Comment être quelqu’un d’agréable ?
Être quelqu’un d’agréable : de nombreuses personnes pensent qu’elles n’ont pas besoin d’être aimables. Vous avez certainement déjà entendu des phrases du type : “Ça ne lui coûterait rien d’être un peu plus agréable!”. Même les personnes les plus introverties ont besoin d’être appréciées par les autres et agir comme si nous n’avions besoin de personne ne peut nous apporter que des conséquences négatives. Être plus agréable avec les autres facilite les relations, l’intégration dans le groupe, réduit les niveaux de stress et permet d’être plus tolérant en général, même avec soi-même. Si vous n’aimez pas beaucoup les fêtes ou les réunions, le fait d’être agréable va vous aider à améliorer votre état d’esprit et à vous sentir mieux. C’est incroyable tout ce qui peut se produire grâce à un sourire ou à un geste aimable, même avec les personnes qui mettent un point d’honneur à être antipathique, acerbes et désagréables.
Les gens chaleureux sont toujours enthousiastes à l’idée de rencontrer de nouvelles personnes, ils se rendent accessibles à leurs amis et connaissances et ils sont ce genre de personnes qui peuvent commencer à parler à une personne dans l’avion, dans une file d’attente à la pharmacie ou coincée dans le bus. Cela vous parait difficile ?
Eh bien, ça n’a pas à l’être. Être sympa consiste à mettre les gens à l’aise dans votre sphère, comme si vous appréciez réellement leur parler. Alors, comment bien s’en tirer ?
Pourquoi devriez-vous être plus agréable ?
Les gens agréables sont toujours entourés d’autres gens sympathiques. Ils ont une vie sociale développée et une famille active. Leur opinion est toujours prise au sérieux, et ils trouvent souvent une bonne raison d’organiser une réunion ou de mettre au point des projets participatifs intéressants. Leurs capacités sociales leur permettent d’avoir des relations saines et ils peuvent compter sur les autres dès qu’ils en ont besoin. Sur le terrain professionnel, les gens agréables sont ceux qui ont les meilleures relations avec leurs collègues, leurs clients et leurs usagers. Ce sont également eux qui obtiennent les meilleures opportunités d’approfondir leur carrière. Ils aiment leur travail et n’accumulent que peu de stress. En somme, ils se sentent très satisfaits par ce qu’ils font.
En règle générale, être agréable améliore l’estime de soi et la motivation, aide à gérer le stress et à simplifier les situations, ainsi qu’à augmenter les possibilités de réussite, sur le plan personnel comme dans le champ professionnel.
Comment être plus agréable avec les autres
Nous pouvons tous être un peu plus agréables. Incorporer certaines habitudes dans votre quotidien va vous aider à être plus sympathique et à améliorer vos relations avec les autres.
Souriez plus souvent
Il ne s’agit pas de faire un immense sourire, pour être chaleureux. Cependant, vous fixer l’objectif de sourire 30 % plus au quotidien, que ce soit en souriant à des gens que vous connaissez, à des inconnus(es), ou à des connaissances que vous croisez, vous aidera à paraitre comme quelqu’un de plus abordable et sympathique. Vous vous souvenez de ce garçon que vous avez rencontré une fois et qui a regardé dans la direction opposée comme si vous n’existiez pas ? Que cela vous a-t-il fait ? Comment être quelqu’un d’agréable : si vous voulez que les gens soient heureux de vous parler, alors vous devriez plus leur sourire.
Vous pouvez aussi vous fixer l’objectif de sourire plus « pendant » vos conversations.
Ayez un langage corporel ouvert
Comment être quelqu’un d’agréable : si vous voulez que les gens sentent que vous êtes accessible et ouvert à la discussion, alors il vous faut maitriser le langage du corps. Voici les gestes à faire pour que les autres aient plus envie de vous parler.
- Gardez vos jambes parallèles au lieu de les croiser.
- Tenez-vous droit au lieu de vous avachir.
- Gardez vos bras le long du corps au lieu de les croiser.
- Penchez-vous vers les autres.
Ne vous comportez pas comme une personne qui sait tout
Les “je-sais-tout” sont des personnes très désagréables pour les autres. Personne n’aime se voir rabaisser sans arrêt par une personne qui pense tout savoir, comme si quelqu’un pouvait être en possession de la vérité absolue. Même si c’était le cas, si vous voulez être quelqu’un agréable, vous devez modérer vos propos lorsque vous parlez. Si on vous demande quelque chose, répondez franchement, mais avec l’intention de strictement apporter une information, pas pour démontrer que vous avez la science infuse. Dans ce sens, évitez de vous trouver dans des conversations avec des personnes qui donnent des vérités toutes faites ou qui profèrent des conseils à outrance. Si vous pensez que vous pouvez aider, intégrez-vous discrètement dans le cercle de la conversation, posez les questions adéquates et faites des suggestions pour aider ceux qui en ont besoin.
Dans tous les cas, si vous voulez véritablement dire ce que vous savez ou ce à quoi vous pensez, faites-le de manière à ce que les autres ne se sentent pas écrasés, qu’ils ne se sentent pas mal. Montrez-leur que vous êtes prêt à les aider dès qu’ils en ont besoin.
Ne laissez pas échapper votre ressentiment
De nombreuses personnes laissent échapper au grand jour des arguments et des réflexions totalement inappropriés dans une conversation, des choses totalement hors de propos ou déplacées sur le moment. Comment être quelqu’un d’agréable : si vous ne voulez pas paraître désagréable, ne laissez pas sortir votre ressentiment. Une conversation n’est pas une excuse pour dire du mal de quelqu’un. Les gens agréables ne gagnent pas l’admiration des autres en critiquant les absents ou en laissant percevoir leurs problèmes et leurs sentiments négatifs. Les personnes agréables sont appréciées par les autres justement parce qu’elle sont dignes de confiance et qu’elles ne sont pas négatives. Ne faites pas des autres votre défouloir et ne laissez pas des questions personnelles, qui vous affectent émotionnellement, transparaître dans une conversation professionnelle par exemple, surtout si cela n’a aucun rapport avec le sujet en question.
Laissez vos distractions de côté
Une autre façon d’être plus chaleureux(se) est de remarquer tout ce qui se passe autour de vous au lieu d’essayer de passer au niveau supérieur à Candy Crush sur votre iPhone. Si vous pianotez sur votre téléphone, baissez la tête sur un livre, fixez votre écran d’ordinateur ou même si vous grattez le vernis de sur vos ongles, les gens vont penser que vous avez de meilleures choses à faire que de leur parler. Comment être quelqu’un d’agréable : à la place, regardez droit devant vous, souriez et soyez prêt à recevoir ce que le monde a à vous offrir. Vous serez surpris de voir combien de personnes penseront que vous êtes sympathique et à quelle rapidité ils viendront vers vous.
Pianoter sur votre téléphone est impoli, « surtout » lorsque vous êtes sérieusement engagé dans une conversation avec d’autres.
Établissez un contact visuel
Comment être quelqu’un d’agréable : ceci est une chose que vous devez travailler, que ce soit pour dire bonjour à quelqu’un passant à côté de vous ou pour parler à quelqu’un face à face. Vous ne devez pas regarder l’autre dans les yeux 100 % du temps pour être sympa, mais vous devez essayer d’établir le plus de contact visuel possible avec les gens à qui vous parlez pour qu’ils sentent que vous vous intéressez à eux et que vous n’avez pas l’impression de perdre votre temps. Si vous marchez dans un couloir et qu’il n’y a que vous et une autre personne, pourquoi ne regarderiez-vous pas cette personne dans les yeux et ne lui diriez-vous pas bonjour au lieu de regarder par terre ou de faire semblant d’être fasciné par vos ongles ?
Soyez patient et écoutez les autres
Même si vous n’aimez pas une conversation ou que ce que disent les gens vous paraît insignifiant, voire totalement superficiel, soyez patient et laissez-les parler. Comment être quelqu’un d’agréable : ne les laissez pas voir que la situation vous énerve ou que vous vous ennuyez. De nombreuses personnes considèrent que pour avoir une conversation agréable avec les autres il suffit de les laisser parler et de se limiter à poser des questions qui, en plus de démontrer leur intérêt, incitent les autres à continuer à parler. Il n’y a pas de meilleur début pour paraître plus agréable aux yeux de ceux qui vous entourent. Cela ne veut évidemment pas dire que vous devez tout supporter. Bien au contraire. Vous pouvez profiter de n’importe quelle excuse pour vous retirer si vous ne voulez plus discuter.Vous pouvez également tenter d’éviter les conversations qui vous déplaisent à l’avenir.
La clé réside simplement dans le fait que les autres n’aient pas l’impression que vous fuyiez. Personne n’a dit que c’était agréable ou facile, mais cela en vaut vraiment la peine.
Faites des compliments et observez le bon côté des gens
Les gens aiment bien les personnes qui se préoccupent des détails et qui sont généreuses en compliments. Sourire aux autres de temps à autre, les saluer correctement, leur poser des questions sur leur vie ou faire ressortir un petit détail de leur existence vont vous permettre de paraître plus agréable. Lorsque vous vous intéressez à eux et que vous faites des commentaires positifs, les personnes se souviennent de manière inconsciente que vous avez dit des choses plaisantes à leur endroit, même si elles ne se rappellent pas forcément quoi, et vous paraitrez bien plus agréable qu’auparavant. D’un autre côté, si vous souriez tout le temps de manière sincère à ceux qui vous entourent, vous allez passer pour une personne agréable, même si elles ne vous ont jamais rencontré et qu’elles ne vous connaissent que de réputation. Complimenter les autres (quand vous le pensez vraiment) fera que vous semblerez et vous sentirez plus agréable. Un simple petit compliment fait au bon moment fera que les autres se diront « Il est vraiment sympa ! » et ils seront plus à l’aise et contents que vous soyez là.
Il ne s’agit pas de faire des compliments trop sérieux, surtout au début, mais vous pouvez dire quelque chose de gentil sur les bijoux de quelqu’un, ses vêtements, sa coupe de cheveux ou dire à une personne qu’elle a un super sens de l’humour. Lorsque vous vous adressez à quelqu’un, demandez-vous ce que vous trouvez de bien chez cette personne et sur quoi vous pourriez la complimenter. Il vous faut trouver une idée rapidement.
Riez facilement
La capacité à rire facilement est un autre aspect d’une personne chaleureuse. Vous n’avez pas à rire à tout ce qu’une personne raconte, car vous révèleriez un rire forcé, mais vous devriez faire un effort pour rire à peu près 20 % plus, surtout lorsque les autres essayent d’être drôles ou lorsque vous sentez qu’ils ont besoin d’un coup de pouce et de prendre confiance. Rire plus va non seulement donner une ambiance plus positive à vos conversations, mais en plus de cela, les gens autour de vous, même ceux qui ne font que passer à côté de vous vous verront comme quelqu’un de plus chaleureux.
Rire et sourire plus ? Voilà une combinaison qui a de la force !
Parlez de tout et de rien
Savoir comment bavarder vous aidera beaucoup à devenir plus sympa. Vous avez peut-être du mal à bavarder, car vous êtes trop occupé, distrait ou simplement timide. Mais ce n’est pas si difficile que ça en a l’air. Comment être quelqu’un d’agréable : il vous suffit de mettre l’autre personne à l’aise, de trouver quelque chose que vous avez en commun et de révéler un peu de votre personnalité. Si vous vous détendez, vous pouvez ensuite creuser un peu plus et parler de sujets un peu plus personnels. Certains pensent que parler de tout et de rien est tout à fait superficiel, mais ce n’est pas le cas. Vous ne pouvez pas prendre part à une conversation et parler du sens de la vie à quelqu’un que vous rencontrez juste, si ? Vous pouvez même bavarder avec un caissier par pure gentillesse. Faites un commentaire sur le temps, dites quelque chose par rapport au guacamole à la saveur addictive que vous achetez ou complimentez cette personne sur ce qu’elle porte, comme ses bijoux. Vous vous sentirez d’humeur plus positive et vos journées passeront plus vite.
Soyez généreux
Il existe de nombreuses façons d’être généreux. De plus, la générosité n’est pas qu’une question d’argent. Comment être quelqu’un d’agréable : dans tous les cas, montrer un intérêt sincère pour les autres et vous impliquer dans leur vie sont des preuves d’un grand cœur. Dès que vous le pouvez, offrez quelque chose de plus que ce qu’on vous a demandé. Si vous êtes dans une relation commerciale, vous pouvez offrir un peu plus de produits ou un peu plus de temps, vous pouvez être moins strict avec les conditions de vente ou faire un petit cadeau publicitaire. Soyez surtout généreux avec les enfants. Chaque petite attention à leur encontre est vue très positivement par les adultes. Demander un petit quelque chose de temps en temps aux autres est également une bonne chose, car cela leur permet de se sentir utiles. De plus, lorsque quelqu’un évalue s’il doit faire quelque chose pour nous ou pas, sa cohérence cognitive l’incite à rechercher si nous le méritons ou non.
Nous devons être suffisamment bons pour le mériter. C’est une manière indirecte de gagner de la valeur pour les autres, si nous le faisons de temps à autre, avec modération. Si l’autre personne arrête de nous faire des faveurs, c’est qu’elle pense que nous ne sommes plus assez bons pour les mériter ou que nous abusons, et il faudra tout reprendre de zéro.
Posez des questions aux autres sur eux
Comment être quelqu’un d’agréable : si vous voulez être sympa, il faut alors que vous montriez un réel intérêt pour les autres. Il faut qu’ils voient que vous ne vous moquez pas de ce qu’ils peuvent être et de ce qu’ils font. Si vous voulez être sympa, il vous faut alors poser de simples questions aux autres et leur montrer que ça a de l’importance pour vous. Ne demandez rien de trop personnel pour ne pas les heurter, mais contentez-vous de toujours parler des quelques mêmes sujets puis changez-en une fois que vous vous connaissez mieux. Voici quelques bons sujets à essayer :
- les animaux de compagnie ;
- vos équipes sportives favorites ;
- vos passetemps favoris ;
- vos groupes, livres ou films favoris ;
- vos frères et sœurs ;
- les séjours en weekends ;
- les études ou le travail ;
- les buts de la personne dans la vie ;
- les pays qu’il aimerait visiter ou un endroit où il voudrait aller en vacances ;
- vos aliments préférés.
Utilisez le prénom des gens à qui vous parlez
C’est une astuce simple, mais efficace pour que l’on vous apprécie plus et pour paraitre plus sympa. Comment être quelqu’un d’agréable : si vous utilisez le prénom des gens, vous montrez qu’ils ont une importance pour vous et que vous pouvez les considérer en tant qu’individus à part entière. Vous ne devez pas en abuser pour faire passer le message. Dire « Salut Hélène ! » lorsque vous dites bonjour à la personne ou « Tu as vraiment raison, Alice » au cours d’une conversation vous fera apparaitre comme quelqu’un de plus agréable.
Si quelqu’un que vous venez de rencontrer vous dit son nom, l’utiliser une ou deux fois dans votre conversation fera que vous vous en souviendrez pour la fois suivante.
Sachez repérer les moments où vous snobez quelqu’un
Certaines personnes sont désagréables sans même s’en rendre compte. Si quelqu’un vous fait un grand « Salut ! » et s’approche de vous en ralentissant, c’est que cette personne veut vous parler. Si vous vous contentez de dire un « Eh » et poursuivez votre chemin, vous aurez simplement l’air impoli. Vous pensez peut-être que vous avez juste l’air neutre ou pressé, mais cela peut souvent vous faire passer pour quelqu’un d’impoli. Si vous ne retenez pas la porte pour les autres, si vous ne leur souriez pas quand ils vous sourient ou si vous évitez de regarder les gens que vous ne connaissez pas même s’ils sont à côté de vous, vous aurez une attitude impolie sans le savoir.
Privilégiez les sujets positifs
Comment être quelqu’un d’agréable : lorsque vous parlez à quelqu’un, essayez de vous concentrer sur des choses exaltantes. Au lieu de vous plaindre des cours ou du travail, de parler d’une mésaventure qui vous est arrivée ou d’être négatif de manière générale, vous devriez parler de quelque chose de bien qui vous est arrivé cette semaine, de quelque chose qui vous rend impatient ou même de quelque chose de drôle que vous avez vu à la télé. Parler de sujets plus positifs vous rendra plus agréable dans les conversations quotidiennes, car vous paraitrez amusant et enjoué et les autres auront envie de vous parler. Vous n’avez pas besoin de faire semblant d’être quelqu’un d’autre pour éviter les sujets désagréables au cours d’une conversation. Évidemment, s’il vous est arrivé quelque chose de terrible ou si vous avez vraiment envie de ronchonner, allez-y. Mais essayez de dire au moins trois choses positives pour une chose négative pour toujours avoir l’air positif.
Ouvrez-vous aux autres
Comment être quelqu’un d’agréable : être amical(e), c’est aussi vous rendre un peu plus vulnérable et partager une part de vous avec les autres. Il ne s’agit pas de révéler vos secrets les plus sombres et intimes. Mais faire référence à quelque chose de légèrement gênant ou ridicule ou original conquerra les autres et ceux-ci penseront que vous ne vous prenez pas trop au sérieux et que vous êtes à l’aise lorsqu’il s’agit de discuter avec d’autres personnes. Voici quelques anecdotes à propos desquelles vous pouvez vous confier :
- les animaux de compagnie de votre enfance ;
- des vacances un peu folles ;
- la blague que vous avez faite à votre sœur ;
- une erreur assez drôle que vous avez commise ;
- quelque chose que vous avez toujours rêvé de faire ;
- une situation un peu décalée dans laquelle vous vous êtes retrouvé pour la première fois ;
- une histoire sur votre famille.
Faites un effort pour parler à de nouvelles personnes
C’est une autre pierre angulaire de comment être plus sympa. Vous êtes peut-être timide ou vous pensez peut-être simplement que les gens que vous ne connaissez pas ne valent pas la peine que vous leur accordiez du temps ou qu’ils ont tous quelque chose qui ne va pas. Eh bien, il va falloir que ça change ! Comment être quelqu’un d’agréable : engagez la conversation avec l’inconnu assis à côté de vous dans l’avion, à des gens en soirées ou à des amis d’amis que vous croisez. Assurez-vous de bien interpréter la situation et que la personne en face de vous veuille réellement parler à quelqu’un de nouveau puis allez vers elle avec un grand sourire. Vous n’êtes pas obligé(e) de parler à chaque personne que vous rencontrez, mais plus vous le ferez, plus vous vous sentirez à l’aise.
Présentez-vous aux gens que vous ne connaissez pas. Si vous faites partie d’un groupe d’amis et qu’une nouvelle personne que d’autres connaissent arrive, prenez l’initiative.
Invitez plus souvent
Être plus chaleureux c’est aussi montrer que vous voulez passer plus de temps avec d’autres personnes. Comment faire cela ? Invitez-les à faire des choses avec vous. Comment être quelqu’un d’agréable : commencez par inviter un groupe de personnes à aller voir un film, un concert gratuit ou à aller boire un café ou manger une glace bientôt et vous verrez comme vous vous sentirez plus chaleureux après qu’ils auront accepté votre invitation avec joie. Fixez-vous l’objectif d’inviter des gens à faire plus de choses avec vous au moins une fois par semaine et vous aurez une vie plus conviviale .
- Soyez courageux(se). Invitez vos connaissances à sortir en tête à tête et transformez vos connaissances en vrais amis.
- Organisez une soirée. Invitez une masse éclectique de personnes et amusez-vous à présenter les unes aux autres.
Acceptez plus d’invitations
Dire oui quand on vous demande de faire quelque chose est une autre façon d’être sympa. Vous craignez peut-être de trainer avec des personnes que vous ne connaissez pas bien, vous êtes peut-être trop occupé ou vous préférez peut-être rester seul avec un pot de glace Häagen Dazs et votre furet Sacripant. Comment être quelqu’un d’agréable : mais vous devez passer outre si vous voulez être apprécié et accepter les invitations que les autres vous font pour aller au cinéma, au restaurant ou à une soirée . Vous n’êtes pas obligé de dire oui à quelque chose qui vous semble affreux. Mais la fois suivante où vous voulez vraiment dire non, demandez-vous ce qui motive votre élan.
Avez-vous peur de la nouveauté ? Êtes-vous angoissé en société ? Êtes-vous simplement d’humeur fainéante ? Ce ne sont pas les meilleures raisons pour rater l’occasion de passer un bon moment.
Ayez une vie sociale animée
Comment être quelqu’un d’agréable : si vous voulez être plus apprécié, il faut que vous passiez plus de temps avec vos amis. Passer plus de temps avec les autres vous permettra de mieux agir en société et d’être une personne plus sensible qui a l’habitude de parler aux autres. Vous devriez essayer de remplir votre agenda de soirées, de randonnées pédestres et à vélo en groupes, de longueurs à la piscine et d’autres activités amusantes à faire entre amis si vous voulez être plus sympa de manière plus régulière . Pour avoir une vie sociale animée, vous devez faire de votre vie sociale une priorité. Ne laissez pas le travail, les études ou d’autres engagements vous en empêcher, du moins pas trop. Il est important d’avoir une vie sociale active, mais vous devez vous souvenir de garder un peu de temps pour vous-même.
Vous aurez besoin de décompresser, surtout si vous n’êtes pas habitué à passer autant de temps avec les autres.
Essayez d’être plus sympa avec les gens que vous n’aimez pas
Cela peut être dur à avaler. Il ne s’agit pas de devenir « meilleurs amis pour la vie » avec votre pire ennemi pour devenir plus sympa avec les gens qui vous entourent, que ce soit votre prof de maths coincé, votre oncle ronchon ou cette fille plus ou moins timide qui fait à peine partie de votre cercle social. Vous serez surpris en voyant comme vous vous sentez bien parce que vous êtes plus sympa avec quelqu’un au lieu de le snober, et cette personne peut vous surprendre par sa convivialité en réponse à la vôtre. Faites une liste de cinq personnes avec qui vous avez toujours été un peu froid. Trouvez des façons d’être sympa avec chacune de ces personnes si vous estimez qu’elles le méritent.
Surmontez votre manque de confiance en vous
L’une des raisons pour lesquelles vous n’êtes peut-être pas la personne la plus agréable au monde peut être un manque de confiance et un sentiment que les autres vous jugeront chaque fois que vous direz quelque chose. Demandez-vous ce qui se cache derrière votre méfiance ou votre froideur envers les autres et voyez si cela a un rapport avec ce que vous pensez de vous-même. Comment être quelqu’un d’agréable : si c’est le cas, essayez de plus vous aimer, d’aimer ce que vous faites et abordez les défauts sur lesquels vous devez travailler. Bien entendu, dépasser votre manque de confiance en vous peut prendre des années de travail sur vous-même, mais identifier cela comme l’une des sources de votre difficulté à être sympa peut vous donner plus envie d’être agréable avec les autres. Souvenez-vous qu’ils manquent peut-être autant d’assurance que vous.
Devenez ami avec des gens de votre âge et du même style de vie que le vôtre
Il ne s’agit pas juste de l’âge de la personne, mais aussi de la vie qu’elle mène. Un style de vie peut signifier être étudiant, être un jeune travailleur, être une mère d’âge mûr ou être une personne plus âgée qui passe plus de temps seule. Comment être quelqu’un d’agréable : trouver des personnes dans vos âges et qui partagent le même style de vie sera plus simple, vous pourrez plus vous voir et vous aurez plus de choses dont vous pourrez discuter . Donc, par exemple, si vous êtes une jeune maman, rejoignez un groupe de jeunes mamans et vous serez sur la bonne voie pour vous faire de super amies.
Montrez un intérêt tout naturel pour les autres
C’est la clé pour ne pas seulement « sembler » amical, mais pour réellement l’être. Un vrai ami est celui qui se soucie des autres et veut les mettre à l’aise. Une personne réellement sympa se fait du souci quand les autres sont contrariés et est exaltée quand les autres sont heureux. Une personne réellement sympa ne parle pas aux gens juste pour avoir l’air plus cool ou pour avoir plus d’amis sur Facebook. Comment être quelqu’un d’agréable: si vous voulez vraiment être amical, il faut que vous vous en souveniez dès que vous parlez aux autres. Si vous les appréciez vraiment, ils le verront . Bien sûr, il vous est impossible de vous intéresser à chaque personne autour de vous. Mais plus vous essayez d’être gentil avec les autres, plus cela vient naturellement.
Souvenez-vous qu’être sympa n’a rien à voir avec un comportement simulé. Cela doit être synonyme d’être accessible, de traiter les autres avec respect et de renvoyer une énergie positive.
Entourez-vous de personnes sympathiques
Comment être quelqu’un d’agréable : lorsque vous côtoyez des gens agréables, les autres s’approcheront beaucoup plus de vous. Si vous sortez avec des gens négatifs, désagréables ou violents, les autres ne s’approcheront pas de vous, car ils ont peur de ces personnes et penseront que si vous êtes avec elles, c’est que vous êtes pareil.
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.