Comment mener une vie saine ?
Mener une vie saine . Certaines choses sont hors de votre contrôle (votre âge, votre historique familial, votre sexe). Mais d’autres le peuvent. Et ces choses ne sont pas une grande surprise – vous savez déjà qu’il ne faut pas fumer, boire trop, ou manger mal. Il est intéressant, cependant, de voir que toutes les principales maladies sont causées par les mêmes choses : la cigarette, l’alimentation, l’exercice, l’alcool et le stress. Mener une vie saine, c’est en prendre soin et la guider. En choisissant de mener une vie saine, vous assumez la responsabilité de vos actions et de vos habitudes. Surveillez votre régime alimentaire, dormez suffisamment et faites de l’exercice. Mettez en place un système que vous pouvez maintenir à long terme en adoptant vos saines habitudes quotidiennes. Impliquez vos amis et votre médecin pour rester motivé.
Nourrissez-vous bien
Tout le monde mange différemment, mais nous devons tous nous nourrir. Comment mener une vie saine : mangez des fruits, des légumes, des produits laitiers, des grains entiers, des graisses saines et des protéines . Consultez votre médecin pour connaitre vos besoins nutritionnels : vous devrez peut-être manger d’une certaine façon si vous souffrez d’une maladie. Consommez au moins 3 repas par jour et prenez des collations saines entre les repas. Surveillez la taille de vos portions pour ne pas trop manger. La suralimentation est malsaine, même si vous consommez des aliments sains. Évitez la consommation d’aliments malsains et transformés. Dans la mesure du possible, mangez des repas faits à partir de produits frais qui n’ont subi aucune transformation. Mangez une variété d’aliments complets. Optez pour des haricots, des salades, des produits fermentés (yaourt) et des noix. Ne prenez pas de multivitamines ni de compléments alimentaires, à moins que votre médecin ne vous le recommande. Si vous variez votre alimentation, avec beaucoup de légumes et de fruits, votre corps obtiendra tous les nutriments dont il a besoin . Ne mangez que lorsque vous avez faim et arrêtez lorsque vous êtes rassasié. Mangez consciemment pour savoir quand votre faim diminue.
Comment mener une vie saine : si vous pensez constamment à la nourriture, si vous mangez lorsque vous n’avez pas faim ou si vous évitez carrément de vous nourrir, vous courrez le risque de souffrir d’un trouble alimentaire. Parlez-en à votre médecin .
Mener une vie saine : buvez des liquides
Comment mener une vie saine : buvez de l’eau, des jus, du lait, du bouillon et d’autres liquides pendant la journée. Buvez 2,2 à 3 litres ou environ huit grands verres de liquide par jour . En mangeant des légumes et des fruits juteux, vous vous hydratez également. Essayez d’éviter les limonades et les boissons contenant des édulcorants artificiels. Le sucre est nocif pour le métabolisme, les dents et le système immunitaire .
Arrêter de fumer
C’est de loin d’habitude la plus importante, étant donné que cela affecte quasiment chacune des principales cause de décès. Il s’agit aussi de l’habitude la plus difficile à changer. C’est loin d’être impossible.
Perdre du poids
(Si vous êtes en surpoids). Ce n’est pas exactement une habitude ; la meilleure habitude à prendre pour perdre du poids est de manger moins. Ou de manger plus de choses qui ne contiennent pas beaucoup de calories, comme les fruits et les légumes. Être en surpoids est, juste après la cigarette, le pire facteur de risque pour de nombreuses maladies.
Faites de l’exercice
Vous n’avez pas besoin que je vous dise de faire de l’exercice, mais écoutez ceci : le manque d’exercice est un facteur de risque majeur pour les maladies cardiaques, les AVC, le cancer colorectal, le diabète, le cancer du sein, l’hypertension artérielle, et le cholestérol. Si vous ne faites pas de sport, vous demandez simplement à avoir une maladie grave. C’est presque une pilule magique : faites un peu de sport chaque jour, et vous serez en bonne santé. Vous n’avez pas besoin d’en faire beaucoup ; commencez par 5 minutes le matin. Comment mener une vie saine : trouvez le temps de faire du sport tous les jours. C’est en effet un excellent moyen d’améliorer votre humeur, votre niveau d’énergie et votre santé. Pour les adultes, il est recommandé de faire environ 150 minutes d’une activité d’aérobie d’intensité modérée ou 75 minutes d’une activité d’aérobie d’intensité vigoureuse par semaine. Une activité est considérée comme vigoureuse lorsque vous maintenez 70 à 85 % de votre fréquence cardiaque maximale (FCM) pendant toute la durée de l’entrainement. C’est mieux de faire du sport plus souvent que d’exécuter tout votre programme d’entrainement en une journée. Alors, faites de l’exercice tous les jours si vous le pouvez.
Vous n’avez pas besoin de vous inscrire à un gymnase pour faire du sport. Vous pouvez aussi aller vous promener, qnager ou vous inscrire à un cours de danse.
Dormez suffisamment
Le sommeil est très important pour la santé. Pour renforcer le système immunitaire, maintenir votre poids et préserver votre santé mentale, vous devriez dormir suffisamment. Pour les adultes, il est recommandé de dormir 7 à 8 heures tous les soirs. Comment mener une vie saine : essayez d’aller au lit à la même heure tous les soirs pour que votre corps sache quand il est temps de se détendre . Pour les adolescents, il est recommandé de dormir plus de 10 heures par nuit. Pour les personnes âgées, le nombre d’heures de sommeil recommandé est de sept à huit par nuit. Toutefois, elles peuvent également devoir faire une sieste ou passer plus de temps au lit.
Boire avec modération
Boire beaucoup est un des pires facteurs de risque pour beaucoup de maladies. C’est-à-dire plus de 2 verres d’alcool par jour pour les hommes, plus d’un pour les femmes. Comment mener une vie saine : un verre de vin rouge est une bonne chose, mais buvez-en trop et vous augmentez fortement votre risque de maladie
Supprimer les viandes rouges et les viandes transformées
Manger de la viande rouge, et de la viande transformée comme les sauces, le bacon, les conserves et ainsi de suite, est un facteur de risque pour le cancer colorectal, le cancer de l’estomac, et le cholestérol, ce qui à terme est un facteur de risque majeur pour les maladies coronariennes et les AVC. Même si cela ne conviendra pas à beaucoup de gens, une masse grandissante de recherches le préconisent. Je vous recommande de devenir végétarien.
Détendez-vous
Il est extrêmement important pour votre santé que vous preniez du temps libre pour vous à l’occasion. Comment mener une vie saine : pratiquez des passetemps qui vous détendent, qui vous obligent à sortir de la maison et vous promener dans la nature. Rencontrez des amis et apprenez des méthodes de relaxation que vous pouvez utiliser en période de stress. Le stress chronique peut être à l’origine de maladies cardiaques, de troubles digestifs, de maux de tête, de pertes de mémoire, d’une prise de poids et de maladies mentales . Même si vous ne travaillez pas, il est essentiel de prendre quelques distances de votre routine quotidienne. Prenez quelques jours de congé et partez en voyage les weekends rien que pour vous détendre . Essayez de ne rien faire le soir . Faites une courte pause et une sieste pendant vos journées au travail. Méditez. Si vous avez vécu un traumatisme, il se peut que le stress vous affecte tout particulièrement. Un professionnel de la santé mentale peut être d’une grande aide en période de stress.
Cuisinez à la maison
En plus d’être moins cher, cuisiner à la maison est plus sain que de manger au restaurant. C’est la raison pour laquelle vous devriez apprendre à cuisiner vos plats préférés et approvisionner toujours votre réfrigérateur avec des produits sains. Comment mener une vie saine : planifiez vos repas pour la semaine et allez au supermarché avec une liste de courses. Promenez-vous d’abord dans les allées des produits frais et ignorez le rayon des croustilles et des collations. Si vous avez peu de temps durant la semaine, vous devriez faire la cuisine à l’avance le weekend. Les ragouts, les salades, les gratins et les rôtis peuvent bien être conservés au réfrigérateur. Préparez les aliments que vous aimez, sinon vous ne les mangerez pas. Pour que vous ayez des légumes frais à la maison chaque semaine, vous pouvez les faire livrer chez vous si vous en avez les moyens. Vous pourriez même être en mesure d’acheter des produits frais au marché. Généralement, ces produits sont cultivés localement par des fermiers.
Manger des fruits et légumes
C’est évident, mais c’est incroyable de voir le peu de légumes que mangent les gens. Comment mener une vie saine : manger des fruits et légumes réduit les risques de plusieurs maladies majeures, et c’est une des habitudes les plus faciles à prendre. Mangez une salade (sans assaisonnement lourd, bacon ou autres viandes, croutons ou fromage), ajoutez des légumes aux soupes ou aux chilis de légumes, cuisinez les légumes comme accompagnement au dîner ou au déjeuner. Mangez des fruits au petit-déjeuner et en encas.
Réduire le sel, et les graisses saturées/trans
Le sel et les graisses trans ou saturées sont présentes dans énormément d’aliments transformés ou préparés, et ils augmentent les risques d’hypertension artérielle et d’AVC. Malgré ce qu’on peut lire ici ou là sur internet, les graisses saturées ne sont pas saines. Notez que ce n’est pas sujet à controverse dans la communauté médicale, mais que « l’absence de danger » des graisses saturées est perpétuée notamment par les industries agroalimentaires. Comment mener une vie saine : cuisinez vos propres plats sains au lieu de bouffer ou de manger des nourritures transformées.
Réduire le stress
Le stress est un facteur de risque pour les maladies cardiaques et d’hypertension artérielle, ce qui est en soi un facteur de risque d’AVC. Comment mener une vie saine : simplifiez votre journée de travail de sorte que vous ne soyez pas trop stressé, et faites du sport pour relâcher le stress.
Cultivez un mode de vie actif
Si vous avez de la difficulté à vous rendre régulièrement au gymnase, vous devriez intégrer plus d’activité physique dans votre routine quotidienne. Comment mener une vie saine: commencez à jardiner ou trouvez un autre passetemps actif. Achetez un chien que vous pourriez faire promener. Conduisez moins et marchez jusqu’à votre lieu de travail ou faites de longues promenades pendant la pause déjeuner. Voyez s’il est possible de faire une partie de votre trajet à vélo au lieu de marcher. Prenez les escaliers, pas l’ascenseur. Essayez de faire une autre petite promenade dans le parc tous les soirs après le diner. Essayez un loisir qui vous oblige à quitter la maison et à vous déplacer comme l’observation des oiseaux ou le géocaching.
Brossez-vous les dents et utilisez de la soie dentaire
L’hygiène dentaire affecte la santé du cœur, des gencives et des dents. Brossez-vous les dents 2 fois par jour et utilisez de la soie dentaire. Vous pouvez également utiliser un bain de bouche à base de fluorure. Comment mener une vie saine : prenez des rendez-vous réguliers chez le dentiste pour le détartrage et l’examen dentaire et n’hésitez pas à le consulter si vous avez des saignements de gencives, si vos dents ne sont pas bien alignées ou si elles sont très sensibles . Même si vous avez des problèmes de déglutition, vous devriez aller chez le médecin immédiatement.
Appliquez une crème solaire
Les crèmes solaires vous protègent du cancer et aident à ralentir le processus de vieillissement de la peau. Comment mener une vie saine : chaque fois que vous quittez la maison ou que vous êtes près d’une fenêtre, appliquez-en. Utilisez un écran solaire avec un facteur de protection solaire supérieur à 30. Appliquez-le 15 minutes avant de vous exposer au soleil et mettez toujours une autre couche de crème solaire toutes les deux heures. Surveillez votre peau. Si vous avez des grains de beauté, vous devriez les vérifier régulièrement pour voir s’ils n’ont pas changé de forme, de taille ou de couleur.
Ayez une vie sociale active
Comment mener une vie saine : avoir un cercle social sain est bien pour augmenter notre espérance de vie, nous remettre d’une maladie et préserver notre santé mentale. Rencontrez vos amis régulièrement et restez en contact avec votre famille. Pour élargir votre cercle social, vous pouvez vous joindre à une congrégation religieuse, une coopérative artistique, un collectif d’activistes ou une autre organisation. Participez activement aux activités de ces organismes et tenez le coup. Apprenez à connaitre vos voisins. Vous n’avez pas à vous lier d’amitié avec tous vos voisins, mais c’est une bonne idée d’avoir une conversation agréable avec eux si vous vous rencontrez. Faites du bénévolat pour aider les personnes qui sont nécessiteuses et demandez de l’aide chaque fois que le besoin se fait sentir. Si vous êtes célibataire, vous pouvez essayer de trouver un partenaire. Si vous êtes dans une relation heureuse, vous pouvez emménager ensemble. Les relations romantiques sont parmi les facteurs les plus importants pour la santé et la joie de vivre . Dites à vos proches ce que vous aimez chez eux. Envoyez-leur des messages pour leur dire à quel point vous les aimez .
Soyez heureux et acceptez-vous comme vous êtes
Prenez l’habitude de vous aimer. Parlez à vous-même comme si vous parliez à un ami cher. Comment mener une vie saine : si vous entrez dans une spirale de pensées négatives, vous devriez faire une pause et identifier les pensées qui vous font vous sentir mal. Acceptez les émotions négatives et n’essayez pas de les contrôler. Gardez votre calme jusqu’à pouvoir analyser la logique qui sous-tend vos sentiments . Renforcez vos sentiments positifs. Les sentiments positifs nous aident à survivre aux traumatismes et combattre les maladies. Chaque fois que vous vous sentez bien, vous devriez faire une pause et en profiter . Si vous pensez à quelque chose de positif, dites-le à haute voix : « J’aime ce parc » ou « j’ai bien géré mon stress aujourd’hui . »
Exposez-vous moins aux toxines
Comment mener une vie saine : en prenant soin de limiter votre exposition aux substances chimiques dans votre environnement, vous pouvez rester en bonne santé . Aussi, ne fumez pas. Les substances contenues dans la cigarette sont extrêmement toxiques. Évitez les produits qui contiennent des produits chimiques. Passez la serpillère et non le balai. La poussière est constituée de plein de toxines, vous ne devez donc pas remuer la poussière dans l’air. Utilisez un chiffon imbibé d’eau pour essuyer les surfaces et passez la serpillère régulièrement dans votre maison. Vous pouvez aussi utiliser un aspirateur. N’utilisez pas de pesticides et n’achetez pas de pulvérisateurs. N’utilisez pas ces produits chimiques dans votre maison. Vous pouvez éloigner les insectes de chez vous en gardant votre maison propre. Lavez à la main votre linge. Les blanchisseries professionnelles utilisent du perchloroéthylène, un solvant qui peut causer des problèmes de santé si vous y êtes exposé trop longtemps. Lavez plutôt vos vêtements à la main ou trouvez un pressing qui n’utilise pas de produits chimiques .
Vérifiez les prévisions au sujet de la qualité de l’air . Essayez de passer du temps à l’extérieur les jours où la qualité de l’air est plus élevée et éloignez-vous des usines et des embouteillages lorsque vous faites de l’exercice à l’extérieur.
Consultez votre médecin régulièrement
Demandez l’aide d’un expert en santé pour vous aider à mener une vie saine. Comment mener une vie saine : faites un examen une fois par an et allez toujours chez le médecin si vous avez le moindre problème. Les médecins peuvent vous fournir des renseignements, mais aussi poser un diagnostic précis. Ce n’est donc jamais une perte de temps lorsque vous allez chez le médecin, même si vous êtes en bonne santé. Tâchez d’avoir une assurance en bonne et due forme. Par exemple, si vous voulez tomber enceinte dans les prochaines années, vous devez être sure que votre assurance maladie couvre les couts de l’accouchement et les soins de maternité. Demandez à votre médecin si vous prenez suffisamment soin de votre santé. Il pourrait vous donner des conseils sur votre régime alimentaire et votre programme d’exercice.
Surveillez l’apparition de signes et de symptômes
Comment mener une vie saine : examinez-vous pour déceler toutes maladies ou toutes affections auxquelles vous êtes susceptible d’être exposé. S’il y a une maladie particulière dans votre famille, vous devriez vous faire examiner. Si vous ressentez de la douleur ou remarquez que votre peau ou d’autres parties de votre corps changent d’une certaine façon qui ne peut être attribuée au processus de vieillissement, vous devriez consulter un médecin . Des symptômes mineurs (tels que la toux) qui durent plus d’une semaine devraient également vous inciter à consulter un professionnel de la santé . Si vous n’êtes pas certain d’un symptôme, appelez le bureau du médecin et demandez à parler à une secrétaire ou une infirmière. Beaucoup de problèmes mineurs peuvent même être diagnostiqués par téléphone. Si vous avez une urgence, appelez le 112 immédiatement. Appelez les services d’urgence en cas de difficultés respiratoires, de douleurs thoraciques, de douleurs abdominales sévères, de traumatisme crânien, de saignements ou de perte de conscience.
Consultez un professionnel de la sant
Vivre une vie sociale active peut vous aider à être heureux et équilibré, mais ce n’est souvent pas suffisant. Si vous éprouvez des sensations anormales, songez à consulter un thérapeute. Si vous êtes inquiet, si vous vous sentez triste ou impuissant ou si vous avez de la difficulté à faire des activités ordinaires, vous devriez consulter votre médecin traitant ou un psychologue . Si vous n’aimez pas les choses qui vous procuraient du plaisir, vous pourriez souffrir de dépression. Si vous vivez beaucoup d’émotions intenses, il se peut que vous ayez besoin d’aide. Même si vous pensez que tout va bien, les problèmes au travail, dans votre vie privée ou les préoccupations de vos amis peuvent aussi indiquer que quelque chose ne va pas. Si vous mangez, buvez ou prenez des drogues pour faire face à vos problèmes, vous pourriez avoir besoin de l’aide d’un professionnel. Demandez l’aide d’un psychologue même si vous songez à prendre une substance pour soulager vos émotions.
Avertissements : Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé. JeunInfo s’efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l’application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L’utilisateur en assume la pleine responsabilité.Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S’il s’agit d’un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.