrer l ’ agressivité, ça fonctionne aussi pour induire les bonnes intentions et forcé l’autre au respect exemple : négociation chez un commerçant ,si vous mettez de la rondeur et de la délicatesse dans vos gestes en déplaçant vos lunettes ou en lui souriant, vous créez les conditions d ‘ une relation déférente.

Comment inspirer le respect

Prenez vos propres décisions

Ne suivez pas simplement la dernière tendance parce que les autres suivent ce style populaire . Respectez – vous en faisant vos propres choix, cela attirera le respect des autres, si vous n ‘ êtes sûr de ce qu ‘ il vous faut faire ou valoriser et que vous recherchez quelqu ‘ un pour guider , souvenez-vous toujours de qui vous êtes et demandez-vous si vous êtes d ‘ accord avec ce que cette personne fait et dit. Parfois, cela est facile à dire qu ‘ à faire : Vous vous sentirez parfois perdu et peu sûr de ce que vous voulez ou croyez. Si vous voulez être respecté, il vous faudra être capable de suivre propres idées.

  • Vous devrez peut – être prendre des décisions difficiles lorsque personne d ‘ autre n ‘ est près à le faire.
  • En étant un suiveur ,vous ne serez pas aussi respecter qu’en étant un leader qui fait parfois des erreurs.
  • Déterminez quelles sont vos valeurs essentielles et respectez – les

Ne soyez pas excessivement matérialiste

Concentrez-vous sur les gens plutôt que sur les objets qui peuvent être perdus ou cassés . Les gens sont tellement plus importants et notre valeur ne dépend pas de ce que nous possédons, c’est la personne que nous sommes à l ‘ intérieur que les gens respecteront. Soyez cependant conscient que si les choses matérielles ne sont pas les plus importantes, dans la vie, elle en font tout de même partie .Nous avons tous besoin de choses pour survivre et bien que nous devons toujours nous souvenir que les choses ne sont pas tout et qu ‘ il ne faut pas juger les autres par rapport à ce qu ‘ ils possèdent, nous devons tout de même surveiller nos affaires et en prendre soins. Les préserver et attendre des autres qu ‘ ils respectent nos affaires.

  • Ne pensez simplement pas que les choses matérielles sont tout .Si vous êtes obsédé par amasser autant de possessions que possible, vous ne pourrez pas vous concentrez sur votre évolution en tant que personne et la construction des relations.

Développer sa force de persuasion

La force de persuasion est une autre clé pour être sûr de soi. Mais qu’est-ce que cela signifie plus concrètement ? Tout simplement, avoir la capacité de présenter son opinion de manière logique et justifiée. Comment cette compétence peut-elle vous aider ? En montrant que votre avis compte. Pour se faire respecter, il faut effectivement savoir prendre position et surtout s’y tenir. Si vous changez tout le temps d’avis ou si vous êtes constamment dans la retenue, il sera plus difficile pour les autres de montrer de la considération à l’égard de vos paroles par la suite. Bien évidemment, une grande force de caractère joue un rôle primordial dans ce cas. Alors que faire ?
  • Développez d’abord votre confiance en vous.
  • Apprenez à argumenter sainement.
  • Cultivez aussi la maîtrise de soi pour ne pas vous emporter face à une divergence d’opinions. Il ne faut pas oublier : se faire respecter commence également par l’adoption d’un comportement respectueux envers les autres.
  • Soignez votre langage corporel.
  • Et écoutez calmement votre interlocuteur.
  • Parlez lentement (tout en articulant convenablement) et exprimez clairement votre point de vue.
Aussi, faites en sorte que vos mots soient percutants et puissants. Le discours lui-même doit contenir des expressions qui suscitent une réponse. Cela laissera le temps à votre interlocuteur de penser et de réfléchir. Être actif dans la conversation lui donnera l’impression d’être important. Il se montrera donc beaucoup plus réceptif. Voilà comment mener une discussion enrichissante pour les deux parties.

Se faire respecter en apprenant à s’exprimer

Se faire respecter en apprenant à s’exprimer
Cet exercice s’apparente à peu près aux deux derniers qu’on vient de voir. Savoir s’exprimer s’avère effectivement important pour donner l’exemple et se montrer persuasif. Néanmoins, savoir s’exprimer implique aussi la capacité de formuler ses attentes avec précision et de mettre des mots sur ses émotions. C’est la clé de toute bonne relation d’ailleurs. Cela peut également vous servir lorsqu’on vous manque de respect. Si vous montez tout de suite sur vos grands chevaux, vous ne réussiriez pas à faire passer votre message. Et ce serait dommage ! Ainsi, pour se faire respecter, il faut aussi apprendre à exprimer son mécontentement. Si votre partenaire vous parle mal, préférez lui faire savoir que vous percevez cela comme un manque de respect dès la première fois. Il évitera de recommencer si vous exprimez clairement que son comportement ne vous plaît pas. Encore une fois, le choix de mots reste très important. Au lieu d’utiliser le « tu » par exemple (« Tu es injuste là »), optez pour le « je » (« Je trouve ses propos injustes »). Le premier cas sera perçu comme une agression, tandis que le second est excellent pour se faire respecter, car il reflète vos sentiments à l’égard de la situation.

Protéger sa vie privée

Tout dire de soi, ces très tendance chez les people. Néanmoins, méfiance .En livrant ses petits secrets on leur laisse croire qu’il ont toute légitimité pour nous juger, voire prendre du pouvoir sur nous…conclusion 😕 Avant de tout déballer sur votre insupportable Belle-mère, choisissez bien celle à qui vous voulez vous confier avant de préciser ce que vous attendez d ‘ elle : Une écoute parce que vous avez besoin de vider votre sac ou un véritable conseil parce que vous hésitez entre deux attitudes . N ‘ oubliez pas : quand le cadre est possé, les limites s ‘ impose d ‘ elles – mêmes…

Savoir dire stop

Dans un couple l’irrespect est à craindre si l ’ un des deux pense qu’il faut tout accepter par amour. L ’ acte de mariage ne stipule – t – il pas que le respect mutuel est de mise entre époux ? Votre mari vous fait une remarque déplacée ? ? Renvoyez la balle dans son camp en posant une question du type  » qu ‘ est – ce qui se passe?  » ou  » tu te sens agacé ? » Et laissez-le grogner sans attendre de réponse, ce qui évitera de tomber dans une dépendance ou de vous enfermer dans le piège des explications. En cas d ‘ écart de langage ou de comportement, la priorité est d ‘ y mettre un terme. Grâce à votre question, l ’ agressivité qu ‘ il exprime devient son problème. S ‘ il est soucieux de vos relation, il réagira intelligemment.

Ne procrastinez pas

Agissez toujours avec un but. Lorsque vous décidez de faire quelque chose, pensez-y, planifiez-le autant que possible, puis faites-le. N’attendez pas encore et encore, ne laissez pas les autres faire le travail à votre place et ne vous enfermez pas dans un cercle infernal de planification sans fin et d’inquiétude. Les gens respectent l’action et non la procrastination. Ne remettez pas au lendemain ce que vous pouvez faire aujourd’hui, qu’importe à quel point cela est déplaisant. Bien qu’il puisse être bien plus plaisant de passer des heures à naviguer sur YouTube plutôt que d’étudier pour un examen ou de faire ce projet de travail, sur la durée, faire le travail que vous avez devant vous vous fera sentir plus accompli et vous aidera à réussir.

Soyez une personne cultivée

Soyez une personne cultivée
Soyez au courant des évènements qui se déroulent autour de vous ainsi qu’autour du monde, que ce soit dans le monde du cinéma, de la culture, des sports ou toute autre chose. De cette façon, vous serez à l’aise lorsque les autres parlent de sujets à la mode. Avoir une bonne connaissance du sujet attirera l’attention des autres. Si vous voulez être un bon modèle, alors vous ne pouvez pas seulement vous appuyer sur votre propre petit monde, il vous faudra penser au monde dans sa globalité et considérer les différentes perspectives existantes. Cela vous rendra plus cultivé et ouvert d’esprit et vous aidera à attirer le respect. Même si vous n’aimez pas certains sujets qui sont très présents dans la société, comme la politique, la religion ou les sports, essayez d’en avoir une connaissance générale qui vous permettra de demander leurs opinions à d’autres qui, eux, suivent ces sujets avec passion. Ils apprécieront l’occasion de parler de ces sujets et vous en apprendrez davantage. Vous ne serez peut-être jamais d’accord, mais vous pourrez toujours écouter et prendre connaissance des intérêts de la personne. Plus vous êtes cultivé(e), plus les gens viendront vers vous pour vous demander des conseils et vous demanderont votre opinion. Si les gens pensent qu’ils peuvent toujours venir vers vous, car vous savez toujours au moins un petit peu sur tout, alors vous attirerez encore plus leur respect.

Parlez correctement et de manière respectueuse

Dites des choses positives à propos des autres dès que possible, mais soyez sincère : les gens peuvent faire la différence entre un réel intérêt et de la flatterie forcée. Vous n’avez pas à avoir l’air aussi vieille France que votre grand-mère, mais évitez de jurer comme un charretier, de ragoter sur tous vos collègues et, de façon générale, de dire des choses négatives et offensantes. Si vous vous surprenez à jurer, assurez-vous de vous excuser. Si vous êtes l’une de ces personnes qui tendent à exploser de rage en jurant, essayez de quitter le lieu lorsque vous savez que vous allez avoir une montée de jurons.

Soyez optimiste

Il est facile de souligner le mauvais côté d’une situation, mais en faisant l’effort de surmonter les obstacles par des pensées constructives, des actions décisives et en faisant face aux problèmes de façon directe, vous pourrez mener une vie plus heureuse et être un encouragement pour les autres. En étant une personne optimiste, les gens voudront également être proches de vous et seront plus à même de vous respecter. Trouvez des moyens d’aider les gens qui en ont besoin et vos propres problèmes vous paraitront mineurs, vous vous sentirez également mieux pour avoir aidé quelqu’un. Le bénévolat est une possibilité. Mais vous pouvez aussi rendre visite à un voisin esseulé, appeler un parent perdu de vue ou aider vos enfants à construire quelque chose dans le jardin. Personne ne respectera une personne qui se plaint et gémit tout le temps. Gardez autant que possible vos sentiments négatifs pour vous.

Tenez votre parole

Ne faites pas de promesses que vous savez que vous ne pourrez pas tenir ou n’êtes pas sûr de pouvoir tenir. Il est bien plus respectable (et plus difficile) de simplement dire non, je ne peux pas faire cela ou même, je ne veux pas faire ça. C’est alors qu’il vous faudra vous respecter vous et vos propres volontés et les dire clairement aux autres de façon claire et polie. Et lorsque vous faites une promesse, tenez-la. Les gens ne vous respecteront pas s’ils pensent que vous n’êtes pas quelqu’un sur qui ils peuvent compter. Tenir votre parole est important non seulement dans le cadre professionnel, mais aussi avec votre famille et vos amis. Vous ne voudriez pas que vos êtres chers perdent leur respect pour vous parce que vous les laissez constamment tomber.

Apprendre aussi à mieux se connaître

Apprendre aussi à mieux se connaître
La connaissance de soi s’avère également essentielle pour susciter le respect des autres. Comment ? Parce qu’elle vous aide à trouver vos limites. Ce qui vous permettra de refuser certaines demandes ou de savoir dire stop quand votre interlocuteur va trop loin. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est d’abord important de travailler sur la confiance en soi. Après tout, il ne suffit pas de connaître ses limites. Il est également indispensable de savoir les exprimer pour se faire respecter. Vous pourriez par la même occasion dire non sans vous culpabiliser, et ce, très facilement.
En outre, la connaissance de soi permet d’identifier sa position de vie.
  • Quelles sont mes priorités ?
  • Quelles sont mes limites ?
  • Quelle situation me met mal à l’aise ?
  • Comment je m’exprime naturellement ?
  • Quel comportement néfaste dois-je changer ?
  • Quelle expression faciale dois-je éviter ?
En résumé, il s’agit ici de faire un petit travail d’introspection. Cela vous aidera par la même occasion d’améliorer vos compétences en matière de communication.

Savoir se montrer ferme pour se faire respecter

Si la connaissance de soi est essentielle pour rester authentique, elle peut également vous aider à être plus ferme dans la vie en général. En effet, il est important que chacun de vos gestes reste cohérent avec vos pensées, votre personnalité, mais surtout vos paroles. Vous avez déjà dit à votre collègue Marie auparavant que vous n’aimez pas quand elle fume à côté de vous ? Eh bien, ne dites pas que cela ne vous dérange plus aujourd’hui parce qu’il s’agit de Max, le beau gosse des ressources humaines. Cela témoignera de votre inconsistance.
Se faire respecter revient ainsi à faire preuve de fermeté. Mais qu’est-ce que cela signifie plus concrètement ? Arrêtez de :
  • Laisser passer un comportement irrespectueux ;
  • Être trop gentil, trop indulgent ;
  • Accepter tout et rien ;
  • Faire passer vos envies et vos besoins au second plan ;
  • Revoir à la baisse vos valeurs, vos croyances…
Si vous n’avez pas encore l’habitude de vous montrer ferme, préférez le faire progressivement. Comme pour toute nouvelle compétence, il est effectivement utile de commencer par quelque chose à faible enjeu.

Repondre aux attentes légitimes

Au boulot, soignez là forme pour faire grimper votre côte de responsabilité arriver à l’heure à vos rendez- vous ,tenez vos engagements .planifiez votre travail mettez de l’ordre dans vos affaires sachant que l ‘ on vous juge sur votre rigueur, n ‘ oubliez pas que trop de fantaisie dans un contexte inadapté risque de vous attiré une réputation d ‘ électron peu fiable ou ingérable. ? Être attentif à la sensibilité de ceux que vous côtoyer trente – cinq heures par semaine afin de vous ajuster à leurs attentes est un bon moyen d ‘ obtenir leur respect ?

Soyez bon à quelque chose

C’est le meilleur moyen d’attirer le respect des autres. Que vous soyez très bon dans votre travail, au tennis, un très bon danseur ou un peintre incroyable, si vous avez un talent ou une compétence particulière pour quelque chose que les autres pourront voir et apprécier, vous aurez bien plus de chances de gagner leur respect. Bien sûr, être réellement excellent à quelque chose peut être le travail de toute une vie, mais faire quotidiennement l’effort de consacrer du temps et de l’énergie à s’améliorer à quelque chose déclenchera l’admiration des gens. De toute évidence, n’essayez pas de devenir bon à quelque chose uniquement pour que les gens vous respectent. Mais être bon à quelque chose et en être passionné vous aidera certainement.

Admettez vos erreurs

Admettez vos erreurs
Tout le monde fait des erreurs, ce n’est pas très grave. Cependant, vous devez vous souvenir que vous êtes le juge final de tout ce que vous faites et dites et être prêt à assumer vos erreurs, en tirer des leçons puis passer à autre chose. Vous pensez peut-être que les gens ne vous respecteront que si vous paraissez parfait et pensent que vous n’avez jamais fait une erreur de votre vie. En réalité, les gens admireront votre capacité à admettre que vous avez mal agi et vous verront comme une personne plus humaine, qui a les pieds sur terre . Cela signifie également que vous devrez vous excuser auprès des gens lorsque c’est nécessaire. Si vous avez blessé quelqu’un, ravalez votre fierté et dites que vous êtes désolé(e) pour ce que vous avez fait.

Réagir avec assertivité… toujours

S’il est important d’être ferme pour se faire respecter, cela ne signifie pas que vous devez aussi devenir agressif. Si vous devez recadrer une personne face à son manque de respect, faites-le avec assertivité. On parle d’ailleurs aussi d’affirmation de soi dans ce contexte. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une compétence interpersonnelle que vous devez impérativement développer. Pourquoi ? Elle vous permet de vous défendre, tout en respectant les droits et les sentiments de votre interlocuteur. Grâce à l’assertivité, vous n’êtes ni passif ni actif dans la conversation. Vous êtes plutôt direct et honnête. Et cela jouera grandement en votre faveur lorsque vous devrez exprimer votre mécontentement. Se faire respecter signifie également éviter la surenchère. « Tu m’agresses, alors je t’agresse ». Que vous ayez alors affaire à une personne trop stressée qui passe ses nerfs sur vous ou à une personne qui n’a tout simplement pas le sens de la politesse et de la délicatesse, il est important de réagir de la meilleure façon. Ne leur donnez pas le plaisir de voir l’impact de leur comportement néfaste sur vous. D’ailleurs, vous mettre en colère à votre tour ne résoudra pas le problème.
Prenez plutôt une grande respiration et exprimez sainement les émotions que vous ressentez. Se faire respecter, c’est avoir cette capacité de rester zen en toutes circonstances. « J’arriverais certainement mieux à te comprendre si tu parles plus lentement et plus clairement ». Et si les propos sont du genre global (ex. : « Tu es nul comme petit-ami »), demandez de la précision. « Qu’est-ce que tu veux dire par là ? Quel comportement ne te plaît pas ? » C’est aussi une excellente façon de gérer le conflit dans le couple. Cette tactique encourage effectivement la communication, la clé d’une relation amoureuse solide et durable.

Se faire respecter, c’est aussi savoir se respecter soi-même

Après tout, « toute charité bien ordonnée commence par soi-même ». Alors, concentrez-vous également sur votre propre personne. Cultivez votre amour de soi. Prenez le temps de vous faire plaisir. Et surtout, développez votre respect de soi. Qu’est-ce que cela signifie ? Il s’agit tout simplement d’avoir un sentiment de considération envers soi. Cela implique une estime de soi saine et impeccable. C’est ce qui vous permettra par la suite d’identifier les valeurs qui vous sont chères pour enfin vivre selon vos propres règles.
Comment se faire respecter donc, en se respectant d’abord ?
  • Définissez pourquoi vous méritez le respect.
  • Soyez honnête sur la personne que vous êtes et celle que vous n’êtes pas.
  • Reconnaissez votre valeur en tant qu’individu à part entière.
  • Entourez-vous de personnes qui vous respectent (cela concerne particulièrement le choix de votre partenaire de vie).
  • N’acceptez aucun comportement toxique, de qui que ce soit.
  • Ne laissez pas les autres définir vos limites. Cette responsabilité et ce privilège vous reviennent à vous.
  • Et par-dessus tout, croyez en vous.

Respectez vos limites

Respectez vos limites
Communiquez clairement ce que vous êtes prêt à accepter et quelles seront les conséquences si l’on franchit vos limites. Faites ce que vous avez dit que vous ferez (ou ne ferez pas) chaque fois que l’on outrepasse vos limites. Vous ne voudriez pas que les gens pensent que vous vous laissez marcher sur les pieds simplement parce que c’était plus facile que de faire entendre votre voix. Sachez quelles sont réellement vos limites et ne faites pas de compromis à moins que ce ne soit absolument nécessaire. Par exemple, si vous voulez sortir voir des amis avec votre partenaire, informez-le de l’heure du rendez-vous et de l’heure à laquelle vous partirez, qu’il soit prêt ou non. Si votre partenaire n’est pas prêt à partir, partez sans lui. Ne le laissez pas vous retenir ou changer vos plans d’une manière ou d’une autre. N’essayez pas de justifier vos actions, dites-lui simplement que vous l’aviez averti des conséquences et qu’il ne souffre que de conséquences qui auraient pu facilement être évitées s’il avait suivi les règles.

Prenez soin de vos affaires

Gardez votre maison et votre environnement propres et bien tenus. Vos voisins vous respecteront et le quartier sera un meilleur endroit pour tout le monde. Traiter les autres avec respect est la chose la plus importante. Si vous traitez quelqu’un avec respect, il vous traitera avec respect. Gardez votre voiture propre, vos outils de travail bien rangés et votre bureau bien net et les gens verront que vous avez mis des efforts et du temps dans vos affaires. Aussi, sachez où vous mettez vos affaires. Si vous êtes celui qui perd ses lunettes de soleil ou son téléphone tous les mois, les gens penseront que vous êtes irresponsable.

Apprenez à dire non

Si vous voulez que les gens vous respectent, alors vous ne pouvez pas tout leur céder, tout le temps. Vous ne voudriez pas avoir la réputation du boss qui laisse ses employés faire ce qu’ils veulent, du parent ou du professeur dépassé par les évènements ou de l’ami qui se laisse emprunter 20 euros sans jamais les réclamer. Il est très surement déplaisant de dire non aux choses que vous ne voulez pas faire, mais une fois que vous aurez pris l’habitude de refuser les requêtes déraisonnables, votre vie deviendra bien plus facile. Les gens vous respecteront davantage s’ils voient que vous avez vos propres priorités et que vous ne laissez pas tout tomber pour les aider. Rendre service à un ami ou un collègue n’est pas une mauvaise chose, mais assurez-vous que vous ne soyez pas le seul à rendre des services. Lorsque vous dites non, ne vous excusez pas et ne radotez pas trop longtemps sur les raisons pour lesquels vous devez dire non. Dites non, donnez une raison simple ou offrez une solution alternative. Une raison simple et courte vous empêchera de céder ou de paraitre influençable.

Se faire respecter en s’affirmant

En plus d’apprendre à dire non, il faut savoir montrer qui on est en effet, il faut oublier cette habitude de montrer l’image de quelqu’un qui est trop gentil et qui au fond n’est pas notre vraie personne .On doit oser apprendre à partager nos idées, sentiments et notre personnalité. Par ailleurs ses sentiments permets d’éviter l’accumulation de ressentiment qui finissent par exploser plus tard .Défendre une idée avec cohérence et fermeté forge le respect . Par contre, cela ne veut pas dire être fermé à la conversation si on est en tort, admettre ses erreurs aide à instaurer une relation plus sain et respectueuse. Il peut également arrivé que le dialogue se bloque à cause du trop-plein d’émotions. Face à cette situation, il est préférable de couper court à la discussion puis reprendre une fois les esprits calme. Il est plus facile de se faire respecter lorsque l’on sait gérer sa colère aussi Cela aide à avoir du charisme.

Évitez de vous souler en public

Évitez de vous souler en public
Si vous avez vraiment du respect pour vous-même, vous ne voudriez pas terminer dans la baignoire que quelqu’un que vous ne connaissez même pas, en ne portant rien sauf des cornes de renne. Boire un petit peu peut être amusant, mais restez-en à un niveau raisonnable, afin que les autres voient que vous vous souciez de garder votre santé, votre dignité et votre mémoire intacts. Si les gens vous voient comme quelqu’un qui titube dès qu’il entre dans le bar, alors ils penseront que vous n’avez pas beaucoup d’estime de vous-même. Vous pouvez très bien vous lâcher un petit peu, mais perdre tout contrôle est autre chose.

Défendez-vous lorsque c’est nécessaire

Si vous voulez vous respecter, alors vous ne pouvez pas être trop gentil avec des gens qui vous rabaissent, vous tournent en ridicule ou vous demandent de faire des choses compromettantes. Il est toujours plus facile d’être gentil avec tout le monde et de s’entendre constamment avec les gens, mais cela ne vous attirera pas le respect des autres. Si vous voulez que les gens vous respectent, vous devez vous défendre lorsque l’on vous fait du tort et éviter de vous laisser faire, même lorsque ce serait l’option la plus facile. Si les gens savent que vous savez vous défendre lorsque c’est nécessaire, ils vous respecteront davantage et vous laisseront tranquille.

Évitez de vous excuser tout le temps

C’est également un trait classique d’une personne qui ne se respecte pas. Les femmes en particulier ont tendant à s’excuser encore et encore alors qu’elles n’ont rien fait de mal. Ne vous excusez pas auprès de votre patron pour n’avoir pas fait 8 heures supplémentaires la veille de Noël, ne vous excusez pas auprès de votre ami parce que vous ne pouvez pas lui prêter 300 euros, ne vous excusez pas auprès de votre petit ami pour avoir exprimé votre point de vue. La morale est : ne vous excusez pas si vous n’avez rien fait de mal. Vous excuser tout le temps et sans raison vous fera paraitre faible et indigne de respect.

Connaissez votre valeur

Si vous voulez vous respecter, alors vous devrez savoir ce que vous valez, que ce soit en tant que membre d’une entreprise, membre de l’équipe de débat de votre école ou membre d’une relation à deux. Souvenez-vous à quel point vous êtes incroyable et de la valeur que vous apportez à une situation, Souvenez-vous de toutes les raisons pour lesquelles les gens devraient être contents de vous avoir dans leur équipe ou à leurs côtés. Ne laissez pas les gens vous faire sentir que vous valez moins que ce que vous valez réellement, si vous ne vous sentez pas apprécié, essayez de trouver un nouvel environnement. Ceci est particulièrement valable pour ce qui est de votre emploi. Si vous avez fait des heures et du travail supplémentaires pour votre entreprise pendant longtemps, mais que vous n’avez obtenu aucune reconnaissance, il est temps d’arrêter d’attendre et d’en parler à votre patron.

Souvenez-vous de vous faire passer en premier… ou au moins pas en dernier

Bien sûr, si vous êtes mère, professeur, ou dans une position où les gens dépendent de vous, il est impossible d’être complètement égoïste ou de toujours vous mettre en première position. Toujours est-il, vous devez penser à vous avant de penser aux inconnus, à vos amis, vos collègues ou à d’autres gens qui veulent la même chose. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas être généreux, mais que vous ne devriez pas faire passer les besoins de tout le monde avant les vôtres. Si les gens vous voient comme le genre de gens qui se fait passer en dernier, vous ne serez pas respecté. Les gens penseront qu’ils peuvent vous marcher sur les pieds.
Souvenez-vous de vous faire passer en premier... ou au moins pas en dernier

Saluez les gens de façon amicale

Les salutations ouvertes, chaleureuses et personnalisées sont appréciées et partagées par les autres. Une salutation engageante et positive fait que chaque personne se sent merveilleuse, et si vous pouvez y glisser un compliment, cela personnalisera votre attention et fera que la personne se sentira spéciale. Le charisme tient en grande partie à reconnaitre la valeur des autres et à les aider à se sentir bien avec eux-mêmes. Si quelqu’un ne vous rend pas votre salutation ou ne la prend pas en compte, donnez à cette personne le bénéfice du doute. Soyez poli(e). Il est possible qu’elle ait été profondément absorbée dans ses pensées ou inquiète de quelque chose et en conséquence ne vous a pas remarqué. La même chose s’applique à une réponse tiède à votre salutation : ne le prenez pas personnellement. Beaucoup de gens sont timides, peu au courant des bonnes manières ou même impressionnables. Laissez-leur de l’espace pour se mettre à l’aise, la plupart viendront vers vous lorsqu’ils réaliseront que vous n’avez rien contre eux.

Ne tyrannisez jamais les autres et ne profitez pas de leurs faiblesses

Les tyrans ne sont pas respectés, car ils ne montrent pas de respect. Permettez aux gens de garder leur dignité. Les tyrans sont incapables d’être respectueux, car ils n’ont en général pas de respect pour eux-mêmes ou ne connaissent parfois même pas la définition du mot respect. Intimider les autres pour obtenir ce que vous voulez dans la vie est le chemin vers la solitude et la mise à l’écart. Ne taquinez pas les gens. Cela peut paraitre amusant et vous n’avez peut-être pas de mauvaises intentions, mais les gens pourraient se sentir offensés lorsque vous les taquinez sur un sujet qui les touche profondément. Cela tourne rapidement au manque de respect, surtout si vous insistez et dites que vous ne faites que plaisanter alors que la personne vous demande d’arrêter et que vous continuez .

Faites face aux gens qui vous tyrannisent de façon appropriée

En retour, faites face aux gens qui vous tyrannisent de façon respectueuse, afin de les dépourvoir de la seule chose qu’ils veulent réellement : révéler votre faiblesse. Si quelqu’un vous prend quelque chose, commence à vous taquiner ou à vous traiter comme un moins que rien, dites quelque chose comme : Peux-tu me rendre ça ? Et au passage, c’est un beau vélo que tu as. Rester poli et ne pas vous laisser embarrasser désarmera facilement ce genre de personne. Ne les noyez pas de compliments, car une fois l’effet de surprise passé, ils tenteront de profiter de vous. Contentez-vous d’une courte phrase aimable, puis partez ou retournez à votre travail.

Donnez une chance à chacun

N’ayez pas de préjugés sur les gens et soyez aimable avec tout le monde. Même lorsque vous réalisez que quelqu’un est un abruti, restez poli, ayez de la classe, pas besoin de vous rabaisser à son niveau et de rentrer dans son jeu. Les gens autour de vous respecteront votre capacité à rester au-dessus de tout ça, plutôt que de ragoter ou de les confronter d’une manière méchante. Les gens vous respecteront plus facilement s’ils voient que vous êtes ouvert d’esprit et dépourvu de tout préjugé. Juger les gens ne fera bien souvent rien de plus que révéler vos propres complexes.

Soyez prêt(e) à entendre le point de vue des autres

Si vous êtes véhément, toujours à clamer haut et fort votre point de vue et à réfuter la version des autres et leurs points de vue en général, vous serez vu comme un goujat. Peu de personnes peuvent supporter la personne qui accapare constamment l’attention et refuse de prendre en compte ce que les autres ont à dire. Restez calme et si quelque chose enflamme votre passion, partagez-le, mais précisez que votre point de vue est un parmi d’autres. Avoir eu la vie difficile n’est pas une excuse pour maltraiter ou profiter des gens. Gardez en tête que la plupart des gens que vous rencontrerez ont fait face à des combats d’une sorte ou d’une autre dans leurs propres vies et ont peut-être également des problèmes en ce moment. Recherchez de l’aide si vous êtes blessé sur le plan émotionnel, afin de pouvoir poursuivre votre vie comme vous le voulez et non en fonction d’un passé que vous essayez toujours de combattre.
Soyez prêt(e) à entendre le point de vue des autres

N’agissez pas comme un je-sais-tout

Les gens n’apprécient pas les gens qui se comportent comme s’ils étaient supérieurs aux autres. Encore une fois, écoutez et respectez leurs opinions, même lorsqu’elles sont différentes des vôtres et souvenez-vous que les gens les plus sages du monde sont ceux qui admettent à quel point leur savoir est limité et qu’il leur reste tellement à découvrir. Si vous vous surprenez à vous comporter comme un je-sais-tout, faites preuve d’humour pour le reconnaitre et dites quelque chose de simple comme : Désolé, je crois que je me suis montré un peu trop passionné par ce sujet. De toute évidence, cela me tient à cœur, mais c’était mal poli de tant parler. Désolé ! Que penses-tu toi de ce sujet ? Je sais aussi écouter, tu sais !

Soyez discret

Si vous voulez réellement respecter les gens, alors vous ne pouvez pas parler d’eux derrière leur dos à la première personne qui vous écoutera. Si vous avez la réputation de ragoter, les gens ne vous respecteront pas et ne vous diront plus rien de croustillant. Plutôt, enregistrez l’information et gardez-la pour vous, les gens viendront ainsi plus facilement vers vous et vous respecteront en tant que personne qui sait tenir sa langue. N’essayez pas de raconter des potins pour vous rendre populaire. Bien sûr, les gens voudront écouter ce que vous racontez, mais cela ne veut pas dire qu’ils vous aimeront plus.

Respectez les gens en position d’autorité

Comme le dit le directeur dans « Kenny Powers » à l’un de ces professeurs rebelles je ne crois pas que vous compreniez la relation employé-employant. Bien que cela soit censé être drôle, vous ne voulez pas être la personne qui manque de respect à son patron, son propriétaire, son mécanicien, son professeur ou toute autre personne dans une position d’autorité supérieure à la sienne. Cela ne veut pas dire que vous devriez vous assoir en silence si vous pensez que quelqu’un vous traite mal, mais vous ne devriez pas manquer de respect à votre patron comme s’il n’était qu’un ami embêtant. Respecter les gens en positon d’autorité fera que les gens respecteront plus facilement votre position. Si vous faites preuve d’un manque de respect total à l’égard des règles, les gens ne penseront rien de bon de vous. Il est important d’accepter l’autorité, pas l’autorité stricte. Accepter l’autorité veut dire que vous acceptez celle de vos supérieurs et obéissez aux règles, mais vous n’acceptez pas que l’on vous traite mal. Révérer l’autorité signifie par contre que vous pensez que la figure qui la représente ne fait aucune erreur et qu’elle est parfaite, dans ce cas, lorsque vous êtes en face d’une personne qui a plus d’autorité que vous, vous vous placez toujours en position d’infériorité. Acceptez l’autorité, mais ne la révérez jamais.

Refuser de se faire dévaloriser pour ne se faire respecter

Il se peut qu’ une personne en particulier fasse de l ’ humour à nos dépends quand on est en compagnie d ‘ autres personnes. En général c’est l’un des conjoints du couple . Si la personne ou le conjoint fait cela, souvent, on se sent dévalorisé et on peut supposer qu’il y a des reproches derrière les mots. Ne rien dire peut être pris pour approbation implicite la personne peut également penser qu ‘ on est trop gentil pour répliquer .Donc pour remédier à cette situation. Il faut dire à l à personne qu mêlés ce ne sont que des plaisanteries ,elles font mal. Si la personne continue, on peut tenter de provoquer un choc afin déterminer la raison derrière ses plaisanteries. C’est -à – dire lui demander si quelqu’un lui a déjà fait subir ce genre de choses on peu également lui dire qu ‘ à l ’ avenir on’assistera plus à ces réunions. Si malgré ça la personne continue de nous manquer de respect, il ne faut pas se dire qu ‘un changement viendra tôt ou tard.

La chose sur laquelle nous avons le plus découvrir c’est nous même. Ainsi c’est notre attitude que nous devons revoir, voir même se résoudre à prendre des distance .Enfin pour se faire respecter il faut se respecter soi- même .

Refuser de se faire dévaloriser pour ne se faire respecter

Avertissements : Soyez circonspect quant à ce que vous révélez de votre personne aux autres. Il est plus difficile de respecter quelqu’un qui n’arrive pas à établir la limite entre suffisamment d’informations partagées avec quelqu’un et trop d’informations, surtout dans les contextes de travail ou sociaux. Ne vous perdez pas dans des vertus socialement valorisées ou des « conditions nécessaires » qui vous donneront une allure « respectable ». Vous confondriez alors le respect gagné pour la personne que vous êtes avec des signes extérieurs, comme amasser des choses ou faire des choses pour être comme tout le monde, que ce soit avoir 5 Ferrari dans son garage ou tuer quelqu’un pour appartenir à un gang. Rien de tout cela ne vous apportera le respect, peut-être l’envie et la notoriété, mais jamais le respect.

Conclusion

Voilà tous nos conseils pour se faire respecter au quotidien. En résumé, cet exercice commence par le développement de la confiance en soi. Cet outil sera indispensable lorsque vous allez apprendre à :

Donner l’exemple ;

  • Cultiver votre force de persuasion ;
  • Exprimer sainement vos sentiments ;
  • Fixer des limites, grâce à la connaissance de soi ;
  • Faire preuve de fermeté ;
  • Réagir avec assertivité ;
  • Développer le respect de soi.

Soyez prudent(e) lorsque vous êtes face à deux individus ayant une philosophie de vie complètement différente, car si vous appuyez l’un d’eux, l’autre pourrait perdre son respect pour vous. Il vous faudra rester fidèle à vous-même et respecter les deux opinions. Vous n’avez pas à être d’accord avec ces opinions, soyez simplement clairement prêt à les écouter. Essayez de trouver un domaine dans lequel vous êtes bon. Si vous savez chanter, participez à un groupe scolaire ou communautaire, chantez lors d’évènements. Les gens reconnaitront votre talent. Souvenez-vous que les gens remarquent l’exemple que vos enfants suivent. Si vous traitez vos enfants avec amour et leur enseignez à avoir du respect pour vous et pour les autres, vous serez également respecté par les autres.

Refuser de se faire dévaloriser pour ne se faire respecter

Amenez de la beauté dans votre entourage en donnant à vos voisins une vue plaisante de votre maison et de votre personnalité. Invitez aimablement les gens de votre quartier à s’approcher de votre demeure en leur témoignant un intérêt sincère. Ils auront également envie d’être aimables avec vous.


En savoir plus sur JeunInfo.J.I.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

JeunInfo

Webmaster & blogueur fondateur du site : JeunInfo

Laisser un commentaire

COMMENT SE FAIRE RESPECTER