Comment être bien dans sa peau ?
Être bien dans sa peau : « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. » Cette définition de l’OMS datant de 1946 nous rappelle combien l’être humain est complexe et que sa bonne santé repose aussi bien sur le physique que sur le psychisme . Vous arrive-t-il de vous sentir mal à l’aise chaque fois que vous entrez dans une pièce ? Avez-vous tendance à rester sur le côté, à ne rien dire et à essayer de vous faire tout petit ? Si c’est votre cas, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas le seul à ne pas vous sentir bien dans votre peau. Mais vous pouvez y mettre un terme aujourd’hui. Vous devez vous rendre compte que vous avez beaucoup à offrir aux autres et vous devez commencer à vous faire voir si vous voulez obtenir des résultats. Pourquoi alors ne pas être à l’aise dans votre peau ?
Comment être bien dans sa peau : pensez de façon positive
Vous pourriez penser que certaines personnes sont naturellement plus positives que d’autres. Ce n’est pas nécessairement faux, mais ne laissez pas cette pensée négative vous empêcher de décider d’être plus positif. Si vous voulez vous sentir bien dans votre peau, vous devez commencer à penser au mieux au lieu de vous attendre toujours au pire. Chaque fois que vous vous prenez à penser de façon négative, combattez ces pensées négatives avec au moins deux ou trois pensées positives. Faites un effort pour remplacer vos pensées négatives par des pensées positives et pour vous attendre à ce que des choses positives vous arrivent. Plus vous vous attendez à des choses positives, plus elles vont se produire. Disons par exemple que vous vous rendez à une soirée où vous ne connaissez pas beaucoup de monde. Si vous vous prenez en train de penser : « je vais probablement passer tout le temps tout seul entre les amuse-gueules et les olives », vous devez modifier cette pensée négative. Dites-vous plutôt : « je vais peut-être me faire un ami ce soir » ou alors « je vais m’amuser en rattrapant le temps perdu avec le peu de personnes que je connais ». Les pensées positives peuvent vous aider à vous sentir plus heureux et moins stressé .
Comment être bien dans sa peau : pratique l’acceptation et l’amélioration
En acceptant qui vous êtes, vous ne devez pas arrêter d’essayer de vous améliorer . S’il y a un aspect de votre vie que vous voulez changer, fixez-vous des objectifs pour vous aider à y arriver. Vous pouvez faire des efforts pour changer tout en acceptant le point où vous vous trouvez en ce moment. Par exemple, si vous ne vous sentez pas à l’aise pour parler avec des inconnus, acceptez ce trait de votre personnalité. Dites-vous : « je ne me sens pas toujours à l’aise en parlant avec des inconnus et ce n’est pas un problème ». Ensuite, fixez-vous un objectif de changement, par exemple : « je vais discuter avec quelqu’un que je ne connais pas deux fois par semaine ». La prochaine fois que vous attendrez l’ascenseur ou que vous ferez la queue au supermarché, engagez la conversation avec quelqu’un. Ces petits pas en avant vont vous aider à modifier votre niveau de confort avec le temps. Autre exemple, les gens ont souvent du mal lorsqu’ils essaient de perdre du poids. La plupart des gens qui pensent devoir perdre du poids ne sont pas heureux avec leur corps comme il est. Cependant, en acceptant et en aimant votre corps, vous pourriez en fait arriver à perdre du poids .
Prendre soin de soi
Cessez de reporter votre séance cocooning à plus tard ! C’est maintenant qu’il faut prendre le temps de s’arrêter et de mettre en place une bonne routine beauté. Hydratation, exfoliation, masque hebdomadaire, bain chaud, manucure maison… Non, il n’y a rien de superficiel là-dedans. Au contraire, prendre soin de soi est la preuve que vous vous respectez. Assurez-vous de dormir entre 7 et 8 heures par nuit, de prendre une douche tous les jours et de faire attention à votre hygiène . Vous pourriez ne pas vous sentir à l’aise dans votre peau, car vous vous sentez fatigué ou malheureux à cause de vos sentiments. En prenant le temps de prendre soin de votre santé, vous pourriez y remédier. Prenez de longs bains. Faites-vous plaisir. Assurez-vous de prendre trois repas équilibrés par jour. Tous ces détails peuvent vous aider à vous aimer comme vous êtes et plus heureux de le partager avec le reste du monde. Prendre soin de son corps ne signifie pas mettre beaucoup de maquillage et avoir l’air d’un top-modèle en sortant de chez vous. Cela signifie simplement donner à votre corps le temps et les soins qu’il mérite.
Sourire
Petit test : Installez-vous devant un miroir, sans sourire. Votre reflet vous semble-t-il fade? Maintenant, sans rien changer à votre look, souriez franchement. Je gage que votre visage s’est illuminé d’un seul coup, sans crème miracle!
Faites-vous des compliments
Vous pourriez vous sentir beaucoup mieux lorsque quelqu’un vous dit que vous êtes beau ou lorsqu’un ami vous fait un compliment à propos d’un trait de votre personnalité. Les compliments vont venir et vont repartir, mais à la fin de la journée, votre estime de vous ne doit pas dépendre de ce que les autres disent de vous, que ce soit en bien ou en mal. Vous devriez être capable d’accepter les compliments des autres (et de les croire ), mais vous devez aussi vous habituer à vous faire des compliments à vous-même . Vous pouvez aussi faire des compliments aux autres lorsque c’est le bon moment. Sentez-vous bien dans votre peau lorsque vous aidez les autres à se sentir bien dans la leur.
Développez votre assurance
L’assurance est une qualité importante pour se sentir bien dans sa peau, mais c’est plus facile à dire qu’à faire. L’assurance vient de l’intérieur et vous arriverez à vous sentir bien avec qui vous êtes, là où vous êtes et avec ce que vous pouvez apporter si vous développez votre assurance . Si vous ne supportez pas ce que vous voyez dans le miroir et si vous pensez que vous n’avez rien à apporter à la conversation, vous n’arriverez pas à aller de l’avant. Faites des efforts pour trouver au moins deux ou trois choses que vous aimez chez vous et aimez votre apparence au lieu de vous sentir complexé. Il peut falloir toute une vie pour développer son assurance, mais vous ne pouvez pas commencer à moins que vous vous engagiez avec vous-même à changer ce que vous ressentez envers vous. Faites une liste de vos qualités. Vous pouvez ajouter des éléments à votre liste tous les jours ou même plusieurs fois par semaine. Si vous faites quelque chose qui vous fait vous sentir à l’aise dans votre peau, ajoutez-le à la liste.
Tenir un journal de qualités
Conservez un carnet sur votre table de chevet. Chaque soir (ou chaque matin), inscrivez-y 3 choses que vous aimez à propos de votre physique, en essayant de ne pas vous répéter. Par exemple :
- ma nouvelle robe me va très bien;
- je suis jolie quand je me fais une queue de cheval;
- j’ai la peau douce.
En suivant les choses et les gens qui vous rendent reconnaissant, vous provoquerez un impact profond sur votre vie . Ce journal et la pratique de la gratitude en général, vous aidera à vous sentir plus heureux et plus sûr de qui vous êtes . Il vous aide à avoir un point de vue plus positif, car il vous permet de vous concentrer sur les meilleures choses de votre vie .
Se fixer des objectifs
Rien de plus motivant que de se fixer de nouveaux objectifs à atteindre. Vous pourriez sélectionner un objectif en lien avec :
- votre entrainement;
- votre alimentation;
- votre sommeil;
- votre routine beauté;
- etc.
L’important sera de suivre votre progrès de près, quotidiennement, en utilisant un cahier afin d’y inscrire votre cheminement. Un truc : Mettez-vous en équipe avec une copine. Même si vos objectifs sont différents, vous pourrez vous entraider et vous motiver.
Complimenter les autres
Êtes-vous du genre à juger, même en silence, le physique des gens que vous côtoyez ? Il n’y a pas de honte à avoir… Puisque c’est maintenant que cela va changer ! Je vous propose un petit défi qui pourrait faire toute la différence : chaque jour, complimentez 3 personnes différentes. À force de rechercher les belles choses chez les autres, vous en viendrez à faire de même avec votre propre personne. Vous ne me croyez pas? Essayez, juste pour voir. Il va sans dire que l’activité physique joue aussi un grand rôle au niveau de votre bien-être, autant physique que mental. Et ce n’est pas nécessairement une question de poids ! En effet, le sport offre des effets bénéfiques autant sur l’humeur que sur la confiance en soi. Alors pourquoi s’en priver ? Sélectionnez sans plus tarder une activité qui vous permettra de bouger régulièrement et vous réaliserez très rapidement ses bienfaits. Finalement, rappelez-vous qu’être bien dans sa peau n’a rien à voir avec les idéaux des autres ou les images proposées dans les magazines. Ce mieux-être commence à l’intérieur de soi. C’est pourquoi il est indispensable de se rappeler qu’on ne peut pas plaire à tout le monde. Soyez vous-même, tout simplement!
Avoir une alimentation saine
Les diététiciens le répètent suffisamment : adopter une bonne hygiène alimentaire nécessite de varier les aliments et de les prendre en quantité raisonnable. Aucun aliment n’est interdit, tant qu’il est consommé modérément ! Le régime méditerranéen avec poissons gras, légumineuses (lentilles, pois chiches), fruits et légumes, est particulièrement réputé pour développer la bonne mémoire et la concentration. Savoir bien manger est un art de vie qui permet de lutter efficacement contre les risques de surcharge pondérale et d’obésité, mais aussi contre le diabète et les maladies cardio-vasculaires. Surveiller le contenu de son assiette apporte vitalité au quotidien. Pour trouver le bon équilibre de santé, veillez à respecter le rythme alimentaire biologique des trois repas par jour. La chrononutrition est un programme efficace pour procurer de l’énergie tout au long de la journée.
Pratiquer une activité physique régulière
Le sport est bénéfique à tous points de vue : il procure des bienfaits sur la santé en entretenant le corps (prévention des maladies chroniques non transmissibles, augmentation de la durée de vie, diminution des risques d’obésité), mais crée aussi du lien social par l’intermédiaire des clubs ou associations. Selon la charte européenne du sport, il vise à « l’amélioration de la condition physique et psychique ». Car en plus d’entretenir son corps, pratiquer une activité sportive est le meilleur moyen d’évacuer stress et toute pensée négative. Le ministère de la Santé recommande de pratiquer au moins 30 minutes d’activité physique par jour tout au long de sa vie. Une source de bien-être accessible à tous et à effet immédiat ! Il n’est pas nécessaire d’avoir des tablettes de chocolat ou de ressembler à un athlète pour faire un peu de sport toutes les semaines. En faisant du sport seulement une heure par jour ou tous les deux jours, vous arriverez à améliorer votre humeur, à garder un cœur en bonne santé et à vous sentir mieux dans votre peau. Même une promenade de 20 minutes par jour peut vous aider à vous sentir mieux en sortant de chez vous et à améliorer votre état d’esprit simplement en respirant de l’air frais. Préférez l’activité à l’inactivité chaque fois que cela est possible.
Marchez 15 minutes pour aller faire vos courses au lieu de prendre la voiture. Montez les escaliers jusqu’au quatrième étage au lieu de prendre l’ascenseur. Ces petits changements peuvent faire une grande différence. Si vous avez du mal à vous motiver pour faire de l’exercice, suivez des cours de yoga ou de barre avec un ami. Vous pouvez aussi rejoindre une équipe sportive. Le sport peut aussi être un bon vecteur social.
Pensez que vous êtes une belle personne
Votre petit ami, vos meilleurs amis ou tous les gens autour de vous peuvent vous dire que vous êtes beau, cela ne va pas compter une seule seconde si vous pensez que vous êtes laid. Même un top-modèle peut se sentir mal dans sa peau, car ce que vous pensez à l’intérieur est beaucoup plus important que ce que les gens voient à l’extérieur. Sachez que la première étape pour se sentir beau est de vraiment penser que vous êtes beau comme vous êtes. Si d’autres personnes sont d’accord, c’est parfait, mais c’est vraiment vous qui faites la différence. Regardez-vous dans le miroir et pensez que vos cheveux sont beaux ou que la lumière environnante fait ressortir vos yeux. Encore mieux, dites-vous qu’il est possible de voir votre bonté dans votre sourire et votre bonheur dans vos yeux. Si vous commencez à penser que vous êtes beau, les gens vont s’en rendre compte. Vous savez quoi ? Cela va vous rendre encore plus beau.
Faites honneur à vos forces
Tout le monde a des forces différentes, mais vous pouvez leur faire honneur en sachant les reconnaitre avant de les développer. En vous concentrant de façon positive sur vos forces, vous arriverez à garder un point de vue positif et vous vous sentirez plus à l’aise avec vous-même.
Observer la nature
Fleurs, arbres, plantes, soleil, mer ou montagnes.. émerveillent encore l’enfant qui sommeille en nous. La vue d’un beau paysage procure une émotion et un bien-être immédiats. Prenez donc l’habitude de marcher en pleine nature pour vous aérer l’esprit et relativiser vos soucis. Une étude, parue en 2010 dans la revue Environmental Science & Technology, démontre que cinq minutes d’exercices dans un espace vert ont des bénéfices sur la santé mentale. Dans nos vies agitées, il est parfois nécessaire de prendre le temps de regarder autour de nous et de nous mettre au rythme « slow » de la nature. C’est un moyen efficace pour lutter contre les risques de dépression !
Relever des défis
La vie quotidienne a vite fait de nous enfermer dans un train-train lassant. Pour retrouver son enthousiasme et sa bonne humeur, rien de mieux que de se lancer dans un nouveau défi ! Quand on ose sortir de sa zone de confort pour reprendre sa vie en main, tout notre organisme se retrouve dopé. Un changement de job, un déménagement, une grossesse… C’est en prenant conscience de ses envies, aspirations ou valeurs, que chacun peut s’épanouir pleinement en suivant une nouvelle direction. Exit l’impression de tourner en rond !
Faites de la méditation
La méditation peut vous aider à vous sentir plus à l’aise dans votre propre peau, car elle vous aide à vous sentir en lien direct avec votre corps et votre respiration. Prenez 10 à 15 minutes par jour pour vous assoir confortablement et pour relaxer chaque partie de votre corps, l’une après l’autre. Concentrez-vous sur le son et la sensation de votre respiration qui entre et ressort de votre corps et laissez tous les bruits et les soucis de la journée se dissoudre. Cela vous aidera à vous sentir plus calme et plus confortable avec qui vous êtes et vous aidera à vous débarrasser des distractions qui peuvent remplir votre vie quotidienne. Prenez l’habitude de méditer au moins une à deux fois par jour et vous allez rapidement vous rendre compte que cela fait une grande différence. Si la méditation fonctionne, vous pouvez aussi essayer le yoga. Le yoga vous permet de vous concentrer sur votre esprit et sur votre corps et joint des mouvements à vos pensées.
Apprenez à vous aimer
Il va vous falloir beaucoup de temps pour vraiment vous aimer, alors pourquoi ne pas commencer aujourd’hui ? Sentez-vous à l’aise avec votre apparence, votre odeur, le son de votre voix et la façon dont vous réagissez aux situations. Faites des efforts pour trouver le bonheur à l’intérieur de vous et laissez-le rayonner. Si vous ne vous aimez pas, ce que les autres vont faire n’aura aucune importance. C’est la même chose que l’étape où vous deviez penser que vous êtes beau, vous devez d’abord le sentir en vous avant de le sentir venant des autres. Donnez-vous suffisamment de temps seul pour apprendre à vraiment vous aimer, pour faire des choses importantes pour vous et pour calmer votre esprit afin de pouvoir vous concentrer sur ce qui se trouve juste en face de vous. Si vous vous sentez vraiment accablé par le monde, donnez-vous une journée de silence et évitez la télévision, Internet, votre téléphone et toute autre distraction. Concentrez-vous simplement pour habiter votre propre esprit et votre propre corps.
Cultiver l’estime de soi
L’expression populaire « un esprit sain dans un corps sain » rappelle que pour être en bonne santé physique, une bonne hygiène psychique est également nécessaire. S’accepter tel que l’on est, se regarder avec bienveillance et chasser toute idée négative, sont autant d’habitudes de vie à mettre en place pour développer un véritable mieux-être. Le développement personnel permet un travail constructif sur soi-même en transformant ses erreurs en sources d’apprentissage. Car prendre conscience de son parcours de vie avec ses richesses et ses difficultés fait grandir et se sentir bien tel que l’on est !
Acceptez vos qualités uniques
Il est normal de se sentir différent des autres. Il est difficile d’accepter vos différences et de vous soutenir vous-même. Commencez par vous connaitre vraiment vous-même, ce que vous aimez faire, ce qui vous rend heureux et ce qui vous différencie des autres. Ensuite, faites des efforts pour accepter que les autres n’acceptent pas ou ne comprennent pas toujours ces choses et que ce n’est pas un problème . Pensez à vos qualités uniques comme faisant partie de vos traits les plus importants. Ce sont les choses qui font ce que vous êtes et qui vous aident à vous démarquer des autres en tant qu’individu unique.
Passez du temps avec des gens qui vous font vous sentir bien
Pour pouvoir accepter qui vous êtes et vous sentir à l’aise dans votre peau, vous devez passer du temps avec des gens qui vous soutiennent et qui vous renvoient une image positive de vous-même. Abandonnez les amis toxiques qui vous rabaissent en permanence, qui sont négatifs ou qui vous ignorent, car ils sont trop égoïstes. Passez du temps avec des gens qui vous font des compliments, qui se soucient de vous et qui vous traitent avec soin et amour.
Ayez l’air sûr de vous pour vous sentir sûr de vous
Les personnes qui ne sentent pas bien dans leur peau marchent dans la pièce comme si elles n’étaient pas à leur place et ont tendance à faire profil bas. La prochaine fois que vous entrerez dans une pièce, gardez la tête haute et asseyez sur une chaise comme si c’était votre fauteuil préféré. Même si vous ne devez pas poser les pieds sur la table si vous n’êtes pas chez vous, faites comme si vous étiez chez vous et sentez-vous à l’aise dans ce nouvel espace. Les gens vont pouvoir voir que vous vous sentez à l’aise et comme chez vous .
Si vous montrez de l’assurance dans une nouvelle situation, vous avez plus de chances de vous sentir sûr de vous. Voici plusieurs façons de montrer votre assurance en utilisant votre langage corporel .
- Gardez la tête haute.
- Tenez-vous droit en gardant une bonne posture.
- Gardez les épaules en arrière et la poitrine en avant.
- Évitez de gigoter.
- Restez ouvert en évitant de croiser les bras sur votre tors
Trouvez-vous une passion
Vous pourrez vous sentir plus heureux et plus sûr de vous en trouvant quelque chose qui vous passionne et qui vous permet d’incorporer cette passion à votre vie. Trouvez-vous une passion en réfléchissant à vos centres d’intérêt, en identifiant ce qui vous fait perdre la notion du temps et en pensant aux choses que vous aimiez faire lorsque vous étiez enfant . Une fois que vous avez trouvé votre passion, travaillez dessus. Si vous considérez votre passion comme un muscle que vous devez entrainés au lieu de la considérer comme un objet ou une chose à trouver , vous arriverez à la développer de manière plus efficace.
Dansez
La danse peut vous aider à reprendre le contrôle de votre corps, à vous détendre et à vous sentir bien dans votre peau. Des styles de danse variés dans des groupes différents ont montré de façon constante une augmentation du sentiment de bonheur et une diminution du stress . Cela peut stimuler votre assurance. Vous n’êtes pas sûr par où commencer ? Rejoignez un cours de danse pour débutants. Vous n’aimez pas les cours ? Fermez les rideaux, mettez de la musique et dansez tout seul chez vous. Vous aimeriez avoir un guide chez vous ? Achetez des DVD de cours de danse ou trouvez des vidéos sur YouTube pour vous apprendre à danser.
Soyez créatif
La créativité peut vous aider à améliorer votre estime de vous, de trouver des sentiments que vous ne connaissiez pas et de vous sentir à l’aise avec ce que vous avez à offrir au monde. Même si vous avez besoin d’assurance pour accepter votre créativité , la créativité permet aussi de stimuler votre assurance . Même si vous ne vous considérez pas comme une personne créative, vous pourriez vous surprendre vous-même. Écrivez un poème. Procurez-vous des crayons de couleur et dessinez un paysage. Suivez des cours de poterie ou de mouvements interprétatifs. Essayez d’écrire des chansons. Faites quelque chose totalement en dehors de votre zone de confort et voyez ce que vous pouvez en retirer. Votre créativité vous aidera à voir le monde d’une nouvelle façon et vous vous sentirez plus à l’aise dans votre peau. Prenez le temps d’être créatif dans votre vie. Si vous êtes bloqué dans un cercle de métro, boulot, dodo, vous n’allez pas vous sentir satisfait. En prenant le temps de vous amuser et d’être créatif, vous pouvez vous sentir plus heureux, ce qui va vous aider à vous sentir mieux dans votre peau.
Prenez le temps de rire tous les jours. Tout le monde peut rire plus souvent. Que vous fassiez des Blagues , que vous passiez du temps avec des gens qui vous font rire ou que vous regardiez le dernier épisode de votre comédie préférée, plus vous riez, plus vous vous sentez bien dans votre peau. Vous pouvez vous sentir plus heureux et moins angoissé, ce qui fait baisser votre stress et améliore votre santé . Il a aussi été démontré que le sourire vous permet d’améliorer votre humeur et de vous rendre plus disposé à rire . Lorsque vous riez de bon cœur, vous ne pourrez pas vous arrêter pour douter de vous-même. Un vrai éclat de rire vous permet d’accepter le moment présent et de vous sentir bien dans votre peau.
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.